Sciences & Techniques

  • Même si l'expression développement durable est de plus en plus connue, le concept lui-même suscite encore de nombreux débats quant à son application et à l'articulation qu'il implique entre l'activité économique, la préservation de l'environnement et le développement individuel et social. Rédigé dans un style accessible aux non-spécialistes, l'ouvrage Vous avez dit développement durable?, deuxième édition, brosse un tableau clair de la situation actuelle et présente les acteurs impliqués. Il propose une réflexion sur les changements que suppose le développement durable dans nos sociétés et notre manière d'appréhender l'économie, y voyant davantage une évolution nécessaire qu'une contradiction insurmontable. L'auteure explore les mécanismes de transformation propres aux sociétés occidentales où les mouvements sociaux, les entreprises et l'État participent à des dialogues souvent conflictuels, mais néanmoins constitutifs d'un nouveau modèle de développement, véritable socle de la civilisation de demain. Elle analyse aussi la position des hauts dirigeants économiques face à l'environnement et au développement durable pour démontrer que, loin de la caricature qu'on en offre encore, ces acteurs sociaux influents ont développé une sensibilité et un discours écologistes qui façonnent la manière d'envisager la problématique environnementale et, par conséquent, l'éventail des solutions privilégiées dans nos sociétés. L'ouvrage comporte, en sus, un lexique qui permet au lecteur de s'approprier la terminologie relative au développement durable.

  • Probabilités, statistique et applications présente toute la théorie essentielle des probabilités et de la statistique ; il constitue un excellent choix comme manuel de classe, peu importe la discipline du génie ou des sciences appliquées dans le cadre de laquelle la matière est enseignée. Après une révision des éléments de base du calcul différentiel et intégral, l'ouvrage traite des principaux résultats des probabilités et de la statistique mathématique ainsi que des applications de la théorie. En effet, l'ouvrage privilégie l'application plutôt que les détails mathématiques, car pour tout étudiant, peu importe son niveau et sa formation préalable, la véritable maîtrise des probabilités et de la statistique passe par la résolution d'un grand nombre d'exercices, de types et de degrés de diffi culté variés. C'est dans cette optique qu'une part très importante de l'ouvrage est réservée aux exercices ; le livre en regroupe près de 600, dont 320 sont résolus.

    S'il s'adresse d'abord aux étudiants de premier cycle en génie et en sciences appliquées, Probabilités, statistique et applications peut aussi servir de manuel de référence pour les étudiants aux études supérieures dont les projets de recherche exigent des connaissances de base en probabilités et en statistique. En outre, les deux derniers chapitres de l'ouvrage, qui traitent de fi abilité et de modèles de fi les d'attente, en font un outil particulièrement intéressant pour les étudiants en informatique et en génie industriel.

  • A characteristic of this book is to emphasize the algorithmic nature of numerical solution techniques used in reactor physics. Many numerical solution approaches described in the book are accompanied by Matlab scripts and readers are encouraged to write short Matlab scripts of their own in order to solve the End-of-Chapter exercises. A complete chapter is devoted to lattice code physics, representing an important but relatively obscure component of production calculations. Typical numerical solution approaches are proposed to the reader for building small lattice or reactor physics applications. The precise selection of the numerical techniques is based on their legacy characteristics.

  • Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Jean-Paul Bozonnet montre dans sa contribution que - en ce qui concerne la question environnementale - nous assistons, d'une part, à l'acceptation généralisée d'un « grand récit de l'écologisme » et, d'autre part, à une désinstitutionnalisation des formes d'action qui en découlent. Alors que l'institutionnalisation de l'écologisme avait donné lieu, à partir des années 1970, à l'élaboration de nombreuses politiques publiques, à la formation d'associations environnementalistes actives et, ultimement, à un premier « verdissage » des activités des firmes multinationales, la faveur des citoyens des pays développés serait dorénavant tournée vers des formes d'écologisme moins institutionnelles. Cette désinstitutionnalisation procède par l'association de l'écologisme à d'autres causes, par le refus croissant de l'organisation, par l'utilisation des médias, etc., et offre un contexte favorable aux nouveaux mouvements sociaux économiques faisant appel à de nouveaux acteurs du changement social, parmi lesquels le consommateur fait figure de proue.

  • En plus d'amener un véritable bouleversement dans la société en général, l'arrivée d'Internet et des nouveaux moyens de communication a transformé l'univers criminel et la façon même de commettre certains crimes en ouvrant des territoires inédits. Bien que le fait soit notoire, sans un examen approfondi, il est difficile d'appréhender le véritable impact des nouvelles technologies et d'Internet sur le crime, sous ses divers visages et avec toutes ses ramifications. C'est le défi qu'ont relevé les experts des milieux policier, gouvernemental et universitaire qui ont participé à la rédaction de Cybercriminalité - Entre inconduite et crime organisé.

    L'objectif de ce livre est de présenter un état des connaissances sur les cybercrimes, qu'il s'agisse de « nouveaux crimes » ou de crimes traditionnels transformés par la révolution technologique. Après une analyse du contexte technologique dans lequel ils s'inscrivent et une définition de la cybercriminalité, l'ouvrage s'intéresse aux usages problématiques d'Internet. Dans la deuxième partie, on examine les agissements qui, sans être nécessairement illégaux, s'apparentent à des comportements criminels, comme les atteintes à la réputation et la diffamation. La troisième partie traite des crimes qui touchent l'intégrité physique et morale de la personne, dont le leurre, la pornographie juvénile et la cyberintimidation. Il est ensuite question, dans la quatrième partie, des crimes économiques, lesquels regroupent le vol d'identité, le piratage et la fraude. La cinquième partie présente les crimes contre la collectivité ayant un lien avec les nouvelles technologies de l'information, à savoir les menaces de fusillade, la propagande haineuse et le recrutement de membres par des groupes criminalisés. Pour terminer, les tendances de la cybercriminalité sont dégagées pour donner un aperçu de son évolution probable au cours des prochaines années. L'ouvrage, solidement documenté, expose les problématiques, les contextes juridiques, des études de cas et de nombreuses statistiques.

  • Cet ouvrage présente des systèmes intégrés de mesure et d'analyse touchant aussi bien l'évolution de la productivité, l'efficience et le contrôle budgétaire que la valeur ajoutée, et ce, en lien constant avec la profitabilité. Les systèmes présentés sont applicables à tout type d'organisation, et peuvent être adaptés pour répondre à des besoins spécifiques, comme un emploi périodique ou une utilisation quotidienne, au niveau très détaillé des opérations ou des tâches de réseaux de processus. Les mesures utilisées, non biaisées et totalement intégrées, peuvent générer des résultats pour toute combinaison d'intrants et d'extrants, tant pour l'ensemble des extrants finaux d'une organisation que pour ceux produits à l'échelle d'un centre de travail, d'un atelier, d'un service administratif, d'un processus de production, d'un processus d'affaire, d'un processus logistique, etc. En outre, tous les résultats de ces mesures peuvent être présentés sous la forme de pourcentage ou de valeur monétaire de leur impact sur les dépenses - et donc sur la profitabilité - répondant, du même coup, à un besoin essentiel des gestionnaires.

  • Nul doute que notre siècle devra trouver des solutions à ses besoins en énergie et à la dégradation de son environnement. Dans l'état actuel des connaissances, la fission du noyau d'uranium en est une, malheureusement non exempte de défauts. Le moindre est de laisser aux futures générations des déchets embarrassants. Le pire est la crainte qu'elle permette un acte terroriste apocalyptique.

    Pour bien saisir tous les tenants et aboutissants de l'énergie nucléaire, il faut d'abord connaître les premiers tâtonnements scientifiques, les années de recherche fébrile, les décennies de secrets et les confrontations politiques et économiques dont elle a fait l'objet dans le passé. Et aujourd'hui, entre nécessité énergétique et inquiétude, il importe tout autant d'en comprendre les potentialités, avec ses points forts et ses points faibles et, plutôt que de la rejeter sans appel, de militer pour que ceux qui en maîtrisent les techniques soient tenus d'en faire des applications en tous points rassurantes.

    Appuyé sur un imposant travail documentaire, De l'atome au nucléaire - Un siècle de prouesses scientifiques et d'enjeux politiques relate cette histoire centenaire captivante. L'ouvrage est à la portée de tout lecteur qui souhaite comprendre les implications scientifiques, techniques et politiques de la découverte et de l'utilisation de l'énergie atomique et la part d'irrationalité qu'elles ont engendrée. Mais le lecteur ou l'étudiant avide de détails scientifiques et historiques sera aussi comblé, car l'ouvrage comporte un grand nombre de notes complémentaires et de références, fournies en annexe.

  • La maîtrise de l'analyse numérique est devenue indispensable dans la formation scientifique en général, et en particulier dans celle des ingénieurs, puisqu'elle permet d'aborder et de résoudre des problèmes dont la solution est inimaginable par les méthodes analytiques classiques. Ce livre couvre notamment l'analyse d'erreurs, les racines d'équations algébriques, les systèmes d'équations linéaires et non linéaires, les techniques d'interpolation, la différentiation et l'intégration numériques ainsi que les systèmes d'équations différentielles ordinaires. L'auteur met l'accent sur la compréhension profonde des méthodes proposées plutôt que sur la programmation, en présentant chaque thème à l'aide d'exemples, de figures, de tableaux et d'applications.

  • En deux décennies, les communications par fibres optiques ont pris un essor considérable et de nombreux dispositifs tout-fibre ont été développés. L'ouvrage Optique guidée - Fibres optiques et composants passifs tout-fibre expose les fondements de l'optique guidée linéaire et les solutions des équations d'onde appliquées aux structures guidantes simples, comme les guides d'onde plans à une dimension et les fibres optiques à symétrie circulaire. Il établit rigoureusement les solutions scalaires et vectorielles des modes guidés. Il traite aussi des dispositifs tout-fibre utilisés couramment en optique guidée, dont les réseaux distribués de Bragg intégrés aux fibres, les fibres effilées et leurs propriétés de filtrage spectral, les épissures entre fibres et les coupleurs à fibres employés comme diviseurs de puissance, séparateurs de longueurs d'onde ou de modes. De nombreux graphiques illustrent la théorie et les résultats expérimentaux. Une série de problèmes résolus complète l'ouvrage. Ce livre est un outil indispensable pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs du domaine qui veulent comprendre les propriétés fondamentales de la propagation de la lumière dans les structures optiques guidantes usuelles.

  • Following a description of the structure of the atomic nucleus, the author describes the several kinds of nuclear instability and their consequences: alpha, beta and gamma emission. He then outlines the actions of these types of radiation and their biological effects, andexplains the uses of radiation and radioactivity in engineering, science and medicine. Next, he describes nuclear fission and how nuclear reactors produce nuclear power, and finally, he discusses nuclear fuel waste, with detailed descriptions of its disposal chemistry. A chapter on the various nuclear accidents that have occurred in the past leads into a thought-provoking section on whether or not we have learned enough to be sure that we are safe today.

  • The purpose of International Development Project Appraisal, Execution Planning and Monitoring is to provide the reader with an overview of the various analytical efforts involved in preparing and appraising a development project funded in cooperation with international donors. It puts emphasis on explaining the key concepts in a simple fashion and on showing the interrelationships between the various facets of project preparation and appraisal. Professionals and students with an interest in development work will fi nd it a handy reference, regardless of their areas of expertise or academic background.

  • The methodology proposed in this manual enables the study of two important types of interdependencies between essential infrastructures:
    Physical and geographical. It involves defining a study area and analyzing the customer-supplier relationships between critical infrastructures and the temporal and spatial consequences of the unavailability of a given resource. These consequences are presented as curves, which depict the propagation of domino effects over time in the study area. The methodology also permits an analysis of how critical infrastructures will fail and enables the identification of infrastructures vulnerable to these failures. Overlaying these layers of information allows areas that are most sensitive to geographical interdependencies to be identified and mitigation measures to be implemented.

  • L'objectif principal de cet ouvrage est de permettre au lecteur de maîtriser les notions de base de l'électromagnétisme en les appliquant à des problèmes pratiques. Le processus de résolution de problèmes exige de plus que l'étudiant fasse la synthèse de ses connaissances théoriques pour trouver les solutions.


    Chaque chapitre est structuré selon le modèle suivant : introduction, rappel théorique, problèmes résolus, problèmes non résolus. Le rappel théorique présente de façon succincte les principes et les équations importantes. Les problèmes résolus couvrent systématiquement tous les aspects importants de la matière. Les solutions présentent en détail la justification de l'approche retenue, les conditions nécessaires à l'application correcte des équations (par ex. : les conditions de symétrie pour les lois de Gauss et d'Ampère) ainsi que les répercussions possibles de leur application en ingénierie. Des problèmes non résolus font l'objet d'exercices complémentaires à la fin de chaque chapitre.

  • Asymmetric operation involves operating power transmission corridors at full capacity from a few milliseconds to a few hours even though individual three-phase lines have been weakened due to fault conditions. This book describes how asymmetric operation is implemented, how much it costs and how it can improve the reliability, economics and flexibility of electric power transmission systems. Numerous examples of asymmetric operation are provided at all major HV, EHV and UHV voltages demonstrating the very real benefits of asymmetric operation.
    First, the underlying concepts of symmetric three-phase transmission system planning and operation are introduced. Then, asymmetric operation is presented, and its impact on system security and reliability is considered. Different implementation strategies are examined, and numerous practical examples illustrate the ease and flexibility with which such strategies can be applied in the case of either multiple- or single-line AC power transmission corridors. Finally, economic analysis quantifies the benefits of asymmetric operation.

  • Wind energy is the fastest growing alternate source of energy in the world since its purely economic potential is complemented by its great positive environmental impact. The wind turbine, whether it may be a Horizontal-Axis Wind Turbine (HAWT) or a Vertical-Axis Wind Turbine (VAWT), offers a practical way to convert the wind energy into electrical or mechanical energy. Although this book focuses on the aerodynamic design and performance of VAWTs based on the Darrieus concept, it also discusses the comparison between HAWTs and VAWTs, future trends in design and the inherent socio-economic and environmental friendly aspects of wind energy as an alternate source of energy.

  • Les quatre premiers chapitres portent sur les calculs de perte de pression et la représentation graphique; les trois suivants discutent des sources d'eau et des essais hydrauliques; les trois chapitres subséquents traitent des pompes à incendie et les huit derniers présentent les installations d'extinction.
    Les ingénieurs, les technologues, les entrepreneurs, les techniciens en prévention des incendies ainsi que tout concepteur d'installations fixes de protection trouveront des renseignements précieux dans cet ouvrage.

  • Les plans topographiques sont des outils essentiels à la réalisation de tout projet de construction d'envergure, qu'il s'agisse de routes, d'infrastructures souterraines, de ponts ou d'autres ouvrages de même ampleur. Pour créer ces plans à partir des données qu'il a recueillies sur le terrain, l'arpenteur a recours à des logiciels, dont l'un des plus performants est AutoCAD Civil 3D. C'est pourquoi nombre de firmes d'ingénieurs-conseils, de bureaux d'ingénieurs civils et d'entrepreneurs en construction y ont recours. Le logiciel est simple d'utilisation pour peu qu'on en maitrise les bases.

    Conçu selon un modèle pas à pas, Dessiner un plan topographique à l'aide du logiciel AutoCAD Civil 3D est le premier livre en français destiné à l'apprentissage autodidacte d'AutoCAD Civil 3D pour la conception et le dessin de plans topographiques. Il assiste notamment le lecteur dans la création et la gestion de points, la création de surfaces mettant en évidence les courbes de niveau du terrain, le dessin de profils longitudinaux, les calculs de volume, l'insertion de photos aériennes dans les plans et la conception de routes simples. En fin de chapitres, l'ouvrage fournit des exercices qui permettent la mise en pratique des notions apprises. Un site Web d'accompagnement comporte les fichiers de données à télécharger pour réaliser les exercices, les corrigés ainsi que des ressources Web d'intérêt. Plusieurs annexes, qui fournissent des renseignements complémentaires pratiques, ainsi qu'un glossaire complètent l'ouvrage.

    Ce volume s'adresse en premier lieu aux élèves de la formation professionnelle en arpentage et topographie, mais il intéressera aussi les étudiants des niveaux collégial et universitaire inscrits aux programmes de génie civil et de géodésie. De plus, il répond à un besoin pressant des entreprises en construction francophones qui utilisent ce logiciel.

  • Dans le chapitre 1, nous présenterons la structure du langage SPICE et nous décrirons le format général d'un fichier d'entrée en langage SPICE. Nous nous attarderons ensuite aux divers éléments du langage.
    Nous consacrerons le chapitre 2 aux éléments passifs, le chapitre 3 aux sources de courant et de tension et le chapitre 4, aux semi-conducteurs. Dans le chapitre 5, nous verrons l'utilisation des sous-circuits dans un programme en langage SPICE.
    Nous présenterons dans le chapitre 6les commandes de simulation servant à différents types d'analyse. Le chapitre 7 viendra compléter ces données puisqu'il contient les commandes supplémentaires de PSPICE ainsi que les commandes du postprocesseur PROBE. Le chapitre 8 traitera succinctement du préprocesseur rendant possible le dessin de circuits dans 1' environnement Windows.
    Pour terminer, nous présenterons dans le chapitre 9 des exemples de simulation des circuits électriques et électroniques à l'aide de la version 4.03 de PSPICE. La compréhension de ces exemples exige que le lecteur possède au préalable des connaissances de base sur l'analyse de circuits.

  • Revised version, May 2013.

    QUESTIONS ANSWERED - How can an engineering driven company develop a market based strategy?
    - Why develop a strategy if environment and opportunities change faster than that strategy can be executed?
    - How can opportunities be chased if resources are not available to address them rapidly?
    - How can resources be built and opportunities pursued if the weight of matrix organizations crushes initiative?

    KEY RELATIONSHIPS CLARIFIED - Higher Tech vs Lower Tech business environments?
    - Market Orientation vs Learning?
    - Learning vs Knowledge Management?
    - Learning vs Core Competencies - Core Competencies vs Technology?
    - Management vs Leadership?
    - Values vs Products?

    TARGET AUDIENCE - Graduate students and professors in Technology Management, Technology MBA, Executive MBA, Knowledge Management, Innovation Management and Industrial Relations/Strategic Human Resources Management study programs;
    - High Tech companies CTOs, Directors in Strategic Marketing, Human Resources, and Engineering departments - Venture Capitalists - Consultants in strategic management, technology strategy, leadership, and/or organizational learning WHO SHOULD BUY THIS BOOK - Managers, Senior Managers, and General Managers in High Tech firms who wish to understand the key concepts of Management of Technology, and see how each of these concepts is successfully applied in industry;
    - Students and professors who want to understand how the various fields of research in Management of Technology programs are interconnected to each others to form a useful, integrated view of strategic management in a High Tech firm;

    BOOKS SPECIFICATIONS - A simple, comprehensive view of technology management that draws on real life examples, and integrates over 400 books and articles on the subject;
    - Concrete examples taken from over 120 High Tech companies and organisations, including Cisco Systems, Hewlett-Packard, Harris Corporation, General Electric, IBM, Shell, Sony, Honda, and IDEO;
    - A text enriched with relevant and insightful quotes, regular concise summaries, 29 figures and 11 tables;
    - Preface written by Hugo P. Tschirky of the Swiss Federal Institute of Technology in Zürich. Dr. Tschirky is a leading authority on Management of Technology (MOT) and on Enterprise Science whose academic and industrial activities span throughout Europe, the United-States, and Japan.
    - A quick reference tool where chapters are key Management of Technology concepts, and sections deliver descriptions of key findings on each topic pertinent to managing in a High Tech environment. The book includes a comprehensive bibliography, an index of companies and organizations, and a general index.

empty