Hachette Éducation

  • Préfacé par Alain Pellet, un des experts français les plus reconnus en droit international, membre et ancien président de la commission du droit international des Nations unies, cet ouvrage réunit les grands cas de jurisprudence (plus d´une soixantaine) utiles à l´initiation au droit international public. Le commentaire rappelle les circonstances du litige, la procédure, les thèses des parties et le sens de la décision afin de faire ressortir les principaux apports jurisprudentiels. L´étudiant trouvera également les références des notes de jurisprudence.Thèmes principaux :- Formation, application du droit international - Droits et régime - Traité, convention - Organisations internationales, sociétés, personnes morales - Responsabilité internationale, dommage - Le contentieux international - Le régime des actes non-conventionnels, coutume - Économie, activités commerciales et investissements - Environnement et principe de précaution - Droits fondamentaux, protection internationale - Espaces, frontières et délimitation - Afrique, affirmation du système internationalPoints forts :  - un ouvrage à la fois synthétique et complet - un classement par thème pour se repérer plus facilement dans les jurisprudencesAuteur : Blaise Tchikaya, maître de conférences habilité à diriger les recherches en droit public à l´université Paris XIII et membre du CERAL est auteur de nombreux articles en droit international. Membre de la Commission pour le droit international de l´Union africaine, il a notamment publié Le droit international des télécommunicationsaux PUF dans la collection « Que sais-je ».Public : Étudiants de droit en licence et master 1.

  • De l'Italie " expression géographique " que dévalorise Metternich en 1815 à la grande puissance économique intégrée à l'Union européenne : la construction d'une identité italienne. Près de deux siècles d'histoire présentés de manière simple et accessible, où l'approche chronologique, revendiquée, se double d'une réflexion sur les grands enjeux propres à chaque période.SOMMAIREPARTIE 1- De Turin à Rome. La construction d'un État (1815-1870)1.Le temps des Restaurations2.1848 et ses conséquences3.Le royaume de Piémont-Sardaigne et l'unificationPARTIE 2 - De la porta Pia à l'Aventin (1870-1924)4.Réalités et limites de l'Unité5.De la nation au nationalisme6.Comment la démocratie se perdPARTIE 3- L'ére fasciste (1925-1945)7.Quel totalitarisme ?8.De la mystique nationaliste à la guerre9.La guerre, le "nazi-fascisme", la Résistance PARTIE 4 - L'italie, la République, l'Europe (de 1946 à nos jours)10. La construction d'un État nouveau : l'ére démocrate-chrétienne11. Les bouleversements italiensAUTEUR Jean- Dominique DURAND est professeur d'histoire contemporaine à l'université Jean - Moulin- Lyon - III et , depuis 2004, professeur invité à l'université Pontificale Salésienne (Rome).  

  • Pourquoi encore parler de formes, de genres ? Comme le dit Henry James, ceux-ci ne sont-ils pas la vie même de la littérature ? Le romancier ajoute qu'il faut aller jusqu'au bout, dans le sens propre à chacun, s'enfoncer profondément dans leur consistance... C'est justement ce que propose cet ouvrage qui examine les grandes théories, avant de présenter des principes de classification : écrire en vers ou en prose ? Long ou court ? Raconter ou donner à voir ? etc. D'autant que la perspective comparatiste permet d'inclure, parmi les littératures du monde, celles d'Afrique, afin d'offrir une poétique de l'oralité qui n'en révèle que mieux, par contraste, les traits fondamentaux des conceptions occidentales. Plus que les similitudes, les dissemblances ne sont-elles pas riches d'enseignement ?

  • NOUVELLE COUVERTURE EN 2006 Cet ouvrage propose des exercices corrigés de microéconomie précédés de rappels essentiels de cours. La formalisation mathématique est délibérément réduite au minimum indispensable et l'accent est mis davantage sur le raisonnement économique.

    POINTS FORTS- L´accent est mis sur le raisonnement plutôt que sur la formalisation mathématique.- Le format et le prix sont inférieurs à ceux de la concurrence (entre 15 et 20 ? et jusqu´à 40 ?).
    - Le public est le même que celui du manuel d´Economie politique tome 2 "Microéconomie" de J. Généreux, dont il représente le complément logique (il constitue le développement pratique de l'enseignement théorique de J. Généreux).

    SOMMAIRE Chapitre préliminaire : Rappels essentiels de mathématiques Chapitre 1 : Les choix du consommateur et la demande d'un bien Chapitre 2 : La production et les coûts de l'entreprise Chapitre 3 : La concurrence pure et parfaite Chapitre 4 : Le monopole Chapitre 5 : La concurrence monopolistique et l'oligopole Chapitre 6 : Le marché du travail en régime de concurrence pure et parfaite PUBLIC 1er et 2e cycles d´histoire

  • Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en L1 des facultés de droit. Il correspond à un enseignement obligatoire et propose sur chaque thème du programme un entraînement à tous les types d'exercices donnés aux examens :
    - dissertations - commentaires de textes- tests de connaissancesL'étudiant dispose pour chaque thème de sujets commentés et de sujets intégralement corrigés, de conseil de méthode, ainsi que de conseils bibliographiques.Sommaire :
    - Rome, droit et institutions - La période franque - La période féodale - L'église et le pouvoir temporel - La coutume - Les droit savants - La reconstruction du pouvoir royal - Les villes au Moyen-Âge - Les lois fondamentales du royaume - Pouvoir royal et absolutisme - La Révolution, droit et institution - Les codifications napoléoniennesL'auteur :
    Pascal Vielfaure est maître de conférences à l'université Montpellier I, vice-doyen de la Faculté de droit et de science politique, directeur d'études à l'IPAG de Montpellier.

  • Cet ouvrage suit pas à pas la littérature latine qui, apparue au IIIe siècle avant notre ère, produit moins de deux siècles plus tard les oeuvres de Cicéron et de Virgile. Empruntant aux critiques anciens leurs propres conceptions de l'histoire littéraire, l'auteur met en évidence la théorie de l'imitation qui régit le fait littéraire dans l'Antiquité. En s'appuyant sur de nombreux textes cités en latin et en traduction, qui permettent de faire entendre le latin, il montre comment s'élaborait cette littérature, qui tire son originalité et sa richesse d'un perpétuel jeu de références, tant au grec qu'à elle-même. Cette histoire donne ainsi les clés du modèle littéraire, qui sera celui de la civilisation occidentale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ce premier tome concerne la période des fondations, depuis Livius Andronicus et son Odyssée imitée d'Homère, jusqu'à la refondation entreprise par Virgile au moment où la République cède le pas à l'Empire. Destiné à un public d'étudiants, cet ouvrage s'adresse, plus généralement, à tous les amateurs de littérature.

  • Ouvrage d'introduction ou cours complet, selon les besoins, ce manuel propose une initiation globale aux problèmes monétaires européens : étudiant les étapes passées, présentes et futures de la construction monétaire européenne, il rappelle les éléments théoriques fournis par l'analyse économique pour évaluer les enjeux et les difficultés de l'intégration monétaire. L'accent est bien sûr mis sur les problèmes liés au passage à l'euro. Public concerné : étudiants en sciences économiques, élèves des IEP et écoles de commerce. Plan de l'ouvrage : Histoire de la construction monétaire européenne ; les enjeux de l'intégration monétaire ; analyse de l'intégration monétaire ; le SME ; l'UEM.

  • Mise à jour 2007- Ouvrage synthétique traitant de façon problématique les grandes questions de philosophie politique classiquement abordées en faculté, dans les IEP et dans les concours.
    - L'ouvrage explique les problèmes principaux qui se posent aux sociétés démocratiques contemporaines.
    Dans cette nouvelle édtion :
    - l'auteur reprend les analyses fondamentales des éditions antérieures sur les questions du racisme et du nationalisme, de la tolérance, sur les problèmes posés par les sociétés technologiques ;
    - il actualise la réflexion sur les sujets de la citoyenneté et de l'immigration, ou encore de la bioéthique, selon l'évolution récente des politiques publiques, à la fois française et européenne, des dispositions législatives et des progrès de la science.

    Sommaire 1. L'idée d'humanité et la pluralité des cultures 2. Nations et nationalismes 3. Racisme et antiracisme 4. Citoyenneté et immigration 5. Tolérance et relativité des valeurs 6. La civilisation technologique et les nouvelles exigences éthiques Points forts - Style simple et accessible : l'ouvrage s'adresse aux étudiants (élèves des IEP, classes préparatoires des grandes écoles) mais dans un style accessible au grand public.  - Qualité de l'auteur. Un philosophe qui a longtemps enseigné à Sciences Po, et dont la notoriété a progressé cette année. Il a publié en 2005 un livre qui a eu un réel retentissement dans la presse et dans les discussions philosophiques, et qui fait aujourd'hui référence dans le débat sur les conduites humaines face au mal ("Un si fragile vernis d'humanité. Banalité du bien, banalité du mal").  -  Grande richesse de citations : les auteurs ne sont pas seulement évoqués et analysés, ils sont abondamment cités, ce qui rend l'ouvrage d'autant plus vivant et met en lumière la spécificité des différents styles. Le lecteur "entre" plus facilement dans le raisonnement des auteurs et dans leur manière de penser.

    Public 1er et 2e cycles de droit et de science politique, IEP, classes préparatoires, concours administratifs

  • Sommaire :
    1. Les politiques sociales au coeur de l'Etat-providence 2. Les politiques de la protection sociale 3. Les politiques de l'éducation 4. Les politiques de l'emploi 5. Les politiques du logement et de la ville 6. La politique de lutte contre la pauvreté 7. Les autres politiques sociales   Points forts :
    - Une synthèse claire sur un sujet complexe.
    - À jour des dernières dispositions législatives.
    - Rédigé par l´une des spécialistes reconnus du sujet.L'auteur :
    Patrick Valtriani, docteur en sciences économiques, spécialiste des problèmes de pauvreté et de redistribution, est professeur de sciences économiques et sociales à Nice.
     

  • Un manuel synthétique, particulièrement clair, qui permet une compréhension aisée de l´essentiel des principes des finances locales.
    À jour des dernières évolutions du cadre financier des collectivités territoriales, l´ouvrage aborde clairement les enjeux et défis budgétaires auxquels sont confrontées les structures locales.

    POINTS FORTS :
    - Clarté des développements à propos d´une matière jugée difficile - Actualité du traitement des développements - Modernité de l´approche SOMMAIRE :
    Chapitre 1 : L´autonomie financière des collectivités territoriales Chapitre 2 : Les recettes des collectivités territoriales Chapitre 3 : Les dépenses des collectivités territoriales Chapitre 4 : Les principes budgétaires locaux Chapitre 5 : L´élaboration du budget local Chapitre 6 : L´exécution du budget local Chapitre 7 : Le contrôle des finances locales Chapitre 8 : La comptabilité locale Chapitre 9 : L´imposition des collectivités territoriales Chapitre 10 : Le régime financier de l´intercommunalité L'AUTEUR :
    Loïc Levoyer est Maître de conférences de droit public à la Faculté de droit et des sciences sociales de l´Université de Poitiers.

    PUBLIC :
    - Toutes personnes préparant des concours administratifs (étudiants, agents des collectivités territoriales de catégorie A ou B...) - Etudiants de Licence et Master 1 en droit et AES, de Licence d´administration publique en Institut de Préparation à l´Administration Générale (IPAG) et d´IEP - Tout public désireux de connaître l´essentiel des mécanismes des finances locales

  • Complément indispensable des manuels de droit social, ce mémento rassemble les élèments de jurisprudence les plus significatifs et les plus récents concernant tous les aspects du droit social :
    - le droit du travail ;
    - le droit de la Sécurité sociale.Il sera utile aux étudiants :
    - en école de commerce - en DCG et DSCG (Diplôme de comptabilité et gestion, et Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) - en licence de droit - en licence d 'AES (Administration économique et sociale).Un index permet à l'étudiant de retrouver rapidement toute l'information dont il a besoin, et chaque jurisprudence est accompagnée des commentaires et des analyses de l'auteur. L'information est ainsi immédiatement mémorisable et utilisable.L'auteur François Taquet est professeur de Droit social à l'ESC Lille, avocat en Droit social et rédacteur auprès de nnombreuses revues juridiques.Sommaire Chapitre 1 - Hiérarchie des sources en droit social Chapitre 2 - La notion de contrat de travail Chapitre 3 - Les clauses du contrat de travail Chapitre 4 - Le contrat à durée déterminée Chapitre 5 - Le contrat à temps partiel Chapitre 6 - Les conditions de travail Chapitre 7 - La modification dans la situation juridique de l'employeur Chapitre 8 - La suspension du contrat de travail liée à l'état de santé du salarié Chapitre 9 - La durée du travail Chapitre 10 - Les congés Chapitre 11 - Le salaire Chapitre 12 - La formation professionnelle Chapitre 13 - La discipline dans l'entreprise Chapitre 14 - Le licenciement pour motif personnel Chapitre 15 - Le licenciement pour motis économique Chapitre 16 - Les autres hypothèses de rupture Chapitre 17 - Les documents remis à la rupture Chapitre 18 - La grève Chapitre 19 - Les représentants du persnnel Chapitre 20 - La négociation collective Chapitre 21 - Le syndicalisme dans l'entreprise Chpaitre 22 - Le contentieux

  • Ce manuel synthétique présente l'histoire des sources du droit, de la haute Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, et l'histoire des institutions, de l'époque franque jusqu'à la IIIe République. Le contenu correspond à l'enseignement d'Histoire du droit tel qu'il est présenté en L1 de droit.
    À partir d'un ensemble de chapitres, constituant autant de grands dossiers donnant les points de repères historiques essentiels, est développée une réflexion à la fois sur la nature du droit et sur la formation d'un système juridique.Points forts :
    - Un ouvrage clair et synthétique.
    - Nouvelle couverture plus souple, plus pratique pour une lecture dans les transports.
    - Véritable outil de révision au contenu fidèle au cours dispensé à la faculté.Sommaire :
    1. L'héritage juridique légué par la haute Antiquité 2. Les héritages antiques 3. Le haut Moyen Âge (V-Xe siècles) 4. Le Moyen Âge (V-XVe siècles) 5. Les Temps modernes (XVI-XVIIIe siècles) 6. La Révolution et le Premier Empire  7. Les sources du droit au XIXe siècle : des sources contrôlées ?Auteurs :  Denis Berthiau : Docteur en droit (Paris 2, 1997). Maître de conférences à l'université Paris 5 (en 2004). Membre du Centre de recherche en droit médical de la faculté de Malakoff, université Paris 5 et enseigne notamment dans le master 2 de science médicale.Public visé :
    Étudiants de licence 1 des facultés de droit, cet ouvrage est également utile dans le cadre de la préparation de certains concours comportant une épreuve de culture générale.

  • L´ouvrage publié en 2008 (Commerce mondial et développement durable) insistait sur l´évolution historique de l´OMC concernant les problématiques liées au développement durable et à la protection de l´environnement. Cette thématique très actuelle s´enrichit désormais de deux événements majeurs : la crise économique et financière et l´accélération du changement climatique.Sommaire1re partie : Interactions entre commerce et environnement          1. Causes de la détérioration de l'environnement      2. Analyse théorique des liens entre commerce et environnement      3. Réponses au changement climatique 2e partie : Politiques commerciales et environnementales      4. L´action multilatérale      5. Les politiques nationalesPublic cibléÉtudiants en école de commerce, commerce international, ou encore sciences politiques.
    Plus largement, tout public rencontrant la problématique du commerce international et du développement durable dans sa vie professionnelle, ainsi que tout citoyen s´intéressant à ces nouveaux enjeux.

  • Complément indispensable des manuels de droit de sociétés, ce mémento rassemble les principales décisions de justice intéressant cette matière et utile à sa compréhension. Pour plus de clarté, l'ouvrage classe les différentes décisions par thème.  Le commentaire rappelle les circonstances du litige, la procédure, les thèses des parties et le sens de la décision pour enfin faire ressortir les principaux apports jurisprudentiels.Quelques thèmes traités :
    - Administration provisoire - Cumul d'un mandat social avec un contrat de travail - Droit à l'information des administrateurs - Responsabilité civile de dirigeants - Révocation...Points forts :
    - un ouvrage à la fois synthétique et complet - un classement par thème pour se repérer plus facilement dans les jurisprudences et identifier rapidement leur portée.L'auteur :
    Jean-Louis Navarro est maître de conférences, directeur du master 2 en droit des affaires comparé à la faculté de droit et sciences politiques de l'université Lumière Lyon 2.Public visé : étudiants de droit en L3.

  • De l'élection d'Abraham Lincoln en 1860 au second mandat de George W. Bush, cet ouvrage rend compte de plus d'un siècle et demi d'une histoire souvent mal comprise en Europe, en s'appuyant sur des repères chronologiques sans jamais renoncer à l'analyse. Les débats entre historiens font l'objet de rappels synthétiques. Des annexes explicitent les rouages de la vie politique et dressent le panorama de la très riche vie religieuse américaine.


    POINTS FORTS- L'ouvrage permet de saisir de façon synthétique   tous les enjeux de l´histoire contemporaine américaine - La mise à jour tient compte des derniers événements :
      les attentats du 11 septembre et leur impact, les résultats   des dernières élections américaine, etc.


    SOMMAIRE1. Naissance de l´Amérique moderne (1860-1896) 2. Le triomphe du conservatisme (1896-1929) 3. Crise et renouveau (1929-1945) 4. L´apogée de l´empire (1945-1960) 5. Le temps des incertitudes (1960-1976) 6. Réaction et modernité (1976-2004) Chronologie PUBLIC- Étudiants en 1er et 2e cycles d´histoire - Étudiants en 1er et 2e cycles d´anglais (LCE et LEA)

  • Complément indispensable des manuels de droit du travail, ce mémento rassemble les principales décisions de justice intéressant cette matière et utile à sa compréhension. Pour plus de clarté, l´ouvrage classe les différentes décisions par thème. Le commentaire rappelle les circonstances du litige, la procédure, les thèses des parties et le sens de la décision pour enfin faire ressortir les principaux apports jurisprudentiels.Points forts - Un ouvrage à la fois synthétique et complet.
    - Un classement par thème pour se repérer plus facilement dans les jurisprudences et identifier rapidement leur portée.
    - Une nouvelle couverture plus souple, plus pratique pour une lecture dans les transports.AUTEURS :Martine Lebihan-Guénolé : est maître de conférences de droit privé HDR à l'université du Havre. Ses axes de recherche : droits fondamentaux et droits international, européen et comparé.Public visé : Étudiants en licence de droit et IEP ou encore préparant les concours administratifs.
    Toute personne souhaitant comprendre les principes du droit du travail et ses enjeux dans son quotidien professionnel.

  • Ouvrage d´entraînement aux examens universitaires. L´ouvrage est organisé en thèmes contenant chacun une brève introduction (rappels de cours), un QCM permettant de réviser les notions de base et de nombreux cas pratiques commentés ou corrigés. La démarche de cet ouvrage est à la fois thématique et progressive.Points forts - Ouvrage résolument pratique permettant aux étudiants de s´entraîner tout en ayant un cadre pédagogique.
    - Une approche synthétique qui présente l´essentiel à mémoriser : enjeux de chaque thème et QCM.
    - Une grande variété de cas commentés ou intégralement corrigés avec également les pièges à éviter.
    - Nouvelle couverture plus souple, plus pratique pour une lecture dans les transports.Sommaire Partie préliminaire : l´information comptable au service de l´analyse financière Partie 1 : analyse du compte de résultat de l´entreprise Partie 2 : analyse du bilan comptable Partie 3 : cas de synthèse de diagnostic financierAuteurs :
    Vanessa Serret est docteur en sciences de gestion de l´IAE d´Aix-en-Provence. Elle a enseigné à l´université d´Aix-Marseille et à l´université de Montpellier 1. Elle est actuellement Maître de conférences à l´université de Bretagne Sud où elle enseigne dans le domaine de la finance et de la comptabilité dans les formations générales et professionnelles.
    Roland Le Stum est professeur d´économie gestion en chaire de BTS. Actuellement sur poste au lycée Charles-de-Gaulle de Vannes, il intervient également à l´université de Bretagne Sud, où il enseigne dans le domaine de la finance et de la comptabilité dans les formations générales de licence.Public visé Licence économie-gestion, mastère de gestion, école de commerce, DUT GEA, BTS Comptabilité, et préparation au DCG. 

  • La jurisprudence du Conseil d'État est l'une des sources principales du droit public. Cet ouvrage expose, de façon synthétique, comment elle a défini les prérogatives de l'administration et garanti les droits des citoyens. Il permet aussi au lecteur de comprendre l'histoire et l'organisation du Conseil d'État et présente, en tenant compte des derniers développements de l'actualité, sa double mission, de juge et de conseiller. Enfin, il le situe par rapport aux autres institutions - administratives, politiques, étrangères et internationales. Ce voyage à l'intérieur du Palais-Royal, en montrant d'emblée le droit public sous un angle accessible et vivant, offre une excellente entrée en matière aux étudiants des facultés de droit et des IEP qui abordent le droit administratif. Mais cette synthèse originale, enrichissante pour tout lecteur soucieux de s'informer sur les grandes institutions, est aussi conçue comme l'outil privilégié des préparations aux concours administratifs.

  • Un manuel pédagogique qui intégre un thème d'étude et des exercice corrigés pour s'initier facilement à la comptabilité.
    SOMMAIRE PARTIE 1.
    Les mécanismes et documents de base de

  • Cet ouvrage, dans un style clair et pédagogique, fait le point des grands problèmes et débats stratégiques contemporains. Le livre s'ouvre sur la problématique moderne de la stratégie, à la suite des révolutions industrielle, nationale et démocratique du XIXe siècle. Puis, l'auteur explique la rupture majeure du XXe siècle en matière stratégique : le fait nucléaire et ses conséquences sur les choix de défense. Il analyse ensuite la relation stratégique centrale depuis les années 1960 : le dialogue américano-soviétique, dans lequel se mêlent affrontement et coopération. Enfin, l'ouvrage propose un chapitre sur la guerre dans le tiers monde, avant de se clore sur les données stratégiques du continent européen. Synthèse efficace, ce livre permet au lecteur d'appréhender des questions essentielles pour la compréhension des enseignements d'histoire, de géopolitique et de relations internationales, tant dans les facultés que dans les IEP. Il constitue aussi un précieux outil de préparation aux concours administratifs.

  • Cet ouvrage présente la monnaie internationale sous une forme moderne, en expliquant les mécanismes monétaires de l'économie mondiale selon une approche à la fois théorique, historique et institutionnelle. Il s'adresse aux étudiants de DEUG des facultés de droit, AES et sciences économiques, ainsi qu'aux élèves des IEP. Rédigé dans une langue volontairement accessible, il fournira également une formation de base à tous ceux qui désirent s'initier à ce sujet (journalistes économiques, élèves des écoles d'ingénieurs). Après avoir exposé l'ensemble des notions à connaître sur l'émission des liquidités internationales, leur composition (les trois monnaies clés : dollar, deutsche mark, yen ; les deux paniers de monnaies les plus utilisés : écu, DTS) et leur utilisation de plus en plus sophistiquée sur le marché des changes, l'auteur explique ce qui détermine la valeur d'une monnaie, pourquoi elle est forte ou faible. Ensuite, le livre aborde l'étude des politiques de change à l'échelle mondiale (c'est-à-dire les politiques d'ajustement structurel des balances des paiements) et à l'échelle d'une région de nations (SME, zone franc), avant de voir en conclusion comment, sur le plan international comme sur le plan national, on passe de la monnaie au financement.

  • Expose le droit pénal général français tel qu'il résulte du nouveau code pénal adopté par quatre lois du 2 juillet 1992.

  • Eléments constitutifs de l'identité française dans le monde jusqu'en 1945. Etude des attributs de la puissance : la France est-elle une grande puissance? Enfin, la France a fait le choix de l'Europe : en ces années 90, quel bilan peut-on dresser de la voie de l'unification européenne?

  • Cet ouvrage se compose de 40 cas pratiques (dont certains sont extraits de sujets d'examens ou de concours) qui couvrent l'essentiel du référentiel de l'UE 10 "Comptabilité approfondie" du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Les

empty