Saint-Augustin

  • Après avoir accompagné son mari jusqu'à la fin, une femme témoigne: "Cadeau que de pouvoir garder son parent à domicile et de l'accompagner sereinement jusqu'à son dernier souffle. Cadeau pour les proches qui affrontent ainsi la mort en toute conscience mais sans traumatisme. Cadeau enfin, la relation nouée avec une équipe qui vit et partage avec nous des moments douloureux et des bonheurs à jamais finis." La mort peut être accompagnée. La relation nouée durant l'accompagnement en fin de vie souligne l'intensité d'une existence achevée. Elle enrichit les survivants, proches et accompagnants. Par ce livre important, l'auteur partage les trésors d'humanité qu'elle a découverts pendant des années au contact des patients, de leurs proches et des soignants.

  • Le Code pénal suisse autorise l'incitation et l'aide au suicide, pour autant que celles-ci ne procèdent pas d'un motif égoïste. Cette disposition pose de nombreux problèmes, notamment lorsqu'existent des organisations d'aide au suicide. Des questions similaires se posent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ce livre veut nourrir la réflexion et le débat sur un sujet des plus sensibles.

  • Face à la maladie d´Alzheimer, face à d´autres démences, nous nous sentons souvent démunis. Comment entretenir une relation avec de tels malades? Comment communiquer avec eux? Ces questions se posent de façon aiguë, parfois lancinante, aux parents et aux amis des personnes concernées, de même qu´aux professionnels de la santé. À nos interrogations, ce livre répond résolument: Oui, il est possible de maintenir une relation humaine et une communication enrichissante avec ces malades. Les auteurs en ont l´expérience et ils savent nous la proposer de façon claire et concrète. Le présent ouvrage rendra de précieux services à toute personne confrontée, de près ou de loin, à la démence d´un proche, très âgé ou plus jeune. Là où la peur pourrait nous paralyser, ce livre trace un chemin réaliste d´humanité.

  • «Réveille-toi et vis ta vie. Et c'est beau.» Voilà comment commence l'avant-propos des auteurs. Ce n'est pas un discours, ce n'est pas un principe à imposer à quelqu'un qui n'en a pas besoin. Ce livre veut apporter une réponse concrète à tous ceux qui se

  • Aborde diverses facettes du bonheur: prendre la vie du bon côté, bien communiquer, bien vivre ses émotions, donner un sens à sa vie, avoir confiance en soi, pardonner, vivre les deuils et avancer sereinement, se savoir aimé(e) de Dieu. Les chapitres sont reliés entre eux par un fil d'or invisible mais extrêmement solide que les croyants nommeront souffle de l'esprit.

  • Quand la souffrance devient chemin La souffrance, quel que soit son visage, fait partie de notre expérience à tous.
    Elle peut faire très mal, susciter parfois la révolte devant un sentiment d'injustice ou de non-sens.
    Et pourtant, nous connaissons des personnes qui ont fait de leur souffrance un chemin de vie, un chemin de croissance. Quelles ressources et quelles attitudes peuvent nous aider à tenir bon, avancer et grandir dans l'épreuve ?
    À partir de nombreux témoignages, Marie-Françoise Salamin propose des réponses concrètes à cette question.

  • Dans un monde de plus en plus global et compétitif, les réseaux occupent une place prépondérante dans notre vie en société. Comment dès lors envisager la relation à l'autre? Comment entretenir et développer des contacts sans tomber dans l'écueil de l'opportunisme ou de l'utilitarisme? L'auteure propose une approche du réseau qui n'est pas uniquement orientée sur l'atteinte de résultats professionnels, mais repose sur une prise de conscience du potentiel immense d'enrichissement mutuel que représentent les relations pour atteindre un équilibre personnel. Par un travail d'introspection et une analyse de ses besoins et projets de vie, le lecteur s'approprie une méthodologie qui lui permet de mieux cibler, choisir et apprécier ses relations.

  • «Connais-toi toi-même et deviens celle ou celui que tu es vraiment.» On pourrait résumer ainsi le projet de toute vie humaine authentiquement heureuse et réussie. Les grandes traditions de sagesse, philosophiques ou religieuses, se sont efforcées de baliser ce chemin. Leurs intuitions sont confirmées ou retrouvées par les récents développements des sciences humaines, la psychologie notamment.
    Ce livre met à la portée de tous des informations fondamentales tirées de ces sources, ainsi que des exercices simples et efficaces, à pratiquer seul ou avec d'autres.
    L'ouvrage s'inspire de la spiritualité chrétienne en ce qu'elle a d'universel, indépendamment de toute adhésion confessionnelle, mais aussi d'une interprétation renouvelée du modèle étudié par le psychologue américain Abraham Maslow. Enfin, l'auteur propose lui-même un modèle original et opérationnel intégrant nombre d'acquis de l'expérience spirituelle et psychologique.

  • Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, où les activités se multiplient, tandis que les pistes se brouillent, que cherchons-nous vraiment ? Comment s'orienter, trouver le bon sens de sa vie ? Ce livre veut apporter des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour une existence plus épanouie, plus consciente et plus personnelle aussi. Une invitation pour nous tous, sans oublier les jeunes, à qui nous nous efforçons de transmettre des repères et des valeurs, afin qu'ils découvrent et vivent leur propre chemin.

  • Comment éduquer notre enfant ? En réponse à cette question que tous les parents se posent, le présent ouvrage définit clairement une ligne éducative, qui retient le meilleur des expériences passées, mais se démarque de certains excès et de certaines modes. Après des siècles d'éducation rigoriste, obligeant l'enfant à se soumettre à l'adulte, on est passé récemment à un style diamétralement opposé, où les parents s'efforçaient de satisfaire tous les besoins de l'enfant. Les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances. Pour grandir, l'enfant a besoin aussi bien du «normatif» que de «l'affectif». Ce livre indique, de façon très concrète, comment conjuguer ces deux composantes de toute éducation réussie.

  • Comment expliquer la montée de l'islam en Europe ? Quelles sont les nouvelles exigences des communautés musulmanes? Faut-il au nom de la tolérance répondre positivement à ces demandes ? Y a-t-il un projet d'islamisation de l'Europe ? L'islam et sa vision du monde peuvent-ils s'accorder avec une Europe sécularisée ? Fruit d'une série d'entretiens avec Line Pillet, philosophe, cet ouvrage répond aux questions les plus courantes de l'opinion publique. À l'heure où le débat sur l'intégration sociale et le dialogue interreligieux est faussé par de nombreux préjugés et opinions naïves, l'auteur donne des réponses claires et documentées à tous ceux qui s'interrogent sur les modalités d'une cohabitation avec les musulmans.

empty