Verte Plume éditions

  • Un petit roman pour les enfants de 8 ans et plus.
    Quand Max lui annonce qu'un épouvantail mange les oiseaux dans le grand champ de maïs, Lola pense que c'est encore l'une de ses blagues idiotes. Des épouvantails, il n'y en a jamais eu à la ferme !
    Pourtant, elle doute : Max avait l'air presque inquiet en le lui disant. Alors, quand elle décide d'aller voir de ses propres yeux, Lola ne s'attend pas à passer une journée si étrange...
    Un joli récit rempli d'aventures, mais aussi de poésie et de tendresse.
    EXTRAIT
    - Puisque je te le dis ! s'exclame Max en fixant Lola droit dans les yeux.
    Lola regarde son grand frère, méfiante.
    - Si tu ne me crois pas, ajoute Max en haussant les épaules, t'as qu'à aller voir par toi-même. Il est dans le grand champ de maïs, sur le chemin de Bois-la-Forêt !
    Lola lui tourne le dos et sort de la cuisine. Sur le pas de la porte, elle bute contre les jumeaux, qui pouffent de rire, la main sur la bouche. Lola leur lance un regard noir.
    « C'est encore l'une de ses blagues à la noix, j'en suis certaine ! »
    Lola habite une ferme à la campagne avec sa mère, son père et ses trois frères : Max et les jumeaux, Louis et Pierre. Sans oublier Mamie Miette.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marie-Hélène Lafond : Un mot, une image, un son ou une parole. Tout est pour moi source d'inspiration. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire rêver les enfants, et les faire rire. J'écris des albums, de petits romans, des pièces de théâtre à jouer par des enfants, des comptines et poésies... J'anime aussi des ateliers d'écriture, des rencontres-lectures en milieu scolaire dans la région de Montpellier.
    Anciennement documentaliste, je partage mon temps entre mon métier de webmaster et ma passion des livres et de l'écriture. Dans un premier temps, je collabore avec le site Momes.net. Puis en 2006, je crée mon propre site La tête dans les mots qui propose mes textes aux professeurs des écoles, parents et enfants pour une utilisation ludique et pédagogique.
    J'écris pour la jeunesse : albums, petits romans, pièces de théâtre à jouer par des enfants, comptines et poésies. Je participe à des rencontres-lectures en milieu scolaire, réalise des fiches d'activités et des jeux ludo-éducatifs pour les enseignants, anime des ateliers d'écriture.

  • Roman illustré à lire dès 9 ans.
    Illona est une fillette plutôt chétive qui manque cruellement d'assurance. Victime de moqueries quotidiennes de la part de ses camarades de classe, elle est toujours triste et seule. Elle n'aspire qu'à une chose : être en vacances pour se réfugier chez sa grand-mère qui la comprend et la protège...
    Un roman jeunesse empreint de sensibilité qui révèle un réel sujet de préoccupation. Il dénonce habilement le problème récurrent du harcèlement dans les écoles et collèges.
    EXTRAIT
    Derrière les verres de ses lunettes arrondies, les grands yeux noirs d'Illona fixent la pendule accrochée au mur de la cuisine. La chaleur enveloppante du chat ronronnant dans ses bras, elle se laisse porter au rythme de sa respiration en voyageant vers d'insondables pensées.
    Ici, elle se sent bien.
    Elle aime passer la plus grande partie de son temps libre chez sa grand-mère, à deux pas de chez elle. Une maison simple, exposée plein sud et baignée de soleil. Mais les vacances d'été se terminent. Elle aurait bien aimé qu'elles se prolongent encore et encore.
    - Ne sois pas triste. Tu pourras me rendre visite après les cours, tu le sais bien.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Ce "petit" roman est très accessible au jeune public. Si le sujet est délicat - le harcèlement, mais surtout la question de l'estime de soi et de la confiance en soi -, le livre l'aborde de façon très simple et très prenante pour le jeune lecteur. - Blog Livres et fourneaux
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Antoinette David : Animatrice Spécialisée dans la lutte contre l'illettrisme, la lecture de contes, l'expression théâtrale, j'ai eu le plaisir de créer et mettre en scène des pièces de théâtre pour, et avec des enfants lors d'ateliers périscolaires. Prestataire de service social, je participe au développement d'actions de prévention, d'éducation et de citoyenneté dans divers établissements scolaires : Ecoles primaires, collèges, lycées professionnels sur de nombreux territoires.
    En parallèle, j'écris aussi des histoires pour enfants.

  • Un roman à lire dès 10 ans.
    Lors d'une froide nuit d'hiver, Billy Drimmeur doit faire face à une nouvelle dispute de ses parents. Mais une rencontre inattendue avec la vieille fée Alvina l'entraîne dans un fabuleux voyage vers la Contrée Oubliée où il devra trouver du pollen de fée pour exaucer un voeu. Aidé des ses nouveaux amis l'elfe Emeraude, l'ours Petitbalour et le renne Céleste, il devra affronter le terrible Morzhol afin d'accomplir sa quête : la quête du voeu.
    Le jeune Billy nous emmène dans ses aventures fantastiques au pays des fées, des elfes et des lutins !
    EXTRAIT
    Là où commence notre histoire, Billy était allongé sur son lit, rêvassant de chevaliers et de dragons, d'animaux parlants et de loups hurlants au milieu de sinistres forêts. L'Astre d'Or s'était couché à l'ouest depuis fort longtemps pour laisser place à l'Astre d'Argent dont la clarté traversait la fenêtre de la chambre de Billy.
    Depuis quelques minutes déjà, la lumière scintillait sur une étrange bête noire au plafond. Le jeune garçon, perdu dans ses pensées, ne l'avait pas encore remarquée. Lorsqu'il releva la tête, arraché à ses songes par un vacarme assourdissant dans la cuisine, Billy fut saisi par une peur paralysante. Il s'était souvent imaginé en preux chevalier sauvant la princesse, emprisonnée dans une tour gardée par un ignoble gobelin mais il mesurait les efforts qu'il lui restait à accomplir tant la vue de cette créature velue à huit pattes, qu'on appelle communément araignée, lui fit perdre tout courage. Billy le Téméraire devenait Billy la Frousse...
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    [V]ous l'aurez compris, si vous lisez ce livre, vous allez être embarqués dans un magnifique conte, une histoire pleine de magie et de créatures fantastiques. C'est vraiment un très beau livre pour jeunes ados. - Le coin des lectures partagées
    À PROPOS DES AUTEURS
    Diplômé d'un master d'histoire à l'Université de Picardie Jules Verne, Ludovic Baudouin enseigne les lettres et l'histoire-géographie en lycée professionnel. Diplômé d'un master d'histoire à l'Université de Picardie Jules Verne, Florian Oger est professeur des écoles. Grands lecteurs, les auteurs signent leur premier roman avec La Quête du voeu, un conte pour enfants inspiré par les grands auteurs britanniques du XXe siècle (J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis, J. M. Barrie).

  • Un récit à lire dès 8 ans.
    « Savez-vous ce qui se cache dans ces bois, lorsque la température chute et que la neige tourbillonne... lorsque les longues nuits d'hiver arrivent et que les arbres dénudés projettent leurs ombres fantomatiques ? Si vous désirez le savoir, lisez ce livre...
    Si vous en avez le courage !... »
    BONUS : apprends toi aussi à utiliser les plantes avec le carnet de recettes de Mélodie à la fin du livre !
    Un petit roman à l'univers tendre et poétique, à ne pas manquer !
    EXTRAIT
    ? Je suis vraiment désolée les enfants, mais c'est impossible. Je ne peux pas prendre cette responsabilité en l'absence de vos parents.
    Mamie parlait d'une voix ferme, malgré son air contrit.
    ? Mais alors, tout ce que nous avons fabriqué cet après-midi, nous l'avons fait pour RIEN ? ! protestait Jules, en colère.
    C'était le soir d'Halloween. Gardés par leur mamie, les quatre cousins, Jules, Mélodie, Tristan et Florian s'étaient amusés tout l'après-midi à confectionner des masques de monstres, des costumes de vampires et de fantômes, des guirlandes de chauve-souris et autres joyeusetés nécessaires à la fête où l'on se fait peur « pour de rire ».
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Cathy Quenard : Titulaire d'une licence d'Histoire de l'Art et d'une autre en Arts Plastiques, je n'ai jamais osé me lancer dans un métier artistique et j'ai exercé, pendant 13 ans, celui de bibliothécaire : il m'a amené à découvrir le monde de l'illustration pour la jeunesse. L'envie d'y évoluer à mon tour me pousse à peaufiner mon style, techniques traditionnelles, essentiellement des pastels, parallèlement à l'exercice du métier plus terre-à-terre d'assistante RH.

  • Un mini roman pour les enfants de 8 ans et plus.
    En des temps anciens, à l'orée d'une forêt, se dresse un majestueux château.
    La vie s'y déroule dans la paix et le bonheur pour Marie, 8 ans, et sa famille, le Comte et la Comtesse de Bominoy, jusqu'au jour où survient un grand drame... La fillette parviendra-t-elle à surmonter cette terrible épreuve ?
    Grâce au courage, à l'amour et à toute l'affection de son entourage, un espoir demeure...
    Un récit touchant sur le thème de la perte d'un être cher.
    EXTRAIT
    Le comte Edmond, s'absentait souvent pour ses affaires et était contraint, la plupart du temps, de rejoindre la capitale. Il en profitait pour ramener plein de cadeaux aux deux fillettes.
    Lors d'une belle journée de fin d'automne, il rentra chargé d'un gros carton orné d'un joli ruban rose. Il appela les filles :
    ? Marie, Héloïse, j'ai une surprise pour vous !
    Elles accoururent à toute hâte.
    ? Qu'est-ce que c'est papa ? dit Marie, voyant que quelque chose semblait bouger à l'intérieur du carton.
    ? Eh bien, ouvre vite et tu verras ! répondit son père en souriant.
    Ce qu'elle fit sans tarder, et là, oh surprise, un amour de petite chienne rousse avec des longues oreilles se tenait tout au fond de la boîte et la regardait, apeurée. Elle la prit dans ses bras, et, aussitôt mise en confiance, l'adorable animal se mit à lui lécher les mains.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Férue de lecture depuis toujours, Mamie Ja partage sa passion en racontant très souvent des histoires aux enfants. Elle les écrit enfin et se lance dans l'aventure des auteurs jeunesse.

empty