Leméac Éditeur

  • Bâtie dans un rang peu fréquenté à Henryville, la maison de campagne de Cécile avait grand besoin de soins et d'affection pour retrouver son atmosphère accueillante et sa fière allure. Et c'est tant mieux : sa nouvelle propriétaire, énergique et enthousiaste, est ravie de se lancer dans l'aventure avec ses enfants, découvrant par la même occasion les joies et les défis de la vie champêtre.
    Lorsque, des années plus tard, une famille s'arrête pour admirer la maison remise à neuf, Cécile se fait un plaisir de raconter son expérience. Mais les questions de la jeune fille de cette famille se font de plus en plus pressantes : y avait-il, et y a-t-il encore, des fantômes dans le grenier de cette fabuleuse demeure ?

  • Poussé par l'ultimatum de ses parents exaspérés, Jonathan choisit de quitter la maison. Mais où trouver un emploi à seize ans et quelques mois ? Heureusement, Mylène Coutu a eu une idée de génie pour les aînés en perte d'autonomie ! Un long été, auprès d'Alicia, Jo ira de balades en vélobus en escapade improvisée, découvrira des petits bonheurs inusités... et tout ce qui som¬meillait en lui.
    Sous la même apparente légèreté de ton que Mine et moi (Leméac, 2002), Christine Bertrand aborde avec La balade de Jo et Alicia des thèmes d'une grande profondeur : l'empathie, les relations familiales et intergénérationnelles, l'acceptation de soi et des autres.

  • L'enfant mascara est une histoire d'amour à sens unique, comme on en voit partout, dans toutes les écoles secondaires. À cette différence qu'elle se conclut de manière particulièrement tragique. Inspiré par des faits réels qui se sont déroulés dans la ville d'Oxnard, en Californie, Simon Boulerice transpose dans la fiction l'un des meurtres homophobes, voire transphobes, les plus violents à s'être produits aux États-Unis, tout en rendant hommage à Larry/Leticia, un être rempli de désir, d'éclat et d'arrogance, dont la vie n'aura été que fulgurance.

  • Depuis la naissance de son fils, Chris espère plus que jamais le retour de sa mère, partie le jour de ses dix-huit ans. Pourra-t-elle enfin accepter son handicap intellectuel ? Le petit Joseph saura-t-il la rendre heureuse ? Car les retrouvailles ne se passent pas toujours comme on les imagine...
    Après Le boulevard et Au carrefour, Les avenues clôt le bouleversant cycle romanesque racontant une période décisive dans la vie de Chris, ce personnage hors du commun.

  • L'empreinte carbone de la planète explose. Les médias sociaux dérapent. Perdue dans sa fuckaille intérieure, l'adolescente de ce roman atypique se heurte à l'écoanxiété et aux contradictions morales de notre époque. Entêtée, elle avance, elle se dépêtre dans la période de turbulence qu'elle traverse. L'écriture lui sera salutaire.

  • Tara emménage à Montréal, enthousiasmée par sa nouvelle vie entre un emploi à temps partiel et ses séances de coaching avec Simon Lafleur pour préparer ses auditions pour l'École nationale de théâtre. D'une rencontre à l'autre, Tara est cependant déconcertée par Simon. À la fois drôle et charmant, exigeant et dur, il ne cesse de la bousculer et de la dérouter. Anxieuse, elle refuse toutefois d'en parler. Même à son collègue Olivier, le si gentil Olivier... Mais les pratiques de Cyrano de Bergerac deviennent toujours plus angoissantes. Tara pourra-t-elle faire face à la situation ?

  • Déboussolé par un deuil immense, Blair est en même temps tiraillé par son attirance pour son professeur, Monsieur Franz, et par les tensions croissantes entre sa mère et lui. Il se réfugie plus que jamais dans les mythes et les rites magiques, seuls capables, veut-il croire de toutes ses forces, de lui ramener Lumière, son grand-père, et de radier la noirceur de sa vie.

  • Dix ans ont passé depuis les événements racontés dans À une minute près. Nicolas et Florence sont maintenant des ados à un tournant majeur de leur vie. Nicolas est devenu un cascadeur intrépide suivi sur les réseaux sociaux. Casse-cou, il se sait néanmoins protégé par la Fonction, qui lui permettra de revenir une minute plus tôt s'il se retrouve en danger de mort. Florence, de son côté, mène une croisade secrète contre cette fameuse Fonction. À ses yeux, elle empêche surtout les gens de vivre pleinement et de façon authentique. Ambitieux et téméraire, Nicolas ne cesse de vouloir repousser ses limites. Mais ne prend-il pas trop de risques ?

empty