Les Presses Littéraires

  • Quel est le point commun entre le meurtre d'un ophtalmologue et celui de l'organisatrice d'un festival multiculturel dans les jardins de leur village ? Nathalie Boissy, en tant que femme du docteur et bénévole dans l'association présidée par la seconde victime, semble la suspecte idéale. Ne s'est-elle pas engagée à aider sans se rendre compte que les efforts à fournir pour mettre le projet sur pied empiéteraient à ce point sur sa vie privée ? Débordée, elle se dérobe à la dernière réunion programmée, sous un faux prétexte. Ce petit mensonge de rien du tout, qui ne prête pas à conséquence, pense-t-elle, se retourne contre elle : parce qu'elle a menti, les gendarmes chargés de l'enquête la soupçonnent et ne croient à rien de ce qu'elle prétend. Seulement est-elle coupable ? D'autres suspects potentiels se disséminent dans ce village d'Isère englué dans les préparatifs d'un festival à la fois artistique et champêtre, qui révèlent de nombreuses ambitions cachées.

  • André, journaliste franco-mexicain, quitte précipitamment Paris afin d'interviewer le sous-commandant Marcos, porte-parole des Indiens, au coeur de la forêt yucatèque. Ces révélations s'annoncent retentissantes.
    Pour André, c'est également un retour aux sources et l'occasion pour lui de retrouver le sens de la vie dans le pays où l'on fête les morts. Sur les pas de son enfance, il croise la route de l'assassin du métro dont les meurtres ritualisés ensanglantent les stations souterraines de Mexico. Cette quête d'identité est rythmée par les multiples meurtres commis selon les rituels des prêtres aztèques. Mais qui est donc le tueur en série qui se terre dans les profondeurs de Tenochtitlán ? Quel est ce fascinant criminel qui guette ses proies dans l'ombre ?
    Ils nourrissaient le soleil mêle l'univers fabuleux des mythes et légendes des anciens Mexicains à l'univers du polar. Un récit anthropologique au réalisme baroque mettant en scène le thème du sacrifice aztèque : des corps sans coeur, sans langue, des victimes exsangues.
    Un thriller haletant et dépaysant, terriblement efficace, dont le récit nous happe dès les premières pages...

  • Toute ton existence n'est que tromperie, illusions...
    Ces mots résonnaient inlassablement dans sa tête jusqu'à ce que le silence la prenne dans ses filets. Dieu merci ! Elle ne supportait plus d'entendre cette voix pourtant si précieuse auparavant. Celui qui se disait son ami venait de la trahir de la plus horrible des façons.
    « Tu ne m'échapperas pas... Tout est déjà planifié... Imagine la vie que nous aurions pu avoir... Lorsque je pense à cela, j'en ai des frissons, mais l'heure a sonné... Nous serons bientôt réunis, mais un seul de nous survivra... Es-tu prête ? »
    Jordanne Wilmet n'avait qu'une hâte : rejoindre sa soeur et mettre fin à ce calvaire insupportable...

  • L'Ariège. L'Ariège, terre courage au coeur des Pyrénées. Un premier cadavre est découvert dans la station de ski d'Ax 3 Domaines. Le corps est entièrement nu et présente des singularités surprenantes. C'est le démarrage d'une enquête aux multiples rebondissements qui fera visiter au lecteur la Haute Ariège et ce jusqu'en Andorre.
    Catherine, jeune ingénieure à la police scientifique de Pamiers, sera alors entraînée dans une épopée qui l'amènera vers des horizons insoupçonnés, où génétique et folie humaine feront un cocktail détonnant.
    L'auteur utilise là le polar pour aborder des thèmes d'actualité, comme la génétique et les méthodes de la police scientifique.

  • Des catalans de la Côte Vermeille embarquent sur le Sumptuosa pour une croisière de rêve en Méditerranée. Mais la camarde est aussi à bord et même embusquée sur les sites les plus idylliques.
    Fille de la grande bourgeoisie banyulenque, Hélène accepte de participer à ce voyage malgré le pressentiment qu'elle y rencontrera son destin.
    Les légendes et les rancoeurs locales ont la vie dure. Des signes avertissent l'héroïne que la mort l'attend et elle en est presque soulagée. Mais, à sa grande surprise, celle-ci a un visage humain dangereux, inattendu. Son fils Kevin est menacé lui aussi.
    Une âme errante a-t-elle le pouvoir d'agir parmi les vivants ? Emilio, flic de bord héritier de Corto Maltese et marin sensible, fait des rêves étranges.

  • Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci sont célébrés en fanfare à Amboise. Mac Douglas est le conservateur du château. Souffrant de démence sénile, il n'entretient plus son appartement. La mairie décide de le faire nettoyer contre son gré. Déprimé, il enchaîne les maladresses au travail.
    François, son fils, est reporter dans une agence de tourisme. Débordé, il a du mal à jongler entre les préparatifs de son mariage et la déchéance de son paternel. Peu de temps après son licenciement, son père est retrouvé pendu dans la chambre du roi. Suicide ou meurtre ? François et le commissaire Pinard mènent une enquête qui les conduira à la découverte d'indices en lien avec le Maitre Toscan.

  • Les obsèques de Rolande sont civiles, sans fleurs ni couronnes. Elles s'effectuent en comité restreint, qui plus est avec les seules amies du mari de la défunte. La commissaire Marie Sole n'est prévenue qu'à quelques heures de l'incinération du corps de celle qu'elle a connue profondément catholique. Quand elle sort de la salle Canigou qui est celle des hommages du crématorium de Perpignan, Marie découvre un papier sous l'essuie-glace de la voiture de son amie Claire qui l'a accompagnée. «?Ils l'ont tuée?». C'est le message qu'elle trouvera à plusieurs reprises. Le fait qu'elle ne croit pas que son amie ait renoncé à être enterrée religieusement en l'église Sainte Marie de Cosprons, et les petits mots du corbeau font qu'elle sera de plus en plus persuadée qu'il s'agit d'un assassinat. Il s'ensuivra une enquête où les rebondissements mettront à jour une nouvelle affaire de haine familiale et de poisons. Le roman se déroule au rythme des jours qui s'incrémentent comme les grains de sable dans un sablier.
    L'auteur profite de ce livre pour explorer une nouvelle fois le monde des manipulations corsé de la pratique des poisons et du paranormal. Thriller à découvrir par tous ceux qui aiment l'intrigue, le drame, l'inexplicable et qui n'auront pas peur de boire un verre après en avoir lu les lignes.

  • La peur s'est installée dans le milieu des nuits chaudes toulousaines. Les policiers sont confrontés à une série de morts suspectes dont sont victimes des prostituées et des transsexuels. Si ce livre reste un « véritable polar », il emmène le lecteur dans un monde où le sexe règne en maître. Des partouzes dans lesquelles les shémales non opérés mettent du piment dans la vie sexuelle trop monotone de certaines personnes que l'on ne s'attend pas toujours à trouver en si bonne (ou mauvaise c'est selon) compagnie. Mais toute cette débauche se termine trop souvent dans l'horreur. Un tableau sans concession de l'intimité d'une partie de la population dans ce roman policier réservé aux adultes et même aux plus avertis d'entre eux.

  • Dans la touffeur de l'été qui suit Mai 68, deux jeunes adultes, une soeur et un frère qui ne se sont pas vus depuis des années, débarquent à l'improviste, sans s'être concertés, dans la maison de famille au pied de la Montagne noire. Leurs parents l'ont désertée depuis plus d'une semaine sans explication ou presque, et restent injoignables. Les deux enfants prodigues, tout en réinvestissant leur lieu de naissance, vont tenter de renouer des liens qu'ils ont laissés se distendre entre eux, tout en se préoccupant du sort de plus en plus angoissant de leurs géniteurs. De confidence volubile en confession tronquée, émaillées de mensonges et de non-dits, ils s'affrontent vite dans un huis clos en pleine campagne, le cadet un peu crâneur jouant le rôle du chat, et sa soeur trop crédule celui de la souris, jusqu'à ce qu'émerge insensiblement une vérité aussi fractionnée qu'indicible...

  • Une tempête de neige bloque dans un château fort des Corbières trois moines dominicains, deux envoyés du roi de France et leur écuyer. Leur arrivée réveille les angoisses des habitants de la forteresse qui ont connu vingt ans auparavant les affres de l'Inquisition. Deux morts suspectes surviennent. Sont-elles liées aux événements tragiques de la lutte contre l'hérésie cathare.

  • Telle une enquêtrice chevronnée, l'auteur, Françoise Delmon nous plonge au coeur d'un drame, dans une intrigue haletante et hermétique, où les morts interrogent les vivants...

    Quels terribles secrets hantent les murs de la maison abandonnée de Furnes l'Espagnole ?
    Quels liens obscurs relient les années 1995, 1960 et 1473 ?
    Son inspecteur, Nefer El Farek lancera une investigation riche en bouleversements, et peut-être, trouvera-t-il les clefs de la mystérieuse énigme...

  • Un orage apocalyptique, un berger sorti du fond des âges, une découverte macabre dans une ancienne maison de mineurs ruinée, précipitent le chaos dans une région de dévalements escarpés, de sombres forêts, de paysages austères et désolés où gisent les vestiges des mines de fer de Batère, dans les Pyrénées catalanes.

    Un trio de flics hétéroclite arrive sur place pour « ramener l´ordre » : deux inspecteurs fatigués, grands amateurs de fricots et de vin de Pays, et la narratrice, débutante dans le métier, brillante et élégante, souvent excédée par la placidité et la vulgarité de ses collègues.

    Mais le Désordre résiste et semble même s´approfondir. Des malfrats sadiques rôdent comme des vautours sur ce territoire de chiens, de sangliers et d´ours. L´énigme s´épaissit, les pistes se brouillent...
    D´autant plus qu´on annonce une effroyable tempête de neige...

  • Una novel.la policíaca que es llegeix d'una tirada! Una història negra als capgirells espectaculars! La vida i la mort pel llarg de la Costa Vermella i del País Català. Un llibre sensible i sensual, ple d'imatges que es descobreixen com una pel.lícula.
    «Durant les vacances d'estiu, el festeig s'intensifica per les platges d'Argelers de la Marenda. Dues amigues es reuneixen després de molts mesos. Convidades per joves bonics i rics en un iot de luxe, la Jennifer i l'Audrey s'embarquen sense saber-ho en una gran aventura que es porta a terme al llarg de la Costa Vermella...»

  • Un célèbre avocat parisien est assassiné dans son lit sans que personne ne se soit introduit dans sa chambre. C'est le début d'une série de meurtres et le départ d'une enquête qui vont mener le commissaire Pascal Durant dans les arcanes de la cyber sécurité. Un logiciel d'intelligence artificielle (IA) peut-il se transformer en meurtrier, ou y a-t-il quelqu'un derrière lui qui tire les manettes ?
    C'est la question soulevée par ce nouveau polar proposé par l'auteur. Le lecteur pourra se faire une idée à la fin du roman, et ce vis-à-vis d'une problématique qui deviendra de plus en plus d'actualité à mesure du développement des algorithmes de l'IA qui, d'autre part, peuvent se révéler très performants pour résoudre les énigmes policières. C'est cette dualité qui est décrite dans le roman, à l'heure où la Police nationale commence à s'intéresser au big data.

  • « La femme courageuse vaut deux hommes courageux » écrivit Gabriel Meurier dans le trésor des sentences en 1568. Et pourtant la France a attendu le XXe siècle pour intégrer réellement les femmes dans la Police et dans la Gendarmerie. Dans cet ouvrage, l'auteur a choisi d'exposer le rôle qui est désormais le leur en narrant l'histoire d'une capitaine de Police et d'une capitaine de Gendarmerie confrontées à un implacable tueur en série. Des disparitions de jeunes filles, puis de femmes mûres s'enchaînent à Toulouse et à Castelnaudary, et ces dernières ne sont jamais retrouvées. Les enquêtrices sont conscientes que personne ne possède les infrastructures nécessaires pour garder prisonnières autant de personnes. Mais alors, où sont passés les cadavres ? Dissimuler facilement un corps ou deux est réalisable, mais dans cette affaire comment le tueur est-il parvenu à se débarrasser de huit dépouilles en si peu de temps ? Des investigations difficiles au cours desquelles policiers et gendarmes paieront un lourd tribut avant de mettre hors d'état de nuire le redoutable prédateur.

  • Les grenats de Perpignan, ces étincelants bijoux « sang et or » du Roussillon, sont souvent convoités, surtout quand une vieille dame sans défense en dispose en grande quantité. Convoités, ils le seront tellement qu´on la tuera pour les lui voler ! Mais alors pourquoi la violera-t-on aussi ?
    Le lieutenant Dominique d´Astié devra, dans un climat de crise qui la touche de près, rechercher un violeur-voleur dans un des vieux quartiers de Perpignan qu´elle aime tant, avant qu´il ne sévisse une deuxième fois.

  • Toutes les villes ont une âme. Certaines sont habitées par l'esprit. Esprit du bien ? Esprit du mal ? Qui le saura ? Peut-on encore le savoir dans notre modernité qui fait du monde entier une ville immense. Les mystères de Carcassonne apparaissent à la suite de quelques crimes... comme il s'en produit dans toutes les villes. Mais ces crimes sont mystérieux car s'ils différent tous pourtant chacun d'eux est revendiqué par ce qui n'est qu'une initiale : K. Et ce meurtrier fantôme nargue sans cesse le commissaire Grassin chargé de l'enquête. Bientôt c'est toute la ville de Carcassonne qui est menacée de mort : elle risque de s'autodétruire dans l'angoisse et la panique qui naissent du tourbillon de mystère. Comment connaître la fin de cette histoire qui s'épaissit et devient souterraine à tout point de vue... Pour cela il faut commencer à la lire au risque de s'y perdre.

  • Un homme est assassiné dans une ruelle obscure du vieux Perpignan. Il porte sur la joue, une scarification en forme de triangle qui intrigue beaucoup la police, spécialement la jeune Dominique d´Astié, récemment promue lieutenant à la PJ. Une mystérieuse

  • Des inscriptions mystérieuses, un serpent couronné, le Campo Santo de Perpignan profané, sont les indices de la nouvelle enquête du Lieutenant Dominique d'Astié.
    Existe t-il un lien entre ces évènements, des poèmes énigmatiques retrouvés aux quatre coins de Perpignan et un meurtre sanglant ?
    C'est la question que se pose notre parisienne, alors qu'elle découvre de nouvelles facettes du pays catalan.

  • En 1959, Tito Palacios, le torero mexicain, vêtu de son habit de lumière vert et or, entrait dans les arènes de Perpignan pour y affronter le taureau et son propre destin. Les taureaux ont maintenant tous disparu de la capitale et les paso doble ne retentissent plus dans les gradins. Aujourd´hui, ce n´est plus un taureau qui mourra au combat, mais plutôt l´homme qui détient le trésor de Tito Palacios. Un trésor confié, cinquante ans auparavant, à Notre Dame de l´Espérance, la Vierge de l´église St Jacques.

  • Un corps est retrouvé dans une chapelle du musée lapidaire de Narbonne. Mécontent d'interrompre ses vacances, le commissaire Marchand mène l'enquête avec le capitaine Fabre. S'agit-il d'un crime ou d'un accident ? La soeur de la victime arrive à son tour sur les lieux et décide de ne pas quitter la ville avant d'avoir élucidé la mort de son frère...

  • Qu´il fait bon vivre dans le sud de la France, en Catalogne du nord ! Région tellement prisée des touristes de toute l´Europe, mais attention, belles jeunes filles brunes ! « il » vous y attend ! Oui, « il », un prédateur qui vous surveille ou bien profite des opportunités...
    Dans ce thriller, qui se passe aux alentours de Perpignan, l´enquêtrice, Irène de Franqueville, pourtant juste en retraite dans son adorable hameau du Racou, non loin de la frontière espagnole, sollicitée par son ex-collaborateur et ami, va se sentir obligée de reprendre du galon. Comment pourrait-elle résister devant ces macabres découvertes qui défraient la chronique ?
    Dans une des régions les plus ensoleillées de France, l´horreur va-t-elle définitivement éclipser l´image d´un paradis touristique ?

  • Par un froid matin de février, un brocanteur approche Thibault Dentoir pour lui proposer une étrange pierre. Intrigué puis fasciné, ce marchand d´arts et gemmologue se voit malgré lui entraîné dans une passionnante recherche. Elle le conduira à travers le temps de la révolution française en passant par les cabinets de curiosités du XVIe siècle, des débuts de la flibuste jusqu´aux confins du nouveau monde.
    Mais la mort semble frapper tous ceux qui s´approchent de cette pierre. Que cache-t-elle ? Pour le découvrir, il devra reconstituer sa véritable histoire en dévoilant de sombres secrets ... Dans ce roman policier haletant toutes les circonstances historiques sont véritables et la fiction ne trahie jamais la réalité.

  • Un ancien terroriste gauchiste repenti se fait assassiner à Deuil-la-Barre, ville de la banlieue nord où il vit depuis sa sortie de prison. Quelques semaines plus tard, le curé de l'église Saint Pierre de Neuilly subit le même sort.
    Les deux homicides ont été perpétrés avec la même arme : un revolver Smith & Wesson modèle 10. Les victimes avaient participé à une émission de téléréalité ayant pour thème : la rédemption chez les criminels. Le groupe 4 de la Brigade Criminelle où officie toujours le lieutenant Enzo Verdier désormais sous les ordres du commandant Pecqueux va se lancer dans une nouvelle chasse au serial killer. Lors de leur enquête, les policiers se confronteront à des milieux aussi dissemblables que le clergé, la noblesse, l'ultra gauche radicale, les escorts boys, les zonards, les indicateurs, les squats, les numismates, le grand patronat, les brocanteurs, les cités de banlieue... Durant cette quête de la vérité, ils auront une obsession : interpeller le tueur avant qu'il ne fasse une autre victime.

empty