Vie pratique & Loisirs

  • Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? Parce que les règles sont toujours enveloppées d'un voile de répulsion et de rejet. Parce qu'on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d'un point de vue purement biologique. Parce qu'on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n'est pas normal et qu'il existe des solutions. Parce qu'une majorité d'enfants et d'adolescents, à qui on n'a jamais vraiment expliqué ce qu'il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Parce qu'il faut surtout « ne pas en parler ». Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu'on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix - qu'on possède un utérus ou non. C'est tout l'objet de ce livre.

  • Tout est affaire de timing. Notre vie est une succession de réponses à la question « quand » : à quel moment se réorienter professionnellement ? annoncer une mauvaise nouvelle ? aller courir ? se marier ?
    En réalité, nous n'en savons rien : la plupart de ces décisions sont le fruit d'intuitions et de conjectures nébuleuses... Or Daniel Pink démontre que le timing est bel et bien une science.
    Synthèse des dernières recherches en psychologie, en biologie et en neurosciences, ce livre est un guide pour faire du temps votre allié. Vous y apprendrez l'immense pouvoir des pauses bien maîtrisées : une récréation au bon moment produit l'équivalent de trois semaines de cours supplémentaires sur les résultats des élèves, tandis qu'un temps de bavardage avec un ami rechargera mieux vos batteries qu'un en-cas. Le fameux coup de mou de mi-parcours (qu'il s'agisse de la torpeur de l'après-midi ou de la crise de la quarantaine), enfin décrypté, ne sera plus un danger. Vous y découvrirez l'architecture cachée d'une journée pour construire votre emploi du temps idéal. Vous transformerez les débuts ratés en nouveaux départs.
    Avec son incomparable sens du récit, Daniel Pink livre études scientifiques, anecdotes et conseils pratiques pour qui veut apprendre, travailler et vivre mieux.

  • Le guide indispensable pour tous ceux qui veulent bien alimenter leurs animaux de compagnie.
    Nous n'avons pas le monopole de la malbouffe, nos animaux sont également concernés ! Chiens et chats ont aussi, par notre faute, des mauvaises habitudes alimentaires qu'il faut combattre.
    En s'appuyant sur de nombreux exemples, ce livre nous explique quels sont les aliments à privilégier ou à éviter pour ne pas risquer chez eux le surpoids, voire l'obésité (et autres pathologies associées).
    Qu'en est-il de la nourriture industrielle ? Spécialement élaborés pour nos animaux, ces aliments comblent-ils tous leurs besoins ? L'affaire n'est pas si simple.
    Quelle marque choisir ? Quelles croquettes pour quel chat ? D'ailleurs vaut-il mieux donner des croquettes ou de la pâtée ? Quel « parfum » ? Et surtout, qu'y a-t-il vraiment dans ces aliments industriels (quelle viande, de quelle qualité, comment lire l'étiquette) ?
    Après avoir étudié toutes les possibilités qui s'offrent à nous, ce livre nous donne un verdict clair, des conseils pratiques et des cas concrets, et même certaines recettes approuvées par des vétérinaires.

  • Pendant six ans, il a été l'homme le plus puissant du football français et sans doute aussi le plus controversé. A la tête de l'équipe de France, l'un des postes les plus enviés et les plus exposés, Raymond Domenech a dû se battre sur de nombreux fronts. De sa nomination en 2004 jusqu'au fiasco de la Coupe du monde de 2010, ce livre nous plonge dans six années d'équipe de France, au coeur des surprises, des révélations et des regrets.

  • « À bien y réfléchir, je pense que mon baby blues a commencé avant même la naissance de ma fille.
    Devant un étalage de pommes très exactement.
    À un moment, tu ne sais pas pourquoi, tu commences à te prendre la tête pour des trucs complètement débiles.
    Ce

  • Faut-il avoir un idéal pour être heureux ?
    Pour répondre à cette question, n´hésitons pas à affronter nos ambivalences. D´un côté, nous envions ceux qui vivent pour leur idéal et n´ont crainte de proclamer qu´ils ont trouvé un sens à l´existence ; de l´autre, nous sommes assez soulagés de voir que notre propre vie n´est pas envahie par cet encombrant compagnon. Et pour cause : la notion d´idéal suppose un engagement total qui a de quoi intimider. Et nous ne pouvons oublier non plus qu´en son nom ont prospéré les pires totalitarismes du XXe siècle...
    Pourtant, l´idéal est décisif pour la vie psychique. Il vient du plus profond de notre nature, il nous pousse à nous dépasser et, plus encore que l´émotion ou la capacité de communiquer, il signe notre humanité. D´où vient alors qu´il puisse être si destructeur ? Est-ce un bon ange ou un démon ?C´est à visiter cette notion controversée sur les plans psychologique et philosophique que s´attache ce livre, mais aussi à proposer pour aujourd´hui une autre manière d´être idéaliste, moins toxique, plus sage que par le passé. À l´issue de cette exploration, il se pourrait bien que nous soyons mieux à même de réconcilier en nous ces deux frères ennemis que sont l´aspiration à l´idéal et la nécessaire implication dans la réalité.

    Michel Lacroix, agrégé de philosophie, est maître de conférences des universités. Collaborateur régulier de Psychologies magazine, il est l´auteur, chez Flammarion, du Culte de l´émotion et du Courage réinventé.

  • Mon journal d'insomnie

    Collectif

    Ceci n'est pas une potion magique, ce n'est pas non plus un somnifère ; ce livre, c'est votre compagnon d'insomnie.
    Quand le sommeil se dérobe, la nuit vous appartient. Heures volées, les nuits blanches sont un instant hors du temps : ce livre-journal est conçu pour vous aider à les vivre différemment. Vous y trouverez des histoires, des contes, des vers, des idées et des pages où coucher vos pensées. Ce journal est le vôtre : à vous d'y dessiner votre parcours nocturne. Tendre, ludique, poétique, ce livre-objet est un merveilleux compagnon d'insomnie.

  • Sept ans après«Transport aérien, le dossier noir», cette enquête dresse un état de lieux inquiétant de la situation du transport aérien : précarisation du statut des pilotes, baisse de la formation et plannings surchargés, rôle des lobbies, manque d'entretien des appareils, etc. L'ensemble est illustré d'exemples et de témoignages.

  • Un livre qui lève enfin le voile sur le mal qui ronge l'OM.

    Vingt ans après, tout le monde se souvient encore de la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des champions. Depuis, l'OM reste l'équipe préférée des Français. Mais la vérit

  • La grande aventure des chemins de fer L'aventure des chemins de fer est une histoire de visionnaires, de passionnés qui ont conquis la vitesse, dompté la nature, dépassé les limites de la science. Une histoire d'hommes en somme. C'est dans leurs vies que cet ouvrage nous plonge, racontant avec esprit et anecdotes ceux qui ont imaginé les rails, les locomotives, les signaux, les aiguillages. Ceux qui ont pensé les bogies et les wagons-lits, inventé les marteaux-piqueurs et la dynamite, réalisé les projets les plus fous - les premiers transcontinentaux, le Train des nuages... -, jeté des ponts sur les précipices, volé des locomotives, créé des empires à partir de rien. Ceux qui, des origines jusqu'à nos jours, ont révolutionné le plus fascinant des moyens de transport. De 1825 à 1914, le rail a changé la face du monde, supprimé les disettes, fait les nations, décidé du sort des armes. Puis un déclin s'est amorcé, suivi depuis peu d'un réveil inattendu. Un réveil dont on ne prend la mesure qu'en découvrant ce qui se passe au Brésil, en Chine, en Australie, où circulent de vrais défis sur roues. Un réveil constaté dans les vieux pays comme les puissances émergentes, où se posent des questions stratégiques : faut-il creuser des tunnels sous les détroits ou à travers les montagnes, donner la priorité aux voyageurs ou aux marchandises, nationaliser ou privatiser, faire flotter les trains ou alourdir les rails ? Autant d'enjeux et de réflexions majeures pour les bâtisseurs des transports de demain.

  • C´est le king de la boxe pieds-poings, l´unique boxeur au monde titré dans les cinq disciplines de ce sport légendaire : champion du monde en boxe thaï, kick boxing et boxe française, champion d´Europe de full contact et champion d´Île-de-France en boxe anglaise. Invaincu au combat officiel depuis 2000. Un palmarès inégalé à ce jour ! Touche à tout de génie, gladiateur des temps modernes, félin des rings, Zidane de la boxe pieds-poings : aucune de ces images fortes venues de la presse ne suffit à cerner le parcours hors normes de cet indéfinissable, qui, à 36 ans, aligne plus de 200 combats et pas moins de 160 victoires dont 110 par K.-O.
    Mais le plus dur combat de sa carrière, c´est contre lui-même que Farid Khider l´a mené. L´enfant des cités d´urgence de la banlieue d´Orly sait ce que signifie « marcher sur un fil tendu », flirter avec les tentations de l´argent facile. Ex-gamin des rues, le boxeur au grand coeur, aujourd´hui citoyen d´honneur d´Orly, n´a eu de cesse, dès ses premières médailles, de transmettre aux plus jeunes cette niaque qu´il porte en lui.
    Ce livre est l´autoportrait d´un homme tout en contraste, athlète au physique de star, acteur en devenir dans Astérix aux jeux Olympiques. Récemment propulsé fermier vedette de « La Ferme Célébrités » en Afrique sur TF1, le gentleman boxeur n´est qu´à l´aube de sa nouvelle destinée.

empty