John Libbey

  • L'endocrinologie du développement est au coeur de l'endocrinologie périnatale. Initiée dès la fécondation, elle se poursuit pendant la vie foetale. Elle permet au nouveau-né de s'adapter à la vie extra-utérine puis à l'enfant de s'épanouir. Chez la femme enceinte, certaines endocrinopathies vont modifier le fonctionnement du système endocrinien foetal et néonatal.

    Cet ouvrage intègre les différents domaines de l'endocrinologie, les interactions entre les hormones de la mère et du foetus via le placenta, et les pathologies endocriniennes du développement foetal et néonatal. Son originalité réside dans le fait est qu'il est pluridisciplinaire et transversal. Les particularités de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies endocriniennes de la femme enceinte, du foetus et du nouveau-né y sont détaillées.
    />
    Cet ouvrage intéressera les endocrinologues, obstétriciens, pédiatres, néonatologistes, radiologues, généticiens, chirurgiens et sages-femmes qui interviennent dans le diagnostic prénatal et la prise en charge initiale du nouveau-né.

  • Un ouvrage complet sur les handicaps de l'enfant dans leur prise en charge globale

    D'incroyables progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années permettant d'améliorer la prise en charge, la qualité de vie et le pronostic des enfants et des adolescents porteurs de handicap

    L'organisation des soins évolue avec la labellisation des centres de référence maladies rares où la pédiatrie occupe une place majeur.

    Près de 15 ans se sont écoulés depuis la publication de la première édition de cet ouvrage qui a servi de référence à toute une génération de pédiatres et de professionnels de l'enfance.

    Par son abord très accessible et son ambition de rester au plus près des préoccupations du quotidien, aussi bien en terme de soins qu'au niveau de leur organisation, cet ouvrage n'a pas connu d'équivalent.

    Il était temps de proposer une nouvelle édition et de faire le tour de tous les aspects de la prise en charge du handicap de l'enfant, avec comme fil conducteur, la spectaculaire amélioration des soins dont bénéficient aujourd'hui les enfants concernés.

    Cette nouvelle édition aborde autant de thèmes qui mettent en lumière le rôle prépondérant du médecin auprès de l'enfant porteur de handicap et de sa famille. Celui-ci doit s'exercer en concertation avec les autres professionnels de santé, quel que soit le motif de recours au soignant (dépistage, prévention, diagnostic, prise en charge, suivi, etc.) Enfin, un questionnement éthique propre à cet âge de la vie est développé.

    Le regard d'un enfant, quel qu'il soit, reste une responsabilité majeure, qu'il s'agisse de soins, d'enseignement ou de recherche.

  • Un premier ouvrage consacré aux maladies métaboliques dans la collection "Progrès en pédiatrie", était publié en 1991, coordonné par le Professeur Saudubray.

    En étant le premier en langue française à traiter de ce sujet vaste, difficile, complexe et passionnant tout à la fois, il constituait ainsi une véritable référence. De très nombreux progrès ont été réalisés depuis, qu'il s'agisse de nouvelles descriptions cliniques, de techniques d'exploration nouvelles et surtout d'approches thérapeutiques de plus en plus spécifiques.

    Nous sommes très fières d'avoir relevé le défi de coordonner cet ouvrage qui a permis la collaboration des différents groupes s'occupant de maladies héréditaires du métabolisme. Il s'inscrit ainsi dans le premier Plan maladies rares 2005-2008, toutes les équipes des centres de référence ou de compétence dans ce domaine ayant apporté leurs contributions.

    Nous espérons que cet ouvrage répondra aux attentes des plus jeunes, qui commencent à aborder la pédiatrie en étant souvent effrayés par ce "monde du métabolisme", mais aussi aux plus expérimentés qui y trouveront les très nombreuses avancées réalisées dans ce domaine ces dernières années.

  • Cet ouvrage est le premier qui traite des pathologies inflammatoires dans des domaines très variés de la pédiatrie, illustrant le concept de "médecine interne pédiatrique".

    La diversité des thèmes abordés fait l'attrait de cet ouvrage très polyvalent, rédigé par des médecins experts dans chacune des spécialités concernées. Il intéressera l'ensemble des pédiatres, les internes en pédiatrie, les étudiants du 3e cycle, mais aussi les internistes d'adultes.

    Il apportera aux lecteurs des connaissances récentes théoriques, et surtout pratiques, utiles pour la prise en charge d'enfants atteints de diverses pathologies inflammatoires. De nombreux thèmes y sont traités : pathologie inflammatoire systémique, pathologie inflammatoire articulaire, oculaire, digestive et hépatique, endocrinienne, rénale, hématologique et les syndromes auto-inflammatoires. Les indications et interprétations de différents examens biologiques et radiologiques sont abordées, ainsi que la question des vaccinations, de la contraception et de la préservation de la fertilité dans les maladies inflammatoires, commune à de nombreuses pathologies.

    Enfin plusieurs chapitres sont consacrés aux traitements, comportant notamment de nombreuses biothérapies qui représentent l'un des progrès thérapeutiques majeurs de la dernière décennie dans la prise en charge de ces pathologies.

  • Prendre en charge les problèmes posés par les anomalies et les maladies des organes génitaux et de leur fonction, depuis la période anténatale jusqu'à la fin de l'adolescence, est le champ d'expertise de la gynécologie pédiatrique.

    Sa spécificité s'est imposée avec une définition plus précise des abords cliniques et instrumentaux adaptés à cet âge, le développement des moyens biologiques, d'imagerie et génétiques, mais aussi une meilleure analyse et prise en compte du contexte psychologique et social.

    Cet ouvrage présente les données physiologiques fondamentales permettant la compréhension des pathologies et des choix thérapeutiques. Pour aider le praticien dans son exercice, les aspects pratiques de la gynécologie prépubertaire sont développés.

    L'impact des pathologies chroniques, le diagnostic et la prise en charge des anomalies du développement sexuel, les anomalies de la mise en place de la puberté ou de la fonction de reproduction, l'abord médicochirurgical des pathologies tumorales et malformatives, l'accompagnement des adolescentes dans l'entrée dans la vie sexuelle sont traités, en tenant compte des connaissances les plus récentes, avec l'objectif de répondre aux questions des praticiens.

  • Il n'est pas de médecin de l'enfance qui ne suive d'enfants adoptés parmi ses patients.

    Pourtant, les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne approche de ces enfants sont souvent limitées, bien qu'essentielles à leur santé. Beaucoup de professionnels s'interrogent par exemple sur la nécessité d'établir ou non un bilan clinique complet à l'arrivée de l'enfant, ou sur le choix des examens les plus utiles. Certains signes peuvent être ignorés, minimisés ou, au contraire, exagérés.

    Les questions sont multiples et se succèdent tout au long de l'enfance, formant un très large spectre. Il peut s'agir de questions purement médicales : vaccinations, pathologies infectieuses, syndrome d'alcoolisation foetale, croissance et puberté, etc. ; la part psychologique est tout aussi fondamentale pour mieux comprendre comment un enfant non issu biologiquement de ses parents adoptifs va se construire.

    La procédure d'adoption elle-même n'est pas toujours claire aux yeux des professionnels, alors qu'il est important de connaître la façon dont celle-ci se déroule, aussi bien du point de vue des familles que de celui des enfants.

    Tous ces thèmes sont abordés ici, faisant de ce livre un outil précieux pour tout professionnel qui accompagne de près ou de loin des enfants adoptés et leurs familles.

  • Les praticiens sont de plus en plus confrontés aux pathologies tropicales, soit pour un exercice en milieu tropical ou subtropical, notamment dans un cadre humanitaire, soit par le biais de la médecine des voyages. En effet, avec l'augmentation considérable des voyages internationaux depuis la fin du siècle dernier, les médecins voient de plus en plus d'enfants pour les préparer médicalement avant le départ ou les soigner au retour de voyage. Jusqu'alors, il existait très peu de synthèses pédiatriques consacrées à cette thématique. Ainsi est né le projet de réunir dans un même ouvrage les principaux aspects de la pédiatrie tropicale et de la pédiatrie des voyages, disciplines voisines et partageant de nombreuses connexions. Les lecteurs trouveront ici les connaissances les plus récentes pour faire face aux différentes situations rencontrées par l'enfant vivant ou voyageant sous les tropiques. La richesse des informations contenues dans ce livre rédigé avec la collaboration des membres du Groupe de pédiatrie tropicale de la Société Française de Pédiatrie, devrait combler l'attente des praticiens confrontés à cette thématique encore mal connue.


  • Les jumeaux ont-ils un risque de voir survenir des problèmes médicaux particuliers, somatiques et psychologiques, au-delà de la période périnatale ? Quelles sont les attentes des parents de jumeaux pour le suivi de leurs enfants par les médec


  • L'hépatologie pédiatrique est une spécialité qui s'est beaucoup développée dans les années 1990 avec l'essor de la transplantation hépatique et les progrès de la biologie moléculaire. Ce sont en particulier les avancées dans ces deux domaines qui


  • Ce premier ouvrage traitant des anomalies du développement (dysmorphologie) en langue française témoigne de la nécessaire complémentarité entre pédiatres et généticiens médicaux dans la prise en charge des enfants atteints de ces syndromes rares.

  • Totalement revue et enrichie de nouveaux chapitres, cette deuxième édition est le fruit d'un travail collectif du Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie et de la collaboration de nombreux médecins et diététiciens engagés sur le terrain.

    Cet ouvrage aborde l'alimentation de l'enfant normal en s'appuyant sur les bases physiologiques du développement et l'acquisition d'un certain nombre de fonctions et de comportements innés ou acquis. Il intègre le concept de programmation précoce de la santé à l'âge adulte fondé sur les connaissances les plus récentes en épigénétique ou en microbiologie. Il passe en revue les grandes étapes de l'alimentation de la naissance à terme ou prématurée, à l'âge adulte et fournit les clés d'une alimentation « normale » et "sûre" qu'il s'agisse du repas familial ou de l'alimentation en collectivité. A l'heure de l'explosion des technologies, du développement de l'industrie alimentaire, de la forte demande d'information et de sécurité, cette nouvelle édition est particulièrement bienvenue puisqu'elle intègre tous les aspects réglementaires régissant notamment la sécurité alimentaire ou la communication. Elle consacre un très important chapitre au Programme National Nutrition Santé (PNNS), clé de voute de notre politique de santé publique en France. Cet ouvrage bénéficie de la contribution des plus grands experts français dans ces différents domaines.

    Pour l'enfant atteint d'une affection aiguë ou, le plus souvent, chronique, l'objectif est de maintenir une fonction digestive optimale et de préserver son état nutritionnel en dépit de la maladie sous-jacente. Le mot "régime" a pour certains une connotation pénible, source de privations, de difficultés familiales, d'exclusion sociale parfois. Un des objectifs de cet ouvrage est de faire la part entre ce qui est habituellement recommandé et ce qui est réellement démontré. Il serait, en effet inacceptable d'ajouter à la lourdeur de la maladie, des contraintes alimentaires qui ne seraient pas parfaitement justifiées. Cet ouvrage aborde aux plans alimentaire et nutritionnel de nombreuses situations en pathologies digestive, pancréatique, hépatobiliaire ou métabolique.

    En fournissant un nombre considérable d'informations, cet ouvrage constitue une référence pour tous les acteurs et praticiens responsables, souvent au quotidien, de cette longue "chaîne alimentaire" qui doit préserver ou restaurer la santé et un bon état nutritionnel.

  • Le raisonnement et l'attitude du pédiatre-réanimateur ont évolué au cours des dernières années. Les progrès de la ventilation non-invasive, la réflexion autour du risque de thrombose, la colonisation bactérienne et l'usage des antibiotiques, la prise en compte de la douleur, les besoins énergétiques ont amené progressivement le pédiatre-réanimateur à une réanimation tout autant "agressive" mais moins invasive.

    Témoins de l'évolution de la réanimation pédiatrique, des pédiatres-réanimateurs de différentes équipes, mais aussi des pédiatres spécialisés dans d'autres disciplines, ont actualisé les chapitres de l'ouvrage publié en 2003, mais en ont aussi rédigé de nouveaux. Il en est ainsi par exemple de la place des familles auprès de leurs proches, des progrès récents en épuration extrarénale ou dans la physiopathologie de l'hypertension artérielle pulmonaire, de l'utilisation du Doppler transcrânien, des réflexions éthiques autour de l'enfant en réanimation ou du don d'organes.

    Ce livre s'adresse tout autant aux médecins d'adultes prenant en charge des enfants et aux pédiatres exerçant "en amont de la réanimation", qu'aux internes et aux seniors de réanimation, désirant trouver à la fois une proposition de protocole diagnostique ou thérapeutique et une mise au point récente sur des sujets phares de réanimation et de surveillance continue.


  • La néphrologie pédiatrique a subi d'impressionnants changements depuis les ouvrages de référence des années 70-90 qui ont marqué les fondements de cette discipline nouvelle.

    Le champ de la néphrologie pédiatrique couvre des pathologies très va


  • Face à une médecine de plus en plus sophistiquée et contrainte dans des objectifs de maîtrise comptable, il est important de garder une vision globale de la santé de l'enfant et de sa famille en se préoccupant du retentissement de son environnemen

empty