Scolaire

  • Le manuel "C++ Résolution de problèmes et programmation" a pour but d'initier les débutants à la conception informatique fondée sur les règles de la programmation structurée. Les auteurs, qui privilégient une démarche pédagogique axée sur la résolution de problèmes, abordent les deux techniques de développement informatique les plus utilisées : le développement procédural et le développement par objet. Des études de cas permettent aux lecteurs d'établir des liens cohérents entre la théorie et la pratique. Chaque chapitre est enrichi de questions, d'exercices et de travaux dirigés.

    Respectant fidèlement la norme ANSI/ISO du langage C++, cette troisième édition est additionnée d'une rubrique sur la représentation interne des données et les différents formats de représentation binaire des nombres, et elle incorpore le traitement des chaînes de caractères avec la classe string. De plus, les programmes y sont rédigés conformément aux conventions d'écriture relatives au langage C++ communément admises dans la communauté de développement.

    L'introduction aux opérateurs et aux fonctions d'entrée et de sortie, à la transmission de paramètres par adresse ainsi qu'aux opérateurs new et delete s'effectue dans le cadre d'un développement procédural. Une méthode de développement par objet correspondant à un sous-ensemble des techniques et des outils de la modélisation UML est aussi présentée.

    Cet ouvrage de base conçu pour les novices intéressera tant les étudiants que les praticiens et les autodidactes désireux de se familiariser avec la programmation en C++.

  • Quelle que soit la sphère dans laquelle oeuvre une entreprise ou un organisme, le but poursuivi est invariablement de tirer le maximum des ressources disponibles afin de réaliser des gains appréciables. Dans ce livre qui traite de la conception des circuits relatifs aux systèmes à fluide sous pression, ou circuits hydrauliques, l'auteur préconise une approche grâce à laquelle il est possible d'utiliser l'énergie fluide de la façon la plus rationnelle et la plus efficace qui soit. De nombreuses illustrations ont été conçues pour mettre clairement en évidence les principes sur lesquels repose le fonctionnement de dispositifs souvent fort complexes. Le lecteur pourra vérifier s'il a bien compris ces principes et leurs applications en suivant les étapes détaillées de la résolution des nombreux exemples numériques et des problèmes proposés.

    L'ouvrage est principalement destiné aux étudiants inscrits au programme de mécanique dans les écoles d'ingénieurs. Toutefois, d'une façon plus générale, il s'adresse également au personnel technique des entreprises dont les tâches relèvent de la conception et de la fabrication de machines comportant des systèmes hydrauliques.

empty