Sciences & Techniques

  • Probabilités, statistique et applications présente toute la théorie essentielle des probabilités et de la statistique ; il constitue un excellent choix comme manuel de classe, peu importe la discipline du génie ou des sciences appliquées dans le cadre de laquelle la matière est enseignée. Après une révision des éléments de base du calcul différentiel et intégral, l'ouvrage traite des principaux résultats des probabilités et de la statistique mathématique ainsi que des applications de la théorie. En effet, l'ouvrage privilégie l'application plutôt que les détails mathématiques, car pour tout étudiant, peu importe son niveau et sa formation préalable, la véritable maîtrise des probabilités et de la statistique passe par la résolution d'un grand nombre d'exercices, de types et de degrés de diffi culté variés. C'est dans cette optique qu'une part très importante de l'ouvrage est réservée aux exercices ; le livre en regroupe près de 600, dont 320 sont résolus.

    S'il s'adresse d'abord aux étudiants de premier cycle en génie et en sciences appliquées, Probabilités, statistique et applications peut aussi servir de manuel de référence pour les étudiants aux études supérieures dont les projets de recherche exigent des connaissances de base en probabilités et en statistique. En outre, les deux derniers chapitres de l'ouvrage, qui traitent de fi abilité et de modèles de fi les d'attente, en font un outil particulièrement intéressant pour les étudiants en informatique et en génie industriel.

  • Même si l'expression développement durable est de plus en plus connue, le concept lui-même suscite encore de nombreux débats quant à son application et à l'articulation qu'il implique entre l'activité économique, la préservation de l'environnement et le développement individuel et social. Rédigé dans un style accessible aux non-spécialistes, l'ouvrage Vous avez dit développement durable?, deuxième édition, brosse un tableau clair de la situation actuelle et présente les acteurs impliqués. Il propose une réflexion sur les changements que suppose le développement durable dans nos sociétés et notre manière d'appréhender l'économie, y voyant davantage une évolution nécessaire qu'une contradiction insurmontable. L'auteure explore les mécanismes de transformation propres aux sociétés occidentales où les mouvements sociaux, les entreprises et l'État participent à des dialogues souvent conflictuels, mais néanmoins constitutifs d'un nouveau modèle de développement, véritable socle de la civilisation de demain. Elle analyse aussi la position des hauts dirigeants économiques face à l'environnement et au développement durable pour démontrer que, loin de la caricature qu'on en offre encore, ces acteurs sociaux influents ont développé une sensibilité et un discours écologistes qui façonnent la manière d'envisager la problématique environnementale et, par conséquent, l'éventail des solutions privilégiées dans nos sociétés. L'ouvrage comporte, en sus, un lexique qui permet au lecteur de s'approprier la terminologie relative au développement durable.

  • En plus d'amener un véritable bouleversement dans la société en général, l'arrivée d'Internet et des nouveaux moyens de communication a transformé l'univers criminel et la façon même de commettre certains crimes en ouvrant des territoires inédits. Bien que le fait soit notoire, sans un examen approfondi, il est difficile d'appréhender le véritable impact des nouvelles technologies et d'Internet sur le crime, sous ses divers visages et avec toutes ses ramifications. C'est le défi qu'ont relevé les experts des milieux policier, gouvernemental et universitaire qui ont participé à la rédaction de Cybercriminalité - Entre inconduite et crime organisé.

    L'objectif de ce livre est de présenter un état des connaissances sur les cybercrimes, qu'il s'agisse de « nouveaux crimes » ou de crimes traditionnels transformés par la révolution technologique. Après une analyse du contexte technologique dans lequel ils s'inscrivent et une définition de la cybercriminalité, l'ouvrage s'intéresse aux usages problématiques d'Internet. Dans la deuxième partie, on examine les agissements qui, sans être nécessairement illégaux, s'apparentent à des comportements criminels, comme les atteintes à la réputation et la diffamation. La troisième partie traite des crimes qui touchent l'intégrité physique et morale de la personne, dont le leurre, la pornographie juvénile et la cyberintimidation. Il est ensuite question, dans la quatrième partie, des crimes économiques, lesquels regroupent le vol d'identité, le piratage et la fraude. La cinquième partie présente les crimes contre la collectivité ayant un lien avec les nouvelles technologies de l'information, à savoir les menaces de fusillade, la propagande haineuse et le recrutement de membres par des groupes criminalisés. Pour terminer, les tendances de la cybercriminalité sont dégagées pour donner un aperçu de son évolution probable au cours des prochaines années. L'ouvrage, solidement documenté, expose les problématiques, les contextes juridiques, des études de cas et de nombreuses statistiques.

  • A characteristic of this book is to emphasize the algorithmic nature of numerical solution techniques used in reactor physics. Many numerical solution approaches described in the book are accompanied by Matlab scripts and readers are encouraged to write short Matlab scripts of their own in order to solve the End-of-Chapter exercises. A complete chapter is devoted to lattice code physics, representing an important but relatively obscure component of production calculations. Typical numerical solution approaches are proposed to the reader for building small lattice or reactor physics applications. The precise selection of the numerical techniques is based on their legacy characteristics.

  • The purpose of International Development Project Appraisal, Execution Planning and Monitoring is to provide the reader with an overview of the various analytical efforts involved in preparing and appraising a development project funded in cooperation with international donors. It puts emphasis on explaining the key concepts in a simple fashion and on showing the interrelationships between the various facets of project preparation and appraisal. Professionals and students with an interest in development work will fi nd it a handy reference, regardless of their areas of expertise or academic background.

  • The methodology proposed in this manual enables the study of two important types of interdependencies between essential infrastructures:
    Physical and geographical. It involves defining a study area and analyzing the customer-supplier relationships between critical infrastructures and the temporal and spatial consequences of the unavailability of a given resource. These consequences are presented as curves, which depict the propagation of domino effects over time in the study area. The methodology also permits an analysis of how critical infrastructures will fail and enables the identification of infrastructures vulnerable to these failures. Overlaying these layers of information allows areas that are most sensitive to geographical interdependencies to be identified and mitigation measures to be implemented.

  • Wind energy is the fastest growing alternate source of energy in the world since its purely economic potential is complemented by its great positive environmental impact. The wind turbine, whether it may be a Horizontal-Axis Wind Turbine (HAWT) or a Vertical-Axis Wind Turbine (VAWT), offers a practical way to convert the wind energy into electrical or mechanical energy. Although this book focuses on the aerodynamic design and performance of VAWTs based on the Darrieus concept, it also discusses the comparison between HAWTs and VAWTs, future trends in design and the inherent socio-economic and environmental friendly aspects of wind energy as an alternate source of energy.

  • Les quatre premiers chapitres portent sur les calculs de perte de pression et la représentation graphique; les trois suivants discutent des sources d'eau et des essais hydrauliques; les trois chapitres subséquents traitent des pompes à incendie et les huit derniers présentent les installations d'extinction.
    Les ingénieurs, les technologues, les entrepreneurs, les techniciens en prévention des incendies ainsi que tout concepteur d'installations fixes de protection trouveront des renseignements précieux dans cet ouvrage.

  • Cet ouvrage présente des systèmes intégrés de mesure et d'analyse touchant aussi bien l'évolution de la productivité, l'efficience et le contrôle budgétaire que la valeur ajoutée, et ce, en lien constant avec la profitabilité. Les systèmes présentés sont applicables à tout type d'organisation, et peuvent être adaptés pour répondre à des besoins spécifiques, comme un emploi périodique ou une utilisation quotidienne, au niveau très détaillé des opérations ou des tâches de réseaux de processus. Les mesures utilisées, non biaisées et totalement intégrées, peuvent générer des résultats pour toute combinaison d'intrants et d'extrants, tant pour l'ensemble des extrants finaux d'une organisation que pour ceux produits à l'échelle d'un centre de travail, d'un atelier, d'un service administratif, d'un processus de production, d'un processus d'affaire, d'un processus logistique, etc. En outre, tous les résultats de ces mesures peuvent être présentés sous la forme de pourcentage ou de valeur monétaire de leur impact sur les dépenses - et donc sur la profitabilité - répondant, du même coup, à un besoin essentiel des gestionnaires.

  • La maîtrise de l'analyse numérique est devenue indispensable dans la formation scientifique en général, et en particulier dans celle des ingénieurs, puisqu'elle permet d'aborder et de résoudre des problèmes dont la solution est inimaginable par les méthodes analytiques classiques. Ce livre couvre notamment l'analyse d'erreurs, les racines d'équations algébriques, les systèmes d'équations linéaires et non linéaires, les techniques d'interpolation, la différentiation et l'intégration numériques ainsi que les systèmes d'équations différentielles ordinaires. L'auteur met l'accent sur la compréhension profonde des méthodes proposées plutôt que sur la programmation, en présentant chaque thème à l'aide d'exemples, de figures, de tableaux et d'applications.

  • Following a description of the structure of the atomic nucleus, the author describes the several kinds of nuclear instability and their consequences: alpha, beta and gamma emission. He then outlines the actions of these types of radiation and their biological effects, andexplains the uses of radiation and radioactivity in engineering, science and medicine. Next, he describes nuclear fission and how nuclear reactors produce nuclear power, and finally, he discusses nuclear fuel waste, with detailed descriptions of its disposal chemistry. A chapter on the various nuclear accidents that have occurred in the past leads into a thought-provoking section on whether or not we have learned enough to be sure that we are safe today.

  • Les plans topographiques sont des outils essentiels à la réalisation de tout projet de construction d'envergure, qu'il s'agisse de routes, d'infrastructures souterraines, de ponts ou d'autres ouvrages de même ampleur. Pour créer ces plans à partir des données qu'il a recueillies sur le terrain, l'arpenteur a recours à des logiciels, dont l'un des plus performants est AutoCAD Civil 3D. C'est pourquoi nombre de firmes d'ingénieurs-conseils, de bureaux d'ingénieurs civils et d'entrepreneurs en construction y ont recours. Le logiciel est simple d'utilisation pour peu qu'on en maitrise les bases.

    Conçu selon un modèle pas à pas, Dessiner un plan topographique à l'aide du logiciel AutoCAD Civil 3D est le premier livre en français destiné à l'apprentissage autodidacte d'AutoCAD Civil 3D pour la conception et le dessin de plans topographiques. Il assiste notamment le lecteur dans la création et la gestion de points, la création de surfaces mettant en évidence les courbes de niveau du terrain, le dessin de profils longitudinaux, les calculs de volume, l'insertion de photos aériennes dans les plans et la conception de routes simples. En fin de chapitres, l'ouvrage fournit des exercices qui permettent la mise en pratique des notions apprises. Un site Web d'accompagnement comporte les fichiers de données à télécharger pour réaliser les exercices, les corrigés ainsi que des ressources Web d'intérêt. Plusieurs annexes, qui fournissent des renseignements complémentaires pratiques, ainsi qu'un glossaire complètent l'ouvrage.

    Ce volume s'adresse en premier lieu aux élèves de la formation professionnelle en arpentage et topographie, mais il intéressera aussi les étudiants des niveaux collégial et universitaire inscrits aux programmes de génie civil et de géodésie. De plus, il répond à un besoin pressant des entreprises en construction francophones qui utilisent ce logiciel.

empty