Sous Louis XIV, la ville de Tarascon fait encore bonne figure parmi les communautés provençales. Après les calamités du début du XVIIIe siècle qui culminent avec la peste de 1721, elle s'enlise dans des structures vieillies qui vont en faire, au siècle suivant, une ville d'importance secondaire. Mais cette stagnation vaut à la cité et à son terroir d'être restés le conservatoire exceptionnel d'un passé très riche dans lequel il est facile de retrouver aujourd'hui des itinéraires bien visibles. À partir de 1770, un climat de tension prépare des affrontements que la Révolution va révéler au grand jour, pour aboutir à une réaction violente qui permet de revivre, sur le terrain, les moments tragiques de ce qu'on a appelé la Terreur blanche.
Délégué régional du tourisme en Languedoc-Roussillon, l'auteur montre comment le Languedoc méditerranéen est passé d'un système agro-artisanal à un système agro-industriel à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et insiste sur les atouts de la région pour développer un tourisme de qualité.
Entre 1942 et 1944, une quarantaine d'anti-fascistes allemands, pour la plupart, anciens des Brigades internationales formèrent un maquis qui lutta en Cévennes aux côtés de la Résistance française contre l'occupant nazi et les troupes de Vichy.
Botaniste et géologue, l'auteur approche le pays de Camargue en scientifique, mais aussi en amoureux, en poète.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.