Littérature générale

  • Si la physique classique a largement contribué à modeler nos conceptions et nos représentations de la réalité, la théorie de la relativité et la théorie quantique introduisent aujourd'hui des bouleversements décisifs qui sont en train de transformer jusqu'à notre mode de pensée. Avec L'idée du déterminisme, Alexandre Kojève propose la première analyse fouillée de ces mutations mentales que nous vivons chaque jour. Un travail philosophique sans équivalent qui, non seulement livre une subtile étude comparée des grands systèmes scientifiques, mais encore fournit les éléments d'une réflexion stimulante sur les remaniements de quelques-unes des notions clefs de la science contemporaine. Un texte majeur de l'un des grands philosophes français de ce siècle.

  • C'est à un voyage que le lecteur est convié. A travers siècles et civilisations. De la Chine à l'Iran, du Japon aux Indes, mais aussi dans la littérature française, Étiemble promène son regard d'encyclopédiste et traque les grandes figures de l'érotisme. Il réhabilite les subtiles pratiques orientales et condamne sans appel les perversions de l'Occident où, trop souvent, la violence l'emporte sur la délicatesse et le cynisme supplante le sentiment. Une manière de redécouvrir l'art d'aimer.

  • Les textes de ce livre ont été écrits au gré des impulsions du moment, des inclinaisons et des affinités. Tantôt pour décrypter ce qu'une photographie, un peintre, une ville pouvaient receler de magie ou de mystère. Tantôt pour chercher, une fois encore, à observer ce qui se noue à l'écart des regards et des statistiques : les sentiments, les enthousiasmes... afin de pouvoir se dire un jour : c'est ainsi que nous vivions dans les années 90, ardents de changements, anxieux d'un monde vulnérable et en miettes, où chacun se retrouve solitaire face au miroir des téléviseurs et du temps qui passe. [...] J'ai écrit ces pages comme s'il allait de soi que les mots doivent intervenir de pair avec les bruissements qui nous cernent, certain que la parole est une offrande faite pour ajouter, en toute circonstance, une raison de plus à ne désespérer de rien. Y.S.

empty