Dans cet ouvrage consacré au corps, thème au programme des classes préparatoires HEC de la voie générale, les auteurs, S. Le Diraison et E.Zernik, répondent aux difficultés que rencontrent les étudiants dans la préparation de l'épreuve de dissertation. Une longue expérience des jurys de concours et de l'enseignement en classe préparatoire, à l'IPÉSUP-PRÉPASUP, et dans différents lycées parisiens, les a incités à tenter de déjouer les différents pièges dans lesquels tombent trop d'étudiants : l'encyclopédisme illusoire, et l'absence de travail véritablement conceptuel qui l'accompagne presque toujours. Aussi ont-ils choisi de privilégier la clarté et la rigueur. C'est à cette fin que le corps est ici abordé à travers quatre problématiques, constituant des moments majeurs de la culture occidentale : Platon ou le redresseur des corps ; Descartes ou le corps sans ombre ; Nietzsche ou le corps à corps, corps du texte et texte du corps ; Merleau-Ponty ou les plis de la chair, du corps sujet à la chair du monde. Cet ouvrage espère s'adresser, par-delà les étudiants des classes préparatoires HEC, à tous ceux qui ont le souci d'interroger les présupposés philosophiques de notre rapport au corps. À une époque ou triomphe la certitude d'une grande liberté, où l'on croit aisément faire ce que l'on veut de son corps et avec lui, le ferme et clair dessin des muscles, témoigne peut-être d'un refus en parfaite continuité avec une longue tradition : celui des plis et replis profonds de la chair.
Dans Les Mots, Sartre raconte comment il est devenu écrivain : quel contexte historique et social a favorisé en lui l'illusion fondatrice de sa vocation. Un livre étrange et complexe, à la fois jovial, tendre et féroce, autobiographie et souvenirs d'enfance, plaidoyer, règlement de comptes et palinodie.
Si la philosophie s'interroge sur le temps, la littérature décrit et raconte ce qu'il fait et défait, ce qu'il nous permet de faire. Ce faisant, elle nous enseigne à faire bon usage du temps, ne serait-ce qu'en prenant le temps de lire et de réfléchir. Un
Une liste des métiers de l'humanitaire et des formations qui y conduisent. Avec des adresses.
La philosophie de Leibniz articule les grandes questions comme le mal, le bonheur, les rapports entre l'âme et le corps, la place de Dieu dans l'univers... La monadologie, écrite en 1714 pour le prince Eugène de Savoie, se veut un condensé de ses principes. Cette lecture suivie est une aide à la compréhension de l'oeuvre.
La littérature nous apprend-elle, par des héros fictifs, à reconnaître l'héroïsme des grands hommes ? Ou à douter de la réalité, voire de la valeur de cet héroïsme ? Le programme des classes préparatoires scientifiques nous invite à étudier cette notion à partir de : l'Iliade, Henri V, La chartreuse de Parme dont les héros complexes ne suscitent pas une admiration sans mélange.
Référence implicite, le pouvoir est toujours sous-jacent, rarement clarifié dans la pratique. A l'heure où les impératifs économiques induisent des mécanismes de concentration à l'échelle planétaire, où la procréation devient objet de maîtrise rationnelle, le pouvoir quitte le domaine strictement politique et semble se renforcer en se systématisant. L'ouvrage de Frédéric Laupies et Denis Kermen offre des outils pour penser ces mutations. Conçu comme un guide méthodologique, il est en même temps le moyen de s'initier aux grands enjeux de la question du pouvoir. Sa lecture est indispensable aux étudiants des classes préparatoires HEC, des IEP, des premiers cycles universitaires de Philosophie, d'Histoire et de Droit, ainsi qu'à ceux qui préparent des concours administratifs. Il pourra également être utile aux étudiants de mathématique supérieure et spéciale dont le programme pour l'année scolaire 1994-1995 concerne les figures du pouvoir. Frédéric Laupies et Denis Kermen, agrégés de philosophie et professeurs en classes préparatoires, poursuivent actuellement des recherches en philosophie politique .
L'économie mondiale évolue aujourd'hui à grande vitesse, débouchant graduellement sur un mouvement de mondialisation abondamment prophétisé. L'internationalisation des activités économiques achève ainsi de recomposer profondément le paysage mondial, déjà ébranlé par les soubresauts de la croissance et l'effondrement du bloc soviétique. Bacheliers, étudiants d'histoire, de géographie ou d'économie, des IEP ou des classes préparatoires HEC ont besoin de points de repère aisés et sûrs dans un tel contexte L'ouvrage de Jean Luc Ferrandéry, enseignant en classes préparatoires HEC et Saint-Cloud, a été conçu spécifiquement pour répondre à leurs demande. Les utilisateurs y trouveront aussi bien une information abondante sous forme de tableaux et des cartes, que des exemples de construction et de dissertations. Il propose une vision synthétique et claire des principales évolutions de l'économie internationale depuis un siècle.
Les candidats à l'épreuve anticipée de français (fin de première) ont à l'écrit le choix entre trois sujets typés et bien distincts. En juin 1996, ces sujets ont subi quelques modifications ; le bac de français obéit donc à de nouvelles règles. Il était dès lors indispensable de proposer un ouvrage de méthode, complet, qui réponde à toutes les questions que formulent les futurs bacheliers. Pour chacun des trois types de sujets, Charles Ammirati : o rappelle et commente le détail des instructions officielles ; o indique la méthode à suivre pour traiter les nouveaux sujets ; o illustre sa méthode par des exemples originaux entièrement traités ; o donne en appendice le lexique des termes techniques indispensables à connaître pour composer. On trouvera également à la fin de l'ouvrage, et c'est une nouveauté, les annales corrigées et commentées les plus récentes.
Le Phédon est le dialogue charnière de l'oeuvre platonicienne. Avant lui, Platon se montre un fidèle disciple de Socrate. Mais, après la mort du maître, il entame un long périple autour de la Méditerranée, qui s'achève par trois années d'études auprès des pythagoriciens. Sous cette influence, il bâtit son propre système et, de retour à Athènes, il fonde l'Académie ; il rend alors public son enseignement par ce dialogue, étonnant traité de la destinée humaine, qui n'est rien d'autre que le manifeste de la nouvelle philosophie.
En l'espace de huit années, de 1830 à 1838, le théâtre romantique français a donné ses chefs d'oeuvre : Hernani (1830), Lorenzaccio (1834), Chatterton (1834), Ruy Blas (1838). Victor Hugo, Alfred de Musset, Alfred de Vigny libèrent la scène et partent à la conquête d'un univers dramaturgique nouveau. Ce sont ces titres qu'Anne-Laure Brisac a retenus pour ce recueil de textes commentés dans la perspective de l'oral obligatoire de français du baccalauréat. Quatre fois quatre explications claires, précises, aisément assimilables qui initient efficacement à l'étude intégrale des oeuvres. Un ouvrage indispensable pour l'épreuve orale, utile afin de se familiariser à la lecture des quatre plus prestigieux des drames romantiques.
« Conte philosophique » : rien de plus déconcertant au premier abord que cette formule qui allie le divertissement au sérieux, le léger au grave, la fiction à la philosophie. Un mélange inédit, créé de toutes pièces par Voltaire dans sa volonté de diffuser l'esprit des Lumières. Mais que devient la philosophie quand elle tombe dans la frivolité et la fantaisie du conte ? Ces « premières leçons sur le conte voltairien » s'adressent principalement aux élèves préparant le baccalauréat de français, ainsi qu'aux étudiants du premier cycle des universités. Elles les invitent à la découverte d'un genre littéraire complexe et passionnant, au parcours d'une oeuvre et de ses principales thématiques : aventure du regard et du sens, voyage à travers les continents et les sociétés. Cet ouvrage rend toute sa force à ce rire de Voltaire qui est un questionnement du monde et de l'homme.
Marqué par l'inhumain de l'Histoire qui tua son père (à la guerre) puis sa mère (à Auschwitz), Georges Perec invente avec W ou le souvenir d'enfance une forme inédite d'autobiographie tressée à la fiction pour signifier la rupture et la perte, pour écrire l'indicible, pour figurer, chiffrer et retrouver sa propre histoire en l'inscrivant dans ce réseau d'histoires qu'est la culture, autrement dit l'humanité. Destiné essentiellement aux étudiants de classes préparatoires scientifiques, l'ouvrage propose une synthèse aux étudiants ou enseignants qui souhaitent aborder ce texte majeur et singulier.
Les lycéens qui préparent le sujet de type III de l'épreuve anticipée de français comme les étudiants qui veulent s'initier aux contes voltairiens trouveront dans cet ouvrage les connaissances et la méthode dont ils ont besoin. L'ouvrage passe en revue les aspects essentiels du conte philosophique. Chaque thème ouvre sur un sujet expliqué et entièrement rédigé ; ainsi l'étudiant pourra s'entraîner à cet exercice difficile : la dissertation.
Le projet autobiographique suppose un contrat de lecture par lequel l'auteur s'engage à faire le récit de sa propre existence en mettant en lumière les expériences fondatrices de la personnalité. Créateur de l'autobiographie moderne, Rousseau offre de lui-même dans ses Confessions, et plus particulièrement dans les livres I à IV, une image ambiguë qui superpose à l'idéal revendiqué de la sincérité et de la transparence un dispositif complexe de déculpabilisation et de mythification du moi. Conformes en tous points aux exigences de l'épreuve orale de français du baccalauréat, les quinze explications réunies dans ce recueil dégagent avec précision les composantes essentielles de l'oeuvre en alliant aux considérations d'ordre thématique des analyses claires et détaillées des moyens qu'emprunte l'écriture pour construire l'image de soi.
Électre n'est pas nécessairement la plus connue des pièces de Giraudoux. Elle n'en reste pas moins l'une des oeuvres les plus significatives de l'auteur d'Ondine et d'Intermezzo. Ces treize dissertations entièrement rédigées, illustrées d'exemples précis, construites conformément aux exigences de l'exercice du baccalauréat, sont ainsi autant d'incitations à (re)découvrir une pièce à la fois profonde et légère.
Je dirai tout, affirme Rousseau, mais avouer n'est pas chose aisée et à cette tâche il a donné dans les Confessions une dimension neuve et originale. A-t-il pour autant comblé l'attente que sa promesse de dire toute la vérité sur lui-même fait naître dès la première page de son ouvrage ? Comment a-t-il mené à bien cette entreprise si nouvelle de l'autobiographie ? Ne nous a-t-il pas donné à lire le fabuleux roman d'une enfance reconstruite par sa mémoire et les grâces de son écriture ? A travers huit dissertations qui s'appuient sur les quatre premiers livres des Confessions, Jean-Paul Santerre propose quelques réponses à ces questions que suscite toujours cette oeuvre unique.
Les livres VIII et IX de l'Éthique à Nicomaque portent sur l'amitié, de celle qui se noue entre un père et son fils, de celle qui s'exerce entre camarades, de celle encore qui unit les sages. L'amitié, au coeur de la réflexion morale ! Le but de ces « Premières leçons » est de donner des clés pour comprendre la singularité de cette sagesse pratique, art de goûter la vie. Le lecteur trouvera ici une introduction originale à l'éthique aristotélicienne dont il pourra découvrir l'actualité ! Étonnante.
La Critique de la raison pure inaugure un changement de méthode sans précédent dans l'histoire de la philosophie. C'est ce changement qu'on propose au lecteur de ressaisir, en suivant l'exposé de Kant dans la préface qu'il rédige pour la seconde édition de la Critique (1787). Il s'agit de remettre en perspective les thèses de cette seconde préface et non de visiter un cimetière d'hypothèses métaphysiques. L'élève ou l'étudiant sont invités à juger sur pièce : qu'en est-il de cette fameuse révolution dite « copernicienne », qui veut que les objets se règlent sur notre connaissance ? Ils découvriront ainsi la manière propre à Kant de philosopher et pourront en évaluer l'actualité, qu'il s'agisse des restrictions imposées à notre connaissance ou de la relève du savoir métaphysique par une croyance morale.
Et l'homme ne peut pas vivre s'il ne sait pas pourquoi il vit. Il ne se contente pas de vivre, il donne un sens à ce qu'il vit. C'est en ce sens que tout homme devrait s'intéresser à la philosophie, quel qu'il soit. Car philosopher, c'est penser à l'existence et à la mort, c'est penser ce que l'on vit, c'est vivre deux fois. Au travers de neuf questions, l'auteur propose une initiation claire et complète sur des thèmes aussi fondamentaux que le sens de l'existence et la mort. L'analyse des principaux auteurs guide la réflexion, proposant à chacun de vrais éléments de réponse.
Cet ouvrage se propose de présenter de manière synthétique et pédagogique, à l'usage des élèves de classes préparatoires, de premier et de deuxième cycles universitaires, mais aussi de tous les lecteurs curieux d'histoire, les acquis récents de la recherche historique et sociologique sur le syndicalisme en France depuis les premières organisations ouvrières du XIXe siècle jusqu'à la crise actuelle des grandes confédérations et ses conséquences pour le système social français. Existe-t-il un modèle spécifique de syndicalisme à la française ? Quelle place les organisations professionnelles ont-elles tenu dans l'histoire de ce siècle ? Quelle interprétation peut proposer l'historien de la crise actuelle du syndicalisme ?
Cet ouvrage se propose de présenter de manière synthétique et pédagogique, à l'usage des élèves de classes préparatoires, de premier et de deuxième cycles universitaires, mais aussi de tous les lecteurs curieux d'histoire, les acquis récents de la recherche historique et sociologique sur le syndicalisme en France depuis les premières organisations ouvrières du XIXe siècle jusqu'à la crise actuelle des grandes confédérations et ses conséquences pour le système social français. Existe-t-il un modèle spécifique de syndicalisme à la française ? Quelle place les organisations professionnelles ont-elles tenu dans l'histoire de ce siècle ? Quelle interprétation peut proposer l'historien de la crise actuelle du syndicalisme ?
Les grands thèmes du programme de sciences économiques et sociales de Terminale ES sont au coeur de nombre de débats théoriques de la sociologie et de l'économie. Pour mieux les comprendre, cet ouvrage présente, pour chacun d'eux, les grandes oppositions entre auteurs et « écoles » théoriques. Il peut donc servir de guide aux élèves de l'enseignement de spécialité comme aux non-spécialistes et à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les débats d'idées qui ont traversé les sciences sociales. L'auteur enseigne la spécialité de sciences économiques et sociales en Terminale ES.
La Condition humaine et L'Espoir d'André Malraux sont deux grands romans du XXe siècle, centrés, au-delà de l'arrière-plan historique (le début de la Révolution chinoise pour l'un, la guerre civile d'Espagne pour l'autre), sur le thème de la lutte tragique de l'homme contre son destin. Conçu spécialement à l'attention des candidats à l'épreuve orale obligatoire de français au Bac, l'ouvrage de Danielle Le Gall facilite l'approche de ces deux livres ardus et exigeants par une analyse pénétrante et rigoureuse des dimensions philosophique, historique, psychologique et politique de ceux-ci, appuyée sur une présentation claire des extraits essentiels. Danielle Le Gall, chez le même éditeur, a collaboré à Figures du pouvoir et a publié Le roman d'apprentissage, textes commentés. Agrégée de lettres classiques et titulaire d'un doctorat, Danielle Le Gall enseigne au lycée Charles Péguy de Bobigny et elle assure des vacations dans les classes préparatoires scientifiques du lycée Saint-Louis à Paris.