Le soliloque a une tradition perpétuée au cours des siècles, de l'incantation la plus douce à l'invocation la plus ardente. Parler seul est une célébration d'un partage manqué, les autres ne sont pas là, ils font défaut. C'est cependant leur absence qui permet le chant. NU est une supplique, un adagio proféré dans la nuit d'un cachot ou d'une loge, un homme emmuré dans son écho scande sa solitude. Encagé, il n'attend plus. Il tente sa chance comme d'autres se risquent, à apprivoiser le malheur. Les mots-chiens sont lâchés, le carnarge est toujours intime. Celui qui recueille les mots reçoit ainsi son dû : il tient tous les rôles, s'abuse, se noie. L'auteur, fait acteur pour une danse, dit sa chose : sans fard, sans remède et banalement cruel.
Les étranges souffrances d'un directeur de théâtre ont été écrites par E.T.A. Hoffmann. De cette oeuvre, nous n'avons gardé que le titre car il nous a semblé que c'était la part la plus précieuse du trésor. Celle qui allait nous conduire vers le visage pâle du burlesque et ce, non par un goût immodéré de la légèreté, mais pour le plaisir de la lucidité. L'histoire peut se résumer ainsi : l'homme et l'obstacle. Un directeur et ses deux assistants, comédiens, balayeurs, bruiteurs, pendant une journée de répétition. Que font-ils ? Ils s'acharnent contre le réel et Dieu sait si c'est un combat inégal qui ne peut avoir qu'une issue : la chute. P.L.M.
Ch'Nord et Sud ne voudraient pas travailler à Euroland. Ils se voient tailleurs de route.
Au cours d'une guerre civile, contemporaine et imaginaire, deux militants convoient en camion une grande oeuvre d'art, jusqu'à une clairière. Ils arrivent en avance au rendez-vous. Ils sont fatigués. Pendant leur sommeil, entre dans la clairière un groupe de morts. Un spectacle de L'Attroupement 2.
A l'occasion du Printemps des poètes, et dans la continuité du Concours académique d'écritures poétiques, ce sont 30 poètes, en grande majorité varois, qui se sont rendus en mars 2000 dans 30 collèges afin d'offrir aux élèves une parole différente, celle de la poésie.
Dans la pénombre, six êtres fulgurants racontent le monde. Les histoires dérisoires et les visions de tous les jours résonnent comme des éclairs polyphoniques. De temps en temps, l'un d'eux se détache et s'embrase dans un éclat lumineux : il parle maintenant de nos vérités essentielles : la naissance, la mort, le temps qui passe.
12 nouvelles.
Quelques pages de voyages - ou feuillets de route - écrites entre Sana'a où l'éclat du vent est celui des commencements et Aden dont la laideur est un résultat du colonialisme (dixit l'auteur).
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ce roman explore la relation d'une fille en son adolescence à son père, marin-pilote. De lui, elle apprend les étoiles et l'océan. Comme lui, elle sait de toute éternité, qu'aimer c'est prendre le tout, et transmettre passionnément.
Ces écrits ont, pour la plupart, vu le jour dans des recueils de poésies, des ouvrages collectifs, des revues, des brochures ou des catalogues d'expositions. Réunis ici, ils témoignent de la diversité roborative des rencontres avec des artistes et des lieux et rendent hommage à cette fraternité secrète qui naît dans les ateliers.
En 1669 paraissait à Paris un mince volume : Les Lettres portugaises. Une religieuse, Mariana, du fond de son couvent du Portugal envoie cinq lettres bouleversantes de passion à son séducteur français enfui. Ne gardant des Lettres que cinq brefs monologues, Benito Pelegrin a écrit un texte original et construit une implacable tragédie, subtile et perverse, autour du désordre central de la religieuse : tragédie murée, murmurée, intime et intérieure, sur laquelle pèsent la Règle de Dieu et la Loi des hommes. Mais Don Juan, même s'il n'est que le prétexte à un texte, une ombre fugitive, est le libertin qui fait passer le souffle inextinguible de la liberté.
L'intention principale de ces quatre essais est de souligner la fertilité ontologique de l'Islam et la projection de cette fertilité dans des formes de sa créativité spécifique : philosophie politique, philosophie du droit, arts de l'image, symbolique des jardins.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.