FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)

  • La méthode d'expression scénique a été imaginée par Émile Dars, qui avait longuement observé l'influence des rôles et des textes dramatiques sur la personnalité du comédien. Mais dépouillée de toute référence à la théâtralité, l'expression scénique a été proposée par son créateur comme une thérapie originale et une thérapie à part entière : la scénothérapie. Rédigé par quatre des promoteurs et animateurs de la Société française d'expression scénique, cet ouvrage a pour objet de préciser l'actualité, l'originalité et les finalités d'une méthode psychothérapique qui aujourd'hui se veut à la fois une approche analytique et une entreprise d'innovations et de restructurations thérapeutiques. Plus précisément, les auteurs montrent que la scénothérapie peut se présenter comme une thérapie émotionnelle médiatisée par le texte. Grâce aux pouvoirs inducteurs des textes, elle réussit à conjuguer deux objectifs complémentaires : d'une part, elle mobilise la problématique consciente et inconsciente du patient, favorisant ainsi les prises de conscience utiles et provoquant la levée des inhibitions, et, d'autre part, elle engage le sujet sur la voie des expériences libératrices et novatrices dans la mesure où elle injecte la charge affective d'une parole inédite au coeur de ses troubles et de ses difficultés et au coeur de ses espoirs de guérison et de ses projets de vie. Et c'est à travers les écrits de l'autre où s'associent et s'entrelacent les vertus du style, la beauté et la vigueur des images, la qualité des sentiments et la subtilité des messages que le sujet est appelé non seulement à s'extérioriser et à se révéler à lui-même mais aussi à redécouvrir et exploiter ses propres ressources de créativité.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Tout au long de ce XXe siècle, tandis que la psychiatrie et la psychothérapie entraient au coeur de la cité, les techniques audiovisuelles transformaient l'intimité même de notre vie quotidienne. Après s'être largement imposée pour la formation, la vidéo sert de moyen thérapeutique. On s'accorde à reconnaître qu'elle facilite et approfondit l'observation, qu'elle accroît indéfiniment nos possibilités de mémorisation et permet d'exercer une action en retour (feed-back) dans des contextes fort divers. La vidéo, nouveau moyen d'expression artistique et de culture audiovisuelle, ouvre un champ nouveau dans les formes les plus actuelles de la psychothérapie. Pour la première fois en France, un ouvrage est consacré à cette utilisation thérapeutique. Gérard Bleandonu rappelle que la vidéo se révèle essentielle dans l'observation « scientifique » exigée par les thérapies comportementales, mais aussi pour les thérapies familiales systémiques. L'apport original de l'auteur concerne l'emploi de ces enregistrements au cours de thérapies d'orientation analytique. À travers les exemples cliniques qu'il détaille, le lecteur prendra connaissance de ces techniques originales que sont la vidéo confrontation, la photo-vidéoscopie, le vidéo-psyclip, le vidéo-drame. Il s'agit d'une contribution captivante aux progrès les plus actuels des méthodes de soin psychologique.

  • Décrit une proposition institutionnelle cohérente face à cette question essentielle : comment le jeune toxicomane peut-il sortir du marasme de la drogue et quel appui psychologique spécialisé peut-on lui proposer?

empty