Retz

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination.
    Débuter son métier d'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation.
    Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École...
    Cet ouvrage vous accompagne dans
    votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les
    adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe
    tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes.
    L'ouvrage est organisé en quatre parties :Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.La construction d'un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...L'appropriation des outils de l'enseignant.e.Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... Cette version ePub intègre les pages supplémentaires données en pdf avec la version papier (https://www.editions-retz.com/telecharger/premieres-annees-d-enseignement) :
    Communication et coéducation en période de confinement, mise en place de la continuité pédagogique ; Concilier les intelligences multiples avec les contenus des programmes. EPS et citoyenneté. S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.

  • Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage, ici dans sa version ePub, vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révèler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages.
    L'ouvrage
    Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun ? s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
    Il propose
    74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
    Vous pourrez ainsi facilement :

    identifier les comportement de vos élèves,
    saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
    remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux. Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions d el'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse. Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :Salomé, enseignante, primaire " La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "Céline, eneignant de mathématiques, collège " J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."François, enseignant de français, lycée " J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concerets et retrouvé l'enthousiasme."

  • Un ouvrage, ici au format ePub, qui redonne du souffle à la pratique, cultive le plaisir d'enseigner et accompagne les enseignants afin qu'ils révèlent le potentiel de chacun de leurs élèves !
    La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu'on entretient avec la personne qui nous accompagne.
    Dans
    une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s'épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.
    Comment se construit ce lien avec l'autre ?Quel impact mon histoire a-t-elle sur ma manière d'enseigner ?Accueillir la réalité, les particularités des apprenants : oui, mais comment ?Que mettre en place pour enseigner dans un cadre apaisé et stimulant pour chacun ?Comment accompagner en étant pleinement soi-même et ainsi donner le meilleur ?Constats, définitions, analyses, applications, outils et témoignages jalonnent cet ouvrage pour accompagner les enseignants à :

    identifier leur rapport à l'apprentissage, la liberté, la créativité, l'autorité, la responsabilité... ;
    donner une place à chacun au sein d'un groupe ;
    exploiter des outils de communication adaptés pour faciliter l'apprentissage et la mise en projet.La 1re partie, " Observer l'élève que j'étais ", vise à identifier mes croyances et à mieux cerner sa conception de l'enseignement.La 2e partie, " Ancrer ma posture professionnelle ", s'interroge sur mes besoins, moteurs et valeurs d'aujourd'hui afin de construire des repères.La 3e partie, " Accueillir la réalité de chacun ", s'intéresse plus spécifiquement à l'élève au sein du collectif.La 4e partie, " Cultiver des relations favorables aux apprentissages " donne des pistes concrètes pour améliorer les relations avec tous les protagonistes de l'école

  • Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu - coopérer avec les parents d'élèves - est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
    Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
    Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
    Comment réussir une réunion collective ?
    /> Comment bien mener un entretien individuel ?
    Comment instaurer une relation de confiance ?
    Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
    Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.

    Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.

  • Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo, ici dans sa version Epub enrichie pour Ipad, est un ouvrage pratique, plein d'astuces, pour bien organiser sa classe, construire son enseignement et mettre en oeuvre de véritables gestes professionnels quel que soit son niveau de classe. Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d'enseignement. Il est organisé en 4 parties : Organiser sa classe Construire et mettre en oeuvre son enseignement Prendre en compte la diversité des élèves Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant Il aborde 30 séquences de type : aménager sa classe, écrire et utiliser son cahier journal, ritualiser les apprentissages, instaurer des transitions entre les séances, différencier sa pédagogie, évaluer les élèves, préparer et animer sa première journée de classe... Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d'environ 2 minutes. Ces situations concrètes, qui montrent la réalité de terrain et offrent des exemples de mises en oeuvre, ont été tournées dans des classes de maternelle et de primaire.

  • Gérer une classe difficile ; cycles 2 et 3 Nouv.

    Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu'ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d'autoévaluer sa gestion de classe.
    Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité :
    comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ? La dimension
    pratique de l'ouvrage est doublée d'une
    intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l'enseignant saura
    poser le cadre préventif apaisant et
    anticiper les manières d'agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
    Ancré dans le réel, l'ouvrage fournit à l'enseignant des
    clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d'élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
    L'ouvrage est organisé en
    cinq parties :
    De l'enfant à l'élève : son développement moral et social ;Comprendre l'enfant, mon élève : facteurs à l'origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l'élève perturbateur ;Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d'enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l'élève " en crise " ;Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer.

  • L'enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formé pour l'utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l'usage du numérique à l'école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s'inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en oeuvre.
    Ce guide montre aux enseignants du primaire qu'amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu'on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radicale de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette " révolution " afin que le numérique fasse sens à l'école. L'ouvrage présente tout d'abord l'intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l'écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en oeuvre) de travailler connecté.
    Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l'Education nationale, les lois qui régissent l'usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l'image...), les ressources pédagogiques existantes, les aides financières par région. Des témoignages d'enseignants innovants ponctuent le guide d'exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes " ordinaires ".

empty