Nathan (réédition numérique FeniXX)

  • « Viens vite, j'ai perdu la tête ! » Ce coup de téléphone angoissé de mon ami Luc, m'a précipité, moi, Michel, dit « Boul' Mich' » à cause de ma tête ronde, dans une aventure effarante ! Des poursuites, des coups de théâtre, des jumeaux faiseurs de gaffes, un perroquet latiniste, un paralytique qui se balade au Marché aux Puces, une mamie de choc que rien n'arrête, un cor de chasse qui joue faux, un trafic louche, un crocodile empaillé, un clochard qui ne se laisse pas faire et, pour couronner le tout, le grand prêtre des Chibchas dans ma chambre ! Avouez qu'il y avait de quoi s'affoler... De quoi bien s'amuser aussi et, croyez-moi, nous n'y avons pas manqué ! Lisez plutôt le récit que j'ai écrit à ma manière : foi de Boul'Mich', vous ne vous ennuierez pas !

  • Qui donc en veut à la famille de Mérigny ? Robert trouve la mort dans une embuscade, où son père - le Comte de Mérigny - est fait prisonnier. Son jeune frère, Jean, attaqué à son tour à quatre lieues du château, est blessé et n'échappe à ses poursuivants qu'en se jetant dans les eaux glacées du Dropt. Il est recueilli et soigné par des bûcherons, les Dieudonné, dont le fils Henri vient de le sauver. Cependant, sa vie est toujours en danger. En effet, le fief de Mérigny ne doit-il pas appartenir à un cadet de noble famille, Arnaud de Biellay, en cas de disparition des héritiers mâles ? Jean de Mérigny, soutenu par la finesse du jeune Henri, la bonté et la clairvoyance du curé du village, aidé par le hasard, parviendra-t-il à découvrir l'instigateur de cet odieux complot contre sa famille, et à déjouer ses plans ?

  • Parce que son père, marin, vient d'embarquer pour trois mois à Bordeaux, sans avoir pu le faire embaucher à bord comme mousse, Milot, 14 ans, part pour Marseille où une parente doit l'héberger. Quelle n'est pas sa déception, lorsqu'il apprend que celle-ci a quitté la ville pour s'installer au Maroc ! Milot se retrouve seul au monde... et c'est, pour ce sympathique adolescent, le début d'une vie nouvelle difficile, certes, mais combien passionnante ! Pour se tirer d'affaires, sans être à la charge de personne, Milot décide de travailler. Ce sont ses aventures dans le monde du travail que nous vivons. Nous le suivons, du restaurant marseillais où il s'est engagé comme aide-cuisinier, jusqu'à Rouen, où il devient apprenti imprimeur, en passant par Châteaurenard où, aide-agricole, il découvre la vie de la campagne et les méfaits de la jalousie... Un roman attachant que cette histoire d'un jeune garçon courageux.

  • Quelle aventure, Florence y croit à peine ! La voilà en route avec ses parents pour la Polynésie, où son père va participer à la mise au point de la fusée IVA. Cette mission est ultra-secrète, et Flo s'est promis de veiller à la sécurité du physicien. Mais bientôt, l'attitude équivoque de deux individus éveille les soupçons de la jeune fille... Tahiti, Moorea, la barrière de corail, le lagon, le soleil et les fleurs, c'est dans ce cadre enchanteur que Florence et le jeune Tahitien Taaro, son nouvel ami, vont vivre les vacances les plus étranges et les plus mouvementées qui soient !

  • Marc, Fanette, Pipo et Babet retrouvent à Paris leur cousine Brune. La joyeuse équipe des Imbattables est au complet. La voici mêlée à de bien étranges événements. Nos jeunes héros pourront-ils les expliquer ? Arriveront-ils à temps pour sauver Monsieur Bernier ? Trouveront-ils le secret du collier maudit ? Ils s'y emploient de tout leur coeur. Leurs aventures les entraînent à la Maison de l'O.R.T.F. et dans les studios des Buttes-Chaumont. Suivez-les, et découvrez avec eux le monde caché de la radio et de la télévision. Vous verrez aussi combien il faut à ces enfants d'astuce, de ténacité, de courage, pour arriver à la découverte de l'énigme qui les passionne. Elle vous passionnera aussi !

  • Une erreur d'aiguillage, à la gare allemande d'Austeil, provoque le déraillement de wagons chargés d'un dangereux liquide volatil. Bientôt, la gare est envahie par un gaz mortel ; la panique gagne la ville, qu'on évacue en toute hâte... La dépêche d'agence qui relate les événements, décide Jacques Rogy à se rendre sur place. L'avion particulier du « Clairon » le dépose bientôt à Tempelhof, l'aérodrome de Berlin, en compagnie de René, son fidèle et joyeux ami. Quelques heures plus tard, les deux Français pénètrent les premiers dans la ville morte. Ce qu'ils découvrent est stupéfiant...

  • Tout commence grâce à une étrange histoire de... parapluies. Ce jour-là, Jacques Rogy et son ami se trouvent installés à la terrasse d'un café parisien, lorsque l'homme paraît. L'inconnu est vêtu d'un imperméable et porte un parapluie. Le temps est chaud et splendide. Pourquoi l'homme se trouve-t-il ainsi prémuni contre une pluie absolument improbable ? Cette simple réflexion va entraîner le célèbre reporter dans une aventure fantastique, ainsi qu'il l'expose lui-même dans une lettre personnelle, qu'il vous réserve en tête de ce nouvel ouvrage.

  • Dans un château de Haute-Provence, que son propriétaire a divisé en plusieurs appartements, vivent des gens paisibles. Soudain, par on ne sait quelle coïncidence, ils sont atteints, les uns après les autres, de folie furieuse ; le propriétaire est victime, à son tour, de cette étrange épidémie... Le château serait-il maudit, comme le laisse présager un vieux grimoire ? Jacques Rogy et son ami René, appelés à la rescousse, arrivent avec la « Fulgurante », leur bolide ultra-perfectionné ! Les deux envoyés spéciaux du « Clairon » trouveront-ils la clef de cette inquiétante affaire ?

  • La découverte d'une annonce étrange dans le Clairon, entraîne rapidement Jacques Rogy, René, Constance et une partie de la rédaction du grand journal parisien dans une suite d'aventures étourdissantes. Comme d'habitude, Jacques dresse un plan d'action qui ne laisse rien au hasard, et la vaillante équipe parvient à reconstituer les circonstances d'une vieille affaire, demeurée mystérieuse. Suspenses, coups de théâtre, situations tour à tour cocasses et dramatiques se succèdent à un rythme endiablé pour cette vingt-sixième grande enquête du fameux reporter...

  • En France, il existe aussi une valeureuse équipe d'Incorruptibles. Ce sont de modestes et honnêtes fonctionnaires, chargés de la répression des fraudes. Et, tout comme aux U.S.A., ces hommes déterminés exposent chaque jour leur vie pour détruire de véritables gangs. Impressionné par certaines statistiques, qui révèlent à quel point l'alcoolisme se développe, Jacques Rogy décide de donner un « coup de main » à ces Incorruptibles. Dès qu'il a pris la piste de deux bandes rivales, le célèbre reporter mène l'enquête à son habitude, c'est-à-dire tambour battant, jusqu'à son heureux dénouement, non sans rencontrer de multiples aventures...

  • Isabelle Landier, la fille unique du richissime industriel Léon Landier, est enlevée la veille de son mariage ! Tenant tête à son père, qui voulait lui faire faire un mariage d'intérêt, Isabelle s'apprêtait, avec la complicité de son grand-père, à épouser Edmond Danglade, un sympathique compositeur, sans fortune certes, mais dont l'avenir s'annonce brillant. Jacques Rogy, le célèbre reporter-détective du Clairon se fait fort de retrouver Isabelle. Aidé par ses fidèles amis Constance et Roger, parviendra-t-il à mener à bien sa quinzième enquête ?

  • Le cargo Audierne, qui transportait ivoire et diamants, ayant coulé au large de la Gironde, le Pépère et le Sans Peur, aidés d'un plongeur sous-marin, Alberto, essaient de repêcher l'épave sous la surveillance de l'inspecteur Marc Brénot. Mais celui-ci est victime d'un accident, et c'est son ami Jacques Rogy, le célèbre journaliste du Clairon, qui est chargé de le remplacer. Jacques soupçonne qu'en réalité Marc a été blessé volontairement ; mais par qui, et pour quelle raison ? Bientôt, le journaliste aura établi tout un plan de surveillance, avec l'aide de la charmante Constance et, bien entendu, de son fidèle René.

  • Jacques Rogy, le célèbre reporter photographe du "Clairon", et son inséparable ami René, nous entraînent dans l'Égypte secrète et fabuleuse des pharaons. Tout commence un matin, par l'enlèvement de leur amie Katia venue leur rendre visite à Paris. Miraculeusement sauvée par le jeune et séduisant Alain, la jeune fille apprend à Jacques Rogy que son père, un illustre professeur d'archéologie, est menacé d'un grave danger et sollicite son aide. Mais, hélas, quand le reporter arrive au Caire, il est trop tard ! Le professeur a disparu. Accompagné de ses deux amis, Katia et René, Jacques Rogy se lance alors dans une aventure haletante. Elle le conduira jusqu'au coeur d'un tombeau, qu'on dit hanté par une redoutable déesse, Isis.

  • Un message mystérieux, provenant de son confrère Darcet, chef de la rédaction du Clairon à Rio de Janeiro, parvient à Jacques Rogy. Darcet, sa femme et un jeune Indien ont disparu dans des circonstances singulières. Accompagné de René et de Constance, ses coéquipiers habituels, le célèbre reporter parisien traverse l'Atlantique et mène une enquête passionnante, qui le conduit en Amazonie. De nombreuses aventures, tour à tour dramatiques et cocasses, pittoresques et inattendues, entraînent les trois amis au coeur de l'immense forêt, fascinante et redoutable. Ils y feront des rencontres extraordinaires et dénoueront de justesse cette mystérieuse affaire.

  • Une rencontre dans le métro parisien jette le célèbre journaliste du Clairon, Jacques Rogy, sur une nouvelle piste passionnante. En se levant pour descendre à la prochaine station, la charmante jeune fille qui était assise en face de lui, a laissé tomber - du livre qu'elle lisait - un mystérieux papier, où le reporter trouve reproduites quatre inscriptions figurant sur l'obélisque de la Concorde. Or, le même jour, le vol d'une statuette égyptienne est signalé au musée du Louvre...

  • Le jour même de ses obsèques, un mort... parle ! Cet événement extraordinaire est le départ d'une nouvelle grande enquête de Jacques Rogy et de son inséparable René. Les deux amis se trouvent entraînés dans une aventure peu banale, qui les mènera au centre de l'Afrique, au Kenya. C'est au coeur de la brousse qu'ils découvriront un trafic scandaleux : profitant des circonstances qui ne manqueront pas de faire monter le prix des fourrures de bêtes sauvages, des braconniers se livrent à un véritable massacre. Jacques Rogy parviendra-t-il à mettre fin à cette monstrueuse exploitation ?

  • À Paris, Jacques Rogy retrouve avec surprise « Fruit d'argent », une jeune Asiatique rencontrée autrefois en Chine. « Fruit d'argent » est désespérée. Son fiancé, en poste en France, impliqué dans une affaire de trafic de drogue, a été arrêté. La jeune fille est sûre de l'innocence du garçon, mais celui-ci a passé des aveux complets... Jacques entrevoit une situation délicate et compliquée. Comme de coutume, René et Constance sont associés à cette nouvelle enquête, mais aussi la puissante et efficace « grande famille », composée d'étudiants chinois, Parisiens d'adoption. Le coup de filet final ne sera obtenu qu'après de nombreuses péripéties, au cours desquelles les trois collaborateurs du « Clairon », aidés de leurs amis, feront preuve de courage, de détermination et d'humour.

  • Ces nouvelles aventures de Jacques Rogy ont été déclenchées par sa précédente enquête, publiée sous le titre : Jacques Rogy épaule les Incorruptibles. Le grand reporter avait, en effet, dénoncé un trafic scandaleux d'alcool et de drogues, dont de méprisables et puissants personnages tiraient des bénéfices monstrueux. Mais le gang international, auquel le courageux journaliste déclarait une guerre impitoyable, a juré la perte de cet ennemi trop habile. Jacques Rogy se jette dans la gueule du loup raconte l'incroyable lutte d'un homme déterminé, et lui-même incorruptible, contre une bande de farouches adversaires. Ce matin-là, un paquet piégé se trouvait dans le courrier du reporter du Clairon !...

  • Janou, sa grande soeur Nicole et ses deux petits frères jumeaux, habitent avec leurs parents un « grand ensemble » de la banlieue parisienne. La vie n'y est pas toujours drôle : le bruit, les voisins grincheux, l'absence de terrains de jeux... Mais voici qu'un jour, Janou fait la connaissance d'Amalia, une petite Portugaise de son âge, qui vit avec sa mère dans un « bidonville » voisin. Le bon coeur de la fillette se révolte contre tant de misère, et elle se promet de « faire quelque chose ». C'est ainsi que commence la première aventure de Janou, qui sera suivie de beaucoup d'autres, tout aussi passionnantes.

  • De ses merveilleuses vacances en Corse, Janou a rapporté le vif désir de faire deux heureux : elle veut réconcilier le vieux « comte », propriétaire de la Grotte d'argent, avec sa fille Roberta qu'il n'a plus revue depuis des années. Mais Janou ignore tout de Roberta : son nom, son adresse, sa profession... N'est-ce pas là une tâche impossible pour une petite fille de onze ans ? Il en faudrait davantage pour décourager notre Janou.

  • La charmante héroïne de Janou et ses amis (publié dans la même collection), a déjà conquis le coeur de toutes les jeunes lectrices. Le présent volume est le second d'une série qui s'annonce prometteuse. La famille Lherminier est invitée en Corse, pour les vacances, par une famille amie. Une grotte sauvage, où la mer prend des reflets d'argent, une mystérieuse épave, un Chinois pittoresque, et un vieux comte taciturne, il n'en faut pas plus pour lancer la fillette dans une nouvelle aventure, où son esprit d'initiative et son coeur généreux trouveront ample matière à se dépenser.

  • Nous retrouvons Janou en Suisse. Elle y est en convalescence, en compagnie de son amie Amalia, la petite Portugaise. Les deux fillettes découvrent Genève et visitent un grand journal, ce qui éveille chez Janou une vocation irrésistible : elle veut devenir reporter ! Et c'est le début de nombreuses péripéties, qui mèneront finalement notre sympathique héroïne dans un village peu commun : des petits orphelins de toutes nationalités y vivent. Et Janou, bien sûr, trouvera une idée pour donner un peu de joie à ses nouveaux amis !

  • Judith habite Vénissieux, avec sa famille : ses frères - et les copains des frères - ses parents, et un grand-père qui refuse la ville et le progrès. Il a quitté sa maison, sur le mont du Tête Chauve, parce que les sources sont taries et qu'elles ne reviendront pas. Pourtant, il retourne là-bas parfois. Un jour, Judith, son frère Jeannot et un de ses amis, Laurent, suivront grand-père Jean. Une imprudence de celui-ci, et la grande aventure commence. Ils découvriront tous que l'amitié et le progrès permettent la solidarité, jusque sur les garrigues du Tête Chauve. Judith et Laurent, unis dans le même effort, découvriront bien plus encore, leur avenir peut-être...

  • Ariane Roy débarque, un soir de décembre, au petit village de Blachaux, perdu dans la montagne. Elle a dix-neuf ans et a choisi d'être institutrice. Blachaux sera son premier poste. C'est une vie nouvelle, et pleine d'imprévu, qui commence pour la jeune fille : elle va mettre son énergie au service des dix petits élèves qui lui sont confiés, et de leurs familles ! Ses joies, ses difficultés aussi, nous les partageons. Mais Ariane n'est pas seule, Gil son ami d'enfance, instituteur dans un village voisin, sera là pour l'épauler lorsqu'il faudra éviter le drame...

empty