Le Cherche-Midi

  • Ces Choses dites sont en quelque sorte un " Calaferte par lui-même ". Les entretiens que cet irréductible écrivain avait eus sur France Culture, en 1988, avec Pierre Drachline, sont ici donnés à lire. Dialogue sans complaisance, parfois brutal, toujours acéré, dans lequel Calaferte s'exprimait avec rage, ironie et lucidité sur son parcours et une vie dominée par les exigences de la création.
    Toutes les facettes de Calaferte apparaissent aussi en filigrane dans le choix de textes rassemblés sous le titre Inventaire grammatical d'une biographie portative. Ici, selon l'expression d'André Breton, " les mots font l'amour ".
    Calaferte se voulut d'abord un homme debout.
    Nouvelle édition préparée par Guillemette Calaferte, Ingrid Naour et Pierre Drachline

  • Un portrait de Christian Dior ? Oui, mais aussi un miroir dans lequel Francis Huster se regarde et regarde les femmes.

    Dans ce roman vrai et fantasméà la fois où l´on croise son copain d´enfance Patrick Dewaere, Jean-Louis Barrault ou Jean Marais, le comédien s´est intéressé aux onze dernières années de Christian Dior (1905-1957), celles qui ont vu le succès d´un homme, d´un style et d´une marque. En se racontant au travers de l´histoire de Dior, Francis Huster se raconte lui-même, évoque sa mère couturière, ses souvenirs de théâtre, ses rencontres, ses rêves et le parfum envoutant des années 50.

    C´est surtout, dans un style très personnel, enthousiaste et inventif, le prétexte d´un éloge de la folie créatrice, de l´excellence française dans ce qu´elle a de plus admirable, de plus élégant.
    Et bien sûr, avant toute chose, le livre s´affiche comme une déclaration d´amour à celles sans qui Christian ne serait jamais devenu Dior et qui sans Dior, ne seraient pas tout à fait les mêmes : les femmes.

  • " Dieu ne pouvait pas être partout, alors il inventa les mères. " Ce proverbe résume bien l'idée qui nous vient à l'esprit lorsque l'on prononce le mot " maman ". Irremplaçable, inestimable, précieuse : ces qualificatifs semblent avoir été créés pour se conjuguer avec celle qui est naturellement la première femme de notre vie. Riche ou pauvre, enfant unique ou de famille nombreuse, en ville ou dans l'endroit le plus reculé du monde, nous avons tous une maman à chérir. Et si, au quotidien, nous ne pensons pas assez souvent à lui dire à quel point nous l'aimons, nous n'oublions jamais de marquer le coup dès que l'occasion se présente (pour son anniversaire, le jour de la fête des Mères...). Ce recueil est donc à la fois un écrin de poèmes, de dictons et de dessins. Un petit cadeau en guise de bouquet de fleurs.

  • Quel est le mot Français le plus long ? Anticonstitutionnellement ? Détrompez-vous !



    Quelle est la toile la plus célèbre du Louvre ? La Joconde ? Détrompez-vous !



    Quel est le second prénom de Mozart ? Amadeus ? Détrompez-vous !



    De quoi est faite la médaille d´or olympique ? D´or ? Détrompez-vous !



    De quelle couleur est la boîte noire d´un avion ? Noire ? Détrompez-vous ?

    />



    Dans cet ouvrage à la fois drôle, ludique et instructif, Thierry Lhermitte part à la chasse aux idées reçues, aux fausses évidences, et aux croyances erronées qui encombrent l´imaginaire collectif. Surprises assurées !

  • Reconnu comme défenseur des exclus et des plus démunis, mettant en accord la parole et les actes, l'abbé Pierre fut avant tout un homme libre. Il aida toute sa vie les pauvres en combattant toutes les injustices.
    On ignore souvent qu'il fut de tous les combats importants du xxe siècle. Résistant, député à la Libération, tiers-mondiste, citoyen du monde, avocat des objecteurs de conscience ou des migrants, toute l'action de l'abbé Pierre a, avant tout, été guidée par la recherche de la justice et de la dignité pour chacun, par le souci permanent de transformer en profondeur les sociétés modernes. Au final, on peut qualifier son parcours d'éminemment politique. C'est d'ailleurs aussi sous cet angle que l'abbé Pierre continue aujourd'hui d'être un exemple et un inspirateur... Les textes et les entretiens qu'il a publiés, ses interventions publiques ou ses conférences, parfois visionnaires, portent cette marque politique, soulignent les défis auxquels l'humanité est confrontée et les exigences qui s'imposent à elle pour notre avenir.
    Cet ouvrage présente une sélection inédite, réalisée par Jean Rousseau, Président d'Emmaüs International, de textes courts parmi les plus percutants et, bien-sûr, les plus actuels.

  • L'almanach

    Coluche


    Coluche, né Michel Colucci, est un petit gars de Montrouge qui ne veut pas de patron, ni pour autant devenir gangster, escroc ou homme politique.

    Coluche choisit donc d'être artiste, et accède rapidement à la célébrité grâce à son talent d'auteur-interprète développé auprès de Romain Bouteille et des membres du Café de la Gare.
    Libre, incontrôlable et déterminé à le rester, Coluche se fera virer ou quittera tous ses emplois. Toujours, il veillera à surprendre son public et à révéler de nouvelles facettes de son talent. C'est ainsi qu'il obtiendra le césar du Meilleur acteur en 1984 pour Tchao Pantin, de Claude Berri, après avoir fait campagne pour l'élection présidentielle de 1981 et avant d'épouser Thierry Le Luron, la veille du lancement des Restos du coeur !
    Coluche détestait l'ordre presque autant que la bêtise. Toute sa vie durant, il n'a eu de cesse de combattre la routine, de créer son propre modèle social, remplaçant l'ordre par la générosité et la bêtise par le rire.
    Retrouvez dans cet Almanach un condensé ultra-vitaminé des pensées, délires, blagues et conseils de Coluche.
    Pour lutter contre la connerie ambiante, prenez chaque jour votre dose.
    Coluche ne nuit qu'à la santé des cons - pour tous les autres, le remède ne vous fera aucun mal !

  • " Dans l'ordre de l'imposture, l'humain ne m'a jamais déçu. " Avec la conviction et l'humour qui furent les siens, Pierre Drachline explore le monde de la désillusion et de la supercherie contemporaines. Les fausses valeurs, les consensus mous et la tiédeur généralisée sont passés par les armes d'une dérision salvatrice. Mais, derrière la grande farce du vide, l'essayiste rend aussi hommage à ses compagnons d'élection : les écrivains qui ont toujours sonné juste comme Louis Calaferte, Jean Schuster, Jean-Claude Pirotte, les poètes à la marge du monde tels Stanislas Rodanski, Jean-Daniel Fabre, les livres qu'il a aimés et qui l'ont accompagné jusqu'au bout du chemin. Cet essai, le dernier écrit, dont il a mis le point final juste avant sa mort, n'est pas un testament. L'auteur ne lègue que sa lucidité du désespoir et le bonheur de pouvoir encore en rire. Une charge, une décharge, une surcharge, un sourire dévastateur dans la lueur du noir. Un diamant intemporel.


  • Concours de nouvelles Les Abeilles de Guerlain 3e édition

    Le premier émerveillement est un mystère, celui d'une sensation tactile qui bouleverse nos émotions et libère nos rêves. Le velours d'une étoffe et le velouté d'une pêche disent le plaisir et l'espoir, la fourrure animale réveille un sens endormi. Douceur de la peau et barbe à papa qui colle aux doigts mais qui sent bon la vie.
    L'espoir impatient d'un frôlement de main trahit le désir. Le contact est souvent miraculeux : il guérit et recrée le monde, par la magie de l'argile ou d'une touche de piano. Cette caresse-là raconte toute notre humanité.
    Beaucoup en sont heureux, certains le redoutent : les auteurs de ces nouvelles ont fait du toucher le formidable matériau de leur monde imaginaire.
    Ces nouvelles ont été sélectionnées à l'issue d'un concours organisé par la Maison Guerlain et le cherche midi éditeur. L'ensemble des droits d'auteur sera reversé aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l'illettrisme.
    Pour tout savoir sur le prochain opus à paraître en mai 2018 :
    https://www.cherche-midi.com/les-abeilles-de-guerlain

  • Le concours de nouvelles EDF est né d'une initiative spontanée de quelques passionnés de littérature qui ont mis l'accent sur le plaisir et la convivialité, loin de toute idée de "compétition".

    Il est organisé par un comité qui invite le personnel de l´entreprise à s´exprimer sur des thèmes renouvelés chaque année. Un jury est constitué d´une dizaine de personnes extérieures, d'horizons et de sensibilités diverses, en relation avec l'écriture et l'expression artistique (écrivain, poète, libraire, bibliothécaire, sculpteur, musicien, enseignant, etc.). Ce jury a été successivement présidé par Régine Detambel, Valentine Goby et Stéphane Audeguy. À chaque concours, les12 meilleures nouvelles font l´objet d´une publication interne à l´entreprise.

    Pour ce recueil 2011, 4e édition du concours, le cherche midi salue cette initiative littéraire en apportant son soutien par sa participation et la publication des 12 meilleures nouvelles, dont 3 premiers prix.

  • Concours de nouvelles Les Abeilles de Guerlain 2e édition Il sera ici question d'une clé verte, d'un pigeon albinos, du bleu mouillé, du gris qui sent l'érable et d'un dieu... dont on ne dira rien dans ces lignes. Une même palette, dix-sept auteurs, dix-sept nouvelles teintées de rouge, de bleu et de jaune, de vert parfois. Ces textes, très différents les uns des autres, disent les souvenirs apaisés de l'enfance, la tourmente de la création picturale, le chancellement d'un monde soudain passé en noir et blanc... Le fantastique, la poésie ne sont jamais très loin. Proust, Rimbaud, Malevitch et Vermeer semblent veiller sur ces pages arc-en-ciel, guidés par une fillette aux mains mystérieusement bleues.... Ces nouvelles ont été sélectionnées à l'issue d'un concours organisé par la Maison Guerlain et le cherche midi éditeur. L'ensemble des droits d'auteur sera reversé aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l'illettrisme.

  • Maux d'excuse est une partie de ping-pong entre deux amis, malades imaginaires à tout crin. Ce tandem de compères a en commun le journalisme, quelques auteurs de chevet et un grand nombre de maladies incurables.
    Mais attention ! ce ne sont pas des hypocondriaques amateurs, des dilettantes, ils partagent des pathologies lourdes ! Enragés du syndrome alarmant, ils prennent leur tension artérielle plusieurs fois par jour, scrutent leurs selles, soupèsent sans cesse leurs ganglions, évaluant leurs chances de survie, et se harcèlent mutuellement, par courrier, avec leurs affections respectives.
    Or, ils pratiquent le même médecin... à leur insu.
    Deux nouveaux Bouvard et Pécuchet de la patraquerie récurrente.
    Pathétique et jubilatoire !

  • Dans un petit chemin tranquille du Nord, la Ruinette est une ancienne auberge achetée en viager par un couple d'instituteurs, Albert et Fanny. D´abord maison de vacances, elle devient leur résidence principale à l´heure de la retraite. Quand Fanny décède, Albert se retrouve seul dans cette maison que leurs deux fils n'apprécient guère. Il s'y constitue un havre de paix, entre voyages, lectures et conférences, jusqu'à ce qu'une attaque pose la question de son maintien dans les lieux. Refusant de quitter sa demeure pour une maison de retraite proche de ses enfants, Albert s'y organise coûte que coûte, grâce aux aides à domicile, dont la pétulante Bernadette, et aux amis du village. Un lien étroit va se nouer avec son petit-fils, Loïc, en vacances à la Ruinette. Une nouvelle attaque laisse Albert hémiplégique. Il continuera à se battre pour pouvoir finir ses jours chez lui.



    Un roman sur le lien entre les êtres et les lieux, le sort des personnes âgées dans une société où les structures familiales et villageoises ont éclaté. Et surtout, un hommage aux aides à domicile, soignantes, auxiliaires de vie et autres « petits métiers » qui, avec ténacité, savoir-faire et affection, soulagent le quotidien de personnes en fin de vie ou handicapées, pour la plupart isolées et à qui, trop souvent, notre système refuse le droit de vivre chez elles jusqu´au terme de leur existence.

  • Je vois l´amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages. Quand on est amoureux, on décuple ses énergies, ses forces.




    Ce livre n´a rien d´autobiographique, tout simplement par respect pour les hommes que j´ai aimés. Ce qui me passionne avant tout, c´est de laisser mon imaginaire s´envoler. Écrire tout ce dont je rêve, inventer des femmes à qui il arrive des aventures incroyables parce qu´elles osent vivre leur amour, aussi fou soit-il, aussi simple, inattendu, inspirant, impossible...
    C´est comme si j´avais recueilli des témoignages.
    Ce n´est pas le cas, je les ai imaginés de toutes pièces, inspirée par des sentiments que j´ai vécus et mêlés à mes rêves. Je me suis projetée dans plusieurs vies. Le fond de tout ça est mon amour pour l´amour, j´ai fait ma potion magique, et quand on crée une recette, on ne livre jamais tous ses secrets.




    Il y a dans l´amour un souffle exceptionnel qui, si on s´y laisse prendre sans avoir peur, peut nous rendre éternel...




    C. C.

  • Se donner un quart d'heure d'avance, tel est le défi que les coauteurs ont lancéà neuf managers et un professeur. Leur ambition, rendre les actifs immatériels actifs dans l'économie !Comment faire pour que ce facteur majeur de compétitivité ne reste pas aux portes de nos entreprises ? Que sont les actifs immatériels ? Il s'agit de toutes les pépites de l'entreprise, invisibles à l'oeil nu, non managées, non comptabilisées et qui vont bien au-delà du capital humain ou de la valeur de marque, comme la culture, le mode de gouvernance, les savoir-faire maison, la relation client, la personnalité des dirigeants, etc.Activer ces immatériels est une formidable source d'énergie renouvelable pour redécouvrir ses forces dans un monde hyperconcurrentiel, développer la croissance et la rentabilité, faciliter la reconnaissance et la mobilisation des collaborateurs.C'est à une véritable révolution managériale et culturelle qu'invitent les auteurs de ce livre, avec des exemples concrets et des illustrations qui incitent à passer à l'action.

  • Alors que le changement climatique nous concerne tous, la virulence des débats nous étonne. Pourquoi le doute, voire la méfiance, se sont-ils installés face à la réalité du réchauffement climatique et de l'influence des activités humaines sur ce phénomène ? Comment les " climato-septiques " sont-ils allés jusqu'à remettre en cause des faits établis et faire passer les chercheurs du Giec pour des imposteurs ? Chacun d'entre nous a besoin d'informations objectives pour se forger sa propre opinion.
    À l'initiative du Club des Argonautes, 26 chercheurs français de renom international ont décidé, avec cet ouvrage, de répondre à cette attente légitime.
    Ce livre, présenté par Erik Orsenna et Michel Petit, apporte des réponses précises sur les mécanismes complexes qui régissent la Terre et son climat, en s'appuyant sur l'état actuel des connaissances scientifiques. Il dresse un véritable bilan de l'impact des activités humaines sur le changement climatique et de tout ce qu'il est possible de faire pour, qu'aujourd'hui et demain, les hommes puissent continuer à vivre sereinement sur leur planète.
    Un ouvrage collectif sous la direction de Michel Petit et Aline Chabreuil, avec Pierre Bacher, Édouard Bard, François Barlier, Pierre Bauer, Yves Coppens, Yves Dandonneau, Jean-Pierre Dupuy, Yves Fouquart, Jean-Claude Gall, Alain Gioda, Stéphane Hallegatte, Sylvie Joussaume, Robert Kandel, Jean Labrousse, Michel Lefebvre, Emmanuel Le Roy Ladurie, Hervé Le Treut, Valérie Masson-Delmotte, Sandrine Mathy, Jacques Merle, Serge Planton, Bernard Pouyaud, Gilles Ramstein, Bernard Seguin, Bruno Voituriez.

    Avec la participation d'Alain Juppé et Michel Rocard.

  • " Une nuit agitée, sans sommeil, j'ai voulu écrire une lettre aux femmes pour leur dire à quel point je les aime.
    J'ai préféré le faire avec mon coeur et mon encre, sans tricher, pour être vrai, maladroit et choquant peut-être, mais avec humour et cette tendresse que je vous dois.
    Une vie sans amour n'est pas une vie. Une lettre sans amour n'est pas une lettre non plus. Puisse celle-ci vous faire rire et vous offrir, à votre tour, ce que vous m'avez tant donné : l'amour de l'amour. " Francis Huster De ligne en ligne, de page en page, Francis Huster met son coeur à nu et s'expose comme rarement un auteur l'a fait.
    Et, s'il règle des comptes, c'est d'abord avec lui-même. Procureur de ses imperfections, doutes et impasses, il ne se reconnaît que la circonstance atténuante d'avoir aimé.

  • En tout cas, le texte de l'avocat Pierre-Jean Grosley (1718-1785), collaborateur de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, avait suscité bien des débats à sa parution en 1768.Ce discours burlesque est présenté avec érudition et malice par Michel Delon.

  • La Pologne post-Solidarno´s´c.
    Un architecte français célèbre.
    Une jeune artiste polonaise, insaisissable et tourmentée.
    Rencontre et coup de foudre.
    Une fascination mutuelle dangereuse.
    La vie à deux à Londres durant les années Blair.
    L'accouchement dans la douleur d'oeuvres monumentales.
    La notoriété.
    L'alcool.
    La passion destructrice.
    La fuite.
    Le temps retrouvé.
    Cette histoire d'amour, contemporaine par ses dissonances, ses mouvements perpétuels et ses radicalités, s'inscrit en miroir dans l'effervescence des années 1990 jusqu'à la fin des illusions, le 11 septembre 2001.

  • Longtemps, l'intelligence n'a été qu'un luxe, voire un vice. Mais la libéralisation de l'économie, la mise en place d'une méritocratie et l'extension de l'enseignement ont renversé la donne. Ce qui ne servait autrefois qu'à une petite élite pour briller dans des salons est devenu une impérative nécessité. De la maternelle à la maison de retraite, on trie, classe et sélectionne les individus, établissant une dictature de l'intelligence.
    Que faire alors lorsque l'on n'a pas la chance d'être un génie ? Si la paresse nous invite à nous y résigner, l'enjeu est tel qu'il serait plus avisé de nous battre. À défaut de devenir intelligents, donnons l'illusion que nous le sommes.
    Voici donc un guide érudit et humoristique, qui, de Napoléon à Proust en passant par Balzac, Cocteau, Dali, Coluche ou Guitry, vous donnera la recette pour devenir à votre tour un génie.

  • " Les parfums insèrent en nous le profond de nos âmes. Ils les constituent aussi, s'y cachent, ressurgissent quand nous ne les attendons pas. " Philippe Claudel, à propos de ce livre Souvenirs d'un amour perdu ou d'une enfance heureuse, promesse d'une terre qui se relèvera des désastres de la guerre, mémoire vacillante qui suit un fil d'Ariane parfumé... Les nouvelles ici réunies nous disent combien notre univers odorant est partie intégrante de notre intimité. Avec légèreté ou gravité, maniant humour aussi bien que poésie, les auteurs de ce recueil nous font partager, avec beaucoup d'émotion, la puissance de la mémoire olfactive.
    Les lauréats des " Abeilles de Guerlain " 2015 - Katrin Acou-Bouaziz, Dominique Archambeau, Fabienne Boidot-Forget, Marc Breton, Albane Casals Karady, Kateel Dedeyan, Marion Eynaud, Laurence Gallois, Marie Ladouce, Mathilde Muller, Agnès Pichon, Lucie Pierrat-Pajot, Chantal Rey, Julie Tanguy et Eugénie Tiger.
    Ces nouvelles ont été sélectionnées à l'issue d'un concours organisé par la Maison Guerlain et le cherche midi éditeur. L'ensemble des droits d'auteur sera reversé aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l'illettrisme.

  • La vérité est qu'il n'y a pas de vérité. À quelques jours, semaines, mois ou années d'intervalle, ils déclarent tout, puis son contraire, avec la même conviction et le même aplomb. De droite, de gauche, du centre, des extrêmes, nos responsables politiques jouent avec la réalité. Ils la modifient, la travestissent. Pourquoi si peu de courage alors que les Français ont soif de vérité et ne supportent plus les fausses promesses ? Par habitude, par facilité, par roublardise, par opportunisme, par stratégie, par oubli, aussi, pour toutes ces mauvaises raisons et bien d'autres. Par amour du pouvoir, surtout. Les campagnes électorales fourmillent d'engagements qui ne seront jamais tenus. Une fois élus, les présidents de la République - Nicolas Sarkozy et François Hollande figurent en bonne place dans ces pages - sont contraints de se contredire. Mais leurs opposants aussi ! Alors nous avons débusqué mensonges et volte-face dans ce livre consacré à la France de ces dix dernières années. Un ouvrage citoyen pour qu'enfin la vérité éclate !

empty