Les Éditions La Mèche

  • Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'auteures d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature.
    />

  • La correspondance littéraire est un sport de contact. Lettres crues, c'est un vigoureux ballet d'opinions, de confidences impudiques et de poings levés. C'est une conversation qui se transforme en amitié au fil des chemins de la fiction.

  • Ce livre, essai, théâtre, est un véritable objet littéraire. Rythmés, audacieux et percutants, les textes qu'il rassemble racontent -l'intimité et la performance d'une manière honnête, parfois cruelle, toujours intelligente.
    Quelque chose en moi choisit le coup de poing s'intéresse au théâtre, à la littérature, à la culture populaire, aux arts visuels et aux nouvelles technologies, qui sont tout autant de manières de se performer. Dans un mélange d'érudition surprenante et de réflexions personnelles sur la création, ce livre ouvre toutes grandes les portes de l'atelier de l'auteur, qui se révèle alors à nous sans pudeur ni ménagement.

  • Ceci est un autoportrait animé, un portrait vivant de moments précis dans le travail de l'écriture. J'ai imaginé que mon esprit avait une histoire, et que cette histoire pouvait être toute entière contenue dans une boîte, à l'instar des mondes créés par l'artiste Joseph Cornell. J'ai souvent envié le discours de peintres sur leurs propres oeuvres, leur façon de parler de langage pictural, des objets, animaux, personnes et matériaux trouvé qui les habitent. écrivant, j'habite le langage, et je me suis demandé comment ce serait si je donnais à voir ma maison, si j'offrais aux autres la visite de mon atelier.

empty