Que se passe-t-il lorsqu'un conteur, invité dans une classe un peu turbulente, est obligé de laisser sa colombe aux bons soins de tous les élèves pour quelques jours ?
Les verdoyants, venus d'une autre planète, sont étudiants en histoire de la terre. Ils ont été déposés à Gardanne, pour faire un stage avec les enfants du lieu. C'est l'occasion pour les 3 jeunes héros, Manu, Benjamin et Rosette, de découvrir, d'une manière ludique, l'histoire de leur ville.
Deux enfants attirés par les lumières de la ville ne rentrent pas chez eux à la sortie de l'école. Seul un lien téléphonique les relie aux parents angoissés auxquels ils font part de leurs découvertes.
Les enfants du village rencontrent un jour un vieux sage dans la forêt. C'est alors que s'instaure une profonde relation faite de tendresse entre le grand-père et les enfants. De récit en récit, il leur décrit la vie dans toutes ses beautés et dans tous ses drames.
Blouson bleu est un rêveur : il en a la couleur et c'est un voyage. Il est à la recherche d'une enfant merveilleuse dont il va raviver les couleurs de la vie.
« Des petits hommes verts que je te dis ! Avèque des antennes sur la tête ! Pisque je te dis que je les ai vus ! Même qu'y lisent dans un grand livre des tas de trucs qui se sont passés ici, à Bouc-Bel-Air, autrefois ! Et même ils te transportent dans le temps si tu veux. » Ainsi commence l'histoire échevelée et drolatique de Bouc-Bel-Air, au fil d'anecdotes et d'événements (parfaitement historiques ceux-là) de la préhistoire... à nos jours.