Presses de l'Université du Québec

  • Vibrations mécaniques ; recueil d'exercices et corrigés Nouv.

    Ce livre s'adresse principalement aux étudiants des écoles d'ingénieurs. Son objectif est de présenter les techniques de résolution de différents problèmes relatifs à l'étude des vibrations mécaniques en proposant différentes méthodes de résolution. L'ouvrage aborde la résolution des équations du mouvement de systèmes complexes à un ou plusieurs degrés de liberté libres et forcées selon la modélisation de leur amortissement en appliquant les principes newtoniens. Les étudiants ingénieurs vont aborder de façon graduelle la résolution des vibrations de systèmes discrets à un degré de liberté, qu'ils soient en vibration libre, soumis à des excitations quelconques ou à des excitations harmoniques, puis à plusieurs degrés de liberté. Les méthodes de résolution de systèmes mécaniques comprenant différents modèles d'amortissement qu'ils soient visqueux, secs, structuraux, ou en composites viscoélastiques sont également abordées dans les exercices proposés.

    Comme l'ingénieur moderne ne peut se passer des méthodes numériques pour traiter des problèmes complexes, l'accent est mis sur les méthodes de résolution qui peuvent nécessiter l'utilisation de logiciels basés sur Matlab et Simulink tout aussi bien qu'en utilisant la calculatrice. Ce livre se veut un complément essentiel de l'ouvrage Simulations des vibrations mécaniques par Matlab, Simulink et Ansys (Presses de l'Université du Québec, 2007), puisqu'il donne les solutions de tous les exercices qui y sont présentés.

    Le professeur Marc Thomas (M.Sc.A., Ph. D.) est un spécialiste de l'analyse des vibrations. Il a enseigné durant 25 ans à l'École de Technologie Supérieure dans le domaine de la dynamique, des vibrations, de la maintenance et des mécanismes et a fondé le laboratoire Dynamo en Dynamique des structures.

  • Les processus d'innovation permettent des transformations dans la petite et moyenne entreprise (PME) au bénéfice de l'organisation et du client. S'engager dans un processus d'innovation représente un défi pour la PME, car pour atteindre ses objectifs, elle doit quotidiennement composer avec, entre autres, des ressources limitées. Le «dilemme de l'innovateur», soit la recherche du nécessaire équilibre (qui demeure un défi majeur) entre les activités d'innovation par exploitation et celles effectuées par exploration, est également une situation de plus en plus connue des acteurs de l'innovation. Actuellement, aucun système de mesure de performance de l'innovation ne prend en compte ce dilemme. Ainsi, une question se pose: à l'aide de quel outil les organisations peuvent-elles jongler avec le dilemme de l'innovateur et piloter le changement pour relever ses défis les plus importants?

    Les auteurs du présent ouvrage ont développé cet outil, un système de mesure de performance basé sur la satisfaction des parties prenantes, et décrivent ici comment ce nouveau modèle a été mis à l'épreuve dans quatre entreprises manufacturières. L'expérience, pour une entreprise, comprend une prise de conscience de la zone de confort et la création d'un tableau de bord qui permet au gestionnaire de déterminer les indicateurs à mettre en place pour atteindre l'équilibre souhaité. Des exemples de tableaux de bord enrichissent ce livre. Cadres des secteurs public et privé, ainsi que chercheurs et étudiants en gestion de l'innovation découvriront ici une démarche qui est la clé du succès d'une stratégie d'innovation qui veut s'inscrire dans la durabilité.

  • Structures en béton armé Nouv.

    Cet ouvrage a pour objet la conception et le calcul des éléments de structures les plus fréquemment rencontrés, notamment dans les bâtiments, conformé­ment à la norme ACNOR A23.3-2014. Tout en utilisant une approche originale, l'auteur y présente la matière aussi simplement et clairement que possible. Ample­ment illustré, chaque point abordé fait l'objet d'un développement théorique complet, suivi de l'exposé détaillé des étapes à suivre lors du dimen­sion­nement ou de la vérification. Le tout est accompagné de nombreuses applications numériques entièrement traitées. Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs praticiens ainsi qu'aux étudiantes et étudiants en génie. Les premiers y trouveront le complément à la norme et l'outil permanent nécessaires à leur travail quotidien ; les seconds y décou­vriront la matière enseignée dans les cours de « béton armé » présentée d'une façon très complète et sous une forme aisément assimilable.

  • La maintenance moderne ne peut plus se limiter à être corrective ou préventive, mais se doit d'être proactive et prédictive. Les techniques de maintenant demandent une polyvalence qui ne peut être uniquement maîtrisée par un seul ingénieur, mais plutôt par une équipe multidisciplinaire. Cette super équipe de maintenance aura une compétence dans des domaines techniques complémentaires et saura planifier, organiser, maîtriser la statistique et les calculs de durée de vie et utiliser les techniques d'essais non destructifs. La surveillance des vibrations de machines est un art en soi, qui permet de diagnostiquer les défauts potentiels, d'en évaluer la gravité et de prendre les mesures correctrices nécessaires.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir à l'équipe de maintenance une formation multidisciplinaire en présentant, avec une complexité croissante, les différentes notions nécessaires à l'accomplissement de sont travail. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une panoplie complète des techniques qui doivent être maîtrisées pour accomplir la tâche de maintenant, dont la fiabilité des équipements, l'organisation des tâches de maintenance et le suivi de l'état de santé d'une machine par la mesure de ses vibrations.
    Ce livre s'adresse non seulement aux étudiants des écoles d'ingénierie, mais également aux techniciens supérieurs ainsi qu'aux professionnels s'occupant des tâches techniques de maintenance dans l'industrie. Il aborde certes des notions mathématiques, mais également des concepts physiques et des méthodes pratiques pour servir de support à l'implantation d'une maintenance efficace.

  • Théorie et conception des filtres analogiques Nouv.

    Le présent ouvrage est une introduction à la théorie et à certaines méthodes d'analyse et de conception des filtres analogiques. Il traite tout spécialement de quelques familles importantes de filtres RLC, de filtres à capacités commutées et de circuits actifs RC. Il explore les paramètres des quadripôles et certaines configurations fondamentales de circuits, et présente différents types de fonctions d'approximation des filtres idéaux ainsi que plusieurs méthodes de conception et de réalisation de ces derniers.

    Essentiellement destiné aux étudiants en génie électrique, ce volume comprend un grand nombre d'exemples et de problèmes à résoudre. Le logiciel MATLAB® a été utilisé pour montrer la résolution de différents types de problèmes reliés à l'analyse et à la conception des filtres analogiques. La matière exposée est illustrée avec clarté et simplicité, et peut être transmise dans le cadre d'une session de cours universitaire. Les auteurs, forts de leurs années d'expérience en enseignement, n'ont négligé ni l'aspect théorique du sujet ni les méthodes de conception pouvant être mises en pratique.

  • Protocoles et réseaux locaux a été conçu de manière à offrir les connaissances fondamentales en ce qui a trait au domaine de la réseautique, et tout particulièrement, les réseaux locaux et l´accès à Internet.

  • La téléphonie numérique est un domaine qui a connu et connaît encore des mutations multiples. Elle fait appel à de nombreuses technologies ainsi qu'à des domaines d'expertise qui lui sont propres : modulation de la voix adaptée au canal téléphonique, signalisation, commutation, sans oublier l'exploitation des techniques de multiplexage temporel. Des applications toujours plus poussées de l'information et de la téléinformatique sont mises au service de la téléphonie.

    L'auteur de cet ouvrage sait comment expliquer de façon claire et précise les concepts fondamentaux des télécommunications. Ses précédents travaux en sont un témoignage. Le présent ouvrage saura répondre aux attentes tant des étudiants qu'à celles de nombreux spécialistes, qui y trouveront les principes de base de leur profession, indispensables à une créativité renouvelée.

  • Hydraulique et hydrologie est un ouvrage original qui regroupe des notions qu'on ne retrouve pas traditionnellement réunies dans un même volume. Cet ouvrage permet à l'étudiant aussi bien qu'à l'ingénieur praticien d'acquérir des notions fondamentales qui sont à la base du design hydraulique et hydrologique.

empty