Le Cherche-Midi

  • L'amour au féminin à travers neuf siècles d'expression poétique. Dans cette anthologie très personnelle, les textes émanant de femmes poètes francophones de tous horizons sont accompagnés de récits détaillés de leurs vies, souvent riches en péripéties. De ces regards de femmes sur l'amour émerge peu à peu, au sein d'un patrimoine poétique jusqu'ici essentiellement masculin, un chant singulier. De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des " troubadouresses " aux " garçonnes " et des plumes québécoises aux plumes libanaises, ce choix offre au lecteur la chance de découvrir de grandes poétesses restées injustement ignorées. On constate en effet, une fois de plus, que dans ses jugements le " milieu littéraire " fut et demeure résolument misogyne... Un panorama incomparable de l'amour vu par les femmes poètes de langue française.

  • Aux enfants du monde. Voici 100 poèmes issus des cinq continents, émanant de voix aujourd'hui connues dans le monde entier : Ismaïl Kadaré pour l'Albanie, Kiril Kadiiski pour la Bulgarie, Vénus Khoury-Ghata pour le Liban, Abdellatif Laâbi pour le Maroc, Édouard Maunick pour l'île Maurice, Léopold Sédar Senghor pour le Sénégal, Jacques Chessex pour la Suisse, Mahmoud Darwich pour la Palestine, Nâzim Hikmet et Özdemir Ince pour la Turquie et, pour la France, Jean de La Fontaine, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Victor Hugo, Verlaine et des poètes contemporains. Tous les thèmes sont présents, l'amour, la famille, l'amitié, le temps et les saisons, la Terre, l'univers, tout ce qui vit sur la planète et dans les océans. Dans cette anthologie, les textes sont classés par ordre alphabétique des pays. De l'Antiquité à nos jours, un véritable petit trésor de la poésie universelle.

  • "Un travail qui mérite plusieurs étoiles." Le Parisien D´Héraclite à Jean Tardieu, de Platon à Edgar Poe et Walt Whitman, de Maïakovski à Saint-John Perse, les poètes de tous les temps et de tous les pays n´ont cessé d´interroger le ciel, peut-être pour y trouver des réponses aux questions qu´ils se posaient sur la terre.

    Shakespeare affirmait à juste titre qu´il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que dans toute la philosophie. Fort de ces certitudes et orfèvre en la matière, Jean-Pierre Luminet s´est livréà un remarquable travail de recherche et de présentation afin de nous donner à lire les textes essentiels que l´Univers et l´Espace ont inspirés aux poètes, souvent doublés de philosophes et de savants, depuis l´Antiquité jusqu´à nos jours.

    Un passionnant ouvrage sur l´imagination créatrice.

  • Brigitte Fossey a toujours eu une véritable inclination pour la spiritualité.

    Elle nous livre ici une anthologie personnelle de textes, citations et pensées spirituels d´une grande variété et de tous horizons : religieux, mais aussi mystiques, profanes, poétiques, littéraires... par des auteurs du monde entier et de toutes époques.



    Ainsi, nous recevons les paroles de saint Augustin, Nietzsche, Coelho, Proust, Bobin, Baudelaire, Marc Aurèle, Aurobindo, Jung, Socrate, Thérèse d'Avila, le dalaï-lama, Claudel, Gibran, Thoreau, Krishnamurti, l´abbé Pierre, Emerson, Hugo, Lao Tseu, Rilke, Cocteau, Shakespeare, et de bien d'autres encore...


    />
    Sous la forme d'un abécédaire déclinant ses mots clés -Âme, Amour, Bonté, Chemin, Ciel, Coeur, Désir, Dieu, Éternité, Éveil, Foi, Harmonie, Homme, Infini, Liberté, Vérité... -, voici un florilège de la foi et de la joie, pour trouver ou retrouver la voie de la sagesse.

  • De la manière la plus ludique qui soit, l'auteur de ce manuel nous administre la preuve que la poésiethérapie est peut-être un remède souverain à des maux comme la tristesse, l'impuissance, les insomnies, les rhumatismes, les allergies, la déprime, la timidité, le stress, les illusions, etc. À chacun de ces « maux » ou incommodités de la vie, Jean-Joseph Julaud indique, comme traitement, un ou plusieurs poèmes assortis d'une posologie en forme de conseil. Les poèmes remèdes sont signés des plus grands noms de notre lyrisme national, dont Villon, Voltaire, Verlaine, Mallarmé, Baudelaire, Rimbaud, Cadou.





    Cette thérapie-là n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, et les poèmes ne comportent pas de vignette à coller sur la prescription, mais l'éditeur se porte au moins garant d'une chose : si la lecture de ce livre ne vous fait pas de bien - tout au moins sur le moment -, elle ne vous fera aucun mal et, à terme, a toutes les chances d'alléger votre humeur et vos humeurs. À conserver à portée de main.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Assidument : dûment assis, cadavre : charogne prise au sérieux, cérébrale : femme de méninges ou impuissance : panne des sens. Ces quelques exemples donnent le ton et aussi une idée de la verve de Léo Campion (1905-1992), Franc-maçon anarchiste, pacifiste, chansonnier, poète, farceur, acteur, pataphysicien, fondateur et premier Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Taste Fesses, ce personnage multiple montre dans ce Lexique que la liberté de l'esprit n'exclue ni l'humour ni la facétie. Un lexique indispensable pour donner un sens joyeux aux maux !

  • À l'image de cette citation, Philippe Héraclès, avec la collaboration de Jean-François Bourbon, a réuni dans cette anthologie les déclarations d'amour les plus émouvantes qui nous font revivre, le temps de quelques battements de coeur, la naissance ou la constance de la passion entre deux êtres. Du XIIe siècle à Frédérick Tristan, Prix Goncourt 1983, voici les mots, les cris, les méthodes utilisées par ceux qui aiment et veulent le faire savoir à l'élu(e), consentant(e) ou incrédule. Pour la première fois, un florilège essaie d'expliquer l'inexplicable, dans le double portrait de l'amour. Prosateurs et poètes, dans des lettres, des billets, des récits, des commentaires, des poèmes (parfois inédits chez les contemporains) déclarent avec émotion leur amour à la frontière du destin. C'est surtout aux amants heureux que s'adresse cette anthologie où coule l'or lyrique de notre langue.

  • Pour des anthologies de ce genre, on parle généralement d´anthologiepersonnelle. Cela veut dire que l´auteur, tout en donnant à lire un panorama complet de notre patrimoine poétique, du Moyen Âge à nos jours, le fait de manière assez subjective, en choisissant tel poète plutôt que tel autre, et tel poème plutôt que tel autre. Il rejoint en cela Paul Éluard qui écrivait : « La meilleure anthologie est celle que l´on fait pour soi-même ».

    Patrick Poivre d´Arvor, qui aime et connaît la poésie - ce n´est d´ailleurs pas sa première anthologie - a choisi pour nous 150 poètes, de Ruteboeuf à Michel Houellebecq, couvrant ainsi dix siècles de poésie française - et de langue française - puisqu´on trouve aussi dans ce livre des poètes du Québec, d´Afrique, du Moyen Orient, de Suisse et de Belgique.

    Écoutons PPDA dans sa préface : « Les poètes sont des entremetteurs et ce florilège de mots effarouchés, comme une brassée de fleurs, est destiné à les remercier ». Chacun choisira la fleur qui lui convient.

  • Source d'inspiration inépuisable et apanage de tous, l'amour est ici le centre de toutes les attentions.

    À travers une belle et large sélection de pensées amoureuses et de mots tendres, Patrick Poivre d'Arvor nous livre une anthologie toute en nuances, sensibilité, intelligence et humanité. Grands auteurs, poètes, dramaturges, romanciers ou personnages célèbres s'y côtoient, du Moyen Âge à nos jours.

    Regroupées par thèmes - la passion, la déclaration, la rupture, le manque, les yeux de l'amour, la jalousie, le fantasme ou la rencontre - ces citations, comme autant de petits joyaux littéraires, nous plongent au coeur même du sentiment amoureux dans tout ce qu'il contient de joie, de douleur, d'intensité, de beauté, ou de... complexité.

empty