Sciences du langage

  • Une analyse des aventures et des mésaventures des doctrines pédagogiques contemporaines qui montre le caractère récessif du système éducatif français. Un ouvrage critique non dépourvu d'humour et d'optimisme, où perce un vif désir de réflexion et de dialogue. Universitaire, l'auteur est psychopédagogue.

  • Travailleurs sociaux, juges des enfants et psychanalystes interrogent leur pratique et les interrelations qu'ils établissent entre eux et avec les familles pour que le travail avec les parents d'enfants placés soit un réel accompagnement plutôt qu'une impossible poursuite.

  • Avide de réussite et inquiète face au présent, l'opinion publique réclame une éducation efficace et centrée sur des fins immédiates. Conscient de cette pression, cet essai prend le risque d'affirmer que le modèle de référence en éducation n'est pas le dispositif imaginé par Jean-Jacques Rousseau, faisant de la rencontre avec l'enfant réel la condition nécessaire d'un engagement dans l'éducation.

  • Y a-t-il une cohérence et une unité entre les divers et multiples visages et usages contemporains de la notion de médiation ? Qu'apporte-t-elle à l'éducation et à la pédagogie ? Cet ouvrage, après une étude philologique de ce qu'est la médiation, analyse la compréhension qu'en ont les différents réseaux qui l'utilisent en France aujourd'hui. L'auteur formalise ce que peut apporter la médiation en éducation, particulièrement en pédagogie, en dépassant cette dichotomie apparente dans laquelle elle est enfermée : médiation interpersonnelle (visant la construction de solutions face à des conflits entre personnes ou groupes humains dans les domaines judiciaire, social, familial, professionnel...) ou médiation intrapersonnelle (visant le développement de l'enfant en tant qu'individu, la transmission culturelle, médiations utilisées en psychanalyse, psychologie, pédagogie...). Annie Cardinet jette des ponts entre les différentes formes et pratiques de médiation et fait des propositions, assorties d'exemples concrets, aux enseignants se heurtant aux problématiques mêlées de difficultés d'apprentissage, d'incivilités et de violence dans les établissements scolaires.

empty