Presses de l'EHESP

  • Cet album jeunesse aborde le thème de l'autisme. Pourquoi Arno est-il singulier ? Quelles sont ses difficultés ? Quelles sont les interactions possibles avec une personne atteinte d'autisme ? Cet ouvrage illustré est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aider à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie.

  • Cet album aborde le thème de la maladie d'Alzheimer vue à hauteur d'enfant. Comment Zoé voit-elle son papy ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Pourquoi faut-il le surveiller ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap?: les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ; les principaux éléments de politique sociale ; les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ; les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ; les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales. Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur les dernières nouveautés en matière d'accompagnement des élèves en situation de handicap, d'emploi (réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, CDD tremplin, etc.), de financement des établissements et d'attribution des prestations (droit à l'AAH à vie, AEEH versée jusqu'à 20 ans). Au total, plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.

    1 autre édition :

  • Terrassée par le décès de sa fille à la naissance, Aurélie Drivet vit une nouvelle grossesse : et si la vie n'était qu'une répétition de malheurs ? Un récit bouleversant en forme d'hommage aux mères endeuillées et à toutes les professionnelles du soin qui les aident à croire de nouveau qu'un jour « le soleil refleurira ».

  • Premier dictionnaire de la santé et du bien-être à destination des enfants de 7 à 11 ans, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'expertes pluridisciplinaires, a pour objectif de répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser sur la santé. Les illustrations d'Océane Meklemberg, à la fois drôles et acidulées, séduiront les jeunes lecteurs.
    Pour être en bonne santé, il faut bien sûr prendre soin de ton corps, bien te nourrir, bouger, te reposer, te laver... Mais ce n'est pas tout ! Il est aussi important de trouver ta place parmi ceux qui t'entourent et dans ton environnement, de prendre plaisir à marcher au quotidien, de savoir reconnaître tes émotions, de connaître tes droits...
    Classées par ordre alphabétique, toutes les thématiques de la santé et du bien-vivre au quotidien sont réunies dans ce dictionnaire aux illustrations drôles et acidulées. Tu y trouveras de précieuses informations, des conseils et des recommandations qui t'accompagneront tout au long de ta vie !
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l'extrême pauvreté, la précarité de nombreuses catégories de population et l'exclusion de ceux considérés comme indésirables, le travail social n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes de pratiques et d'élargir son champ d'action. De ce fait, la généalogie des métiers du social est complexe : certains ont des origines communes, quand d'autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d'activité.
    De l'apparition du travail social à la fin du XIXe?siècle à l'inscription de sa définition, au début du XXIe?siècle, dans le code français de l'action sociale, en passant par les diverses périodes historiques, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et de leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux.
    Comment le travail social s'est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué, depuis les années de croissance qui ont suivi la mise en place du système de protection sociale en 1945, jusqu'à nos jours ?
    La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel est un outil indispensable pour l'enseignement de l'histoire du travail social, inscrit depuis 2018 dans le socle commun des formations. Au-delà des étudiants et des formateurs, ce livre s'adresse aux professionnels et cadres du travail social qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu'aux historiens qui portent un intérêt croissant à l'histoire du travail social.

  • Cet album jeunesse aborde le thème de la bipolarité. Il est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aidera à avoir le regard le plus serein possible sur la maladie.Un album tendre et bienveillant pour aborder les troubles bipolaires.
    « Elle n'est pas normale ma mère. Soit on ne fait rien, soit on court. Et elle court beaucoup plus vite que moi... J'ai parfois peur de ne pas réussir à la rattraper ou qu'elle veuille s'échapper pour de bon. »
    Après l'histoire, une discussion avec un psychologue t'aidera à comprendre cette maladie.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • La CFTMEA rassemble plus de 300 troubles autour de données cliniques et de critères associés. Cette 6e édition actualise l'axe 1 (troubles de l'autisme, organisations névrotiques, troubles du développement...), ainsi que l'axe bébé 0-3 ans, entièrement revu, et renforce les correspondances avec la CIM 10.

  • Qu'ils le veuillent ou non, les travailleurs sociaux exposent inéluctablement leurs émotions. Ce livre les invite à les réhabiliter dans leur pratique professionnelle. Qu'elles soient positives ou négatives, les émotions sont une force pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager.

  • Premier manuel conçu par des professionnels experts dans le domaine qui accompagne les candidats aux concours, les cadres et dirigeants hospitaliers dans la découverte d'une illustration concrète du métier d'attaché (rôles et missions plurielles, évolutions de carrière, modalités de concours et de formation, mises en situations professionnelles).

  • Un panorama complet des savoirs académiques et professionnels en santé publique : 20 chapitres pour développer ses connaissances dans les champs d'action de la santé publique et comprendre les nouveaux enjeux et problématiques émergentes en s'appuyant sur les situations les plus récentes comme la pandémie de Covid-19.

  • La réticence envers la vaccination n'est pas nouvelle et prend de l'ampleur. En analysant les principales causes de la défiance de l'opinion publique, l'auteure propose un outil pratique et fiable pour répondre aux hésitations des patients et rebâtir la confiance du public.

  • Michel Autès revient sur son parcours de formation et de recherche, ses engagements politiques et livre ses réflexions sur l'évolution de notre société, des politiques sociales et du travail social depuis les années 1970. Une mine d'information et une source d'inspiration pour sociologues, enseignants, formateurs et professionnels du social.

  • Nouvelle édition de ce manuel présentant la diversité des approches de promotion de la santé dans le monde francophone (définitions, concepts, théories, outils clés pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets). Un ouvrage de référence qui permet aux étudiants et professionnels de parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques.« Cet impressionnant ouvrage se place d'emblée comme un document de référence dans et pour le monde francophone. Non pas contre la déferlante anglo-saxonne et nord américaine, mais en proposant une lecture différente de la promotion de la santé, adaptée à des systèmes politiques, à des univers culturels et sociaux différents. » (Extrait de la préface de Laurent Chambaud)
    Ce manuel pédagogique présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s'appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d'Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
    Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
    Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).

  • À jour des dernières nouveautés législatives, ce livre recense toutes les connaissances pour maitriser le droit applicable aux établissements et services médico-sociaux et comprendre les spécificités propres à chaque type d'établissement du secteur (handicap, personnes âgées, protection de l'enfance). Une synthèse indispensable et accessible à tous.

  • 4e édition entièrement revue de ce classique du management qui permet de comprendre les ressorts politiques, éthiques, techniques et humains de la conduite du changement dans le secteur social et médico-social. Remède au « tout administratif », cet ouvrage remet la personne et la personnalité au centre de l'action et des stratégies.

  • Depuis 35 ans, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Dans cette nouvelle édition, Cristina De Robertis tient compte des évolutions récentes du paysage social, permettant ainsi aux travailleurs sociaux d'acquérir une méthodologie et un véritable savoir-faire auprès de différents types d'usagers.

  • Face aux transformations majeures du travail dans la fonction publique, cet ouvrage permet d'éclairer les agents, les managers et les décideurs sur ces processus majeurs de changement et leurs enjeux. Il apporte une perspective unique sur les problématiques actuelles (pratiques collaboratives, innovations technologiques, ...) et les chantiers à mener.

  • Ce manuel offre aux étudiants toutes les clés pour réussir les concours et les examens de droit de la Sécurité sociale. À travers un contenu détaillé, il aborde le sujet de manière claire et concise et propose la définition de notions clés, des conseils méthodologiques et des annales.

  • Un livre indispensable pour approfondir la réflexion partagée sur l'éthique de l'accompagnement social mené au quotidien par tous les travailleurs sociaux d'aujourd'hui et de demain. Cette nouvelle édition est enrichie de nouveaux chapitres sur l'expertise, la « bienveuillance », l'altérité et l'interculturalité, la fragilité et la vulnérabilité.

    1 autre édition :

  • Le numérique a pénétré tous les domaines de la vie, qu'elle soit privée, publique, personnelle ou professionnelle. Des centaines de millions de personnes utilisent chaque jour les réseaux sociaux, les messageries, les applications, sans toujours s'interroger sur les impacts de cette révolution majeure. Souvent « victimes » des excès de la société numérique, les personnes vulnérables ou en situation d'exclusion obligent les professionnels de l'action sociale à mieux comprendre en quoi les outils numériques peuvent amplifier les risques sociaux et provoquer de nouvelles dépendances (maîtrise de l'internet, accès aux droits, addictions, cyberharcèlement...).
    Documenté et très accessible, ce guide analyse les enjeux et les effets du numérique sur la population et sur la pratique professionnelle des travailleurs sociaux (secret professionnel, partage d'informations, travail en réseau...). S'appuyant sur les témoignages des acteurs et sur les préconisations du Haut conseil du travail social (HCTS), il élabore des points de vigilance éthique et émet des pistes de réflexion novatrices sur l'usage des outils numériques dans le quotidien et dans l'exercice du travail social.
    Ce livre s'adresse à tout lecteur concerné par le sujet, en particulier les travailleurs sociaux, les responsables d'action sociale, les étudiants ainsi que les bénévoles confrontés à des personnes fragiles et dépendantes.

  • Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien «?armés?» pour penser la fin de vie?? Connaissons-nous les implications éthiques, les droits du patient et des familles, les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs??
    En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie.
    Dans cette 2e édition entièrement revue, Jacques Ricot poursuit sa réflexion éthique en proposant plusieurs enseignements autour de la vie et de la mort de Vincent Lambert et en ­décrivant l'évolution récente du débat sur la légalisation de l'euthanasie.

    1 autre édition :


  • Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, intelligence artificielle... La e-santé ou santé numérique va bouleverser notre façon de nous soigner. Entre les promesses d'une médecine plus personnalisée et la crainte d'une ubérisation de la santé, cet ouvrage fait le point sur l'actualité foisonnante de la e-santé.

  • Qu'ils soient administratifs ou issus de projets, les territoires se recomposent rapidement et l'action publique tente de réduire les disparités en favorisant un développement harmonieux et équilibré. Toutes les formes spatiales (de l'hyper-ruralité aux métropoles) et toutes les échelles (de la commune à l'Union européenne) sont concernées en France.
    Cet ouvrage fait le point sur le repositionnement des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) face aux transitions territoriales. Quels sont les effets en termes de pilotage, de management territorial et de formation ? Comment agir dans le champ de l'ingénierie territoriale en étant facilitateur ou même coordonnateur ? Il s'agit ici d'appréhender les méthodes et savoir-faire qui favorisent l'innovation et la co-construction et permettent l'adaptation au changement. Les études de cas, éclairages et mises en perspectives abordent des questions aussi variées que les territoires de santé, les fractures sociales et territoriales, la transition écologique, la convergence avec les politiques européennes ou le renforcement de la décentralisation.
    Des chercheurs et praticiens, issus des différents secteurs de la fonction publique, ouvrent des pistes concrètes aux acteurs publics pour mettre en place de nouvelles stratégies de régénération des territoires.
    Qu'ils soient administratifs ou issus de projets, les territoires se recomposent rapidement et l'action publique tente de réduire les disparités en favorisant un développement harmonieux et équilibré. Toutes les formes spatiales (de l'hyper-ruralité aux métropoles) et toutes les échelles (de la commune à l'Union européenne) sont concernées en France.
    Cet ouvrage fait le point sur le repositionnement des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) face aux transitions territoriales. Quels sont les effets en termes de pilotage, de management territorial et de formation ? Comment agir dans le champ de l'ingénierie territoriale en étant facilitateur ou même coordonnateur ? Il s'agit ici d'appréhender les méthodes et savoir-faire qui favorisent l'innovation et la co-construction et permettent l'adaptation au changement. Les études de cas, éclairages et mises en perspectives abordent des questions aussi variées que les territoires de santé, les fractures sociales et territoriales, la transition écologique, la convergence avec les politiques européennes ou le renforcement de la décentralisation.
    Des chercheurs et praticiens, issus des différents secteurs de la fonction publique, ouvrent des pistes concrètes aux acteurs publics pour mettre en place de nouvelles stratégies de régénération des territoires.

empty