Analysant les modes d'écriture et discours qui ont été créés par les différents groupes raciaux, culturels, identitaires, et qui se sont succédé depuis le début de la colonisation, cet essai d'anthropologie historique aide à la compréhension des enjeux actuels de la vie politique sud-africaine.
Fils d'un résistant fusillé par les nazis, Bruno Etienne, spécialiste du monde arabe et de l'islam, retrace son parcours d'intellectuel marqué à jamais par la guerre d'Algérie, explicite sa vision républicaine de la politique et plaide en faveur d'un statut de l'islam en France.
Abed Charef a décidé, dès 1993, de devenir « Grand reporter » dans son propre pays. Grand reporter était certes son métier, quand il était journaliste. Il avait même lancé en 1992 l'hebdomadaire La Nation, aujourd'hui dirigé par Salima Ghezali et interdit de publication. En 1994, il dut quitter l'Algérie pour quelques mois. Mais vivre en exil, spectateur passif du drame que vivait son pays, lui était insupportable. Il est donc retourné vivre avec sa famille « quelque part tout près d'Alger », d'où il nous a fait parvenir ce manuscrit. L'originalité et la force de ce livre se construisent à partir de la plus terrible réalité, vécue d'évidence jour après jour, pour nous mener peu à peu à une compréhension profonde de l'Algérie ! d'aujourd'hui. Mais Abed Charef n'est pas sans espoir Il s'agit de trouver les moyens de surmonter la crise : en regardant vers l'avenir. En préférant la justice au règlement de compte. En parlant de paix avant de parler de guerre Il ne s'agit pas ici de naïveté. Cette relative espérance est au contraire l'aboutissement du récit d'un épouvantable massacre dans les monts du Dharha. « Abdelkader Zeraoula est seul face à son drame. Seul face aux dix-sept cadavres de membres de sa famille, alignés dans la poussière, sous le terrible soleil du mois d'août ». La violente chronique est suivie d'une enquête rigoureuse, d'une analyse implacable des forces en présence, des responsabilités de chacun, des mythes nés de la crise algérienne. Voici donc un bouleversant témoignage de la douleur de l'Algérie, mais aussi un formidable souffle de vie pour ce pays
Grèves de la faim, passages à la télé, photos publicitaires dénudées, mais aussi SDF quêtant dans la rue ou expert portant sa compétence partout avec lui... nous sommes entrés dans une ère où de plus en plus le corps individuel s'émancipe du groupe pour devenir notre moyen principal de communication et de relation sociale.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Témoignages de femmes élues, ce livre veut rendre compte de l'intérêt qu'elles ont trouvé à être élues, des problèmes, du regard des autres, des conséquences familiales de ce choix, des problèmes de temps, de vie de couple, d'écoute dans la sphère politique.
Depuis des siècles, Paris est le coauteur de la France. Aujourd'hui, la ville est comme saisie par un nouveau rôle : celui de ville mondiale des affaires, de la culture et du tourisme que deux décennies de grands travaux ont considérablement accentués. Comment repenser l'histoire de Paris face à ce nouvel enjeu, et surtout comment habiter dans une telle cité, comment y vivre et l'organiser dans ce contexte de métropole internationale ? Sans polémique, et dans un esprit constructif, un homme politique et un aménageur se sont associés pour penser ces questions et ouvrir des pistes de réponses. Un livre profondément politique au sens fondateur du mot, dont les perspectives historiques réjouiront tous les amoureux de Paris.
Fiction troublante, les Versets sataniques le sont comme rarement oeuvre littéraire à l'échelle mondiale. Leur parution a déclenché une violence inouïe. Pourquoi ce déchaînement autour d'une fiction ? Est-ce seulement affaire de fanatisme, de médias, de manipulation politique, de blasphème, d'hommes ignorants de ce qu'est le roman ? Et si la violence que déchaîne ce texte était le signe d'une vérité plus difficile, plus paradoxale, plus essentiellement révélatrice des forces qui s'affrontent dans notre monde en vue d'une souveraineté inédite ?
Entre les tenants d'un libéralisme préoccupé de compétitivité et traitant du rural comme un reste non urbain, et les chantres du bonheur rustique d'autrefois, la question rurale est à rouvrir, un espace est à conquérir et à élargir.
L'Europe se débat pour se constituer en union, souvent sans plus savoir exprimer le sens de cette aventure. Pourtant, en 1999, avec la création d'une monnaie unique - l'euro -, elle va se créer comme nouvelle puissance mondiale et, de ce fait, elle représentera une menace pour les intérêts vitaux des États-Unis qui seront contraints de réagir pour défendre leur économie et leur monnaie nationale qui en est largement le soubassement. Ainsi, le conflit s'annonce, inévitable, mais dangereux parce que non prévu et non préparé. Les préjugés européens, favorables aux États-Unis, compliquent notre réflexion. Pourtant, les USA se comportent comme une puissance impériale, et sont devenus le compétiteur acharné de l'Europe. Celle-ci doit défendre ses positions et relancer son économie dans le cadre de cette compétition-là. Vue sous ce nouvel angle, l'Europe est un espoir grandiose - une Europe qu'il faudra sans doute penser alors avec la Russie. Ce court essai, documenté et pamphlétaire, est un salutaire appel à la réflexion et à l'espérance.
Convaincu de la nécessité et de la possibilité de proposer une autre approche de l'économie, l'auteur développe la notion d'économie cognitive, ses fondements et ses raisonnements. A partir d'une investigation historique et phénoménologique sur les différentes formes d'économies au fil des siècles et des civilisations, il propose des diagnostics et des conseils pour le monde contemporain.
Du paysage et du milieu urbain, le vocabulaire contemporain des politiques de la ville dit qu'ils sont choses publiques. En tête de ce vocabulaire, les civilités ordinaires de la condition citadine et la question de leur rapport au civisme : quelles sont les qualités communes constitutives du droit de cité ? Comment décrire cette matière publique nouvelle qui naît du devoir d'exposition et des épreuves de réciprocité dans les sociétés urbaines ? Ce livre propose de faire quelques pas de plus dans la ville contemporaine pour découvrir la chose publique comme société et comme « administration » Le paysage urbain s'y découvre comme le théâtre de l'action, pour le politique et pour le citadin, l'espace de dispute par excellence sur le civil et l'incivil, aussi bien pour les différents acteurs du « projet urbain » que pour les citadins qui en ont l'usage.
A partir de l'analyse du Var - département des affaires, de la plus grande mairie Front national en France et des combats fratricides au sein de la droite - Jean-Pierre Giran, universitaire engagé politiquement à droite, s'interroge sur l'analyse de la politique, le clivage droite/gauche, le rôle ambigu des conseils généraux et la place du gaullisme aujourd'hui.
La possession de l'arme nucléaire est de moins en moins légitime aux yeux de l'opinion publique mondiale. Conférences diplomatiques, groupes d'experts, forums associatifs, organes juridico-politiques sont autant de lieux démultipliés où s'instruit le procès de l'arme nucléaire, désormais diabolisée. La France, qui connaît depuis presque quarante ans une « histoire d'amour » avec la dissuasion nucléaire, pourra-t-elle longtemps résister à cette vague de fond ? Devra-t-elle renoncer à ce qui lui a assuré sécurité et puissance ? Quel rôle jouera à l'avenir la dissuasion nucléaire ? La France doit-elle redéfinir sa doctrine de dissuasion, et comment ? Quel est l'avenir du consensus français sur ce sujet, du lien entre le nucléaire français et la défense européenne, et l'attitude de la France face au désarmement ? Quels sont les scénarios envisagés par les autres puissances nucléaires ? Autant de questions capitales auxquelles Pascal Boniface répond de façon claire et argumentée. Un livre qui fait le point sur des défis que la France doit relever.
L'expédition polaire qui a conduit à la découverte de la terre Adélie.
« Il manque la voix de Cornelius Castoriadis. Il manque cette jubilation dans sa voix en répétant : « Nous qui désirons ou nous qui délirons ? », il manque le pont Bir-Hakeim et le métro aérien par la fenêtre, il manque la lumière de la Seine de ce matin de novembre 1996 (...) Face aux brouilleurs de piste et à la fausse complexité, espérant tout de l'imaginaire social, jusqu'au bout Cornelius Castoriadis cherche une radicalité. « Je suis un révolutionnaire favorable à des changements radicaux », disait-il quelques semaines avant sa mort. Révolutionnaire qui sa vie durant allait répétant : « Nous ne philosophons pas pour sauver la révolution, mais pour sauver notre pensée et notre cohérence. » Mais on ne peut réduire Cornelius Castoriadis à un seul registre. Philosophe, sociologue, historien, il fut aussi économiste et psychanalyste. « Un titan de la pensée, énorme, hors norme », dit Edgar Morin. Une pensée encyclopédique, une jubilation de vivre et de lutter, lutte charnelle, spirituelle, infinie, mais en mouvement et qui laisse du grain à moudre et du pain sur la planche... » Daniel Mermet Là-bas si j'y suis, France Inter
Aux nombreux dangers qui menacent les villes aujourd'hui, on ne peut répondre par l'embellissement passéiste, par le mythe, mais par une tentative d'évaluation de ce qui, dans les villes, nous engage au présent.
Quoi qu'il advienne à court terme de l'accord Gaza-Jéricho, des hommes qui ne se parlaient pas se sont parlé, ont travaillé ensemble, signé un texte commun et se sont serré la main. Rien ne sera plus jamais comme avant, là-bas, en Palestine. Au-delà du texte de l'accord que nous publions dans cet ouvrage, des écrivains, des poètes, des intellectuels de tous bords réagissent. Un ensemble fort d'émotion, de réflexion, de méditation, bâti autour d'une espérance partagée.
C'est le territoire qui nous lie les uns aux autres, à la mémoire, aux émotions. Aussi, l'aménager ne peut-il être qu'un projet humaniste, à opposer aux logiques techniciennes ou technocratiques. Mais comment garder cette dimension quand le monde change d'échelle?
La crise actuelle témoigne, selon cet essai, d'un déficit démocratique dans le fonctionnement de nos institutions. Le remède : associer les citoyens aux choix fondamentaux, depuis ceux du bassin d'emploi à ceux de la région, sans oublier l'Europe, dont il faut rendre transparents les modes de décision.
Des pistes pour transformer les politiques menées en France vis-à-vis de l'exclusion et des banlieues en difficulté, à partir de la comparaison de l'ensemble des politiques menées dans les pays du Nord comme du Sud.
Une histoire de l'Ecole normale supérieure, replacée dans le contexte général des grandes écoles et de leur rôle dans les élites intellectuelles de la République.
Cette analyse économique tend à démontrer qu'entre la légalisation et l'interdiction de la drogue la véritable politique à mener est une politique de dépénalisation et de contrôle par les Etats, pour que la question de la souffrance qu'exprime la demande ne croise plus les chemins du grand banditisme.