En vingt ans, les adeptes des sectes ont décuplé dans l'Hexagone ! Comment expliquer un pareil succès ? Myriam Assan tente de répondre, en analysant le pourquoi de la fascination exercée par les sectes auprès des jeunes essentiellement : faiblesses psychologiques, mal de société, recherche d'un absolu... En s'appuyant sur des témoignages d'anciens adeptes, l'auteur s'attache à montrer comment les sectes opèrent. Aujourd'hui, leurs modes de recrutement et d'embrigadement semblent d'autant plus redoutables, que les sectes se sont acquis un formidable pouvoir, tant sur le plan médiatique, que sur les plans politique et financier.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
A travers dossiers, statistiques, interviews et enquêtes, ce livre évalue le volume du marché du sexe, analyse son évolution ainsi que les conséquences de la loi Charasse. libération des moeurs post-soixante-huitarde d'abord, puis avec le boom technologique en matière de télécommunication.
A travers une série d'exemples précis, l'auteur montre que certains hommes d'affaires ou institutions arabes sont devenus propriétaires d'une partie importante du patrimoine français.
L'Irak après la tempête du désert. Un livre qui va du témoignage au questionnement. Un séjour dans le pays permet de brosser, à partir d'enquêtes et d'expériences de l'autre côté de l'écran télévisuel de la guerre propre, un tableau de la situation terrible vécue par la population irakienne après la guerre du Golfe et un an de blocus, en particulier alimentaire et médical. L'ouvrage s'attache à saisir l'originalité de la société irakienne et à mettre en évidence, à partir de la conscience des Irakiens et de données sociales, historiques et culturelles, les raisons et la nature des défis qui ont fait de l'Irak la cible de l'Amérique et des pays de la coalition. Il s'appuie sur des témoignages et entretiens réalisés au cours du séjour en Irak comme à Paris, mais également lors de voyages à Damas l'été 90, en Algérie en février/mars 1991, à La Mecque en juin 1991 et à Amman l'été 91. Et il met en lumière la manière dont est ressentie en Irak et dans le monde arabe, la nouvelle situation provoquée par la guerre, les sanctions et le nouvel ordre mondial. Il devient questionnement sur le monde arabe et son rapport à l'Occident.
L'auteur, diplomate, a passé quatre ans aux Etats-Unis et c'est un regard sans concession, quoique non dénué d'affection, qu'il porte sur l'Amérique.