Solar

  • Les Dé Managers vous parlent. Pour parler tactique, pas pour meubler ! A défaut d'épuiser toutes les options tactiques dont dispose un entraîneur, on peut façonner des grilles d'analyse applicables à n'importe quel match. Il s'agit de dessiner des repères opératoires non pas pour regarder autrement le football, mais pour mieux le regarder. Le but est de permettre au spectateur de remarquer ce qui se déroule sous ses yeux et qu'il ne peut réellement voir que s'il a les clés d'analyse. De nombreux phénomènes médiatiques participent déjà à la démocratisation de la tactique : les jeux vidéo, des blogs fameux ou la prolifération des datas font que l'approche tactique n'est plus seulement celle des analystes froids et sérieux. Chacun sent bien désormais que tous les matches sont "très tactiques', pas seulement ceux qui sont fermés (et potentiellement pénibles). Trouver un système dans lequel Messi court là où il le veut (ou ne court pas) n'est pas moins "tactique' que le catenaccio : c'est un système conçu pour être efficace, équilibré, assimilé et appliqué le mieux possible par les joueurs. Reste que la tactique n'explique évidemment pas tout le football : les joueurs ne sont pas les pièces aux déplacements réglés d'une partie d'échec. Si la tactique donne à une composition sa "forme', les joueurs sont la "matière' du jeu : il faut autant donner au lecteur les repères qui permettent de comprendre les postes et missions de chacun, que lui communiquer le goût de voir les joueurs faire vivre le système (et le réinventer, poussant régulièrement le tacticien à faire évoluer ses copies et ses définitions). Il s'agit donc de créer des cadres à la fois précis et flexibles, pour que chacun prenne plus de plaisir devant le match, devant sa télé (si elle veut bien conserver quelques plans d'ensemble) ou au stade (s'il n'est pas interdit d'y entrer). En alimentant l'ouvrage de citations, de schémas ou de situations de jeu basés sur des matchs récents, il n'est pas tant question de dresser un bilan que de donner la possibilité aux lecteurs - notamment les plus aguerris - de participer aux polémiques, de se prononcer sur les révolutions ou les classicismes, d'argumenter pour afficher ses préférences. En d'autres termes, les auteurs n'oublient pas que le tacticien reste un supporter. Sommaire "Comment regarder un match de foot ? Les clés du jeu décryptées" INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE: SE PLACER ET SE DÉPLACER Les schémas tactiques Les postes Conclusion : le joueur "libre' DEUXIÈME PARTIE: SANS LE BALLON Défendre Attaquer Conclusion : Montez ! TROISIÈME PARTIE: AVEC LE BALLON Attaquer Défendre Conclusion : Imposer son style ou s'adapter? CONCLUSION: LE COACHING Relativité générale : planification et périodisation Relativité restreinte : le coaching gagnant Tableau final Les auteurs : Les Dé managers font partie de la Galaxie des Cahiers du foot dont le site héberge leur blog. Raphaël COSMIDIS, Gilles JUAN, Christophe KUCHLY et Julien MOMONT constituent l'équipe.

  • Ici à Nagano

    Pierre Fulla

    L'autobiographie passionnée et acerbe d'un dinosaure du PAF.
    " La seule présence de ma voix suffit à m'incarner, alors que des images de neige et de brouillard défilent sur l'écran. Dans les sketchs des Guignols, PPD annonce : "On rejoint Pierre Fulla, à Nagano. Que se passe-t-il, Pierre ? -; Pas grand-chose', répond ma voix, alors que s'abat une tempête de choucroute à l'écran. Cette "guignolerie' durera deux semaines. "
    Voici comment, en 1998, Pierre Fulla est devenu en quelques jours M. Nagano, immense vedette du petit écran. Pourtant, à ce moment-là, personne ne connaît son passé d'haltérophile, sept fois champion de France entre 1961 et 1970, reconverti ensuite en journaliste sportif.
    Dans
    Ici à Nagano, le " dinosaure des médias " raconte comment il est sorti de l'ombre pour devenir une star. De ses premières armes en tant qu'haltérophile puis son entrée à l'ORTF en tant que technicien, jusqu'aux déboires post-Nagano avec les dirigeants de
    Stade 2, Pierre Fulla dévoile sans détours les coulisses impitoyables de la télévision. Il ne se prive pas d'égratigner ses confères et ne cache rien du dopage qui s'est développé pendant des années sous ses yeux d'athlète puis de journaliste.
    Préface de Michel Drucker. Pierre Fulla : Septuple champion de France d'haltérophilie, le gamin de Casablanca entre à la télévision un peu par hasard en 1968, pour finalement devenir une figure incontestable de
    Stade 2 jusqu'en 2000. À 79 ans, il décide de raconter le spectacle sportif et médiatique, tour à tour magnifique et tragique, dont il été le témoin privilégié.

  • Ce rugby que j'aime

    Bernard Laporte

    Bernard Laporte raconte ses succès européens à Toulon et se projette vers l'avenir du rugby français. Le livre retrace le parcours de Bernard Laporte, entre le moment où il revient à Toulon et celui où il s'apprête à le quitter pour se consacrer pleinement à la campagne d'élection présidentielle de la FFR. Dans l'ouvrage, il évoque les temps forts, de manière chronologique, de ces 5 dernières années couronnées de succès avec le RCT. Il détaille les matchs charnière, l'ivresse des succès, les méthodes de recrutements, les belles rencontres humaines (Wilkinson, Giteau, Michalak, etc.), mais aussi le moment où il pense tout plaquer un soir de défaite, et celui où il se dit : " Il faut que je sois candidat. " C'est pourquoi Bernard Laporte défend corps et âmes ses idées de réforme (sur le calendrier, le nombre d'équipes du championnat, l'organisation de la Fédération, les relations entre entraîneurs du championnat-sélectionneur, la formation, etc.), et explique précisément comment il s'est forgé ses idées au fil de sa longue et protéiforme carrière. Voici pêle-mêle quelques thèmes qui sont abordés : le sauvetage raté du SF, le départ à Toulon, des anecdotes sur son fonctionnement avec Mourad Boudjellal, des anecdotes sur la préparation et les coulisses des grands matchs de H et Champions Cup, et de phases finales de Top 14, l'arbitrage du Top 14, son expérience de consultant à la radio sur RMC et sur TF1 pour la Coupe du monde 2015, son avis sur Saint-André entraîneur de Toulon et sélectionneur du XV de France, des anecdotes sur ses joueurs (Matfield, Botha, Habana, Mitchell, Fernandez-Lobbe), un retour sur l'affaire Bruni, le triplé en Coupe d'Europe, la folie Mayol, les problèmes à régler avec les " pardessus " de la fédé, les relations avec son principal rival à la Présidence de la fédération Pierre Camou, les doublons du Top 14, le nombre de clubs optimal en championnat de France, le rapport entre nombre de joueurs français / nombre de joueurs étrangers. Bernard Laporte déclare ici son amour pour le rugby et ses idées pour l'avenir, qu'il continue sans cesse à développer.

  • Le livre enquête qui analyse le phénomène argentin !
    On le surnomme " El Loco ", parce qu'il est imprévisible et capable des décisions les plus surprenantes, comme celle de quitter l'OM à la première journée de championnat, à l'été 2015, juste après avoir prolongé son contrat !
    Marcelo Bielsa reste une énigme pour beaucoup. Travailleur forcené, intransigeant, formateur hors pair, inspirateur des meilleurs entraîneurs du monde comme Guardiola ou Mourinho, il a d'ores et déjà marqué le football mondial. Ce fils et petit-fils d'avocat, que rien ne prédestinait à investir le terrain, a pourtant consacré sa vie au ballon rond. Et il revient entraîner Lille à la surprise générale !
    Pour autant, tout a une explication : l'origine de sa passion inébranlable pour le jeu ; ses choix de carrière étranges ; son caractère inébranlable ; les règles qui dictent ses choix tactiques ; sa philosophie du foot et même de la vie... Pas si fou que ça, " El Loco " ?
    C'est dans cette enquête, quasi policière, sur un insondable géant du football que plonge cet ouvrage abreuvé aux meilleures sources, notamment argentines, pour enfin lever le voile sur le mystérieux Marcelo Bielsa.
    Romain Laplanche : journaliste, spécialiste du football argentin.

  • Les carnets secrets du meilleur entraîneur du monde.
    Joueur entre 1976 et 1992,il a brillé à Parme et la Roma avant de s'inscrire comme un élément indispensable du grand Milan AC de la fin des années 1980 avec lequel il a remporté deux ligues des champions. Deux Ligue des champions c'est aussi son palmarès en tant qu'entraîneur, une carrière qu'il a embrassée il y a 20 ans.
    Dans cet ouvrage, celui que tous les fans de foot respectent tant pour ses résultats hors norme que pour ses qualités humaines louées dans chacun des clubs qu'il a entraînés, livre ses secrets d'entraîneurs. Il parle des joueurs qu'il a eu à manager de Zidane à Pirlo, de Zlatan à Ronaldo sans oublier Ibrahimovic. Il parle de son métier d'entraîneur et de sa manière d'exercer son métier et livre les secrets de 10 de ses plus belles rencontres que ce soit à la tête de Parme, de la Juventus Turin, du Milan AC, de Chelsea, du PSG sur lequel il se livre en longueur.
    Un livre passionnant sur la manière dont ce tacticien exceptionnel a mené sa carrière depuis 20 ans. Un guide également très précieux pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance tactique du ballon rond.

  • Cristiano Ronaldo Antoine Grynbaum et Marco Martins Jeune prodige, joueur du Sporting de Lisbonne, de Manchester United puis du Real Madrid, Triple détenteur du ballon d'or FIFA (2008, 2013 et 2014), Cristiano Ronaldo impressionne par son investissement de tous les instants dans le travail et par ses performances sur le terrain. Il est pourtant souvent contesté. Homme de paradoxes, sans pour autant renier ses origines il se revendique comme un acteur majeur du star-system et ne cache pas son amour de l'argent (il est le second joueur le mieux payé au monde).
    Alors que la question de son transfert au Paris Saint-Germain se pose (il apprend le français depuis plusieurs mois...), ce livre retrace un destin hors-norme façonné par ses rencontres importantes avec son agent, Jorge Mendes, et son entraîneur à Manchester, Sir Alex Ferguson, par le soutien incontesté des Portugais et par sa relation aux médias et sa maîtrise du business. Découvrez également les coulisses et les anecdotes de vestiaires et notamment ses dissensions avec Mourinho et Messi. L'adorer ou le détester, ce portrait complet vous laisse libre de décider.
    Dans cette nouvelle édition augmentée Antoine Grynbaum (journaliste sportif et commentateur de match) et Marco Martins (journaliste portugais spécialiste du football) reviennent sur les derniers exploits 2014 et 2015 de Cristiano Ronaldo, sur ses prouesses de butteur et sur son troisième sacre de ballon d'or.

  • Découvrez l'histoire passionnée de la Coupe de France, qui fête son centenaire. La Coupe de France est une institution qui réunit chaque année des milliers de supporters défendant corps et âmes leur club de coeur. Son histoire est truffée d'anecdotes, d'exploits inattendus, de héros grandioses ou malheureux. Si le trophée a d'ailleurs assis la prédominance de l'OM pendant les années 80-90, et celle du PSG actuellement ; elle a également mis en lumière les " Petits Poucets ", Quevilly et autres Carquefou, qui ont largement alimenté la légende de cette compétition. Coupe de France, la jeune centenaire retrace l'histoire exhaustive du championnat, de ses débuts en 1917 jusqu'à aujourd'hui. L'ouvrage se lit comme un conte retraçant année après année le déroulement d'une coupe qui compte plus que jamais dans le coeur des Français. En neuf parties agrémentées d'encadrés se focalisant sur les personnalités-phares de la compétition (joueurs, entraîneurs, etc.), le style vivant et passionné de Chérif Ghemmour embrasse également une multitude d'approches, et notamment les enjeux sociaux, politiques et culturels qui l'ont animée, opposant clubs riches et moins fortunés, amateurs et professionnels, de province ou de capitales... Sous sa plume, la Coupe de France devient la Coupe des Frances. C'est ainsi une véritable sociologie du football que Chérif dresse en creux de cette jeune centenaire.

  • L'ex-numéro 1 française de tennis livre une comparaison cinglante entre le sport qu'elle a connu et le tennis actuel, affadi par l'argent et les stéréotypes. Lancée à quinze ans sur le circuit pro, Cathy Tanvier a connu les Borg, McEnroe et autres Jimmy Conners. Elle a joué contre Billie-Jean King, Chris Evert et Martina Navratilova, mais aussi en double avec Guy Forget ou Arnaud Boetsch.
    Devenue auteure avec la publication de son autobiographie, elle s'est forgé un style explosif et inventif avec lequel elle décortique sans concession les tares du tennis actuel. Derrière quelques icônes, le sport de sa vie est, selon elle, devenu une activité de rentiers sans âme. Et particulièrement le tennis féminin, trusté par des " percheronnes hystériques " dépourvues de qualités techniques.
    Dans ce nouveau livre, Cathy Tanvier reprend la plume avec verve pour raconter quelques scènes marquantes de sa carrière et les met en miroir avec les acteurs du tennis actuel, dont bien peu de joueurs, hormis Lucas Pouille, trouvent grâce à ses yeux. Elle oppose ainsi avec son style si caractéristique, les rockers du circuit des années 1980 (Nastase, Noah, McEnroe, etc.) aux cachetonneurs des années 2000, apparemment même pas déçus quand ils ont perdu.
    Un document cinglant et fort, qui claque comme un ace.

  • Lumières sur Messire Messi, 5 fois Ballon d'Or, star incontestée d'Argentine et du Barça. Lionel Messi, dribbleur, passeur et buteur hors pair, est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde. Pourtant, rien ne semblait prédestiner le jeune et timide Argentin, atteint dans sa jeunesse d'un déficit partiel d'hormones de croissance, à devenir l'idole des stades. Insubmersible Messi explore la carrière hors du commun de ce géant du FC Barcelone, détaille son ascension dans son club de toujours puis en équipe nationale d'Argentie, et jette la lumière sur les zones d'ombre qui susbistent autour de lui après une saison 2015-2016 en demi-teinte et bien des difficultés rencontrées en dehors du terrain. Cette enquête approfondie perce les secrets et les multiples facettes de ce joueur phénomène à un moment décisif de sa carrière, alors que toute l'Argentine l'attend pour la Coupe du monde 2018. Alexandre Juillard, correspondant du journal L'Équipe pendant six ans en Argentine, connaît mieux que personne les joueurs argentins. il est l'auteur d'une biographie sur Diego maradona.

  • Les histoires les plus incroyables survenues au cours de près de cinquante années d'existence du PSG, racontées par leurs protagonistes.
    Regroupées sous le label livre officiel du PSG, ces histoires insolites, drôles et peu connues, sont rassemblées pour donner un autre visage au club phare du championnat de France, moins triomphant, mais plus sympathique et plus proche de ses supporters.
    On y apprend par exemple que le grand Johan Cruyff a porté à deux reprises le maillot parisien lors de matches amicaux. On découvre comment le buteur du club dans les années 1990 Mickaël Madar passa toute la nuit à chercher son alliance perdue sur la pelouse du Parc des Princes durant un match, allant jusqu'à faire rallumer les projecteurs du stade.
    Et même les fans du PSG ne savent rien de l'idée saugrenue, venue en janvier 1983 au président Borelli, d'emmener ses joueurs effectuer leur préparation hivernale sur un bateau de croisière : pas facile pour le jogging...
    Ludique, léger, instructif.

  • La biographie inédite en France d'un visionnaire du football.
    Socrates fut un footballeur hors-pair et un acteur politique de la construction démocratique brésilienne. Ancien milieu de terrain, il fut le meilleur joueur sud-américain du tournant des années 1980. Capitaine de l'une des meilleures sélections brésilienne de l'histoire, battue par la France de Platini en quart de finale du Mondial 1986 pour ce qui reste l'un des plus beaux monuments du jeu, Socrates incarne l'élégance sur un terrain, le beau jeu et le courage politique.
    Brillant tacticien et visionnaire, docteur en médecine, il est en effet vénéré au Brésil pour avoir instauré dans son club des Corinthians, un îlot de résistance démocratique voué à combattre la dictature militaire... par le football.
    Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende constitue la toute première biographie en français de cette icône mondiale du ballon rond, préfacée par le non moins mythique Johan Cruyff ainsi que par le capitaine du PSG triomphant des années 1990, Rai, son frère cadet de onze ans. Plus qu'un simple ouvrage sur la carrière footballistique de Socrates, l'histoire met également l'accent sur la personnalité hors-norme et décomplexée de cet homme aux multiples casquettes, que l'alcoolisme a emporté prématurément le 4 décembre 2011, à 57 ans.

  •  0300Un exploit insolite : en courant dans le plus simple appareil dans les rues de Paris, comme sur un stade, ROMAIN MESNIL a donné à sa renommée de vice-champion du monde la dimension supplémentaire de l´audace citoyenne. En un éclair cette séquence a inondé les écrans de TV universels, en particulier aux USA. MESNIL a surtout focalisé une forte attention médiatique sur son réel objectif : recevoir l´aide matérielle que méritait sa notoriété sportive acquise sur le terrain.ROMAIN MESNIL, ? qui a obtenu un diplôme d´ingénieur ? interpelle fréquemment l´opinion. En 2008, avant les Jeux Olympiques de Pékin, il s´était engagé haut et fort en faveur des droits de l´homme. Il avait déclenché un courant d´intérêt sur une question très sensible. En gagnant la médaille d´argent de la perche aux Championnats du monde de Berlin à l´été 2009,ROMAIN MESNILa démontré qu´il assumait simultanément sa carrière d´athlète d´élite et l´expression de ses convictions. Aujourd´huiROMAIN MESNILest le plus populaire de tous les athlètes français. En osant courir nu dans les rues de Paris et en se prêtant à un film de haute qualité, il est devenu l´athlète qui n´a reculé devant rien pour exprimer ses convictions d´homme et de citoyen.

  • Petites Histoires Secrètes du Rugby (Nouvelle édition mise à jour et augmentée) Bernard Laporte En 2014, le manager du RC Toulon a su guider son équipe vers sa 4e victoire de championnat de France. Celui qui s'impose comme le meilleur entraîneur français en exercice livre sans détours sa vision singulière du rugby et ses souvenirs :
    Bernard Laporte n'est plus à présenter. Joueur, puis entraîneur de rugby, il a commencé sa carrière comme demi de mêlée à l'UA Gaillac, puis au CA Bègles-Bordeaux, avec lequel il a remporté le championnat de France en 1991. Devenu ensuite entraîneur du stade Français en 1995, puis du XV de France de 1999 à 2007, et enfin du RC Toulon depuis 2011, il possède une expérience incomparable du jeu et de ses acteurs. Il est donc le témoin idéal pour croquer à force de touches successives la mutation du rugby " gigot-haricot " et amateur-marron vers le rugby professionnel d'aujourd'hui.
    Dans cette réédition augmentée de Petites histoires secrètes du rugby c'est toujours avec enthousiasme, autodérision, mais surtout avec sincérité qu'il transmet de sa passion. Avec de nouvelles anecdotes savoureuses (sur des joueurs pas toujours très courageux...), tantôt émouvantes, tantôt drôles, cet ouvrage livre les secrets des coulisses du plus célèbre des sports de gentlemen. Mais Bernard Laporte partage son admiration pour certains maîtres du jeu (Jean-Pierre Rives, Jonny Wilkinson, les Blacks ...) plonge le lecteur dans des rétrospectives tactiques, techniques et personnelles (comme sur les amères défaites des Bleus en demi-finales de Coupe du monde face aux anglais), celles qu'il a pu expérimenter et éprouver au cours de sa carrière.
    Cette fois encore les multiples casquettes qu'il a endossées lui permettent, d'explorer de A à Z et au travers de nombreux nouveaux articles (notamment son expérience au RC Toulon) toutes les facettes d'un sport de plus en plus populaire et professionnel.
    Inédit !
    Dans cet ouvrage Bernard Laporte revient sur :Le jour où il à failli plaquer le RCT.
    La polémique avec l'arbitre Laurent Cardona.
    La véritable raison de la rétrogradation de l'USA Perpignan.
    Des anecdotes insolites sur Jérôme Cahuzac.
    Les conséquences inattendues de sa longue suspension de 16 semaines.
    Le portrait de Jonny Wilkinson.

  • Poing final

    Jean-Claude Bouttier

    Né à Laval, au coeur de la Mayenne, Jean-Claude Bouttier débuta dans la vie comme apprenti boucher. Jeune boxeur prometteur, il mena une brillante carrière. Pour son malheur, le champion d'Europe qu'il était buta deux fois sur le phénomène argentin Car

  • Immensément populaire en France « Jaja » a tourné sereinement le dos à la haute compétition en 2002. Il s´est alors, avec détermination et enthousiasme, remis en selle, après une période de doute, convaincu que la vie peut encore courir de plus belle. Il suffit de s´en donner les moyens. C´est la magnifique et très exemplaire leçon d´optimisme et d´humilité qu´il donne dans cet ouvrage « À chacun son défi » en proposant mille recettes, fruits de son expérience, pour s´inventer de nouveaux challenges, en étant bien dans son corps, bien dans sa tête et en se projetant toujours vers l´avant.
    Laurent Jalabert, à 40 ans, est non seulement aujourd´hui un brillant consultant de France-Télévisions et de RTL ? ses commentaires talentueux font l´unanimité sur le Tour de France ? mais suscite aussi l´admiration avec ses nouvelles et trépidantes aventures sportives : l´Ironman d´Hawaï, plus grand triathlon du monde et les célèbres marathons de New York, Paris, Barcelone, le marathon des Sables, la Diagonale des fous à la Réunion...Autant d´expériences passionnantes contées dans cette saga colorée et inattendue, truffée de confidences et d´anecdotes, dans laquelle Laurent Jalabert guide ses lecteurs et fixe une règle d´or : savoir se dépasser dans la vie, aller au bout de soi-même et apprécier le plaisir de l´effort gratuit. « Vous êtes tous champions, comme moi ! » affirme-t-il.

    Préface d'Alain BillouinIntroductionENVIE DE LIBERTÉ Chap. 1 : La petite mort du champion / Chap 2 : Ainsi va Jalabert / Chap 3 : Le grand virageRETOUR AUX SOURCES Chap 4 : J´ai rendez-vous avec moi-même / Chap 5 : Le défi par plaisir / Chap 6 : Champions sans frontièresCOMPÉTITEUR ET AVENTURIER Chap 7 : À la conquête de la « petite reine » / Chap 8 : La folie du marathon / Chap 9 : « You´re an Ironman ! » / Chap 10 : Le Tour en moto / Chap 11 : Les fruits de la passionTOUS EN PISTE Conseils pratiques / Mes conseils aux coureurs à pied / Mes conseils aux triathlètes / Mes conseils aux cyclistesSA CARRIERE, SES VICTOIRES Fiche générale avec palmarès

  • À la rencontre d'un homme et d'un champion d'exception.

    Préface : Jean Galfione et Renaud Lavillenie Introduction : Bernard Amsalem président de la FFA (partenaire de l'ouvrage). C'est le roman authentique d'un très jeune athlète couronné champion olympique de la perche en 1984 à Los Angeles. Il a tout pour lui. Sourire lumineux, visage d'ange, voix incroyablement douce... c'est un esthète à la volonté de fer. Son physique de jeune premier, son charme et son intelligence attirent. À 22 ans, la gloire est entrée en accéléré dans sa vie. Recordman du monde en 1983, à Cologne, champion olympique à L.A. en 1984. Seuls avant lui, depuis la dernière guerre, en athlétisme, Alain Mimoun (1956), Colette Besson (1968) et Guy Drut (1976) ont connu l'honneur d'un couronnement olympique aussi fastueux. Pierre a atteint le rêve de tous les sportifs. Mais ce rêve est-il trop beau, trop grand pour lui ? Déjà, il refuse de monnayer sa gloire.
    À l'époque de sa splendeur, la perche française illumine l'athlétisme mondial avec d'autres champions, Abada, Bellot, Vigneron, Ph.Houvion, Collet... Une saga qui va se prolonger avec deux héritiers de prestige : Jean Galfione (JO Atlanta 1996) et Renaud Lavillenie (JO Londres 2012). Aux commandes, alors, deux patrons renommés : Maurice Houvion et Jean-Claude Perrin. Et les exploits s'ajoutent aux exploits...
    En 2014, cela fera 30 ans que Pierre Quinon a décroché l'or olympique. En 30 ans, c'est la France qui aux JO a obtenu le plus de titres olympiques à la perche (3 titres) !
    Pierre Quinon a ouvert cette voix royale. Il a ébloui toute une génération Mais, derrière la cuirasse du champion audacieux et conquérant, perce la fragilité d'un jeune homme romantique et artiste, très introverti, trop réfléchi, soudain exposé à l'indifférence, aux doutes, à l'ascension du phénomène Bubka et à trop de blessures. Son destin va basculer. Il se cherche. Il végète. Il est déstabilisé. Sa famille éclate. Et dans sa fuite éperdue malgré l'aide de ses proches, il sombre... Il s'évade quelque temps dans la peinture mais son état dépressif s'avère inguérissable. Le 17 août 2011, comme son inspirateur, le peintre Nicolas de Staël, Pierre Quinon s'est envolé définitivement dans la nuit immaculée de ses splendeurs et le paradis bleu de ses victoires passées, en se jetant d'une fenêtre. Cette disparition douloureuse d'un champion olympique en quête d'absolu suscite aussi, à côté de l'aventure magique, une question abordée dans " Le paradis bleu de Pierre Quinon " : la célébrité olympique peut-elle devenir aussi trop pesante ?

  • Petites Histoires Secrètes du Tour Jacques Augendre Tout ce que vous ne savez pas encore sur le tour Découvrir le Tour de France de la manière la plus insolite qui soit, c'est l'objectif de cet ouvrage original : Petites histoires secrètes du Tour. Il s'agit, par le biais d'un classement alphabétique, de recenser les hommes, les événements, les lieux qui ont fait l'histoire du Tour de ses origines à nos jours.
    En vérité ces petits secrets du Tour de France incitent à une promenade intemporelle au coeur d'un événement sportif grandiose, le plus important du monde en son genre, qui dépasse sa propre histoire humaine, sociologique, économique et sportive. Des champions de légende aux anonymes qui ont tant contribué à la pérennité et à l'expansion du Tour, tous participent à la révélation des Petites histoires secrètes du Tour rédigé par Jacques Augendre, l'historien N°1 du Tour.
    Exemples d'entrées :
    I comme Indurain, Iseran (col de) ; Izoard (col de) J comme Jalabert (Laurent), Japon, Jouvet (Louis) L comme Lanterne rouge, LeMond (Greg), Leblanc (Luc), Londres (Albert),Luchon.

  • Karim Benzema, l'homme que l'on adore détester. Karim Benzema nous a maintes fois prouvé son talent de footballeur. Considéré comme le meilleur attaquant français de sa génération, il s'est découvert à l'Olympique Lyonnais où il a conquis plusieurs titres, mais surtout au Real Madrid pour lequel il joue depuis sept saisons. Star parmi les stars, il s'est classé très haut, souvent dans les meilleurs buteurs du club. En France, il atteint la reconnaissance sous Raymond Domenech et, malgré les déboires de la presse à son sujet, il reste un pilier essentiel pour l'équipe, qui saura faire la différence à l'Euro 2016.
    Mais Benzema est l'homme à double face, talentueux et fort de caractère, n'hésitant pas à tenir tête à son sélectionneur lorsque les décisions ne lui reviennent pas. Bête noire et faisant quelques fois figure de mauvais garçon, sa carrière romanesque connaît une multitude de rebondissements liés à des scandales peu heureux. On se souvient de l'affaire Zahia ou plus récemment celle de Valbuena, des écarts qui entachent l'image de la star et qui risquent de mettre un terme prématuré à son ascension.
    Décryptage, révélations et informations,
    Benzema :Foot, embrouilles et vidéo analyse les raisons qui entraînent ce footballeur que l'on adore détester à agir de la sorte.

  • Enquête explosive au coeur du plus gros crash de l'histoire du XV de France. Entre 2011 et 2015, le XV de France dirigé par Philippe Saint-André est allé de déconvenues en déconvenues, battant les records de médiocrité jusqu'au désastre final, ce revers cinglant 62-13 face aux All Blacks en quart de finale de la Coupe du monde. La plus large défaite d'une nation à ce stade de la compétition, depuis la création de l'épreuve en 1987. Une humiliation en mondovision, un traumatisme profond, que peu de spécialistes avaient vu venir, et dont le rugby tricolore aura bien du mal à se remettre. Au cours de son mandat, jamais l'ancien ailier et capitaine des Bleus, qui avait pourtant hérité d'une équipe de France vice-championne du monde en 2011, n'est paru en mesure de mettre le bateau bleu à flots. En panne de résultats dans les éditions du Tournoi des VI Nations au cours desquelles la France n'a jamais su dominer ni l'Irlande ni le pays de Galles tout en étant battue par la modeste Italie, mais aussi en panne de plan de jeu, celui qui avait entraîné avec une réussite contrastée Gloucester, Sale, Bourgoin et Toulon promettait que la Coupe du monde en Angleterre serait son juge de paix. La sentence a été sans appel pour le "Goret". Philippe Kallenbrunn, grand reporter puis rédacteur en chef adjoint de Midi Olympique de 2007 à 2015, s'est livré à une enquête passionnante pour mieux comprendre les énigmes qui entourent le plus grand fiasco du rugby français. Il révèle, témoignages à l'appui, les secrets du mandat Saint-André. De l'ambiance dans l'équipe aux intrigues en coulisses, des errements tactiques d'un staff où les adjoints de "PSA", Yannick Bru et Patrice Lagisquet, ont trop souvent tergiversé au rôle trouble joué par Serge Blanco, le patron occulte du rugby français, et aux silences déroutants de Pierre Camou, le président de la FFR. C'est donc une immersion totale dans ces quatre ans de descente aux enfers du XV de France qui est proposée, jusqu'à la dernière ligne droite fatale.

  • Le livre référence sur le foot français. A ceux qui répètent comme un mantra qu' "il n'y a pas de culture foot en france" sans se rendre compte qu'ils sont les premiers responsables d'un mal qu'ils déplorent, Thibaud Leplat apporte un démenti formel et magistral. Dans Football à la française, il dessine l'impossible généalogie du football hexagonal des années 1930 à aujiourd'hui. Il montre comment les grands débats tactiques - "la ligne et le béton", la culture physique ou celle du beau jeu, Miroir du Football contre France Football - ont pu prendre des allures de luttes idéologiques intenses et donnier lieu à de formidables joutes littéraires. En réhabilitant une histoire passionnante et parfois méconnue, il éclaire en filigrane certaines polémiques récentes sous un jour nouveau. Entremêlant analyses et textes d'archives, l'auteur entame une brillante conversation avec tous ceux qui - pour de bonnes ou de moins bonnes raisons - ont profondément marqué le foot français : entraîneurs (Helenio Herrera, Albert Batteux, José Arribas, Georges Boulogne, Robert Herbin, Gérard Houiller, Aimé Jacquet, Jean-Claude Suaudeau...), joueurs (René Vignal, Raymond Kopa, Michel Platini, Zinedine Zidane...) et journalistes (Gabriel Hanot, Jacques Ferran, François Thébaud...). Foisonnant d'idées neuves, d'une richesse formelle rare : un livre d'une ambition folle.

  • Révélations, scoops, enquête exclusive au coeur du foot-business 2 fois par an, la période des transferts " le mercato " met sans dessus dessous la planète football. Côté pile pour beaucoup de supporters, c'est le temps du rêve celui de tous les possibles. Dans les rubriques de la presse spécialisée papier ou internet, le nom des recrues potentielles défilent à en donner le tournis, sans que l'on sache vraiment démêler le vrai du faux, la rumeur la plus infondée le pur fantasme de la bonne piste qui se concrétisera. Côté face les représentants des joueurs ou des clubs s'agitent en coulisses pour parvenir à leurs fins dans une opacité que les auteurs Stéphane Bitton et Antoine Grynbaum ont décidé de percer.
    Pour y parvenir, ils sont allés à la rencontre de très nombreux joueurs, dirigeants, agents, journalistes ou simples témoins qui n'ont pas hésité à livrer leurs histoires, leurs secrets, leurs témoignages et de multiples anecdotes croustillantes. Pour leur enquête, les auteurs immergés durant plusieurs mois dans ce monde sans pitié qu'est celui des transferts et du mercato. Un univers opaque où, tous les coups sont permis, où le franchissement des lignes est un fonctionnement, les conflits d'intérêts monnaie courante et où les seuls dribbles réalisés le sont pour contourner le fisc. Les deux journalistes ont traité tous les sujets du moment. Du feuilleton Paul Pogba au transfert " galactique " d'Anthony Martial, passé de Monaco à Manchester United pour une somme aux contours imprécis. Des éducateurs-agents sans scrupule aux " Rois du business " Mino Raiola et Jorge Mendes. D'Alain Roche, directeur de la cellule recrutement du Paris-SG de 2003 à 2012 à la succession programmée de Zlatan Ibrahimovic au PSG. De la vraie-fausse arrivée d'Adriano dans les brumes du Havre aux dessous de l'Affaire Neymar.
    La préface est signée PAPE DIOUF ancien journaliste, agent de joueurs et président de l'Olympique de Marseille, personne ne connaît mieux que lui l'univers des transferts.

  • Élu meilleur joueur français 2015, pilier du Paris Saint-Germain depuis 2011 et de l'équipe de France à l'Euro 2016, Blaise Matuidi atteint la plénitude de sa carrière. Dans Au bout de mes rêves, coécrit avec Ludovic Pinton, l'infatigable milieu de terrain se livre sans compter et raconte une vie de champion hors norme et d'homme exceptionnel. Blaise Matuidi est le héros d'une épopée familiale dont les racines mènent en Angola. Pour fuir la guerre civile, ses parents trouvent refuge en France. Puis de Toulouse où il est né, à Fontenay-sous-Bois où il a grandi, Blaise Matuidi nourrit sa passion pour le ballon rond au bas des immeubles et toujours contre plus fort que lui. Une bonne école et un sens du défi qui ne l'ont jamais quitté depuis. Au fi l des années, de l'INF Clairefontaine à Troyes, puis de Saint Étienne au PSG et à l'équipe de France, le " Marathon Man " du rectangle vert a consciencieusement appliqué les conseils de ses différents entraîneurs (Didier Deschamps, Laurent Blanc ou Carlo Ancelotti, entre autres). Au contact de joueurs toujours plus talentueux (de Karim Benzema en sélection espoirs à Antoine Griezmann, Thiago Silva ou Zlatan Ibrahimovi'c, etc.), il n'a cessé d'étoffer son jeu au point de devenir une référence mondiale à son poste. Dans ce témoignage extraordinaire de franchise et fourmillant d'anecdotes personnelles et sportives, Blaise Matuidi partage son itinéraire unique : ses débuts en Ligue 1, la fi erté de porter le maillot de l'équipe de France, ses exploits avec le Paris Saint-Germain. Mais se dévoile également un homme de coeur, profondément attaché à des valeurs solides comme le respect et la combativité, l'éthique du travail et l'esprit d'équipe.

  • Dans Mon Ascension, Christopher Froome nous livre l'extraordinaire épopée du chemin parcouru depuis sa jeunesse au Kenya, pendant laquelle il s'échappait à vélo au milieu des cantons et des animaux sauvages, jusqu'à son inoubliable victoire au Tour de France 2013. Un voyage inouï dans l'histoire du cyclisme et de ses coureurs, Froome ayant traversé les continents, surmonté la mort de sa mère et combattu la maladie afin de poursuivre et d'accomplir ses rêves, sous les couleurs de la Team GB puis de la Team Sky. Il revient ainsi sur ses triomphes flamboyants comme sur ses défaites humiliantes, sur sa rivalité publique avec Bradley Wiggins et, depuis peu, sur la pression liée au lourd héritage de Lance Armstrong qu'il porte sur les épaules. Extraordinaire, révélateur et positif, Mon Ascension est une histoire de détermination, de combattivité et de succès inespérés.

  • La différence entre les champions et les espoirs : le mental. Les sportifs donnent souvent l'impression d'être des rocs impénétrables et incassables. Dans l'imaginaire collectif, l'exigence liée aux compétitions, à l'entraînement quotidien suppose un mental d'acier, une force morale surhumaine qui ne peut se permettre de plier à la moindre difficulté rencontrée. Ce n'est pas faux : supporter l'intensité du très haut niveau n'est pas à la portée de tous, il faut une sacrée dose d'égo, de volonté, de courage pour y prétendre. Mais les athlètes sont des femmes et des hommes comme les autres : ils doivent dépasser, surmonter des épreuves et ont tout à gagner à mieux se connaître. Devenir champion propose précisément de plonger au coeur des obstacles auxquels se trouvent confrontés nos sportifs. Qu'ils soient basketteurs, gymnastes, footballeurs, tous ont au moins une fois dans leur carrière jeté l'éponge, après une défaite humiliante ou une blessure. Cédric Quignon-Fleuret, Psychologue clinicien et responsable de l'Unité de Psychologie du Sport de l'INSEP, partage la sphère intime de nos plus grandes personnalités sportives et pourvoyeurs de médailles depuis de longues années. Fort de cette expérience unique, il partage dans cet ouvrage une analyse sans détours des principaux maux ou épreuves auxquels les champions sont confrontés, depuis leur enfance jusqu'à leur consécration sur le podium. Son propos s'appuie sur des interviews et des témoignages exclusifs qui, chaque fois, servent de socle à la présentation de l'auteur. Riche et instructif, vision inédite du monde des sportifs de haut niveau, Devenir champion montre comment psychologie et performance sont les meilleures alliées d'une carrière sportive. Cédric Quignon-Fleuret : Psychologue clinicien et responsable de l'unité de psychologie du sport au département médical à l'INSEP, il a côtoyé les plus grands. Des rencontres d'où il tire une grande expérience dans le domaine de la psychologie du sport.

empty