Presses de l'Université du Québec

  • Parmi toutes les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), la dotation est l'une de celles où le savoir-faire et le savoir-être sont au moins aussi importants que les connaissances. Pour développer ces deux premiers aspects, rien ne vaut la mise en pratique des théories apprises afin de poser un regard critique sur celles-ci. Le recrutement, la sélection et l'accueil du personnel (2e édition) est l'un des seuls ouvrages francophones écrits dans le but d'offrir une collection d'outils conçus précisément pour l'apprentissage de la dotation. De la planification de la procédure d'embauche à l'accueil et à l'intégration des nouveaux employés, en passant par le recrutement et la sélection, chaque étape du processus de dotation est couverte par le biais de questions de révision, de mises en situation, d'exercices, d'exemples d'outils et de références bibliographiques.

    Cette deuxième édition, en plus de comporter une mise à jour d'une partie de ce matériel pédagogique, inclut une nouvelle section portant sur le processus de résolution des problèmes complexes « IcareRH ». Utile pour démêler un problème de ses causes et de ses conséquences, cette méthode permet également de présenter schématiquement l'ensemble des réflexions et des pistes d'action envisageables pour faire face à des défis complexes, comme ceux qui composent les mises en situation présentes dans ce manuel.

    L'enseignant pourra utiliser cette panoplie d'instruments pour dynamiser son enseignement en classe. Le professionnel en GRH trouvera quant à lui dans ce livre une source d'inspiration pour créer ses propres outils de recrutement, de sélection et d'accueil du personnel. Enfin, le gestionnaire d'une PME/PMI ne pouvant bénéficier de l'aide rapprochée d'un professionnel des RH s'en servira comme point de départ pour développer ses compétences en la matière.

  • Un guide pratique qui explique comment préparer une entrevue structurée, comment élaborer les meilleures questions qui soient, comment conduire l'entrevue et comment évaluer les candidats. Des réponses et des pistes de solution aux questions et aux problèmes les plus fréquents. Des outils concrets et des exercices pratiques à l'intention de tout professionnel en gestion des ressources humaines ou de toute personne qui désire perfectionner sa maîtrise de l'entrevue structurée, outil indispensable en sélection du personnel.

  • Les mutations que subit le monde du travail ne sont pas sans influence sur les relations industrielles. Des spécialistes font part de façon inédite de leurs réflexions sur lévolution de ce domaine et sur les défis qui lattendent. Ils sintéressent aux politiques publiques, aux pratiques des organisations ainsi quau développement de la gestion des ressources humaines.

  • S'intéressant aux conditions d'emploi des travailleurs autonomes qualifiés, l'auteure dresse le portrait de trois groupes parmi ceux-ci : les traducteurs indépendants, les journalistes pigistes et les avocats de pratique privée qui travaillent seuls (avocats solos). Elle révèle ainsi les dynamiques qui influencent la qualité d'emploi, que ce soit d'un groupe professionnel à l'autre ou à l'intérieur d'un même groupe.

empty