Retz

  • Vous y trouverez de nombreuses activités de création artistique, individuelles ou collectives, axées sur des réalisations en volume et donc associées à une découverte active et ludique des notions géométriques au programme.

    4 Autres éditions :

  • Ce fichier photocopiable propose une quarantaine d'activités de découpage, de graphisme et de collage adaptées aux enfants de GS et de CP.
    À chaque fiche correspondent un ou deux modèles permettant à l'élève de travailler de façon autonome. Ce fichier permet également le travail en petits groupes sous forme d'atelier de découpage et de graphisme créatif. Il comporte aussi un guide pédagogique pour l'enseignant.
    Les thèmes proposés sont variés : lieux (du paysage de campagne au château hanté), animaux réels ou imaginaires (de la vache sans tache au dragon-feu), personnages (du clown aux amis du monde) et moyens de transport (machines volantes, voiliers ou bateaux pirates...).

  • Ce fichier se compose de 48 dessins originaux d´animaux décorés de graphismes correspondant aux tracés que l´on propose aux élèves de maternelle en travaux préparatoires à l´écriture. Ils sont le support à des entraînements systématiques mais ludiques qui permettront aux élèves d´acquérir une aisance de la motricité fine de la main, primordiale dans l´apprentissage de l´écriture.Ce fichier présente également une dimension d´ouverture culturelle. On peut rapprocher les dessins d´autres productions ethnographiques : africaines, australiennes ou plus anciennes, mayas, sumériennes, égyptiennes...Éduquer le regard, le rendre curieux, développer l´attention envers toute chose fait partie de l´éducation et de la construction de l´individu. C´est une des missions de l´école maternelle.Les 48 fiches d´activités proposées (entraînement et mise en situation sur le dessin) sollicitent de nombreuses compétences : maîtrise fine de l´outil scripteur, discrimination visuelle, repérage dans l´espace... et font appel à la créativité de l´élève.Par ailleurs, quatre fiches regroupent 56 graphismes différents pour s´entraîner au tracé et constituer un premier capital graphique (utile pour aider l´élève à concevoir ses propres oeuvres).

  • Ce fichier de 57 planches photocopiables et auto-correctives propose un ensemble d´activités d´observation et de repérage pour les élèves de moyenne et de grande section de maternelle.
    Il prépare efficacement à l´apprentissage de la lecture en développant plusieurs compétences : reconnaître et reproduire, analyser des images, différencier des signes variés, prélever des indices et repérer des intrus.

  • Selon la théorie de la gestion mentale, « il n´y a pas d´apprentissage sans évocation » (il s´agit de la compréhension, de l´assimilation personnelle des informations perçues). Or, les mandalas, ou dessins centrés, favorisent la mémorisation et la compréhension, le travail d´analyse et de synthèse. Les mandalas d´apprentissage, plus spécifiquement, peuvent être une aide pour aborder autrement les notions et concepts, notamment en maîtrise de la langue et en mathématiques Ce fichier de50 planches photocopiablespropose donc des mandalas (ou dessins centrés) pour aborder, en analyse ou en synthèse, des notions essentielles dans ces deux domaines :
    - en maîtrise de la langue: révisions des sons complexes et de leurs graphies ; mémorisation des mots outils ; sensibilisation aux règles d´orthographe élémentaires ; enrichissement du vocabulaire.
    - en mathématiques: passage à la dizaine, multiples de 3, 5 et 10, choix des opérations, tables de multiplication...

    Unguide pédagogiquedonne quelques apports théoriques sur les mandalas et présente des propositions de mise en oeuvre et d´application pédagogique pour chaque fiche.

  • Ces57 fiches photocopiablesproposent des activités pour susciter l´observation et la réflexion autour d´un thème : le corps et ses représentations.
    Ce fichier aborde lesdomaines suivants: le schéma corporel, le corps en activité, les organes vitaux, l´hygiène et la santé, les 5 sens.
    Attrayantes et ludiques, lesactivités sont très diversifiées: comptines, puzzles, mots croisés, exercices d´association.

  • Ce fichier de48 planches photocopiablespropose un ensemble demandalas- oudessins centrés- à colorier. Les mandalas permettent de retrouvercalme et concentrationtout en pratiquant une activité ludique. Ils favorisent lamémorisationet lacompréhension.
    Ce matériel constitue par ailleurs une excellentepréparation à l'apprentissage de l'écritureet il développe descompétences variées: sens esthétique, classification des objets et des formes, identification de quantités, repérage de symétries et de rythmes.
    Trois types d'activitéssont proposés à partir des graphismes présentés :
    - socialisation: placer sa réalisation personnnelle dans un mandala collectif permet à l'enfant de vivre positivement son appartenance au groupe-classe ;
    - ananlyse/synthèse: les enfants intègrent progressivement, par imprégnation, l'organisation d'éléments séparés à l'intérieur d'un tout cohérent ;
    - recentrage: en coloriant pendant quelques minutes un mandala en silence, l'enfant retrouve son calme et son énergie.

  • Ce fichier propose48 planches d'activités géométriquesconçues pour mettre en pratique et consolider des notions abordées en mathématiques, selon les objectifs suivants :
    - Utilisation systématique du repère orthonormé.
    - Projectiond'un dessin par rapport à unaxe de symétrie.
    - Reproductiond'un dessin en proportions, à l'aide d'un quadrillage.
    - Reproductionde figures géométriques à l'aide de la règle (mesure).

  • La lettre peut devenir objet de jeux graphiques en vue de stimuler la créativité des élèves, lui conférant ainsi des fonctions différentes de celles qui lui sont habituellement attribuées.
    C'est le pari tenu dans ce fichier qui propose50 fiches d'activitésde décoration, d'ornementation, de création, de collage autour de lettres isolées, mais aussi de mots.
    Un répertoire graphique est donné comme cadre de référence, mais on peut l'enrichir avec les motifs inventés par les élèves.

  • Ce fichier photocopiable propose un ensemble d´activités graphiques autour d´un thème cher aux jeunes enfants et souvent exploité en maternelle : le Moyen-âge.
    Les48 fichesproposées permettront d´aborder des graphismes variés liés aux châteaux, aux chevaliers, aux rois et aux reines, aux dragons, aux épées, aux armures, aux heaumes, aux hauberts..., de reconnaître les divers motifs propres à cette période du Moyen-âge (blasons, tapisseries, enluminures...) et de les produire.
    Chaque fiche est accompagnée de textes courts (comptines, haïkus), sérieux ou ludiques, pour une « mise en bouche » du thème graphique. Ils seront recopiés par les élèves dans une belle écriture, ce qui permettra d´enrichir et de décorer les fiches exploitées de mots joliment tracés.
    En restituant l'univers médiéval, ce fichier permet de développer habileté et imagination graphiques.

  • Ce lot de Graphismes et mandalas d'apprentissage sur le thème des mathématiques contient 30 pages dont 24 fiches et un guide pédagogique, à télécharger au format PDF et imprimable. Une série de fiches pour mieux comprendre la multiplication et la géométrie avec les mandalas d'apprentissage. Téléchargement compatible pour MAC et PC. Ces fiches sont issues de l'ouvrage
    Graphismes et mandalas d'apprentissage Cycle 3,
    d'Armelle Géninet, collection ''
    Graphismes'' .
    Considérés désormais comme des
    outils pédagogiques à part entière, les mandalas pour apprendre favorisent la
    consolidation des apprentissages essentiels en maîtrise de la langue et en mathématiques.
    Ces 20 fiches de
    Graphismes et mandalas d'apprentissage - Mathématiques - CE2-CM1-CM2 proposent d'aborder la multiplication, les nombres décimaux, la géométrie par le biais de mandalas d'apprentissage favorisant la mémorisation.
    Un guide pédagogique donne quelques
    apports théoriques sur les mandalas et présente des
    propositions de mise en oeuvre pour chaque fiche.
    Ce lot fait partie d'une série de 3 lots au sujet des
    Graphismes et des mandalas d'apprentissage pour le CE2, le CM1 et les CM2. Les 2 autres lots traitent du français et de la découverte du monde.

    Important
    Ce PDF ne comporte pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation, mais il est identifié par un tatouage permettant d'assurer sa traçabilité

  • L´originalité de ce fichier est d´offrir dans un même support :
    - 29 documents photographiques(à découper) représentant de nombreux motifs graphiques présents dans la nature (fruits, fleurs, feuilles, branches, légumes, ou encore paysages), -56 fiches à photocopier, supports pour s´entraîner à reproduire, enrichir, détourner les motifs analysés collectivement.

    C´est à partir de ces photographies, choisies pourleurs particularités graphiques, que l´activité de graphisme proposée aux élèves va prendre tout son sens :
    - élément déclencheur de curiosité enfantine, ces photos vont susciter, lors de leur découverte, l´échange et le questionnement ;
    - support ensuite d´une observation fine, elles vont permettre d´aiguiser le regard à la recherche de lignes, sinueuses, brisées ou parallèles, de ronds, d´ovales ;
    - elles engagent, enfin, à reproduire ces trouvailles et à les réexploiter en utilisant diverses techniques (transformation, détournement...).

    Les56 fiches photocopiablespermettent à l´élève de s'exercer à reproduire et à inventer à partir des éléments identifiés.
    Unguide pédagogiqueoffre de nombreuses pistes de travail collectives et individuelles pour développer la créativité des enfants. Il établit des liens entre le graphisme, le dessin et les arts plastiques.

  • Ce fichier photocopiable propose48 fiches d´activitésvisant :
    - dans un premier temps, l´analyse, l´observation et la décomposition de motifs graphiques issus de dessins chinois traditionnels en papier découpé ;
    - dans un second temps, à partir de motifs épurés, un travail de recherche artistique est suscité, centré sur la mise en couleur par coloriage ou, pour renouer avec la tradition chinoise, par papiers découpés.

    Un répertoire des motifs graphiques utilisés est présent en fin d´ouvrage et peut servir, une fois photocopié, à la constitution de gabarits à reporter sur les papiers sélectionnés.
    Outre la maîtrise du geste qu´elles favorisent, ces fiches permettent de travailler des compétences relatives à l´observation, l´analyse de motifs graphiques, la mémoire visuelle, la reproduction, la concentration et l´imagination.
    Elles peuvent, bien sûr, être le support d´activités individuelles mais également de créations collectives, y compris en petits groupes, afin de susciter la coopération et d´enrichir la créativité.

  • Ce fichier de48 planches photocopiablespermet aux enfants de cycle 2 d´approfondir leurs connaissances des formes géométriques à partir d´activités graphiques, qui leur permettront à la fois de travailler la rigueur et la précision du tracé sans négliger pour autant la créativité.
    Les activités proposées suivent uneprogression en quatre étapes:
    - décoration de formes géométriques simples (fiches 1 à 18) ;
    - association de formes géométriques simples et complexes (fiches 19 à 36) ;
    - décoration et fabrication de solides (fiches 37 à 40) ;
    - reproduction d´après photos de pavements romains (fiches 41 à 48).

    /> Chaque fiche se réalise en trois temps :
    - observer et commenter (cette phase favorise les échanges et permet de mettre en évidence la ou les forme(s) étudiée(s), les consignes et le matériel à utiliser) ;
    - s´entraîner si nécessaire ;
    - exécuter.

    Unguide pédagogiqueoffre de nombreuses pistes de travail et de prolongements pour développer encore plus la créativité des enfants. Il présente aussi des jeux pour aider à la désignation et la classification des formes ou des objets.
    En fin d´ouvrage sont également proposées des photos en couleurs de pavements romains, des gabarits à découper et des reproductions d´oeuvres d´arts.

  • Chaque fichier contient 48 planches photocopiables, inspirées du « CD-ROM de mes années de maternelle », permettant la construction et l'exploitation de jeux : parcours et labyrinthes, images cachées, coloriages, découpages...

  • Des fiches aux thèmes attractifs pour acquérir un bon graphisme.

    Ces 48 planches à photocopier permettent aux petits de s'initier au tracé en utilisant un support personnel : leur index, nu ou trempé dans la peinture.

    Ces fiches, classées par thèmes, proposent aux enfant de s'exercer à tracer, des lignes droites ou courbes, des lignes discontinues, des lignes sans fin.

    Ces exercices développent chez les jeunes enfants les compétences nécessaires pour acquérir un bon graphisme.

  • Un entraînement à la motricité fine dans une optique d'éveil et de découverte du monde.

    48 planches photocopiables autour d'un thème proche des jeunes enfants :

    - découvrir le monde à travers l'évolution de la nature au fil des saisons, - s'entraîner au graphisme, - se préparer à l'apprentissage de l'écriture.

  • Ce fichier de 48 planches photocopiables propose un ensemble d'activités graphiques adaptés aux élèves de maternelle et de CP.
    Des activités originales de travaux manuels à effectuer en classe privilégient la notion de plaisir tout en développant l'habileté manuelle, la concentration, la capacitéà respecter une consigne et un ordre.
    Quelques exemples : mobile d'Halloween, sapin de Noël, carte de voeux, masques de carnaval...

  • Pour développer l'imaginaire et susciter la coopération lors des frises àétablir collectivement.

    48 fiches photocopiables permettent, tout en entraînant l'habileté manuelle, d'initier les enfants à des styles ornementaux ethniques et de cultures diverses, sous forme de frises d'inspiration primitive, égyptienne, grecque, japonaise, arabe, indienne, maya...

  • Des activités de coloriage intelligentes pour enrichir ses moyens d'expression plastique, mais aussi se concentrer, se repérer, comprendre une organisation logique...

    64 superbes modèles à faire colorier aux enfants, pour développer de nombreuses compétences (concentration, compréhension d'une consigne...) et enrichir les moyens d'expression plastique : ces coloriages construisent progressivement un "alphabet de formes".

    Les types d'activités sont établis selon un ordre progressif : remplissage, chemins, répétitions, symétrie et composition.

    Inspirés de motifs artistiques caractéristiques de différentes civilisations, les dessins permettent en outre une sensibilisation à d'autres cultures.

  • Un outil riche et de qualité pour les enseignants de maternelle et de CP.

    Le terme de «coloriage»évoque souvent une simple activité de remplissage d'un dessin selon un modèle.

    Ces 96 planches proposent bien d'avantage, un matériel pédagogique novateur à utiliser en classe pour :

    - développer des compétences variées : se concentrer sur une tâche, la réaliser avec soin, comprendre et exécuter une consigne, mais aussi se repérer dans un dessin, discemer des analogies et des différences, comprendre l'organisation logique et la structure d'un graphisme ...

    - enrichir les moyens d'expression plastique : ces coloriages construisent progressivement un «alphabet» de formes, à partir duquel les enfants pourront produire leurs propres créations artistiques. Ils permettent également de manipuler la couleur et d'apprendre à la moduler selon les effet souhaités ;

    - sensibiliser les enfants à la richesse et à la diversité des cultures, avec des motifs caractéristiques de nombreuses civilisations anciennes ou contemporaines.




    Les planches sont reparties en cinq types d'activitês :

    - Les remplissages : une contrainte de limites legère, pour laisser la place à une découverte libre et ludique du coloriage.

    - Les chemins : pour prendre conscience de la continuité de certaines zones et du mouvement du dessin qui conditionne celuidu geste.

    - Les répétitions : colorier les éléments qui se répètent, montrer qu'on a compris la structure du motif, mais aussi créer des algorithmes.

    - La symétrie : amener les enfants à repérer l'axe de symétrie, et à en déduire un choix logique de couleurs.

    - Les compositions : pour réinvestir les acquisitions faites avec les précédents motifs, mais aussi aborder la notion de géométrie.

  • Des activités de graphisme en interaction avec l'apprentissage de comptines originales.

    Ce fichier composé de 48 fiches photocopiables présente 24 comptines inédites accompagnées de 24 planches illustrées.

    Les activités graphiques proposées aux enfants sont conçues en interaction avec l'exploitation orale et visuelle des comptines.

    Elles permettent de développer les compétences suivantes :

    - Associer les rythmes et les formes : le texte de chaque comptine est mis en page de façon graphique pour aider l'enfant qui ne sait pas encore lire à se repérer : forme du texte et des lettres, répartition dans la page, etc.

    - Compléter une frise répétitive à laquelle il manque un élément.

    - Développer l'imaginaire : chaque comptine est illustrée par une planche à colorier et à décorer.



    Les comptines sont un support idéal pour développer l'oral et la mémoire.Rythmées et pleines d'humour, elles permettent de pratiquer de nombreux jeux de sons et de langue, autour de textes drôles, poétiques, courts ou longs, faciles à mémoriser ou plus complexes.

  • En jouant avec les mots et les sonorités, les répétitions et les rimes, les structures syntaxiques, l'enfant enrichit son capital poétique, élargit son champ lexical et développe sa mémoire.

    Les comptines proposées dans cet ouvrage photocopiable abordent des thèmes en relation avec les centres d'intérêt et les connaissances des enfants de cette tranche d'âge : animaux, nature, amitié, monde imaginaire, jours, semaine, saisons...

    Chaque comptine est accompagnée d'une illustration qui permet une activité graphique et artistique.

    Cette activité est conçue en interaction avec l'exploitation orale et visuelle des comptines. Elle permet de développer à la fois l'imaginaire, les capacités d'analyse et d'association, la concentration et la maîtrise du geste chez l'enfant.

  • Ces 48planches photocopiablesproposent un ensemble d'activités de découpage qui développent les compétences suivantes : habileté manuelle, orientation dans l´espace, observation, réflexion et logique.
    Ce fichier se compose de3 partiesqui regroupent des fiches aux difficultés croissantes :
    - découper, ajuster ;
    - découper, reproduire ;
    - mesurer, tracer, découper, compléter.

    L´enseignant pourra proposer un travail collectif, par petits groupes ou individuel.

empty