Mémoire d'encrier

  • Kuessipan

    Naomi Fontaine

    "J'aimerais que vous la connaissiez la fille au ventre rond. Celle qui élèvera seule ses enfants. Qui criera après son copain qui l'aura trompée. Qui pleurera seule dans son salon, qui changera des couches toute sa vie. Qui cherchera à travailler à l'âge de trente ans, qui finira son secondaire à trente-cinq, qui commencera à vivre trop tard, qui mourra trop tôt, complètement épuisée et insatisfaite. Bien sûr que j'ai menti, que j'ai mis un voile blanc sur ce qui est sale." Un récit sans concession. La justesse du ton et de la voix. La parole belle, féconde et vraie. L'extrême humilité d'une réserve amérindienne. Des vies échouées au large d'une baie. La grandeur d'un peuple oublié. La condition humaine. Et une prose lumineuse.

  • Une plongée dans un Port-au-Prince interlope, peuplé d'êtres égarés dans les brumes de l'alcool et de la solitude, brossant avec force tous les paradoxes d'Haïti vécu au quotidien.

    Une écriture incisive, directe, qui percute nos esprits et trouble nos sens dans un tempo syncopé où se mêlent sexualité, mensonge et pureté.

    Résumé
    Port-au-Prince - Rico L'Hermitte, profession gigolo, beau gosse des quartiers pauvres, vend son corps. Comme le goût des fruits défendus, L'heure hybride dresse le portrait d'un monde qui se bat entre luxure et survie.

    Extrait
    Je suis un homme ambigu, à cheval entre deux mentalités, entre deux types physiques, entre deux classes sociales, entre deux sexualités. J'intrigue et attire mâles et femelles par mon allure de beau ténébreux et mon cynisme. Ma vie durant j'ai cultivé l'ambiguïté, jusqu'à en faire un métier, un art, une passion garantissant ma survie dans cette société qui pardonne tout à un homme, ses convictions politiques, ses lâchetés, ses magouilles, ses vices, tout, sauf sa pauvreté.

    Auteure
    Née à Port-au-Prince, Kettly Mars est poète et romancière. Elle a reçu le Prix Senghor de la Création littéraire 2006 pour L'heure hybride. Elle est l'auteure d'une oeuvre importante.Elle a publié notamment les romans Je suis vivant (2015, Mercure de France), Aux frontières de la soif (2013, Mercure de France), Le prince noir de Lillian Russell (2011, Avec Leslie Péan, Mercure de France), Saison sauvage (2010, Mercure de France), Fado (2008, Mercure de France), Kasalé (2007, Vents d'ailleurs).

  • Des personnages figés dans les filets du temps port-au-princien, marqué par la violence, la précarité et l'incertitude. Ce récit testamentaire livre une réflexion sur le temps, l'amitié et la mort. Avril 2000, le tonitruant journaliste Jean Dominique est assassiné. Dix ans plus tard, l'enquête piétine. Une jeune femme évoque ce matin d'horreur et de sang. Elle reconstitue l'image de cet homme engagé. Entre elle et lui s'est scellé un pacte, celui de la beauté et de la complicité, exalté par Hugo, Proust, Callas... C'est dans une ville assiégé par la faim, la haine et l'exclusion que Jean Dominique a trouvé la mort ainsi que Jean-Claude, le gardien de la radio. Le roman Le reste du temps raconte également l'histoire de Jean-Baptiste, ce vieux librairie qui, bien que sachant à peine lire, tient avec élégance sa boutique de livres.

  • Dignité, c'est ainsi que José et ses camarades ont baptisé leur impasse. Ces jeunes ont refusé l'oubli et l'exclusion en revendiquant un quartier, une identité et l'illusion d'habiter un pays. Quelle leçon de vie que cette impasse où ils apprennent à faire foule et à rêver ensemble ! José a 20 ans. Il a toujours habité à Impasse Dignité, à la lisière du ravin, avec sa famille. La mère prie et fait la manche pour survivre.
    La soeur, Sara, 15 ans, n'apprend pas grand-chose à l'école et le père, fantasque, est commis dans un ministère. Des voisins peu ordinaires peuplent leur quotidien. Daniel assiste à l'agonie de sa mère, Jacques, le cordonnier, n'arrive pas à joindre les deux bouts, Claire, la vieille fille recluse, Ti Blanc, le prêteur sur gages, Lucie, la rebelle...
    Le récit prend corps à la manière d'un grand silence autour de ces personnages cloîtrés dans leur taudis en béton.
    Avec un rare talent, la romancière Emmelie Prophète capte la vie remuante des déshérités de Port-au-Prince.
    Troublant et beau, Impasse Dignité.

empty