Syros Jeunesse

  • Renaissances ; 6 histoires qui réinventent le monde Nouv.

    Des fictions à destination des 13-30 ans, en prolongement de l'exposition Renaissances de la Cité des sciences et de l'industrie. " Le Monde d'Avant est en train de s'effondrer, ou n'existe déjà plus. Il faut construire le Monde d'Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l'avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur... Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d'une société solidaire plus juste et plus humaine. " Denis Guiot, directeur de l'anthologie.

  • Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d'avoir peur. La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation " sans portables ni objets connectés ", et deux d'entre eux manquent à l'appel. Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

  • " Cette fille n'est pas seulement bizarre. Elle est un gros bloc de mystère enseveli sous une épaisse couche de secrets. " Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu'un tueur d'animaux sévit en ville... Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d'opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu'au tueur. Ou mener le tueur à eux.

  • Un thriller saisissant, impossible à lâcher avant la fin... Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

  • Dans une ville basse enveloppée d´un brouillard opaque - la nox -, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l´espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d´avoir un enfant dès l´âge de dix-sept ans.

    Lucen a peur de perdre celle qu´il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s´éloigner de lui. L´un d´eux, Gerges, s´apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe terroriste. C´est l´heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence.

    Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l´a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

  • Le troisième et dernier tome de la trilogie à succès "le Fille du Futur" ! Ne dites jamais jamais ... parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu. ... parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine. ... parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes ! Roman publié sous la direction de Denis Guiot.

  • Après "Et mes yeux se sont fermés" et "POV", le nouveau roman magistral de Patrick Bard sur une adolescente prête au plus inimaginable des mensonges pour ne pas être séparée de son jeune frère. Pendant des mois, Mona s'est efforcée d'être invisible aux yeux de tous, de s'effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d'une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l'hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n'aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l'auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

  • Pénélope est de retour à notre époque : la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous ! Ne retournez jamais chez une fille du passé ... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge. ... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. ... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.

  • La nouvelle enquête sous haute tension de Clara di Lazio, qui met toute sa ténacité et son humanité à démanteler un trafic de jeunes femmes nigérianes. Pourquoi la commissaire Clara Di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d'accueil du commissariat ? Sans doute parce que la détresse d'Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d'argent. Le pire serait qu'elle ait été embarquée par un réseau de trafic de jeunes femmes. Pour la retrouver, Clara Di Lazio va suivre son instinct. Et impliquer son équipe corps et âme.

  • Un héros condamné aux travaux forcés dans la forêt pourrissante, dont nul n'a jamais pu s'échapper.Une jeune fille enceinte qui attend le retour du garçon qu'elle aime et se voit proposer un effroyable marché.Deux amis devenus ennemis, à qui il a manqué le temps de s'expliquer.Une adolescente de la ville haute qui devient agent double contre son gré.Des personnages qui se croisent sans toujours se reconnaître et, tout au bout du chemin, l'espoir d'une vie meilleure...

  • Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
    Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
    Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

  • Semaine 1 : Apprendre à Survivre. Semaine 2 : Survivre ! Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c'est " l'art de vivre dans les bois ". Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d'autres feraient n'importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

  • Une comédie à suspense décapante et addictive ! Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous... ... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. ... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. ... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

  • Une odyssée pré- et post-apocalyptique centrée sur le personnage d'une jeune fille.
    Lou quitte Wim avec un goût amer. Dans le monde d'après l'effondrement, existe-t-il un seul endroit épargné par l'horreur ? Son dernier espoir, comme pour Amir, Cesaria et Maria : la Douceur. Lou ne sait pas encore à quel point la route pour l'atteindre sera longue.
    Au même moment, dans la Douceur qui prospère depuis quatorze années, trois musiciens jouent pour la première fois la Mélodie. Cet air semble avoir un mystérieux effet sur les Cybs, mais permettra-t-il d'éviter le pire ?
    Car, tandis que Lou s'approche de son ultime étape, le danger qui menace d'anéantir la Douceur s'épaissit comme une ombre...

  • Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.
    Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d'esclaves, pillards, Entre-Deux... avec son lot d'horreurs, la vie d'après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l'on se batte encore pour elle ?
    Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l'autorité d'un Délégué. Et puis, il y a Amir... Une promesse d'apaisement, enfin.
    Lou le savait pourtant bien : c'est au moment précis où l'on baisse la garde que surviennent les pires dangers.

  • Et si un bocal de cornichons pouvait répondre à toutes vos questions ? Croquez et demandez !
    Angélina a deux problèmes : 1- elle est la plus petite de sa classe ; 2- ses parents sont super sympas, mais ils passent leur temps à s'amuser et à rigoler. Une nuit, des voix mystérieuses attirent Angélina dans la cuisine. Il semblerait qu'un petit bocal de cornichons puisse l'aider... Enfin, de cornichonx !

  • Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C'est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l'hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s'inquiètent pour elle, vont l'aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.
    LAURÉAT PRIX 15-17 ANS DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRIVE.

  • Une jeune adolescente s'engage de toutes ses forces pour le climat. Et prouve que notre monde est à réinventer.
    Barbara marche pour le climat. Elle s'est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu'elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d'accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d'une interview, et elle est victime d'un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.

  • Carmen a décidé d'écouter ce qu'elle ressent. Autour d'elle, les adultes n'ont pas ce courage !
    Vous savez ce qui est pire que d'être bi (avec 0 expérience côté filles) et orpheline de grand-père ?
    C'est d'être bi (avec 0 fille en vue), orpheline de grand-père ET d'avoir rendez-vous chez le dentiste.
    En fait, il faut juste que je sache par où commencer. Par ce jour où j'ai poussé la porte d'un vrai local LGBTQ+ ? Ou par l'ouverture du testament de Papi ? Ça, c'est sûr que ça vous ferait un choc. Il faut toujours commen cer une histoire par un choc, non ?

  • Un homme s'évade de prison. Et soudain un ado voit sa vie bouleversée.
    Aussi loin que remonte la mémoire d'Étienne, ses parents et lui ont toujours été considérés comme des parias au village. Étienne n'a jamais pu participer aux matchs de foot, aux fêtes, avoir une bande de copains... Le plus difficile pour lui, c'est de ne pas connaître les raisons de cette mise à l'écart. Bien sûr, il sait que ses parents ont milité au sein du Front de libération occitan, mais ils ont toujours défendu la tolérance et l'ouverture d'esprit. Le jour où un ancien membre du mouvement s'évade de prison, le père d'Étienne disparaît. Étienne n'a alors plus d'autre choix que de partir en quête de la vérité.

  • Quatre ados en cavale, en quête de leur part d'humanité.
    À la moindre émotion, la petite soeur d'Esteban est en danger : elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer.
    Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car " artificielle " à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau coeur pour sa soeur.
    Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

  • Le nouveau roman de Yves Grevet, auteur de U4 KORIDWEN, GRUPP, NOX, MÉTO... Alors que son père vient de trouver la mort sur la route du piton Maïdo, à la Réunion, Soën est miné par de terribles doutes. Pourquoi des policiers ont-ils fait le voyage depuis Paris pour enquêter sur les circonstances du décès ? Pourquoi son père avait-il menti à tous sur l'existence de sa propre famille en métropole ? Pour comprendre, Soën va suivre la seule piste dont il dispose, celle d'événements survenus en Turquie trente ans plus tôt...

  • La fascinante commissaire Clara di Lazio (Stabat Murder) est l'héroïne du nouveau roman de Sylvie Allouche. Un roman ADDICTIF à très fort potentiel. Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l'enquête s'annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.

  • L'histoire d'une adolescente française revenue de Syrie. A priori, Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C'est pour, croit-elle, sauver le monde, qu'elle rejoint l'organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.

empty