Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Toutes les formes contemporaines de la servitude sont passées en revue, de la condition ouvrière en Occident à l'orée du XXe siècle à celle qui prévaut dans les ateliers clandestins et les usines des pays tigres, sans oublier les camps de travail forcé en Europe et en Asie ni les trafics des esclaves sexuels ou des domestiques maltraités.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En comparant la France et la Grande-Bretagne, obligées de redéfinir les rapports qu'elles entretiennent avec les étrangers, les immigrés et les minorités, cet ouvrage montre l'épuisement des modèles d'intégration traditionnels. Il nous faut combiner la diversité et l'unité, les minorités et l'individu.
La famille humaine présente une durée et un degré d'implication remarquables. Pourquoi?
Le système d'indemnisation des chômeurs, ses principes de fonctionnement, ses origines restent mal connus. Or, mieux comprendre l'assurance-chômage contribue à trancher un débat qui pose des questions centrales pour notre protection sociale et, au-delà, interroge notre démocratie.
Quand l'individu se présente comme une personne, au sens juridique, psychologique et philosophique du mot, est-il un produit de la société ? Sa responsabilité n'est-elle pas atténuée, diluée dans ce que son entourage a fait de lui ?. Pour aborder ce problème, on étudie ici l'histoire même de la notion de personnage, la façon dont chaque individu connaît et conçoit autrui.
Analyse la place et l'évolution des métiers et de l'artisanat des origines à nos jours. Sans occulter les aspects économiques et juridiques, l'auteur s'attache à étudier les conditions socio-anthropologiques d'exercice des activités aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles et le passage des métiers à l'artisanat.
L'observation à l'échelle du couple, des institutions mais aussi au plan sociologique et historique, a convaincu les auteurs de l'existence de déterminismes du conflit fort différents de l'idéologie, de l'intérêt ou de l'agressivité. Une lecture systémique permet de considérer l'adversaire désigné comme un partenaire dans un jeu engagé.
Rend compte de manière systématique et critique de nombreuses enquêtes sociologiques et expériences de psychologie sociale.
L'objectif de cette étude est de dépasser les formulations explicites du populisme, celles de Hugo, de Michelet, de Delacroix, de Blanqui, etc., pour atteindre le mythe du peuple comme fait collectif et comprendre la façon dont il fonctionne dans la socié
Une première enquête montre que la crise de la masculinité est fondée sur la difficulté à définir ce que doit être un homme à partir d'une profusion de normes souvent contradictoires et variables selon le milieu social. Une seconde enquête relie ces représentations collectives et les applications dans les pratiques privées des jeunes.
Après avoir retracé la genèse et décrit les enjeux du champ de la vie quotidienne, l'ouvrage présente une perspective originale, combinant explication et compréhension, et l'applique à la description des genres et formes de vie les plus typiques dans le France actuelle.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Chaque individu est marqué, même à son corps défendant, par des codes symboliques. Cet ouvrage, loin d'être une nouvelle interprétation des symboles, vise à penser le symbolisme dans son fondement et son déploiement à travers le corps collectif et social.
L'ambition de ce livre est de violer le silence qui entoure les agressions sexuelles : silence vécu par les auteurs lors de leurs interventions dans différents congrès, silence bibliographique (surtout en langue française), silence des victimes...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'examen comparé des passions et de leur genèse dans des civilisations différentes.
S'il n'est pas de notre faculté d'explorer cette terra incognita qu'est la mort, il est néanmoins possible de resituer celle-ci dans la logique du social, grâce à un double questionnement sur le sens et la durée. Puisque la mort est un moment fondateur, on en vient à entrevoir l'existence d'une liaison, de type homothétique, entre la façon de penser le temps et celle de penser la mort : mythes et modèles, conceptions du temps-destin et du temps-outil, croyances en la mort-renaissance et en la mort-finitude sont là pour l'attester. À l'occasion de l'événement-mort, chaque culture déploie, sur la base d'un principe de perte, une économie sacrée, radicalement différente de l'économie profane d'accumulation. Et, finalement, ce fait social total qu'est la fête dévoile sa nature mortifère : à la déchirure vitale que constitue la mort au plan du biologique, correspond la déchirure sociale qu'est la fête au plan du collectif organisé. On l'aura compris : c'est la mort qui se joue dans la fête et c'est la fête qui déjoue la mort.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les attentes et les incertitudes identitaires d'un groupe social en expansion qui ne se reconnaît ni dans la classe ouvrière, même s'il en est issu, ni dans le groupe des cadres, dont il se sent exclu, et interpelle aussi bien les organisations syndicales que le patronat.
Le développement de la consommation accroît-il la participation aux valeurs centrales de la vie sociale ? Y a-t-il encore aujourd'hui des classes sociales ? L'étude scientifique de leurs budgets donne-t-elle la clé de toutes les relations qu'elles entretiennent entre elles : ségrégation, exploitation, distinction, exclusion, voire imitation ou rattrapage ? La classe ouvrière est-elle intégrée à la société moderne ? L'impressionnante bibliographie de ses travaux atteste que la curiosité de Maurice Halbwachs s'est étendue aux domaines les plus divers de la vie sociale : du prix des loyers à Paris à la mémoire familiale, de la ségrégation urbaine à Chicago, aux avatars de la localisation des lieux saints, des changements produits par la guerre de 1914 sur l'âge respectif des époux, à l'homogénéisation des taux de suicide dans les différents comtés d'Angleterre. En articulant une théorie ambitieuse de la société, avec une investigation empirique riche et cohérente, Maurice Halbwachs (1877-1945) a donné le branle à la sociologie moderne des modes de vie.
Que savons-nous de tous ceux qui, sans être sur le devant de la scène médiatique, ont fait de la comédie leur métier ? De tous les aspirants qui affluent aux portes d'une gloire qui s'offrira a peu d'élus ? Qu'est-ce que ce métier ou l'on passe souvent plus de temps à attendre l'engagement qu'à se produire sur un plateau ? Quelles activités les comédiens pratiquent-ils, des plus visibles comme le cinéma aux plus obscures comme la post-synchronisation et le doublage ? Quelles compétences spécifiques peut-on faire valoir sur ce marché du travail ouvert à tous les vents ?Comment sont-elles formées, reconnues et rémunérées ?
Cet ouvrage cherche à comprendre les parcours professionnels des comédiens entrés en activité depuis la deuxième guerre mondiale, dans une situation de forte diversification liée à des transformations économiques et techniques majeures dans le secteur du spectacle.
En montrant de quoi est faite la qualification traditionnelle du comédien de théâtre, comment elle fait système avec un mode d'organisation de la production et de la réception des oeuvres, il permet de comprendre la déstabilisation du milieu face à l'expansion du monde du spectacle enregistré. Il analyse enfin les conséquences de ces changements sur le devenir des intermittents du spectacle, de leur système de relations professionnelles et de leur dispositif d'indemnisation du non-travail.
Avant les années soixante, on magnifiait l'adulte en termes de développement de la personne. Dans les années quatre-vingt-dix, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter. A l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie alors à une période existentielle faite de perplexités génératrices de formes d'immaturité.