L'auteur s'attache à définir l'opération de pensée comme poésie (disposition et opération) dans laquelle interviennent des figures de style, des processus de logique du discours.
Cette étude interroge l'image actuelle d'Aristote qui fait de lui un philosophe phénoménologiquement correct à partir des inconsistances et des hiatus qu'Aristote, trop honnête, ne cherche jamais à cacher. Dire le monde ? Mais on s'aperçoit qu'il y a un saut entre la logique de la sensation et celle du langage.
Les années 90 ont vu une renaissance remarquable des réflexions philosophiques consacrées à l'esthétique. De là à croire à une renaissance de la doctrine esthétique elle-même conçue comme une discipline philosophique fondatrice, il n'y a qu'un pas que certains philosophes se sont empressés de franchir. L'objet de cet essai est de montrer le caractère illusoire d'une telle croyance.
Des études de quelques représentations produites par Pascal et à Port-Royal, un parcours à travers certains discours et certaines images qui instruit le procès critique de la représentation en France, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Cette reche
La relation à l'ontologie et à la pensée de l'être, qui passe de la revendication au rejet, est au coeur de l'impossible rapport de Lacan à la philosophie. Incontournable tant parce qu'il est dans nos langues que par ses élaborations philosophiques et théologiques, l'être lui sert à cerner des points de l'expérience qui excèdent toute la terminologie psychanalytique ; ainsi l'amour, le parlêtre.