Illustrant et animant des textes universitaires, nombreux et d'opinions variées, un choix de documents, de la Déclaration des droits de l'homme aux comptes rendus des premières élections libres du printemps 1990 en Europe orientale, vient ponctuer ces 200 années d'histoire de la délicate et résistible progression de la démocratie en Europe.
Il y a bien des points communs entre de Gaulle et le fondateur du journal Le Monde, Hubert Beuve-Méry. Mais leurs similitudes expliquent et éclairent leurs affrontements. Ce livre présente de nombreux témoignages originaux d'hommes politiques et d'hommes de presse.
Rétrospective des bilans économiques et sociaux édités chaque année par le service économique du Monde. Un nouvel outil pour une lecture synthétique de l'actualité économique récente.
« Quels sont les livres qui vous ont fait ? » En répondant à cette question que Le Monde leur posait, trente-cinq professeurs du prestigieux Collège de France ont accepté de se livrer à un exercice de haute volée. Difficile en effet, une fois la règle du jeu admise, de cerner cette fameuse bibliothèque qui selon la personnalité des uns les suivait sur la non moins fameuse île déserte, qui selon le tempérament des autres est restée sur les rives de l'adolescence. Parfois encore il s'agit d'ouvrages plus récents, de livres d'évolution continue. Les livres qui vous ont « fait » ? Le mot était ambigu et les réponses, par bonheur, se croisent : voici donc à la fois les ouvrages qui ont joué un rôle dans la construction de la personnalité de savants et d'enseignants d'exception, et qui ont contribué aussi au choix de leur spécialité. Le résultat est étonnant : derrière des approches différentes, sincères, parfois drôles, se dessine un tableau de la culture de notre siècle. Mais surprise : si les livres ont joué un rôle, nous disent les professeurs, les cartes, les paysages, les oeuvres d'art, les rencontres, les maîtres enfin sont, autant que l'écrit, les sources des émotions et des chocs qui construisent une vie. Une vie dont voici quelques leçons du Collège de France.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Jour après jour, les éléments du puzzle d'une nouvelle histoire soviétique ont été répertoriés et recueillis dans la banque de données de soviétologie (SOVT) créée par Michel Tatu. C'est ce matériel de base qu'a utilisé Bernard Féron pour reconstituer le récit des luttes de clans, complots et scandales qui marquèrent la vie politique de l'URSS, de 1953 à 1985.