L'Opportun éditions

  • Comment faire pour réviser efficacement l'épreuve la plus redoutée du baccalauréat ? Cette question hante les esprits de tous les élèves de terminales qui assimilent régulièrement l'épreuve de philosophie à une grande roulette russe. Cette boîte à outils a été pensée et rédigée par Olivier Dhilly, professeur agrégé de Philosophie au prestigieux lycée de la Légion d'honneur. Il livre ici tous ses secrets et techniques qui permettent d'aborder sereinement l'examen en évitant les deux principaux écueils : la lecture improbable des textes intégraux et l'ingurgitation trop rapide de fiches techniques de dernière minute qui poussent souvent à la confusion et à l'approximation. Olivier Dhilly vous offre donc une boîte à outils pratique et efficace pour construire et structurer votre travail et vos révisions. Rien ne manque ! Citations incontournables des principaux sujets de dissertation donnés au baccalauréat, définitions des notions majeures, étude croisée des grandes thématiques philosophiques et bien sûr glossaire des auteurs incontournables...
    Ce livre complet et structuré est à la fois un cours, un mémo, un florilège d'annales et un dictionnaire philosophique couvrant le programme de toutes les séries de terminales... Avec cette boîte à outils, quel que soit votre niveau en philosophie, vous avez toutes les cartes en main pour arriver bien préparé le jour « J ».

  • Ce livre devrait être remboursé par le ministère de l'Éducation nationale !
    Vous hésitez toujours sur les mêmes règles de grammaire ? Vous pensez qu'il est impossible de maîtriser facilement les grandes difficultés de la langue française ? Vous confondez régulièrement quelques faux amis bien de chez nous ? Vous cherchez désespérément quelques formules mnémotechniques pour éviter les fautes les plus souvent commises ?
    Plus léger qu'un imposant dictionnaire, plus pratique qu'une complexe grammaire, plus simple qu'une vieille méthode linguistique, ce livre va devenir votre meilleur compagnon !
    Jean-Pierre Colignon met toute sa science et son humour à votre service. Grâce à ses formules magiques, l'orthographe apparaît enfin dans toute sa simplicité et les difficultés qui vous paraissaient insurmontables disparaissent instantanément.
    Ces 300 trucs et astuces sont une mine d'or, un véritable trésor d'utilité publique !

  • Les plus grands personnages de l'histoire de France ont le privilège d'habiller les artères de nos villes. Bien souvent, les choix ne souffrent pas la discussion. Mais parfois, les grands hommes ainsi statufiés cachent quelques zones d'ombre oubliées par l'Histoire officielle...
    En prenant le prétexte d'une balade parisienne, Oscar Lambert a voulu traquer ces bien tristes sires qui ne méritaient pas tant d'honneur ! Au fil des pages, vous croiserez dans cette petite anthologie des « grands hommes » qui ont cependant : massacré leurs semblables, trahi leur patrie, colonisé leurs voisins, pourchassé les hérétiques, opprimé le peuple, lutté contre la démocratie, fait de juteuses affaires sur le dos de l'État... Nos avenues, nos places, nos squares ou encore nos boulevards honorent ainsi le général Bugeaud (sanguinaire conquérant de l'Algérie), Albert de Mun (infatigable adversaire de la laïcité), le duc de Guise (organisateur de la sanglante Saint-Barthélemy) ou Maurice Barrès (implacable accusateur du capitaine Dreyfus)... Et que dire de la face cachée des Richelieu, Étienne Marcel, Linné, Mazarin, Conti, Talleyrand, Gallieni, Alexandre III et de tant d'autres « intouchables » ?

  • Frédérick Gersal aime raconter des anecdotes, des petites histoires qui permettent d'en savoir plus sur notre langue et ses expressions inventives ! Car celui que ses auditeurs ont affectueusement surnommé le « Professeur Gersal » s'est donné comme mission de transmettre ses passions et ses savoirs. Avec Façon de parler, l'homme au célèbre noeud papillon revient avec malice sur nos expressions populaires préférées pour nous en livrer les petites histoires et les grand secrets. Mener une vie de patachon, Faire les 400 coups, L'argent n'a pas d'odeur, Avoir une mine patibulaire, Être au bout du rouleau, Se tenir à carreau... n'auront bientôt plus de secret pour vous !

  • Nos livres d'histoire relatent les succès épatants, les triomphes éclatants et les coups d'éclat magistraux. Mais pourtant, les événements ne se résument pas à des hauts faits ! Car à y regarder de plus près, les grands hommes qui font les grandes nations sont bien souvent les auteurs de décisions absurdes... Luc Mary a décidé de feuilleter les pages peu glorieuses de ces annales emplies de ratés ! Une chronique de l'absurde impitoyable qui traverse toutes les époques et n'épargne aucun pays. Un syndrome Waterloo ?
    Qu'ils soient généraux, tsars, empereurs, rois ou reines, présidents ou ministres..., les hommes de pouvoir sont capables du pire ! Choix irrationnels et autres bévues font finalement le lit des grands événements...
    Le fiasco des batailles de Crécy et d'Azincourt, les conquêtes chinoises avortées, le désastreux massacre de la Saint-Barthélemy, la campagne de Waterloo, le traité de Versailles, la conférence de Yalta, l'impensable guerre des Malouines... Des siècles d'erreurs stratégiques et de camouflets diplomatiques, soigneusement dissimulés sous des événements fameux.
    Luc Mary décrypte et analyse une centaine de décisions historiques absurdes qui ont, malgré tout, construit la grande Histoire.

  • L'Histoire enfin démystifiée ! Les grands noms de nos livres d'histoire ne sont pas des superhéros mais de simples mortels... Avec leurs défauts, leurs failles, leurs petites manies, que la chronique officielle a bien pris soin de nous dissimuler. Secrets, mensonges et manigances nous sont ici révélées par Phil Mason. Nul doute que la lecture de ces chroniques changera à tout jamais votre perception de l'Histoire et de ses grands hommes.
    George Washington, le « père de la nation » américaine, était loin d'être le grand altruiste que l'on nous dépeint aujourd'hui ; Jules César n'a peut-être pas été assassiné ; et Jeanne d'Arc... était sûrement un homme ! Écorchant avec esprit et dérision les images d'Épinal de nos manuels scolaires, ce livre raconte la face cachée de ces « illustres » personnages et nous offre bon nombre de surprises croustillantes !

empty