Comment se souviennent-elles de leur père, ces filles grandies, ces femmes confrontées aujourd'hui à la création?
Sur les hauts plateaux d'Éthiopie, chaque nuit un cavalier chevauche à bride abattue : on l'appelle le démon. C'est une femme. Elle mène une guerre impitoyable sur cette terre où les idées modernes se heurtent aux archaïsmes de l'Afrique éternelle. Un dirigeable descend la vallée du Nil pour gagner le coeur du continent noir. Deux mondes se rencontrent. Et l'aventure commence...
Agnès, simple fille d'aubergiste va réussir à conquérir la fortune en ce 19e siècle qui voit les Piémontais émigrer vers Nice, ville magique.
La fresque romanesque d'une famille niçoise. Suite de La Porte fausse.
Un premier roman.
Liliane Siegel nous révèle un Sartre jusqu'alors inconnu; vingt ans passés dans l'intimité du grand homme permettent un témoignage bouleversant.
A partir du cycle de la mort de Socrate évoqué par Michel Foucault et par Georges Dumézil, l'auteur interroge la société contemporaine pour savoir si le souci de l'âme reste une valeur essentielle aujourd'hui.
Tout est possible par la grâce de l'inspiration et des mots. Le monde magique des songes de l'enfance et des désirs secrets fait cortège dans des récits dont chacun possède le souffle d'une confession.
Blanche Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel... notre enfance a été bercée de contes de fées où la méchante femme, la sorcière qui affame et persécute des enfants innocents, est toujours une marâtre. Un mot qui fait si peur que l'usage lui a peu à peu substitué celui, moins négatif, de « belle-mère ». Qu'en est-il aujourd'hui de L'Épouse de LEUR père alors que la multiplication des divorces et des remariages a rendu quasi banal ce rôle ? Les milliers de femmes qui assument cette fonction sont-elles toujours vécues comme des intruses ou des tortionnaires en puissance ou désormais comme des partenaires ressources pour des enfants souvent perturbés ? Les auteurs, après avoir dépeint sans fard les pièges d'un emploi à hauts risques, offrent quelques recettes pour mieux assurer ce rôle ingrat : un guide juridique très complet et un code de bonne conduite pour ne pas aborder sans biscuits les récifs dangereux de la relation marâtre-beaux enfants.