Gallimard Jeunesse

  • Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Lui, surdoué, passionné par les oiseaux, vit dans une famille nombreuse, catholique pratiquante, qui commence à lui peser. Elle cohabite avec sa mère et tente de se remettre d'une relation amoureuse traumatisante. Sous l'ombre des grands arbres du mont Royal, à Montréal, ils se confient peu à peu leurs difficultés, leurs révoltes et leurs passions...

  • Lilou, Sam, Bastien et Farouk. Pour ces quatre-là, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France ou même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ?
    C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.

  • Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable.
    On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours! Et tout le quartier n'a qu'a bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks...

  • Élissa a quinze ans. Sa mère, fragile et dépressive, a mis fin à ses jours. Depuis, la jeune fille erre de cigarettes en mauvaises rencontres. En guerre contre sa belle-mère, Iris, elle tient ses amis à distance. Son père aussi. Comme enveloppée d'une couche de cellophane. De l'autre côté, le monde paraît flou, insaisissable. Heureusement, il y a Manon. Manon et ses cheveux verts, sa tendresse discrète, sincère...

  • River

    Claire Castillon

    River, c'est ma soeur. Ma soeur en moche, ma soeur en noir, ma soeur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les camarades? Camarades, ceux qui se fichent d'elle et la torturent parce qu'elle n'est pas comme eux, rit trop fort? Je veille. Je suis la lumière au fond d'elle. Un jour, je l'éclairerai si fort qu'on prendra feu ensemble afin de former un seul et même être. Idéal.

  • "Au collège, on m'appelait "It" et le genre neutre du prénom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon".

    Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.

    Une histoire pleine de fraîcheur qui mêle humour et sincérité pour aborder la question essentielle du transgenrisme.

  • Le maître de la Grèce Nouv.

    Début du IVe siècle av. J.-C.
    La cité d'Athènes s'est relevée de sa défaite contre Sparte. Le bel Héraclios, héros des combats, profite enfin de sa jeunesse avec son amie Phryné. Le couple se rend à Delphes pour encourager le cousin Thémis aux Jeux pythiques. Mais la compétition tant attendue tourne au cauchemar. Dans le sanctuaire, Héraclios tombe sur Lysandre, le général spartiate qui a tué son père et mis Athènes à genoux quelques années plus tôt...
    Un héros sensuel, assoiffé de justice et de liberté, un style ultra-contemporain : après Les Révoltés d'Athènes, Mathilde Tournier prolonge son exploration de la Grèce antique avec un roman historique décapant.

  • Ve siècle avant J.-C. Au bout d'une guerre interminable, la puissante flotte d'Athènes est réduite en cendres par l'armée de Sparte. Rescapé du massacre, le bel Héraclios, citoyen de vingt-deux ans, rentre chez lui, au Pirée, ou l'attendent sa mère et sa soeur Myrto. La cité est méconnaissable: vide, paralysée par la faim, le froid, et bientôt assiégée par les Spartiates.
    Pour survivre, protéger les siens et défendre la démocratie de la tyrannie des Trente, Héraclios est prêt à tout.

  • Du jour au lendemain, l'univers de Tess bascule quand on lui annonce que son père a eu un accident de chasse. Avec un fusil. Pourtant il devait prendre un train pour Bruxelles, ce matin-là. Et un amoureux des animaux ne se ballade pas avec un fusil de chasse...Pourquoi ne peut-elle pas aller le voir, à l'hôpital ?Entre mensonges, silences et non-dits, Tess apprend brutalement la vérité, dans la cour de récréation : son père a tenté de se suicider...

  • Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...

  • Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du coeur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ? Un roman intimiste d'une grande finesse psychologique, magnifiquement écrit, plein de pudeur et d'émotion.

  • La vie est belle pour Léo. Entre sa passion pour le refistolage des motos, son meilleur ami Jason, ses merveilleux parents adoptifs, et les vacances d'été qui s'annoncent... tout va bien! Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Xavière. Et tout ce bel équilibre bascule.

  • 1980, Portland, Oregon.

    Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman?
    Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant?
    Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise.
    En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.

  • La dose

    Melvin Burgess

    La récession dure depuis des décennies. Alors que le chômage et la pauvreté dominent chez les jeunes, qui ne croient plus en l'avenir, une drogue révolutionnaire appelée le Raid déferle sur Manchester. Elle offre une vie de rêve et tous les possibles pendant 7 jours puis conduit inexorablement à la mort. Quand la rock star Jimmy Earle meurt sur scène en plein concert après avoir ingéré la fameuse gélule, c'est le déclic pour des milliers de fans dont Adam, 17 ans, qui est dans la foule avec sa copine, Lizzie. Mais le garçon ne tarde pas à regretter son geste...

  • Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?

    À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle... Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

    Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore... Et leur transmet son goût de vivre.

  • Melvin Burgess, Entrée en matière :
    La poésie ? Un outil de drague inespéré quand on n'a que quinze ans et qu'on fantasme sur une bombe de terminale !
    Patrick Ness, Ça se passe autrement pour les garçons.
    Un texte à trous, où tous les mots dérangeants sont effacés, voilà qui permet de tout dire sur les premières expériences homosexuelles de quatre amis d'enfance.
    Anne Fine, Faire l'amour ou le trouver.
    Cours d'éducation sexuelle.
    Mrs Abbott face aux 3èmes B, qui savent déjà tout de la mécanique du sexe. Pas comme elle au même âge.
    Mary Hooper, Les illusions de Charlotte.
    A l'époque victorienne, Charlotte, quinze ans, a la charge de ses deux petits frères. Comment survivre dans la dignité?
    Sophie McKenzie, C'est comme ça.
    Enfin ce soir, Sam va coucher avec Katya. Elle a promis qu'après la fête. Oui mais rien ne se passe comme prévu.
    Jenny Valentine, La majorité sexuelle.
    Quand une dame respectable de soixante-treize ans fait déraper un déjeuner familial en orientant la conversation sur le sexe.
    Bali Rai, La serviette blanche.
    Si Preet ne peut pas plaisanter sur la virginité, c'est qu'elle en connaît la valeur dans la tradition indienne...
    Keith Gray, But.
    La veille d'un match de foot capital, l'entraineur met ses joueurs en garde: ce soir, pas de sexe et une bonne nuit de sommeil ! Gros dilemme pour Jason et Tara, sa petite amie !

  • Everyone says fourteen-year-old BILLIE is nothing but trouble. A fighter. A danger to her family and friends.

    But her care worker sees someone different.


    Her classmate ROB is big, strong; he can take care of himself and his brother.

    But his violent stepdad sees someone to humiliate.


    And CHRIS is struggling at school; he just doesn't want to be there.

    But his dad sees a useless no-hoper.


    Billie, Rob and Chris each have a story to tell. But there are two sides to every story, and the question is . . . who do you believe?

  • Golden valley

    Gaël Aymon

    Lorsqu'il débarque à l'aéroport de Yangon en Birmanie, Maximilien est accablé par la chaleur et l'ennui. Rejoindre ses parents expatriés dans le quartier chic de Golden Valley n'est pas le programme dont il avait rêvé cet été-là. Mais quand Max rencontre Dolly dans une soirée de la jeunesse dorée, c'est le choc. Elle a vingt ans, elle est belle, brillante, follement attirante. Leur complicité charnelle est une révélation qui en annonce bien d'autres. Car Dolly est aussi la fille d'un riche industriel birman, associé au père de Max dans la construction d'un barrage hydraulique...

    Quand une rencontre amoureuse bouscule tous les repères et fait émerger une conscience politique, sociale, individuelle... On se révolte et on vibre avec Max d'un bout à l'autre de ce roman intense au parfum d'exotisme.

  • En ce début de 1968, Maud a seize ans, et elle est loin de se douter que sa nouvelle vie a commencé. À la fin de l'année scolaire, le bac l'attend. Si tout va bien. Mais dans les rues, la soif de changement est là. La colère des étudiants explose. Alors que le Quartier latin est à feu et à sang, que les barricades se montent sous les fenêtres, la jeune fille écoute les Beatles, voudrait se coiffer comme la chanteuse Sylvie Vartan, fantasme sur la photo d'un certain Dany le Rouge et rêve de descendre dans la rue...
    Paule Du Bouchet se souvient de "son" mai 68. Un récit autobiographique qui mêle l'intime aux événements et restitue délicieusement le parfum d'une époque et son cri de révolte.

  • Cet été-là ne sera pas un été comme les autres à la ferme Barine. Dans cette Algérie encore française de 1958, la guerre d'indépendance fait rage. Paul et Salim, quinze ans, ont grandi ensemble. Paul Barine, le fils de colon, ne comprend pas : de quoi les Arabes se plaignent-ils? Comment envisager de quitter peut-être un jour ce pays qui est le sien?
    Quant à Salim, dont les parents travaillent sur l'exploitation, il apprend soudain qu'il ne pourra pas retourner au lycée à la rentrée : on a besoin de lui sur les terres de la ferme...
    Quand les évènements obligent à prendre parti... l'amitié est-elle possible?

  • Tout adolescent affronte un jour la même question : comment se construire? Comment devenir vraiment ce qu'on est? Comment trouver son propre chemin? En se battant, comme Théo ? En fuyant, comme Théo ? En fuyant, comme Yan ? En s'ouvrant aux rencontres et aux émotions, comme Ropdolphe ou Natalia? Chacun s'y prend comme il peut. Jusqu'au jour où Fabien fera comprendre à son père qu'il est devenu assez grand pour se débrouiller. En adulte.

  • Il n'y a rien de PIRE que d'être coincé dans une voiture tous les matins avec quelqu'un qui a des goûts musicaux épouvantables, quelqu'un que tout vous pousse à détester... Mais avec qui vous vous sentez si bien !

  • Quand Joséphine rend visite à Armand dans la maison de retraite où il termine ses jours, elle a la haine au ventre. Toute une vie, privée de sa soeur jumelle, Juliette, assassinée par ce salaud, à l'âge de quinze ans. C'était en 1946. Il était alors le petit ami de Juliette... Après vingt ans de prison, une vie de remords, Armand a payé. Mais pas assez pour Joséphine qui s'est construite sur ce manque criant, recluse sur sa douleur. Aujourd'hui, elle a besoin de savoir, de connaître enfin toute la vérité sur les circonstances de la mort de Juliette, avant qu'Armand ne soit plus là pour parler...

  • Le père d'Emily est accusé d'avoir tué une jeune fille dans les bois de Darkwood, juste derrière leur maison. Tout accuse, en effet, cet ancien soldat qui souffre de stress post-traumatique et a rapporté, une nuit d'orage, le cadavre d'Ashley dans ses bras. Pourtant, Emily, 17 ans, ne peut pas croire à la culpabilité de son père. Aidée par Damon, le petit ami d'Ashley, elle tente de reconstituer ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. Car Ashley n'était pas seule dans ces bois. Avec Damon, Marck et Charlie, elle participait à un jeu rituel et dangereux...

empty