Vie pratique & Loisirs

  • Vigne, pomme épineuse, cannabis, armoise, yopo, trompette des anges, ayahuasca, tabac, etc., sont classés, selon les sociétés, comme agents vénéneux, hallucinogènes ou stupéfiants. Des biologistes, ethnobotanistes, ethnopharmacologues, anthropologues, psychologues et philosophes analysent avec ces plantes si particulières.

  • Comment farcir des oeufs, comment préparer un haricot de mouton, comment accommoder porc, sole ou chapon ? Avec quelles épices assaisonner une gelée de poissons ou un potage de volaille ? De la cannelle, du gingembre, du cumin ou du safran ?

    Le Vivendier, manuscrit anonyme du XVe siècle probablement à usage privé, nous offre soixante-six recettes à réaliser, tout à la fois variées, inventives et colorées. Variées par le vaste éventail de plats et de sauces, inventives par l´alliance souvent surprenante des ingrédients, colorées enfin par l´audace de leur large gamme chromatique.

  • Cet ouvrage du célèbre Nostradamus eut un succès retentissant dès sa parution, en 1555, et fut d'emblée réédité plusieurs fois. Composé de trente et un chapitres, il nous offre diverses recettes tout à fait réalisables pour les gourmands d'aujourd'hui. Coing, griotte, rhubarbe, orange, poire, courge et autres fruits et légumes sont accommodés avec du sucre et du miel, et relevés par des épices tels le gingembre, la cannelle ou le clou de girofle... Mais comme chacun sait, Nostradamus était aussi médecin. Il nous propose ainsi des confitures aux vertus curatives : sirop laxatif, composé de roses rouges, confiture de courge qui réduit la chaleur du foie, sans oublier celle à base d'écorces de buglosse qui permet de rajeunir !

  • Image récurrente dans nos rêves, aimée et haïe tout à la fois, investie d´une forte charge affective et érotique, instrument de séduction mais source de danger et de mort, l´automobile n´en finit pas d´exercer sur nous fascination et répulsion. Symbole d´intimité et de liberté, elle n´en demeure pas moins, une fois transformée en bolide et lancée à grande vitesse, une arme redoutable et mortifère. Convoquant aussi bien l´histoire, la sociologie que l´anthropologie, la littérature et le cinéma, Frédéric Monneyron et Joël Thomas nous révèlent avec finesse les relations ambigües que nous entretenons avec cette servante-maîtresse irrésistible et perfide...

  • Le couple, mode d'emploi

    Harville Hendrix

    • Imago
    • 20 Février 2008

    Pourquoi les couples rencontrent-ils aujourd'hui, de façon croissante, d'insurmontables difficultés ? Chacun sait combien le divorce est devenu un fléau social aux conséquences douloureuses. Trop souvent la vie commune reste perçue comme un état statique : en cas de mésentente, il suffit de sortir de la cage, de rompre et de recommencer avec un(e) autre, à moins que l'on ne fasse le triste choix de se contenter pour toujours d'une relation peu épanouie. Mais ne nous y trompons pas : le couple n'est pas ce théâtre d'une inévitable guerre des sexes. Il invite, tout au contraire, à une aventure psychologique passionnante, à l'ouverture surprenante vers une intimité heureuse.

    Harville Hendrix analyse dans un premier temps, le « mariage inconscient » et recense les différents processus qui font passer de l'attirance initiale au ressentiment, puis au conflit déclaré. Il montre ensuite la possibilité d'un « mariage conscient », où chacun découvre peu à peu le moyen de résoudre ses frustrations, de surmonter ses désaccords et de développer sa personnalité. Il propose enfin une méthode efficace - un mode d'emploi - permettant de mettre en oeuvre au sein du couple l'harmonie tant souhaitée, transformant ce livre original et réconfortant en une sorte de guide, un nouvel art d'aimer.

empty