Les Éditions La Presse

  • Cet album jeunesse aborde le thème de l'autisme. Pourquoi Arno est-il singulier ? Quelles sont ses difficultés ? Quelles sont les interactions possibles avec une personne atteinte d'autisme ? Cet ouvrage illustré est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aider à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie.

  • Cet album aborde le thème de la maladie d'Alzheimer vue à hauteur d'enfant. Comment Zoé voit-elle son papy ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Pourquoi faut-il le surveiller ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Premier dictionnaire de la santé et du bien-être à destination des enfants de 7 à 11 ans, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'expertes pluridisciplinaires, a pour objectif de répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser sur la santé. Les illustrations d'Océane Meklemberg, à la fois drôles et acidulées, séduiront les jeunes lecteurs.
    Pour être en bonne santé, il faut bien sûr prendre soin de ton corps, bien te nourrir, bouger, te reposer, te laver... Mais ce n'est pas tout ! Il est aussi important de trouver ta place parmi ceux qui t'entourent et dans ton environnement, de prendre plaisir à marcher au quotidien, de savoir reconnaître tes émotions, de connaître tes droits...
    Classées par ordre alphabétique, toutes les thématiques de la santé et du bien-vivre au quotidien sont réunies dans ce dictionnaire aux illustrations drôles et acidulées. Tu y trouveras de précieuses informations, des conseils et des recommandations qui t'accompagneront tout au long de ta vie !
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Terrassée par le décès de sa fille à la naissance, Aurélie Drivet vit une nouvelle grossesse : et si la vie n'était qu'une répétition de malheurs ? Un récit bouleversant en forme d'hommage aux mères endeuillées et à toutes les professionnelles du soin qui les aident à croire de nouveau qu'un jour « le soleil refleurira ».

  • Cet album jeunesse aborde le thème de la bipolarité. Il est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aidera à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie.Un album tendre et bienveillant pour aborder les troubles bipolaires.
    « Elle n'est pas normale ma mère. Soit on ne fait rien, soit on court. Et elle court beaucoup plus vite que moi... J'ai parfois peur de ne pas réussir à la rattraper ou qu'elle veuille s'échapper pour de bon. »
    Après l'histoire, une discussion avec un psychologue t'aidera à comprendre cette maladie.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Où ont poussé mes légumes ? Qui a cultivé mes tomates ? D'où vient mon boeuf haché et comment a-t-il été produit ? Mon jus préféré est-il fait de fruits provenant d'un pays dont les pratiques agricoles sont réputées douteuses ? Beaucoup de gens au Québec, et partout ailleurs sur la planète, s'interrogent de la même façon. Et ensemble, nous sommes en train de réaliser que l'agriculture c'est beaucoup nos fermiers, nos animaux, nos champs, nos sources d'eau, mais c'est aussi nous tous, consommateurs et citoyens. Manger est aussi un geste agricole. En 12 légumes, Marie-Claude Lortie et Jean-Martin Fortier nous proposent de faire le tour des grands enjeux de notre agriculture, comme la culture et l'élevage industriels, les produits locaux, l'utilisation des pesticides et des engrais, et nous démontrent qu'il est possible de transformer le modèle agricole actuel en faisant de meilleurs choix et pourquoi pas en jardinant soi-même. Toutes les informations utiles pour mettre en place un potager personnel de base sont exposées en plus des conseils avisés du jardinier maraîcher en matière de culture biologique.

  • Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien «?armés?» pour penser la fin de vie?? Connaissons-nous les implications éthiques, les droits du patient et des familles, les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs??
    En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie.
    Dans cette 2e édition entièrement revue, Jacques Ricot poursuit sa réflexion éthique en proposant plusieurs enseignements autour de la vie et de la mort de Vincent Lambert et en ­décrivant l'évolution récente du débat sur la légalisation de l'euthanasie.

  • Mélissa de La Fontaine a amorcé un virage zéro déchet après avoir découvert ce mode de vie grâce à l'expérience de l'initiatrice du mouvement, la Franco-Américaine Béa Johnson. Dès lors, elle a décidé de revoir ses habitudes de consommation et de réduire au maximum son empreinte écologique. Son livre, Tendre vers le zéro déchet, est le fruit de cette démarche entreprise en 2013. Il retrace son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, enraciné dans un contexte québécois.
    L'auteure partage ses réflexions et propose une approche qui vise à consommer moins d'abord et à consommer mieux ensuite. Elle nous invite à une réflexion qui va bien au-delà du contenu de notre poubelle et nous livre ses conseils et ses outils pour nous aider à changer nos habitudes à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, petit à petit, en respectant notre rythme et notre contexte de vie.


  • Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, intelligence artificielle... La e-santé ou santé numérique va bouleverser notre façon de nous soigner. Entre les promesses d'une médecine plus personnalisée et la crainte d'une ubérisation de la santé, cet ouvrage fait le point sur l'actualité foisonnante de la e-santé.

  • Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté dans le soin et l'accompagnement est parfois entravé ou profondément confisqué (enfermement, absence d'accessibilité, surveillance...). Grâce à un ensemble riche de compétences et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent autour de la liberté de mouvement et de circulation dans les différents espaces (en prison, au domicile, dans les lieux de soin et d'hébergement et plus largement dans la cité) et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à l'espace et à la liberté.

  • Le questionnement éthique concernant le champ de la protection éthique des majeurs vulnérable se généralise dans les hôpitaux et dans le médico-social, et fait l'objet d'un rapport interministériel et juillet 2018. Suite à trois volumes de Protéger les majeurs vulnérables, cet ouvrage aborde les notions d'éthique et de déontologie.

  • Ce beau livre recense 130 affiches contemporaines retraçant les campagnes de prévention et de sensibilisation en santé publique. Regroupées autour de 6 thématiques (environnement, hygiène, alimentation, addictions, sécurité routière et au travail), ces affiches reflètent l'évolution des politiques de santé publique et celle de leur communication.Certaines campagnes de santé publique ont marqué les esprits et leur temps en associant des slogans percutants à l'imagination débordante d'artistes talentueux.
    Alors que la radio, la télévision, puis les réseaux sociaux ont supplanté l'affichage public dans les campagnes d'information, cet ouvrage nous rappelle le pouvoir évocateur des oeuvres diffusées depuis plus de 50 ans autour des questions de santé, de sécurité et d'environnement.
    Rassemblées pour la première fois, ces affiches françaises et étrangères se démarquent chacune par un parti pris esthétique, un slogan incisif, un message essentiel. Qu'il s'agisse d'informer sur les addictions, la sécurité au travail ou au volant, de promouvoir l'hygiène corporelle, de lutter contre les maladies vénériennes ou de préserver l'environnement, elles ont contribué à alerter sur des habitudes et comportements qui mettent la santé et la vie des personnes en danger.
    Les textes de personnalités expertes sur ces questions de prévention et de santé au sens large permettent de mieux comprendre les choix artistiques, l'évolution des campagnes d'information et les progrès réalisés au fil des décennies. François Mansotte nous permet ainsi de découvrir avec bonheur des affiches qui reflètent l'esprit de leur époque et font partie intégrante d'un patrimoine artistique à garder en mémoire.
    Le format ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Que vous marchiez pour vous remettre en forme ou que vous rêviez de parcourir le chemin de Compostelle, ce livre est pour vous. Jean-Yves Cloutier propose des programmes d'entraînement spécialement conçus pour tous les types de marcheurs, du marcheur récréatif au randonneur confirmé, du promeneur urbain au marcheur sportif.
    Les bienfaits de cette activité physique à la fois abordable, pratique et agréable sont immenses, quel que soit votre âge. Marcher renforce nos muscles, développe notre endurance et améliore notre santé cardio-vasculaire. Voici un guide essentiel pour vous y mettre.
    Vous trouverez toutes les informations utiles pour partir du bon pied
    - 12 programmes d'entraînement sur 15 semaines pour les marcheurs de tous les niveaux
    - Des outils de planification
    - Des trucs pour maintenir sa motivation
    - Des conseils pour choisir le meilleur équipement

  • Dans sa cellule du pénitencier à sécurité maximale de Florence au Colorado, où il a été détenu durant plus de cinq ans de l'été 2007 à octobre 2012, l'ancien parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto ruminait deux desseins : venger le meurtre de son fils Nicolo et reprendre sa place au sommet de la pyramide du crime organisé au Québec. Au coeur de sa vengeance, qu'il a commencé à assouvir avant même son retour à Montréal, à l'automne 2012, une liste de personnes à abattre. Grâce à des informations et des témoignages inédits, LA CHUTE DU DERNIER PARRAIN relate la fin du règne de Vito Rizzuto, de l'enquête Colisée à sa mort soudaine en décembre 2013, en passant par ses craintes envers la justice américaine, sa fuite temporaire à Cuba, son arrestation, son extradition, sa détention aux États-Unis, son retour dans le sang et la reprise éphémère de sa couronne. Cinq ans après son décès, des questions demeurent. Y aura-t-il un autre parrain à Montréal un jour ? Y aura-t-il encore une mafia italienne telle qu'on l'a toujours connue ?

  • Chaque jour, nous sommes bombardés de conseils sur la nutrition. Notre alimentation est devenue une source d'inquiétudes, alors qu'elle devrait être avant tout un plaisir. Études contradictoires, théories obscures, tendances changeantes: comment survivre dans cette jungle d'informations? Avec la rigueur scientifique et le talent de communicateur qui ont fait sa réputation, le nutritionniste urbain nous aide à démêler le vrai du faux. Dans N'AVALEZ PAS TOUT CE QU'ON VOUS DIT, il décode les mythes et les rouages entourant l'alimentation et il analyse l'influence disproportionnée de l'industrie agroalimentaire, des pseudo-spécialistes et des médias. Après le best-seller SAUVER LA PLANÈTE UNE BOUCHÉE À LA FOIS, Bernard Lavallée nous propose une réflexion lucide et engagée qui nous donne des outils pour s'alimenter sainement et en toute connaissance de cause.

  • Permettre aux lecteurs de bien manger tout en respectant l'environnement. C'est le projet du nutritionniste Bernard Lavallée avec ce livre. Auteur du populaire blogue LE NUTRITIONNISTE URBAIN, il partage ici de nombreux conseils pratiques pour s'alimenter de façon à préserver sa santé et celle de la planète.

  • ENSEMBLE célèbre le plaisir de partager un bon repas en famille ou entre amis. De l'entrée au dessert, Christelle Tanielian nous transporte dans un monde de saveurs: entrées conviviales, cocktails ensoleillés, soupes réconfortantes, plats de légumes, viandes et poissons pour toutes occasions et desserts renversants...
    Plus 90 recettes gourmandes et colorées, le tout assaisonné des anecdotes et conseils de Christelle.

  • Vous pratiquez assidûment la course à pied depuis deux ans sans interruption? Les programmes de COURIR AU BON RYTHME 2 ont été conçus pour vous, que vous ayez ou non suivis ceux du premier livre, devenu la référence dans le domaine.
    Vous y trouverez de nouveaux programmes d'entraînement et un nouveau rythme (R5), ainsi que des conseils pour pousser un peu plus loin la pratique de votre sport. Planification biennale, conseils pour se préparer aux compétitions, pratique de la course à pied chez les enfants, bilan de saison, les auteurs traitent d'une foule de sujets qui touchent directement les coureurs confirmés. Au passage, ils en profitent pour répondre aux questions les plus courantes que leur ont adressé les lecteurs.

  • Mylène Paquette est la première personne des Amériques à avoir traversé l'Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Une aventure humaine qui va bien au-delà de l'exploit sportif.
    Sur un ton très personnel, elle nous raconte l'histoire de son odyssée comme on ne l'a jamais entendue, depuis l'instant où elle en a eu l'idée jusqu'à son départ en mer, son arrivée triomphale en France et son retour à Montréal. Elle nous confie ce qui l'a poussée à vivre cet incroyable périple, pourquoi un inconnu lui a prêté des milliers de dollars, comment elle a connu Hermel, " l'homme aux yeux pleins d'étoiles ", les moments charnières et les rencontres décisives: un parcours palpitant qu'elle seule pouvait nous dévoiler.
    DÉPASSER L'HORIZON est le récit inédit d'une exaltante quête d'absolu.

    1 autre édition :

  • Comment faire un potager sur son balcon ou cultiver des champignons en plein hiver? Qu'est-ce que le mouvement LUNDI SANS VIANDE et le déchétarisme? Pourquoi faire l'épicerie plusieurs fois par semaine ou déguster des mauvaises herbes? Dans ce guide pratique, ludique et convivial, le nutritionniste Bernard Lavallée nous donne une foule de conseils, de trucs et d'astuces pour que le respect et la protection de l'environnement se fassent aussi dans notre assiette. Manger local, choisir la pêche durable, produire moins de déchets, cuisiner les aliments fatigués, produire sa nourriture, etc.: SAUVER LA PLANÈTE UNE BOUCHÉE À LA FOIS propose des solutions concrètes et quotidiennes pour que nos choix alimentaires soient respectueux de l'environnement. Une véritable boîte à outils pour avoir une alimentation qui allie le plaisir à la santé humaine et à celle de la planète.

  • Fervente ambassadrice de la chanson québécoise, Monique Leyrac a chanté Vigneault, Leclerc et Léveillée sur les scènes du monde entier. Elle a joué Molière, Racine, Feydeau et a conquis tous les publics avec son incarnation flamboyante de Sarah Bernhardt. Conceptrice d'un type de spectacle jusque-là inédits, elle a célébré Nelligan, Baudelaire, Brecht et tant d'autres. Bref, en 50 années de carrière, elle a marqué son époque. Admirateur de la chanteuse, François Dompierre a recueilli les confidences de l'artiste, rencontré ses proches et ses collaborateurs et imaginé un récit qui rende justice à cette vie romanesque et créative. Dans un style imagé et vivant, il a, avant tout, dessiné le portrait d'une femme superbement libre.
    «Elle a été notre plus grande chanteuse et une actrice hors du commun. Dans ce livre, je veux, bien humblement, lui rendre hommage, tout en ravivant la mémoire de mes contemporains.» - François Dompierre

  • La cause de l'avocate Claire Lortie, acquittée du meurtre de son ami, était-elle défendable?? Qu'en est-il de celle de Benoît Proulx, condamné par un jury de Québec puis acquitté par la Cour d'appel?? Que retient-on du procès du réalisateur Gilles Perron, reconnu coupable du meurtre de sa femme, qui a mené ensuite une véritable guérilla judiciaire au terme de laquelle il a été libéré?? Ou encore de celui du docteur Guy Turcotte, acquitté une première fois comme par miracle??

    Le débat fondamental sur la responsabilité humaine ne se tient que sur la scène judiciaire, là où se déroule ce suspense au cours duquel l'honneur et l'avenir d'un être humain sont en jeu. Le bien, le mal, la vérité et le mensonge s'affrontent dans l'ambiance particulière des tribunaux, où sont exposées nos tares, nos ignorances, nos passions et nos ambitions. Le cheminement et l'enjeu d'affaires judiciaires de notre passé récent qui ont marqué les esprits méritent d'être revisités pour voir comment la justice a été rendue. Les 38 causes notoires racontées dans ce livre avec talent par le journaliste Daniel Proulx nous instruisent sur notre pensée et notre morale. Elles forcent la réflexion sur l'état de notre société et de notre justice, ce pilier de notre démocratie.

    DANIEL PROULX s'intéresse aux affaires judiciaires depuis toujours. Au début des années 1990, il signe, quatre ans durant, une chronique hebdomadaire dans La Presse intitulée Des Crimes et des Hommes. À la même époque, il conçoit la série Les Grands Procès diffusée sur la chaîne TVA. Il écrit ensuite les séries documentaires Les Procès Chocs puis Dossiers Justice, animés par Yves Boisvert et diffusés sur la chaîne Canal D huit ans durant.

  • Qu'ont en commun l'éditorialiste en chef de La Presse, François Cardinal, l'ex-joueur du Canadien Steve Bégin, le chanteur Marc Hervieux, le comédien Claude Laroche, le chirurgien Stanley Vollant, l'artiste Marc Séguin, l'humoriste Mathieu Cyr et l'entrepreneur Alexandre Taillefer?
    Ils ont tous eu beaucoup de difficulté à l'école, au point de décrocher pour plusieurs, que ce soit par rébellion, par ennui, pour cause d'hyperactivité, de pression ou d'anxiété. Aujourd'hui, ces anciens cancres sont des modèles de performance qui excellent dans leur travail parce qu'un jour, ils ont trouvé une passion, un mentor, une motivation ou encore un point d'ancrage qui leur ont permis de se hisser parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs. Quelles leçons en tirent-ils?

  • Homme de famille et homme d'affaires, Bruno Rodi a aussi le voyage dans le sang. Il est probablement le plus grand voyageur vivant en terre québécoise.
    Il a répondu à l'appel de l'aventure, d'abord en se lançant à l'assaut du plus haut sommet de chaque continent, puis en se rendant au pôle Nord et au pôle Sud en ski. En l'an 2000, il a commencé un tour du monde unique en son genre qui l'a occupé pendant 17 ans. Il a ainsi mis les pieds sur tous les pays, territoires et dépendances de la planète. Il a également pédalé le Tour de France et roulé le Rallye Dakar. Ce n'est que la pointe de l'iceberg d'un fabuleux voyage.
    /> Dans Globe-trotter des extrêmes, il raconte les temps forts de cette épopée hors du commun.

empty