Littérature générale

  • Mensonges d'une nuit d'été 1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon. Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès. Depuis Les Brumes de Riverton, son premier roman, Kate Morton n'a cessé de séduire un large public et s'est imposée comme la " parfaite héritière de Daphné Du Maurier " (François Rivière - Le Figaro).

  • L'autre génie
    Zurich, 1886. Mileva Mari´c quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour.
    Dans un récit à la première personne aux poignants accents de vérité, Marie Benedict rend hommage à l'une des femmes les plus bafouées de l'histoire du xxe siècle, dont la contribution à la théorie de la relativité a donné lieu à un virulent débat, et brosse un portrait nuancé - mais toujours documenté - de celui qui reçut à lui seul tous les honneurs.

  • Tout commence par une lettre égarée pendant un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire...Un dimanche matin, Meredith Burchill reçoit un courrier en provenance d'un château dans le Kent. Envoyé cinquante ans auparavant, le pli ne lui était jamais parvenu. Visiblement bouleversée, Meredith refuse de dévoiler le contenu de cette lettre à sa fille Edie. Elle lui révèle cependant un élément de son passé : comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres en septembre 1939. Recueillie par les Blythe, une famille d'aristocrates du Kent, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la plus jeune des soeurs Blythe.Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé cet épisode de sa vie à sa propre fille ? Pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst, où l'attendent bien des secrets.

  • Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ? Zoe et Ed se sont rencontrés à l'université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d'un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l'université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.

  • Connaît-on vraiment ses proches ? 2001. Un garçonnet, qui vient de fêter ses cinq ans, essaie son vélo flambant neuf sur une petite route de campagne toujours très tranquille. Tout joyeux, il appuie à fond sur les pédales... 2014. Kate Linville, enquêtrice à Scotland Yard, ne s'est toujours pas remise du meurtre atroce de son père, l'inspecteur Richard Linville, perpétué dans sa maison de Scarborough trois mois plus tôt. L'enquête piétine et Kate décide de prendre cinq semaines de congés pour régler la succession et peut-être trouver le criminel...

  • Les familles Ingham et Swann ont survécu à de nombreux drames ; la Seconde Guerre mondiale est sur le point d'éclater, pourront-ils s'en sortir une fois encore ? En cet été 1938, Miles et Cecily devaient partir en vacances à Zurich avec leurs enfants, mais la situation est désormais bien trop préoccupante. Cecily se rend pourtant à Berlin, décidée à aider la famille de son assistante, Greta, à s'évader. Pendant six terribles années de bombardements, de privation et de chaos, les Ingham et les Swann se protègent et s'entraident. Le destin de Cavendon est loin d'être assuré, le manoir subissant alternativement les coups de chance et les coups durs. Ils supporteront ces aléas comme ils l'ont toujours fait, prêts à repartir de zéro s'il le faut.

  • L'auteur nous transporte à nouveau dans la magnifique propriété du Yorkshire, qui abrite depuis des générations la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray, et celle de leurs fidèles serviteurs depuis près de deux cents ans, les Swann. Ayant eu à subir les dommages de la Première Guerre mondiale, les habitants de la demeure devront affronter la Grande Dépression qui menace. De vieux ennemis réapparaissent et les femmes de Cavendon devront s'unir, mais aussi s'adapter, pour survivre.

  • Un carnet de notes. Un héritage inattendu. La rencontre improbable de deux mondes. Le roman s´ouvre en 1923. Dans des notes prises en vue de la rédaction d´un guide commandé par un éditeur anglais, Evangeline relate son arrivée dans la ville de Kachgar. Venue à bicyclette jusque dans ces contrées lointaines afin d´y installer une mission avec sa soeur et une amie, la jeune Britannique n´est pourtant pas animée par de fortes convictions religieuses. Eprise de liberté, elle cherche surtout à fuir l´Angleterre et son carcan bourgeois.

    Londres, de nos jours. Après une rupture sentimentale douloureuse, Frieda reçoit un courrier lui annonçant qu´elle est l´unique héritière d´une femme dont elle ignore tout. Aux côtés de Tayeb, un immigré yéménite avec lequel elle s´est liée d´amitié depuis peu, elle embarque pour un fabuleux périple à travers le temps.

  • Dans l'Amérique ségrégationniste de Martin Luther King, la haine est partout, mais les liens du coeur sont plus forts que ceux du sang. Au cours de l'été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu'elle considère comme sa mère. Mais, lors d'incidents raciaux, la domestique est tuée. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie. Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale. Partie sur les traces de son passé, la jeune femme retrouvera-t-elle la mémoire de son enfance brisée ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ?

  • Au château de Cavendon, si l'été 1913 s'annonce merveilleux pour les familles Ingham et Swann, tout est sur le point de changer.
    La magnifique propriété du Yorkshire abrite depuis des générations la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray, et celle de leurs fidèles serviteurs depuis près de deux cents ans, les Swann. Entre elles règnent une entière confiance et une parfaite entente. Parmi les six enfants du comte et de la comtesse, Daphné, à tout juste dix-sept ans, est une véritable beauté. Promise à un beau mariage, elle sera bientôt présentée à la Cour et tous les espoirs de son père reposent sur elle.
    Mais un évènement tragique va bouleverser sa vie et menacer de salir le nom des Ingham. Plus grave encore, la menace de la Première Guerre Mondiale pèse sur les deux familles. Trahisons, crime, disputes : les heures paisibles sont comptées à Cavendon Hall.

  • De Nice aux canaux de Venise en passant par la Libye, une jeune femme part sur les traces de son père.


    A la mort de son père, célèbre photographe de guerre à qui elle doit sa vocation de grand reporter, Serena Stone décide de mettre sa carrière en veille afin de se consacrer à la biographie de cet homme qu'elle aimait tant. Assistée dans ce projet par Zac, un ancien petit ami et collègue traumatisé par sa dernière mission en Afghanistan, la jeune femme plonge avec émotion dans l'héritage photographique de son père. Mais une série de clichés pris à Venise fait voler en éclats toutes ses certitudes. Qui est donc la mystérieuse inconnue apparaissant sur de nombreuses photos, et qui semble exercer une véritable fascination sur son père ? Pourquoi celui-ci avait-il choisi de garder cet album secret ?
    En quête de vérité, Serena entreprend de fouiller dans l'histoire de sa famille. Le passé lui réserve bien des surprises...

  • Est-ce que tout le monde a le droit a une seconde chance ?Par une belle journée d'aout, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l'attend. Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Convaincu qu'elle n'est pas partie de son plein gré, Matthew ne peut imaginer la terrible vérité : Vanessa a été enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte, avec de l'eau et de la nourriture pour une semaine.
    Son ravisseur, Ryan Lee, a déjà plusieurs fois été condamné pour des délits mineurs. Son passé de petite frappe le rattrape au plus mauvais moment. Il est mis en détention et écope de quatre ans de prison. Kidnappée pour faire l'objet d'une rançon qui aurait permis à Ryan de rembourser 20 000 pound;, Vanessa est abandonnée à son triste sort...
    Près de trois ans plus tard, l'histoire semble se répéter. Une autre femme disparaît dans des circonstances mystérieuses. La police n'a aucune piste. Ryan, récemment libéré, n'a jamais révélé son terrible secret. Mais cette fois-ci, il semble que ce soit dans son entourage que sont choisies les victimes...

  • Désespérée par la mort de son mari, Rebecca Brandt, réfugiée dans sa maison de Provence, est sur le point de mettre fin à ses jours lorsque surgit Max, le meilleur ami de son mari, qui déclare vouloir passer quelques jours de vacances avec elle. Il est accompagné d'un jeune couple d'étudiants, Marius et Inga, qu'il vient de prendre en stop. Rebecca oublie à leur contact son sinistre projet et leur propose de camper dans son jardin. Au bout de quelques jours, Marius, qui semblait si léger et si gai, se montre soudain irascible et agressif. Surtout envers Rebecca, qui, incrédule, comprend peu à peu que le cauchemar ne fait que commencer...

  • Cap à l'est ! Après un pèlerinage et une cure détox, nos dames du mardi n'ont eu pour une fois aucun mal à trouver la destination de leur excursion annuelle : ce sera Birkow, village d'ex-Allemagne de l'Est, où vit désormais Kiki. Cette dernière a acheté une ancienne école avec l'idée de la retaper pour en faire une pension avec poules et potager, et elle était loin d'imaginer l'ampleur du chantier... Eva, Caroline, Estelle et Judith vont devoir retrousser leurs manches et faire face à toutes sortes de problèmes - pulsions adultérines pour l'une, menaces de mort pour l'autre, ou encore tracas financiers. Alors quand un inconnu vient semer la zizanie dans leur petit groupe bien soudé, c'est la goutte d'eau. Parviendront-elles à terminer les travaux avant l'arrivée d'un groupe d'enfants défavorisés que Kiki s'est engagée à accueillir ? Enfilez vos bottes en caoutchouc, les cinq amies ont besoin de vous !

  • Virginia mène une existence sans surprise dans sa demeure isolée du Norfolk, entourée de son mari et de sa fille. Jusqu'au soir où Nathan frappe à sa porte. Elle reconnaît aussitôt le naufragé qu'elle avait secouru quelques semaines auparavant en Ecosse. Pour la seconde fois, l'homme vient lui demander l'hospitalité. Sans savoir pourquoi, Virginia le laisse s'immiscer dans sa vie. Au fil des jours, les conversations deviennent plus intimes et celui qui n'était qu'un inconnu se révèle un confident au charme troublant. Elle d'habitude si secrète lui fait part du sentiment de culpabilité qui la ronge depuis des années. Mais lorsque sa fille disparaît, Virginia, désespérée, se met à soupçonner Nathan. Doit-elle regretter de s'être autant livrée à lui? Charlotte Link signe ici un formidable roman où rebondissements et fausses pistes se multiplient jusqu'au dénouement, haletant et imprévu.

  • Cette année, les cinq amies ont décidé d'aller passer leur semaine de vacances à Achenkirch, dans un vieux château pour suivre le programme " Sept jours de jeûne ". Mais le séjour ne va pas être de tout repos... Difficile de laisser de côté ses soucis ! Eva est sur les traces d'un secret de famille ; Caroline revoit son ex en douce et n'ose pas le dire à ses amies ; Kiki doit faire face aux doutes du père de sa fille, qui n'est plus complètement sûr d'être le père biologique ; Judith se désespère de ne pas avoir fait l'amour depuis deux ans ; Estelle est toujours obsédée par sa ligne et son tailleur Chanel...

  • Petit pèlerinage entre amies.

    Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces " femmes du mardi ", comme les surnomme le patron de l'établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances, une parenthèse enchantée qu'elles ne manqueraient pour rien au monde. Cette année cependant, l'une d'elles, veuve depuis peu, annonce qu'elle ne sera pas de la partie car elle souhaite accomplir le pèlerinage que son mari n'a pas pu terminer à cause de la maladie. Qu'à cela ne tienne ! Les autres décident de l'accompagner pour la soutenir. Et voilà comment les " dames du mardi " entament un périple riche en surprises et en émotion qui changera leur vie à tout jamais.

  • Attention ! Zone de haute tension psychologique0500 Cinq ans plus tard, Rosanna doit écrire une série d´articles sur les disparitions inexpliquées pour un magazine. L´occasion pour elle de savoir enfin ce qui est arrivé à Elaine. La journaliste est loin de se douter qu´en s´engageant dans cette enquête elle va se mettre en danger de mort...

  • Destins croisés de quatre femmes que tout oppose.


    Pour la nouvelle année, Eleanor Levine, veuve depuis peu, retourne s´installer à Dublin, sa ville natale, laissant à New York sa famille pour laquelle elle a peur de devenir une charge. Son métier de psychanalyste lui a appris àécouter les gens ; maintenant qu´elle est à la retraite, elle regarde autour d´elle et s´amuse à imaginer la vie des habitants de Golden Square. Il y a Megan, l´actrice à la réputation de briseuse de couples fuyant les paparazzis, Rae, propriétaire du salon de thé local qui cache un lourd secret, et Connie, célibataire endurcie que la crise de la quarantaine menace.

    />
    Ensemble, elles vont découvrir combien la solidarité, l´entraide et l´attention portée aux autres peuvent être des cadeaux de la vie.

  • Stanbury est un paisible village du Yorkshire. Depuis plusieurs années, trois couples d'amis et leurs enfants y passent des vacances hors du temps dans une vieille demeure au charme romantique. Mais, un matin d'avril, le tableau idyllique vole en éclats : Stanbury House devient le théâtre d'un crime effroyable. Fraîchement débarquée dans le cercle d'amis, Jessica, la jeune épouse d'Alexander, a échappé au massacre mais refuse de croire à la culpabilité des suspects arrêtés par la police. Quelque chose l'intriguait dans l'amitié affichée par le groupe et elle est convaincue que c'est dans le passé de son mari et de ses amis que se trouve la clé de l'énigme.

  • A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro.
    L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre.
    De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.

  • Un amour interdit. Un secret inavouable. La fin d'un empire. 1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate avec qui elle part s'installer à New Delhi, destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs que son mari ignore... 1947. Sophie emménage dans le nord des Indes, dans le palais d'un maharaja ; son père vient d'être nommé assistant du médecin chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore le luxueux palais et rencontre, dans le dédale de couloirs, Jag, un jeune Indien de son âge. Immédiatement complices, ils se voient en cachette. La nuit de la Partition, le 15 août 1947, ils consomment leur amour dans un jardin du palais... De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ? " McQueen retranscrit très justement l'innocence et la passion propre à un premier amour [...]. Ce page-turner historique parle d'espoir et de peine de coeur, précipitant le lecteur vers un dénouement bouleversant. "Publishers Weekly


  • Un couple into the wild


    Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au coeur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours.
    Mais, pour espérer s'en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi - il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s'amenuisent...

  • Quand les liens du sang aident à panser les plaies du coeur.
    Izzie Silver a quitté sa ville natale de Tamarin, en Irlande, pour monter une agence de mannequins à New York. Elle adore sa nouvelle vie, à un détail près : elle a eu la mauvaise idée de tomber amoureuse d´un homme marié peu disposéà quitter sa femme. Pendant ce temps-là, à Tamarin, sa tante Anneliese subit elle aussi les affres de l´infidélité. En effet, après plus de trente ans de mariage, elle découvre que son mari la trompe avec sa meilleure amie. Lorsque Lily, la grand-mère d´Izzie, tombe gravement malade, la jeune femme et Anneliese décident de mettre leurs problèmes de côté pour courir à son chevet. La douce et sage Lily s´apprête à leur révéler tout un pan de son histoire qu´elles ignoraient, et dont elles tireront bien des enseignements...

empty