Une réflexion sur la question de la communication écrite dans une île essayant d'accéder au rang des pays nouvellement industrialisés. Y sont notamment abordés l'évaluation du système éducatif mauricien, les projets d'alphabétisation, les options méthodologiques et linguistiques ou encore la question de la transmission de l'information écrite.
Issues pour l'essentiel d'un colloque qui s'est déroulé les 15 et 16 mars 1993 à l'INALCO sous le thème : Outils linguistiques d'aide à la médiation médicale, un ensemble de réflexions sur la question de la santé oculaire en Afrique, problème de santé publique, et les programmes mis en oeuvre pour lutter contre la cécité.
Dans de nombreux pays du Sud de la francophonie, les gens du peuple, sollicités en tant qu'électeurs dans le fonctionnement d'une démocratie, ne s'expriment pour la plupart que dans des langues locales, comprennent mal le français, et sont souvent analphabètes. Comme recoivent-ils l'offre politique qui émane de sujets lettrés et francophones ?