Il y a quelques centaines d'années régnait à Bagdad le Calife Haroun al-Raschid. Sous son règne, un des plus grands de l'histoire du monde, la ville regorgeait de magasins luxueux, de vastes jardins, de splendides palais, entourés de fortifications gigantesques. Fier de sa puissance, Haroun voulait être aussi d'une générosité et d'une magnanimité inégalables. Ses conseillers eurent vite fait de lui montrer la vanité d'un tel programme, en lui dévoilant l'existence d'un de ses sujets qui le surpassait en richesses et en générosité. Le calife acceptera-t-il dans son royaume la présence d'un jeune homme aussi vertueux ? Comme lui, vous serez séduit par ces aventures tour à tour heureuses et malheureuses et vous vous réjouirez de l'heureux dénouement de cette légende.
Les quatre personnages qui animent ce petit livre ne sortent pas du néant ; avant de devenir des Farauds, ils furent les « Quatre du cours moyen ». Depuis, ils ont grandi, quitté l'école, choisi un métier ; les voici à cette époque de la vie où les gars de nos campagnes se sentent devenir des hommes... Les aventures des quatre inséparables continuent, cocasses et savoureuses : que le lecteur goûte en leur compagnie la douceur de vivre à La Mardondon, doux et naïf village français, en attendant de voir cet horizon paisible s'assombrir peu à peu, et de participer à de nouvelles aventures au « Maquis de La Mardondon ».
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.