Gallimard Jeunesse (réédition numérique FeniXX)

  • Rollo, écrivain en panne, arrive dans un bled perdu, au fond d'une vallée perdue de la campagne française, pour faire enfin cracher à sa vieille Olivetti le roman à succès qui le remettra en selle. Mais d'étranges phénomènes se produisent dans ce village oublié. La peur règne. Un illuminé, le comte Alexandre de Lazan, prédit la fin du monde, ce qui lui permet de maintenir le village sous sa coupe. Les villageois, terrifiés, obéissent et se taisent. Rollo va semer la perturbation et prêcher la rébellion. Mais qui dit vrai? Rollo? Le comte? Le psychiatre dont les inquiétants rapports ponctuent le récit? Les faits décrits se sont-ils même réellement produits?

  • Comme au billard. Deux billes blanches et une rouge. Les deux billes blanches : le flic et l'assassin. Le jeu : qu'elles se rencontrent. Pour cela, la première bille blanche a besoin de la rouge. Et cette bille rouge, c'est la victime. Valentine avait le bras dans le plâtre, Mamounette écrivait des haïkaï, Robin s'inquiétait pour les Dupondt. Et moi je partais à la recherche de la vérité... entre les murs de l'hôpital Boucicaut... entre la solitude d'un homme et son chat... et en rebondissant sur un ancien casse de bijouterie qui datait de treize ans, avec sous les yeux le costard pied-de-poule d'un vieux truand ringard et ses chaussures en croco.

  • Philémon Frigo, alias Patate Fragile, n'est pas né sous une bonne étoile. La preuve? Alors qu'il rêve d'écrire des romans palpitants qui lui vaudront l'admiration fervente de ses jeunes lecteurs, le voici contraint de vendre une cargaison de mauvais polars aux pensionnaires de l'hôtel du Lac, un camp de vacances huppé. Et pourtant... le jour de son arrivée, un ancien moniteur de voile est retrouvé mort. Assassiné? Philémon n'ose croire à sa chance : il tient enfin le sujet de son premier roman! Et Bérénice Micoulet, la femme du directeur de l'hôtel, est si charmante... Mais on découvre bientôt un deuxième cadavre, puis un troisième. Qui fredonne une comptine avant chaque meurtre, d'une voix aiguë et railleuse? Qui est l'auteur des mystérieuses lettres que le lecteur découvre au fil du récit? Qui se prête à cet enfantillage... diabolique?

  • Qui sera couronné «Meilleur détective du monde» et empochera du même coup les quatre cent mille francs-or légués par feu le baron de Mâchefeuille? Le jury réuni pour en décider, dans le château du défunt, rassemble le gratin international de l'enquête privée. Huit limiers également imbus de leur personne et aussi teigneux les uns que les autres, chacun d'eux intimement persuadé de mériter seul la palme... et le magot. Le brigadier Pascalin, que les dernières volontés du baron ont placé en observateur de ce panier de crabes, espère que l'élection ne traînera pas. Hélas, voici que se produisent de mystérieuses agressions; des crimes énigmatiques déciment le jury. Le brigadier part à la pêche à la ligne, les survivants s'observent avec méfiance... Où se cache le meilleur détective du monde? Une parodie de roman à énigmes où l'humour se met au service d'une intrigue efficace.

  • Georges Grandin était du genre méticuleux. Avant de se mettre au lit, il avait préparé ses affaires de cycliste pour le lendemain. Il n'avait pas non plus oublié d'avancer ses pendules pour les mettre à l'heure d'été. Et puis il s'était fait tuer dans la nuit, dans son salon et dans son pyjama. Mais dans la mise en scène de son faux cambriolage, l'assassin avait oublié un détail. Il s'était trop appliqué. Pour l'inspecteur Yann Gray, cette enquête avait des relents d'amitié amère, des odeurs de guidoline et des allures de dérailleur...

  • Un vétérinaire troué de trois balles de 6,35, voilà qui promettait d'étonnantes rencontres au lieutenant Yann Gray... Avec un lézard vert du Nil et un mandarin jaune, avec des amateurs de piafs, des fans de siffleurs, tout un petit monde qui gravite entre le quai de la Mégisserie et le marché aux oiseaux du dimanche, dans l'île de la Cité, à Paris. «C'était l'époque où j'étais amoureux de Soledad pour laquelle j'ai loupé un pain de poissons aux champignons - c'est dire! Valentine exposait des peintures contemporaines à faire pisser de peur le lézard Zazard, et Robin récoltait de mauvaises notes en géo parce qu'il plaçait la place Rouge au Cap-Vert. Mamounette, au sommet de sa forme, se lançait dans une nouvelle interprétation des prédictions de Nostradamus. Ça promettait. Ce serait aussi une histoire de coeur. D'humain comme de piaf.»

empty