Sciences humaines & sociales

  • Les soins primaires en question(s) Nouv.

    L'organisation des soins primaires est au coeur des réformes actuelles des systèmes de santé.
    Souvent assimilés aux «?soins de proximité?» ou «?de premier recours?», les soins primaires concernent à la fois les soins, les acteurs et l'approche territoriale et populationnelle de la santé.
    Au fil de 10 questions que tout un chacun peut se poser, les auteurs détaillent l'usage récent de cette notion, les enjeux politiques qu'elle sous-tend, l'organisation territoriale de l'offre de soins primaires, le rôle des patients, les impératifs de formation et de recherche, les exemples d'autres pays, les perspectives... Ce livre offre aux professionnels de santé et du social les clés pour décrypter leur environnement, permet aux cadres de l'administration de la santé, mais aussi aux citoyens et élus de comprendre les enjeux des réformes et le rôle qu'ils peuvent y jouer, et fait découvrir aux étudiants l'importance d'une approche globale et pluriprofessionnelle des questions de santé.

  • Les déserts médicaux en question(s) Nouv.

    En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernaient près de 6 % de la population, soit environ 3,8 millions de Français. Dans l'imaginaire collectif, le désert médical, c'est la campagne à perte de vue, des villages dépeuplés, sans écoles, sans services publics et quelques habitants obligés de s'exiler pour être soignés... Or, la réalité est tout autre : au-delà de territoires dépourvus d'offre sanitaire, les déserts sont partout, de la péri­natalité à la dépendance, en santé mentale, dans les maladies rares... La discordance entre besoin et offre en santé est ici retenue comme l'expression d'un désert médical. Comment notre société peut-elle laisser s'installer, parfois à son insu, ces déserts médicaux ? Comment la pandémie a-t-elle pu aggraver encore la situation et quelles leçons en tirer ? Pourquoi les solutions, dont la e-santé, ont-elles tant de mal à émerger ? En 10 questions simples et directes, ce livre propose un panorama et une nouvelle vision des déserts médicaux qui intéressera les collectivités, professionnels de santé et toute personne curieuse de la question des inégalités de santé.

  • Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien «?armés?» pour penser la fin de vie?? Connaissons-nous les implications éthiques, les droits du patient et des familles, les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs??
    En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie.
    Dans cette 2e édition entièrement revue, Jacques Ricot poursuit sa réflexion éthique en proposant plusieurs enseignements autour de la vie et de la mort de Vincent Lambert et en ­décrivant l'évolution récente du débat sur la légalisation de l'euthanasie.

  • Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté dans le soin et l'accompagnement est parfois entravé ou profondément confisqué (enfermement, absence d'accessibilité, surveillance...). Grâce à un ensemble riche de compétences et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent autour de la liberté de mouvement et de circulation dans les différents espaces (en prison, au domicile, dans les lieux de soin et d'hébergement et plus largement dans la cité) et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à l'espace et à la liberté.


  • Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, intelligence artificielle... La e-santé ou santé numérique va bouleverser notre façon de nous soigner. Entre les promesses d'une médecine plus personnalisée et la crainte d'une ubérisation de la santé, cet ouvrage fait le point sur l'actualité foisonnante de la e-santé.

  • Ce beau livre recense 130 affiches contemporaines retraçant les campagnes de prévention et de sensibilisation en santé publique. Regroupées autour de 6 thématiques (environnement, hygiène, alimentation, addictions, sécurité routière et au travail), ces affiches reflètent l'évolution des politiques de santé publique et celle de leur communication.Certaines campagnes de santé publique ont marqué les esprits et leur temps en associant des slogans percutants à l'imagination débordante d'artistes talentueux.
    Alors que la radio, la télévision, puis les réseaux sociaux ont supplanté l'affichage public dans les campagnes d'information, cet ouvrage nous rappelle le pouvoir évocateur des oeuvres diffusées depuis plus de 50 ans autour des questions de santé, de sécurité et d'environnement.
    Rassemblées pour la première fois, ces affiches françaises et étrangères se démarquent chacune par un parti pris esthétique, un slogan incisif, un message essentiel. Qu'il s'agisse d'informer sur les addictions, la sécurité au travail ou au volant, de promouvoir l'hygiène corporelle, de lutter contre les maladies vénériennes ou de préserver l'environnement, elles ont contribué à alerter sur des habitudes et comportements qui mettent la santé et la vie des personnes en danger.
    Les textes de personnalités expertes sur ces questions de prévention et de santé au sens large permettent de mieux comprendre les choix artistiques, l'évolution des campagnes d'information et les progrès réalisés au fil des décennies. François Mansotte nous permet ainsi de découvrir avec bonheur des affiches qui reflètent l'esprit de leur époque et font partie intégrante d'un patrimoine artistique à garder en mémoire.
    Le format ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

empty