Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Angustia, districtia, les deux mots communiquent curieusement via l'étymologie qui, dans les deux cas, dit l'étroitesse, celle d'un espace qui se resserre, d'un détroit. Ce qui les distingue est-il affaire de quantité, la détresse est-elle l'angoisse extrême ? Ou affaire de qualité, l'une prenant dans le sexuel sa source quand l'autre serait plus proche du risque vital ?
Un historique de la théorie de l'angoisse selon Freud, à l'issue de laquelle s'ouvre la possibilité d'un renouvellement théorique-métapsychologique de l'angoisse sans pour cela changer la phénoménologie de celle-ci, surtout son rôle dans la névrose et dans la psychopathologie en général.
Freud n'est plus le fondement théorique partagé par tous, chaque analyste peut revendiquer son propre modèle métapsychologique. Eclatés en multiples écoles, les analystes américains modernes parlent d'un homme, lui aussi éclaté en multiples facettes, qu'il soit analyste ou patient. Avec des textes de Christine Anzieu-Premmeureur, Bernard Brusset, Janine Chasseguet-Smirgel...
La parenté des figures du génie et du fou est sans doute une constante de la culture occidentale, sinon de toute culture. Elle figurerait vite comme synthèse anthropologique, dont la philosophie pourrait alors dévoiler la dimension fondamentale. Mais cette grande parenté dans sa généralité pure, c'est le propre d'une époque de lui donner un style d'existence unique où se précipite l'historicité têtue de nos concepts. Cette étude tente de ressaisir la structure concrète d'un questionnement autour de la folie artiste dans la littérature psychiatrique des années 1850 jusqu'à l'aube du XXe siècle. Elle voudrait décrire le grand passage de l'écrivain paranoïaque à l'artiste schizophrène, l'invention de la dimension politique d'une synthèse art/folie, l'émergence et la transformation des parentés culturelles : l'artiste et le fou, d'abord perçus dans le cousinage sombre du criminel et de la prostituée, seront bientôt affiliés au primitif et à l'enfant. Trois axes ont été dégagés au cours de cette étude : la constitution d'une science clinique de l'écriture aliénée ; l'élaboration de la figure du génie malade à travers les notions psychiatriques d'hallucination, de transe nerveuse et de dégénérescence supérieure ; la stratégie sociale recouverte par l'affirmation brutale chez les aliénistes de la qualité artistique des oeuvres de leurs patients.
Cette étude tente de faire le point sur ce problème, en montrant le type de stratégies qui peut se mettre en place face à des situations d'incertitude, et en montrant comment notre imaginaire produit des récits face à l'incertitude.
L'étude de cette notion complexe en tant que processus d'influence. Une analyse de ses mécanismes, de ses perversions et de l'importance de son enjeu, permettant un asservissement par consentement et non par la violence.
Depuis 1945 des milliers d'expériences scientifiques ont été faites sur la lecture du corps. Ce livre essaie d'en donner une synthèse aisée et accessible à tous.
Détermine les mécanismes psychologiques mis en jeu par la perception, la mémoire, la formation de schèmes mentaux, compte tenu de la spécificité de la musique relative aux propriétés physiques des sons, à l'organisation, d'ordre culturel, de l'harmonie, à des aspects structuraux ou temporels.
A partir d'un conte de Grimm, une enquête met en perspective les liens qui peuvent être établis entre les contes et la violence.
L'amitié constitue un lien majeur attesté par mille témoignages, à travers les temps et les cultures. Des sondages récents ont révélé sa valeur prioritaire dans toutes les catégories d'âge et de niveau social. Mais l'amitié n'a pourtant fait l'objet que d'études sporadiques et disparates.
Cet ouvrage vise à en cerner les contours et les profondeurs, à la lumière d'enquêtes multiples et d'approches expérimentales et cliniques. En partant du cadre quotidien des rencontres, on aboutit à l'intimité singulière des dyades selon deux démarches successives : l'inventaire des régulations sociales qui déterminent plus ou moins le champ des éligibles ; l'étude interactionnelle concernant les attractions, motivations et perceptions affectives. On découvre ici le rôle de l'idéal personnel ; celui des affinités de style ; et finalement le sens d'un échange qui conjugue à des degrés divers connivence narcissique et expérience communielle.
On regroupe sous l'étiquette états modifiés de conscience, un certain nombre d'états seconds, au cours desquels le sujet vit une modification plus ou moins profonde de son état ordinaire de conscience de sa perception de l'espace, du temps et de sa propre identité.
Il existe donc un chemin continu entre l'expérience analytique (la pratique) et la théorie qui est indispensable à la lecture des faits au moins sous la forme d'hypothèse.
A partir d'une double expérience de concepteurs de médias scientifiques et de chercheurs sur la médiation et l'enseignement des sciences, les auteurs étudient les procédés de transposition médiatique, de l'appropriation des sciences par les usagers, le rapport au savoir et à l'ignorance en médiatique des sciences.
Face à l'orage des passions, des pulsions, le dispositif analytique sauve qui peut, comme il peut. Au risque d'exciter davantage et de ne pouvoir empêcher que le feu embrase tout le théâtre...
Les liens entre réalité et traumatisme posent une question épistémologique essentielle à la base du désaccord entre Freud et Ferenczi, c'est la question de l'origine, externe ou interne, du traumatisme. Ce désaccord a empêché toute pensée de leur articulation, alors que les théories de Winnicott, la conception moderne de l'histoire, ou les travaux de Viderman la permettait.
Pierre Marty (1918-1993) est le véritable fondateur de la clinique psychosomatique moderne. A partir d'une méthode d'investigation psychosomatique inspirée par la psychanalyse, Marty a développé une compréhension originale des rapports entre psyché et soma. Il a décrit, avec Michel de M'Uzan, la pensée opératoire.
Si les différences observées entre les bébés dérangent parce qu'elles gênent l'accès aux lois générales de développement, prises comme objet d'étude, elles peuvent par contre éclairer les mécanismes individuels de développement de la personnalité.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un assai sur les articulations entre l'identification et la pulsion, le signifiant et la lettre, le symptôme et l'angoisse.
Un recueil d'articles d'une vingtaine de spécialistes d'Amérique et d'Europe.
La première difficulté consiste en une définition de l'inadaptation infantile et d'une recherche des causes de l'inadéquation entre l'enfant et son entourage avec la présentation des 3 grandes options théoriques qui s'opposent actuellement à propos de cette notion.
Une série d'études pratiques dans les champs divers de la psychologie scientifique, chacune destinée à reproduire une expérience importante ou pédagogiquement intéressante.
L'auteur confronte la psychanalyse et la sociologie dans une perspective historique. Il fait ressortir les étapes communes d'évolution des deux sciences et démontre qu'elles se corrigent et s'enrichissent mutuellement.