Les Éditions L'Interligne

  • Il était une fois un village tout gris, dont le ciel s'ornait chaque matin d'un arc-en-ciel flamboyant. Quatre enfants espiègles décident de s'emparer de ses couleurs pour habiller de belles teintes les jardins, les fontaines, les maisons... Mais leur audace n'est pas sans conséquence : les nuages sont fâchés de voir leur arc-en-ciel réduit en lambeaux ! Comment réparer les dégâts sans retourner dans la grisaille ? Aurélie Resch ouvre grand les portes de l'imaginaire, dans cette quête du Graal tout en couleurs !

  • Hokshenah, le Jeune-Garçon-qui-court, est un Indien de 17 ans de la tribu dakota qui a survécu au massacre de Wounded Knee en cette journée du 29 décembre 1890. Il se met à courir, mais après quoi court-il? Après la vie, après une pleine lune porteuse d'espoir? Ses rencontres sont des sauve-qui-peut avec des gens qui agissent sur lui comme des boussoles ou des tonnerres, il y a la belle Cheyenne Naha-Ichon, Les Grands-Yeux, ou l'Homme noir, Tobé Tarouhilé, ancien esclave, qui a été vendu trois fois. Leur route les mène au Canada, au coeur d'une nature sauvage qui réagit comme un véritable être humain avec ses zones de dangers et de joies. Ce n'est pas faux de dire que l'hiver est un personnage à part entière dans ce roman à saveur historique qui donne le goût de rattraper notre phrase de gamin : «Et si on jouait aux Cowboys et aux Indiens... et que cette fois c'étaient les Indiens qui gagnaient.» Gilles Dubois nous donne une leçon d'histoire en nous montrant le côté du vaincu, de la victime, celui qui d'habitude n'écrit pas le livre des légendes, celui qui demeure dans l'ombre, dans le silence. Mais c'est un silence qui tache comme le sang et qu'il ne nous faut pas laver de nos mémoires. Avec de l'émotion à fleur de page et le respect du sens historique, l'auteur utilise son talent de conteur pour chatouiller la fibre humaine et jouer d'une façon si particulière des ambiances et de ses personnages avec fureur et passion. Au fil de cette lecture envoûtante, nous devenons nous-mêmes tous les personnages de ce roman fabuleux, avec leurs parts d'ange et de démon... même la nature devient un personnage... un presqu'humain.

  • Ce captivant ouvrage illustré présente, au jeune lectorat, chaque voyelle de l'alphabet associée à un don exclusif, à une personnalité elfique et à une couleur de l'arc-en-ciel. Généreux en comptines, jeux, chansons et confidences, les gentils elfes s'amusent à dévoiler aux enfants des secrets sur les voyelles.

  • Larouspiol Il paraît que les scientifiques ont trouvé une planète parfaite pour les humains, mais qu'elle se trouve à 60 années-lumière de la Terre. Cette planète, c'est Larouspiol, et la petite fille qui en raconte l'histoire la connaît bien, car elle s'y aventure lorsqu'elle est triste et en revient toujours de bonne humeur. Fusée non requise : il suffit de suivre le fil sans fin de son imagination.

    Les enfants du ciel Dans un royaume hors du temps et de l'espace, un garçon et une fille naissent au même moment. Lui, c'est l'archer Yang Tse, et elle, la princesse Siao Lin. De prime abord, tout les sépare : il est adopté par de pauvres paysans, elle est la fille du roi. Sans se connaître, ils communiquent par télépathie et quittent le monde connu pour se retrouver sur Nexia. Le destin qui les réunit passe par la magie, les dieux de l'ombre et les étoiles. Que trouveront-ils au bout du chemin de glace et des pièges qui les attendent ?

  • Grande lectrice de la série Le Club des Cinq, Jeanne Otis rêve de mener une enquête et de dénoncer des coupables. Une série de vols dans son nouveau quartier la plonge, avec ses amis Lala, Gab et Michel, au coeur d'une périlleuse aventure.

  • D`emblée, tout le monde est partant avec le sourire pour une journée de camping. Gabriel, Eva et Angelic, accompagnés de leur maman, ne dérogent pas à cette tradition. Pourtant, ils la taraudent sans cesse de questions puisqu'elle a eu le bonheur ou le malheur de leur dire que le terrain où ils monteront leur tente est situé tout près d'un zoo. Et qui dit « zoo » dit animaux étranges, fascinants, rares comme l'hippopotame, le serpent et la girafe. Les enfants feront-ils des rencontres surprenantes dans cette forêt, sur ce lac ? Est-ce que le merveilleux fera irruption inopinément au cours de cette journée de détente ? Les enfants croient facilement et s'amusent des vérités que met en mots l'auteure de ce conte, mais les grandes personnes rechignent et sont déstabilisées... à vous de savoir de quel côté de la réalité se situe votre degré d'ouverture à l'émerveillement et dans quel camp vous voulez basculer.

  • Jeanne est abandonnée aux portes d'un couvent; un brave chien se transforme en loup affamé la nuit venue; un cigogneau handicapé au coeur vaillant trouve sa voie; un petit garçon sans foyer est victime d'intimidation; Sam l'oiseau dans sa tête réalise son plus cher désir; de jeunes phoques se disputent la succession du roi Blanc; une grand-maman se cache dans une banque; un petit violon très orgueilleux part en vadrouille et un ange dodu apprend la gourmandise.Ces onze petites histoires sont racontées dans la lignée du conte classique. Les personnages n'ont cependant rien à voir avec des princes et des princesses. Les héros épousent différentes physionomies et personnalités. Ils se promènent dans des mondes parfois réels mais bien farfelus.Dominée par l'imaginaire, la narration demeure cependant à proximité d'une certaine réalité. On y retrouve le désir de maintenir le contact avec la nature, les belles images et les valeurs du conte traditionnel. Les personnages qui y abondent vous attendent impatiemment et frétillent d'envie de vous entraîner là où vous ne pouvez aller qu'avec eux.

  • En 1648, un jeune garçon français, Petit Louis Léger, débarque à la mission jésuite fortifiée de Sainte-Marie. Il se lie d'amitié avec Arakhié, un autochtone Ouendat. Avec son nouvel ami, Louis va vivre les moments les plus tumultueux de l'épopée des Français au pays des Ouendats. Un roman historique passionnant où le passé rencontre le présent.

  • Savez-vous pourquoi on traite les francophones de frogs?? Connaissez-vous la signification du mot Ontario?? Quels bébés franco-ontariens sont devenus célèbres dans le monde entier?? Combien de trésors se cachent dans la tourbière d'Alfred?? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce texte documentaire sur l'Ontario français. Vous y trouverez aussi poème, charade, chanson et mot mystère sur la francophonie ontarienne. L'auteure chevronnée Andrée Poulin y présente les héros, l'histoire et la géographie de l'Ontario français. Des photos d'époque, des illustrations rigolotes et des bandes dessinées complètent les informations présentées. Cet abécédaire hautement original est conçu pour que les enfants apprennent en s'amusant. Ce livre raconte comment les Franco-Ontariens luttent fièrement et depuis longtemps pour préserver le fait français. Il souligne aussi l'importance d'aimer et de protéger notre magnifique langue française. Un documentaire captivant qui enrichira les connaissances des lecteurs de 7 à 77 ans.

  • Dans Magalie sur la piste du taxeur, son deuxième roman jeunesse aux Éditions L'Interligne, Carole Dion plonge l'adolescente rousselée dans une aventure sombre et carrément dangereuse, où la vie même de l'étudiante est menacée. Toujours audacieuse, tantôt courageuse, souvent irréfléchie et naïve, Magalie est déroutée après avoir été témoin des agissements louches d'un élève de son école qu'elle a aperçu trop souvent en compagnie d'un jeune adulte à l'air intimidant.

  • Pierre-Ludovic est tellement amoureux qu'il passe son temps à rêver, si bien qu'on l'a surnommé Pierrot la lune. Depuis que son ami Fred est parti pour le Nouveau-Brunswick, il ne parle plus à personne et à l'école personne ne le voit. Il est devenu transparent. Marguerite, la fleur de ses pensées, ne sait même pas qu'il existe. Henri, son frère aîné, le tabasse à l'occasion et sa mère est bien trop occupée pour s'apercevoir de son désarroi. Dès qu'il décide de déclarer sa flamme, il découvre Marguerite pendue au bras d'un autre garçon. Que va-t-il advenir de Pierrot et de la souffrance qui triture son coeur??

  • Depuis la fermeture de la mine, les gens de Rivière-la-Loutre, une communauté du nord de l'Ontario, ont la vie dure. Alain Laflamme, âgé de 17 ans, et sa famille ont leur lot de problèmes : chômage, maladie, solitude.
    Lorsque l'entreprise Solutions 3000 propose la reconversion de la mine en site d'enfouissement de déchets, les habitants se remettent à espérer. Mais le choix est déchirant : appuyer la compagnie et les emplois qu'elle fait miroiter, ou conserver un environnement sain. Les tensions sont vives, la situation explosive.

    Alain aussi est plongé dans un dilemme. Doit-il combattre le projet pour gagner l'estime de Catherine, une militante environnementale qu'il aime, ou se ranger du côté de son père devenu employé de Solutions 3000 ? En plus, sa vie familiale, assombrie par la maladie de sa mère, est au bord de l'éclatement. Ce n'est pas pour rien qu'Alain a « mauvaise mine » !

  • Maximilien se fait garder par Alexandra et Jérémie. Il est 4 h 44 lorsque Maximilien incite Alexandra à faire un voeu, l'informant qu'il se réalisera
    l'informant qu'il se réalisera lorsque les aiguilles de l'horloge indiqueront trois chiffres pareils. Alexandra souhaite apprendre l'histoire du monde ailleurs que dans ses livres. Les trois jeunes se retrouvent sur-le-champ dans la Rome Antique!
    Voilà comment ils verront Florence à la Renaissance, les Etats-Unis bien avant l'arrivée des premiers humains et la France au Moyen Age. Ils rencontrent Jules César, Monna Lisa et quelques dinosaures. L'aventure se gâte lorsque Jérémie doit affronter en tournoi un chevalier qu'il a défié.
    Vraiment, il est plus qu'urgent de rentrer au bercail, mais nos trois héros le pourront-ils ou continueront-ils d'errer entre les époques?

  • Des charades sur le tableau de la classe, un rideau qui bouge et une ampoule allumée dans une maison inhabitée : cela trouble Magalie et excite sa curiosité. A-t-elle aperçu le fantôme d'un jeune décédé à la fenêtre de la maison jaune? De plus, qui écrit les charades et pourquoi?

    William, meilleur ami de notre héroïne, a du mal à suivre ses élucubrations ; au contraire d'un Sam très sceptique, la copine, la copine Coralie veut démasquer le «fantôme».

    Olivier, nouvel élève arrivé du Congo, se greffe au petit groupe d'amis de Magalie. Cette fille, qui porte à bout de bras ses compagnons vers des aventures insensées, le fascine.

    Mais est-elle la proie de ses illusions? Le jeu de ouïja qui interroge les esprits pourrait les éclairer sur cette maison abandonnée.

    Et le mystérieux rédacteur des charades va-t-il se dévoiler? Au fait, quel est son but?

  • "À 10 ans, Xiomara Kirsch, alias Mara, sait que la vie a son
    côté sombre : prise entre les problèmes financiers de ses
    parents, les déménagements et la naissance imminente
    de ses frères jumeaux, la fillette en proie à des sautes
    d'humeur étouffe sous le poids des responsabilités qu'elle
    s'impose. Mais elle va découvrir que, comme la lune, la
    vie a aussi un côté brillant.
    Plongez dans l'imaginaire de Diya Lim, un monde magique
    où les ailes des fées transportent la rosée du matin, où les
    maisons sont des bateaux à voiles et où les sorcières ont
    un coeur d'or !"

    Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier d'Ontario Créatif

    1 autre édition :

  • Depuis qu'elle a rencontré un bel inconnu, Magalie passe ses journées à rêvasser au nouvel élu de son coeur. Son bonheur laisse pourtant place à la frayeur lorsqu'elle commence à recevoir des lettres anonymes. Quelqu'un semble épier ses faits et gestes. Mais qui ? Magalie en vient à soupçonner les membres de son entourage... jusqu'à son meilleur ami, William !

  • Après Les voyages de Caroline, Rosemary Doyle nous raconte trois histoires mettant en valeur
    l'Espagne, la France et Hawaii : Caroline organise une fête hawaïenne avec ses parents et trouve le déguisement parfait ; la famille déménage à Séville et Caroline reçoit avec bonheur la visite de ses grands-parents ; Caroline et ses parents
    visitent des cousins en Provence et explorent cette magnifique région française.
    Cette invitation au voyage pour les lecteurs débutants (6 à 9 ans) inclut un lexique de mots et d'expressions espagnols et hawaïens à la fin du livre.

  • C'est le premier jour d'école pour Florence. Sa meilleure amie Marianne est partie en Floride et, avec la peur au ventre, elle doit affronter seule une nouvelle année scolaire. Comment fera-t-elle pour éviter les mauvaises plaisanteries d'Alex et de sa bande sans la complicité de Marianne ?
    Dès les premiers jours de classe cependant, une nouvelle amitié se développe entre elle et Mélanie jusqu'à ce qu'Amélie, la fille la plus populaire de l'école, demande à Florence de se joindre à sa clique. Sa relation avec Mélanie est entachée par les manoeuvres d'Amélie. Embarrassée, elle doit prendre une décision importante : choisir entre l'amitié et la notoriété.
    De nouveaux voisins emménagent dans la maison d'à côté. Antoine, un jeune homme de son âge, investit l'ancienne chambre de Marianne qui fait face à la sienne. Un voisin beau et mystérieux qui se fera de plus en plus présent. Au fil des jours, Florence découvre qu'un étrange secret plane autour d'Antoine.
    Toutes ces nouveautés la distraient de sa mélancolie. Mais tant de choses peuvent arriver en si peu de temps. Et le proche destin lui réserve bien des surprises...

  • Aveuglé par son désir de devenir l'ami des humains, un grand hêtre s'égosille à attirer leur attention. Si les humains ne l'entendent guère, lui aussi reste sourd aux revendications de ses voisins - les autres arbres de la forêt - constamment dérangés par son manque total de respect envers leur besoin de silence et de sommeil. Puis un jour, alors qu'il est devenu vieux, le hêtre se rend compte que toute sa vie il a poursuivi un objectif insensé. Sa leçon apprise, il décide de passer le restant de ses jours en arbre digne de la forêt. Et pourtant, en secret, son coeur continue de chérir le souhait impossible... jusqu'à la fin. Le jour de gloire où les humains pourront enfin l'entendre ne surviendra-t-il jamais?

  • Dans un chalet aux meubles familiaux datant de la première moitié du 20e siècle, une petite nappe de dentelle, crochetée à la main, est déposée par erreur sur la tablette d'un couvre-lit de satin gonflé d'ouate et d'orgueil. La zizanie éclate dans l'armoire. Napie, toute douce et gentille, tente tant bien que mal de résister à l'intimidation exercée par monsieur Duvêt. Il s'ensuit une aventure amusante où les péripéties vécues par les deux personnages les entraînent vers un virage de situation aussi imprévu que rigolo.

  • Sur une planète lointaine, vit une colonie de robots, tout comme les humains abondent sur la Terre.
    Un couple de robots qui s'aiment tendrement décide de fonder une famille. Afin de fabriquer des bébés robots, le robot mâle doit transférer des billes d'or de sa boîte dans celle du robot femelle. Hélas ! Lorsqu'il ouvre sa boîte, il s'aperçoit qu'elle est vide... point de billes d'or!
    Le couple éploré accepte avec joie les billes d'un robot donneur par l'entremise du docteur Poupon.
    Et maintenant, pour leur grand bonheur, quatre petits robots roulent allègrement autour d'eux dans la maison.

    Racontée avec subtilité et adresse, cette petite histoire didactique sur l'infertilité s'adresse aux enfants de quatre à six ans.

  • Curieux et inconscients, le pirate Labille et ses flibustiers décident de suivre cette jeune fille à l'esprit vagabond. Les voilà aussitôt suspendus dans les airs, parmi un nuage de mouches de glace, sur une passerelle fragile et branlante formant des couloirs d'un arbre à l'autre. Mais où donc les emmènent Zoé et Pistache ?

  • Caroline, âgée de neuf ans, ainsi que ses copains et copines, participent à une fiesta mexicaine organisée par leur école, où ils se partagent des enchiladas et font éclater des pinatas. Elle est impatiente d'aller chez sa nouvelle amie grecque, qu'elle vient de rencontrer, pour un dîner où elle goute à des mets qu'elle ne connait pas, qu'elle dédaigne tout d'abord, mais desquels elle se régale finalement.
    L'auteure raconte avec humour les attentes de Caroline qui, invitée pas sa correspondante brésilienne, part la retrouver avec ses parents à Rio de Janeiro en plein coeur du carnaval. Elle est émerveillée par les chars allégoriques, les costumes pailletés et rutilants, les chants, les danses endiablées et les feux d'artifice, sans oublier la statue du Christ Rédempteur qui surplombe à bras ouverts le rocher mythique de Rio.

  • Aux abords de la Neva, le fleuve qui traverse Saint-Pétersbourg, Méganne ne prévoyait pas tomber amoureuse pour la première fois, ni avoir envie si fort de revoir son père qui l'a abandonnée. Parfois, il faut se rendre à l'autre bout du monde pour mieux se retrouver.

empty