FeniXX réédition numérique (SODI)

  • L'homme de notre temps n'est pas heureux. Enfermé dans l'étau d'une existence factice, qui est le reflet déformé de la vraie vie, il en subit la tyrannie intransigeante et se déclare incapable de s'en évader. Observez la foule à la sortie d'une gare de métro, le matin : des visages fermés, tendus, inquiets, anémiés. La hantise de l'heure, la hantise du plaisir, la hantise du luxe, font de notre contemporain un esclave inconscient de sa pitoyable condition humaine, qui trouve à peine le temps de s'alimenter (généralement de façon antiphysiologique) et de dormir (très peu et très mal). Il sent quelquefois, confusément, qu'il est en train de gaspiller sa vie, et que le bonheur est ailleurs, mais où ? À cette question, K. Sayabalian, élogieusement salué par la presse française et étrangère, apporte, en puisant dans une vivante expérience, des réponses dont le lecteur appréciera le caractère humain et réconfortant.

  • Au commencement, il y eut un couple ! Quelle vieille histoire que celle de l'homme et de la femme, attelage originel labourant le champ de l'Histoire ! Les romanciers et les dramaturges n'ont cessé d'étudier le couple. Ils n'en ont guère montré que les déchirements. La plus longue guerre naît d'un adultère illustre. L'amour peut-il survivre à la cérémonie du mariage qui transforme un sentiment en institution ? À tire les romans et les tragédies, on se persuade que le bonheur ne se rencontrerait que dans les aventures illégitimes. Voyez « L'Épithalame » de Jacques Chardonne, voyez « Adam et Ève » de Ramuz, voyez « Un jeune-Couple » de Jean-Louis Curtis : autant de constats d'échec de la vie conjugale. Un et un font deux. Or, le bonheur ne peut naître que de l'unité... L'auteur, observant tant de couples qui l'entourent, en voit beaucoup dont les regards rayonnent de bonheur. La Littérature a donc menti... Le mariage peut assurer aux époux des joies profondes. Quel est le secret de ces ententes ? Il faut chercher longtemps. Le bonheur résulte d'une création ininterrompue, oeuvre quotidienne que les époux doivent poursuivre sur une route où jamais, rien n'est offert gratuitement. L'amour véritable est une plante délicate. À l'heure où l'on assiste à une dégradation effrayante du sens de la tendresse, il est réconfortant de trouver en ce livre une exaltation émouvante des valeurs profondes où le corps, le coeur et l'esprit sont placés à leur juste place.

  • Ce livre qui empoignera le lecteur dès les premières pages par le ton direct, la documentation fouillée, les illustrations puisées dans la littérature et le cinéma, répond clairement à la question : Pourquoi tant d'hommes et de femmes trahissent-ils leurs serments de fidélité et d'amour ? L'auteur en a recherché les raisons profondes dans une initiation, et surtout dans une éducation sexuelle et morale insuffisante. C'est pourquoi la première partie de son ouvrage vise à apporter aux grands adolescents, aux jeunes couples et aux éducateurs, un supplément d'informations sur le véritable sens de la sexualité, de l'amour et du mariage. Sans oublier l'importance du choix et des fiançailles, l'auteur, dans la deuxième partie, cerne les causes prochaines et immédiates de l'infidélité conjugale : causes physiques, psychologiques, sociales, telles que la disharmonie et les troubles sexuels, la promotion féminine et la frustration masculine, les difficultés caractérielles... l'égoïsme, le silence, l'usure, l'ennui... la cohabitation avec les parents, les vacances séparées, l'argent, l'alcool, l'enfant, l'avortement... Cette analyse éclairera bien des questions restées sans réponse dans le coeur meurtri de ceux qui sont trahis. La troisième partie évoque les drames engendrés par l'infidélité, drames poignants vécus par les adultes mais surtout drames irréparables vécus par les enfants des couples désunis. C'est pourtant sur l'espoir d'un monde conjugal meilleur que l'auteur termine son étude parce que l'homme et la femme, devenus égaux en valeur et dignité, n'ont jamais eu autant de possibilités qu`aujourd'hui, de concevoir pleinement et de réaliser intégralement cet amour qui fera d'eux des amants - des amis - des époux fidèles.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty