Budo Editions

  • Rory Miller écrit des livres pour le grand public. Ils sont clairs, précis et ne nécessitent pas un bagage technique important. Son parler direct est propre à celui qui a vu les ravages de la violence : les pleurs, le sang, les tripes... La confrontation violente ne ressemble pas aux films, elle ne ressemble pas à ce que montre la presse ou la télévision, elle ne ressemble pas à l'ambiance des salles de sport, ni même aux combats de boxe ou mma. La confrontation violente est un fil sur lequel l'agresseur et la victime marchent face à face. Celui qui met le pied à côté tombe dans le vide, un vide sans filet d'où l'on revient rarement, ou du moins, pas dans l'état antérieur. Dans ce livre, l'auteur, compare la réalité de la violence avec les fantasmes véhiculés dans les salles de sports de combat, d'arts martiaux et même de self-défense. Une étude froide et pragmatique qui peut vous sauver la vie.

  • Dans la vie comme à l'écran, Bruce Lee était un homme qui vivait intensément. Son énergie et son amour pour la vie lui conféraient un charisme auquel nul ne pouvait être insensible. Lecteur vorace et chercheur engagé, Bruce a beaucoup écrit, synthétisant la pensée de l'Orient et de l'Occident en une philosophie de découverte de soi unique. Bruce Lee ou La fureur de vivre retrace le parcours de l'homme, de l'élève, de l'enseignant, de la star, de la légende. À travers ses propres écrits, découvrez le processus d'évolution de ses réflexions sur le kung-fu, la philosophie, la psychologie, la poésie, le jeet kune do, le jeu d'acteur et la connaissance de soi mais aussi, la famille, l'amitié et la sincérité. Ce livre comprend une sélection de lettres de Bruce Lee qui démontrent comment il intégrait sa pensée dans ses actions et ses conseils aux autres, ainsi que plusieurs brouillons de compositions montrant l'évolution de ses idées au fil des ans et comment ce qu'il lisait et écrivait se reflétait dans son travail et sa vie quotidienne.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cette méthode à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAgA, cette collection en 5 volumes est le manuel officiel de la Krav Maga Worldwide, organisation internationale d'enseignement de cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Ce tome est dédié aux pratiquants novices qui commencent leur apprentissage.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Les candidats aux passages de grades de jujitsu (mais également de ceinture noire de judo), trouveront dans ce livre un référentiel de situations permettant de répondre aux 20 attaques imposées. Daniel Bonet-Maury (70 ans de pratique du judo-jujitsu) et Guy-Michel Quintin ont choisi de mettre leur expérience de formateur au service de tous en offrant un ouvrage simple dans son approche et précis dans son contenu. Au-delà de son aspect pragmatique (la réussite de l'examen), cet ouvrage est aussi un outil d'approfondissement de la pratique personnelle et à la recherche individuelle. La référence pour le passage de grades de jujitsu !

  • Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cette méthode à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAgA, cette collection en 5 volumes est le manuel officiel de la Krav Maga Worldwide, organisation internationale d'enseignement de cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Ce tome est dédié aux pratiquants qualifiés qui sont prêts à aborder les techniques risquées.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cette méthode à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAgA, cette collection en 5 volumes est le manuel officiel de la Krav Maga Worldwide, organisation internationale d'enseignement de cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Ce tome est dédié aux pratiquants avancés qui maîtrisent les techniques à mains nues.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cette méthode à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAgA, cette collection en 5 volumes est le manuel officiel de la Krav Maga Worldwide, organisation internationale d'enseignement de cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Ce tome est dédié aux pratiquants engagés qui veulent aller plus loin.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cette méthode à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAgA, cette collection en 5 volumes est le manuel officiel de la Krav Maga Worldwide, organisation internationale d'enseignement de cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Ce tome est dédié aux pratiquants confirmés qui ont entre 6 mois et un an de pratique.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Tokyo Sumo

    Claude Thibault

    Le plus ancien, le plus spectaculaire et le plus populaire de tous les sports de combat japonais. Celui qui recouvre aussi un grand nombre de secrets et de rituels surprenants, un nombre invraisemblable de croyances couvertes par un vocabulaire inconnu des étrangers, des pratiquants formés à rude école s'entraînant de longues heures pour disputer des combats de quelques secondes, et une hiérarchie stricte aux règles incompréhensibles. Oublions la technique sportive pour comprendre comment un lutteur de sumo peut devenir le même jour Grand champion éternel (Yoko - zuna) et Trésor national vivant, le monde des paris, de l'argent, des primes inimaginables, des rites et de la subtilité.

  • Le Bushi, c'est le samouraï, le soldat du Moyen Age japonais. le Bushidô est un code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient était censé respecter. Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fond culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nipponne. L'ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation: courage, bienveillance, loyauté... et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l'intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle. Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushidô, l'âme du Japon est un « livre culte» dans le milieu des arts martiaux. Détail d'importance : ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c'est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l'auteur.

  • Ce livre bilingue nous fait réfléchir sur le lien qui existe entre le zen et les arts martiaux. Il est accessible à tous publics, initiés ou non. This bilingual book encourages us to reflect on the link between Zen and the martial arts. It is accessible to anyone, practitioner or not. Taisen DESHIMARU (1914-1982) est un maître bouddhiste zen japonais de l'Ecole Soto. Il est le fondateur de plus de deux cent dojos en Europe, Afrique du Nord et au Canada, ainsi que du premier temple zen en Europe, La Gendronnière, situé dans le Val de Loire. Taisen DESHIMARU (1914-1982) was a Japanese Zen Buddhist master in the Soto school. He founded more than 200 dojos in Europe, North Africa and Canada as well as the first Zen temple in Europe, La Gendronnière in the Loire Valley. Philippe COUPEY, moine zen américain et proche disciple de Maître Deshimaru dès 1972, est enseignant au Dojo Zen de Paris. Il est aussi référent spirituel d'une trentaine de dojos en France, Allemagne, Angleterre et Suisse. Philippe COUPEY, an American Zen monk and close disciple of Master Deshimaru from 1972, teaches at the Paris Zen Dojo. He is also the spiritual referent for some 30 dojos in France, Germany, England and Switzerland.

  • Édité en 1977 chez Fernand Nathan, ce livre est rapidement épuisé. Depuis, il est devenu un incunable et les aficionados du monde des guerriers japonais se battent pour en dénicher un exemplaire. La qualité de ses textes et surtout l'exceptionnelle beauté de son illustration ont fait de ce livre ce qu'il est : le livre cadeau - que l'on fait ou que l'on se fait - éternel. Trente ans après l'édition de Nathan, Les arts martiaux ou l'esprit des budô est enfin disponible dans une version modernisée, un format plus panoramique et enrichi de nombreuses photos inédites.
    Michel RANDOM fut écrivain, photographe et journaliste international. Il a sillonné le monde à la recherche de confréries religieuses et ésotériques derviches, bouddhistes, shintoïste... De son voyage au Japon en 1968, il ramène un film et une myriade de photos des plus grands maîtres d'arts martiaux qui jusque-là avaient refusé de se faire filmer. La qualité de l'homme a su faire infléchir la décision des experts les plus réticents. Doublant la prise de vue photographique d'un tournage cinématographique, il revient du pays du Soleil Levant avec deux projets : éditer le plus beau livre jamais réalisé sur les arts martiaux japonais et réaliser un reportage sur ces écoles méconnues qui font l'âme de la tradition japonaise, qui ferait découvrir au public occidental toute la beauté du budô. Édité en français dans les années soixante-dix, traduit en anglais, épuisé dans les deux langues après quelques années d'exploitation, ce livre était jusqu'à ce jour introuvable.

  • Guide pédagogique et informatif riche de 2800 dessins, cet ouvrage remarquable couvre l'ensemble du sujet, de ses racines millénaires jusqu'à ses pratiques modernes. Roland Habersetzer, expert en arts martiaux, a réuni dans ce manuel les éléments qui font le succès de ses livres depuis près d'un demi-siècle : une connaissance précise, des descriptions détaillées et des illustrations explicites. Cette importante synthèse, référence irremplaçable pour tout ce qui touche à l'art traditionnel des moines du Shaolin, ce monastère qui reste au coeur de tous les arts martiaux, est une somme technique et culturelle exceptionnelle, qui accompagnera le pratiquant de ses débuts jusqu'au niveau d'expert.

  • Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAGA, ce livre est le manuel le plus complet sur cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cet ouvrage à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Un programme pédagogique, de 250 techniques et plus de 1000 photos, couvrant l'ensemble des connaissances du débutant (ceinture blanche ou niveau 1) jusqu'au niveau de maîtrise (ceintures marron ou niveau 5). Le livre à avoir !

  • S'adressant aux pratiquants de tous niveaux souhaitant améliorer leur compréhension et optimiser leur progression, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le karaté. Il propose aussi une méthode d'apprentissage actuelle pour les enseignants. L'approche originale de l'auteur, tant dans sa vision technique que dans sa méthode pédagogique, bouscule les idées reçues et propose un cadre dans lequel le pratiquant exprimera le meilleur de son potentiel et s'ouvrira à de nouvelles possibilités techniques, tactiques et mentales. La démarche pédagogique qu'il présente s'appuie sur la créativité du karatéka et son adaptabilité. La quête de sens, la recherche de solutions, l'expérimentation technique en relation constante avec les compétences indispensables à l'expérience du combat libre, guident le lecteur vers plus de liberté, de conscientisation, d'autonomie et d'efficacité. Ce livre abondamment illustré présente des exercices pratiques accompagnés de protocoles d'entraînement qui mettent en perspective les progressions possibles. Ces protocoles permettent l'évolution des exercices du statique vers le dynamique, du stade conventionnel vers la situation libre, de l'initiation vers le perfectionnement. Les exercices sont suivis de conseils personnalisés prenant en compte les besoins des débutants, des avancés et des professeurs. Cet ouvrage innovant est une aide précieuse pour tous les pratiquants. Il ouvre des pistes nouvelles pour l'entraînement et l'enseignement. La méthode et la rigueur y sont associées à la créativité et la liberté, pour une progression optimale dans une pratique plaisante et passionnante.

  • Le Tao du Kung-fu est un ouvrage rédigé par Bruce Lee en 1964, qui fait le point sur ses connaissances et ses conceptions de l'art martial chinois et marque les premières traces écrites de l'itinéraire spirituel de Bruce Lee sur la voie de la philosophie. En plus de présenter les techniques fondamentales, l'état d'esprit et les méthodes d'entraînement des arts martiaux chinois traditionnels, ce traité d'art martial explore des thèmes ésotériques tels que le taoïsme et le zen, ainsi que les techniques de self-défense.
    Richement illustré par de nombreux dessins et croquis de Bruce Lee lui-même, cet ouvrage présente également l'intégralité du mémoire de philosophie qu'il écrivit à l'Université de Washington et justement intitulé Tao of Gung Fu.

  • Abondamment illustré, Karaté Pratique est LE livre pédagogique de karaté. Basé sur le style Shotokan (le plus pratiqué dans le monde), c'est une source de réflexion et d'éternelle progression. Le minutieux descriptif des principes et des techniques comme des stratégies du combat, est assorti de quantité d'enchaînements illustrés par une multitude de dessins précis et didactiques, qui est devenu une véritable signature de l'auteur. C'est un instrument de travail irremplaçable qui vous guide tout au long d'une progression méthodique. Ce livre, véritable référence, vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés. Ce manuel pratique est le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas. Il est un des rares livres à faire l'unanimité des novices comme des pratiquants avancés, des élèves comme des enseignants, des sportifs comme des adeptes du karaté traditionnel.

  • Ce livre est le fruit de l'expérience de Tadao Inogaï, technicien, pédagogue et grand spécialiste des katas du judo. L'adaptation française et les illustrations sont dues à Roland Habersetzer qui, à travers 1300 dessins, fait revivre les séquences traditionnelles codifiées par Jigoro Kano, le fondateur du judo, et ses experts du Kodokan de Tokyo. L'étude des katas est un aspect du judo vers lequel se tournent aujourd'hui de plus en plus de judokas de tous niveaux pour lesquels l'aspect purement spor­tif n'est pas l'essentiel. En redonnant vie à cet authentique document d'archives, Roland Habersetzer réalise un devoir de mémoire qu'apprécieront tous les amateurs d'arts martiaux : contribuer à transmettre les valeurs véhiculées par ces huit katas classiques, dans leurs formes d'origine, est un véritable hommage au père fondateur d'une démarche éducative et martiale qui a conquis le monde. Véritable ouvrage de référence, il est le manuel pratique incontournable pour les candidats aux divers passages de grades de la Fédération Française de judo.

  • La vie est adversité. Il est un moment où l'éducation, la reconnaissance sociale, le succès, la chance et même la famille ne peuvent rien. Lorsque ce moment arrive, c'est l'habileté à trouver l'essence absolue, la force spirituelle et l'énergie mentale, qui différencie le succès de l'échec. Ce livre a l'ambition de vous aider à trouver l'attitude juste qui vous guidera dans votre choix. Dans leur pratique martiale, les élèves apprennent durant de longues années à forger leur corps. Seulement après cette laborieuse étape, le mouvement devient spontanéité. Mais il y a un niveau encore plus élevé. Un niveau où l'on est seul avec soi-même, son adversaire, et l'univers. C'est alors que le mouvement se fait lenteur, que l'on bouge en harmonie et que l'on devient imbattable.

  • Hiroo Mochizuki est le premier Japonais à enseigner le karaté en France. Venu à la demande de Henry Plée, il s'installa à Paris, se maria à une Française et finalement épousa la France, sans pour autant rompre avec sa culture. Cet ouvrage est une biographie non exhaustive, une sorte de livre de souvenirs illustré de photos, d'archives personnelles et de documents d'époque. Il est émaillé d'anecdotes autour de certains des personnages, parents, relations, qui ont joué à un moment ou à un autre, de près ou de loin, un rôle sur son parcours personnel et celui de sa famille. Écrites à la demande de nombreux proches, enseignants, élèves, ces chroniques intéresseront le lecteur pratiquant d'arts martiaux mais aussi ceux s'intéressant au Japon.

  • Un voyage enthousiasmant dans le monde de la physique liée aux arts de combat et de contact ! Avec ce livre, Jason Thalken explique comment la physique peut apporter sécurité et efficacité aux arts martiaux et plus largement aux sports de contact tel que le rugby. Partant du principe que la compréhension de la façon dont le corps bouge et s'équilibre, renseigne le combattant sur ses adversaires, Jason apporte au lecteur les données en physique et psychologie indispensables à la maîtrise tactique et la maîtrise de la stratégie globale pour vaincre. Ce livre décrit les phénomènes physiques mis en place dans les mouvements (centre de masse dans les balayages, nature de la puissance des coups, rapport entre la vitesse et la force...) mais aussi les conséquences pour la santé de certaines pratiques (effet des coups sur le cerveau et le rachis, usure des articulations...). Avec cet ouvrage, le Dr. Thalken s'adresse à tous ceux qui cherchent une approche scientifique à leur pratique. Ce livre a été récompensé par le prix USA Book News dans sa catégorie, en 2015.

  • Vivre et mourir sans se départir de son courage et perdre son honneur est au coeur du Hagakure, une série de textes écrits par un samouraï du XVIIIe siècle, Yamamoto Tsunetomo. Ce livre est une fenêtre ouverte sur l'esprit du samouraï, éclairant le concept de bushido (la Voie du guerrier), qui précise la manière dont les samouraïs devaient se comporter, se discipliner, vivre et mourir. Alors que pendant de nombreuses années, le Hagakure demeura un texte secret, connu uniquement des samouraïs au service du clan Nabeshima auquel appartenait l'auteur, il fut plus tard reconnu comme un grand classique de la pensée du samouraï.
    À l'origine, le Hagakure était composé de plus de 1300 textes courts que Tsunetomo dicta à un jeune samouraï sur une période de sept années. William Scott Wilson a sélectionné et traduit ici 300 des textes les plus représentatifs pour créer un ouvrage plus accessible, un guide du samouraï. Aucun autre traducteur n'a su rendre ce texte avec autant de profondeur et d'érudition. Wilson éclaire le Hagakure sous un jour différent : Tsunetomo fait référence au bushido comme à « la voie de la mort, » une description qui a engendré une fascination morbide chez ses lecteurs, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais à l'époque de Tsunetomo, le bushido relevait d'un concept plus nuancé qui était étroitement lié au concept zen de muga, la « mort de l´ego ».
    L´introduction de Wilson fournit l'arrière-plan historique et philosophique pour une lecture plus métaphorique du Hagakure.
    Tsunetomo YAMAMOTO (1659-1719) est samouraï dans un des plus grands clans du Japon, les Nabeshima. À la mort de son seigneur en 1700, il choisit de se retirer dans un monastère afin de prier pour le repos de son défunt seigneur et ainsi continuer de le servir. Son livre Hagakure fut traduit dans nombre de langues et inspira même un film hollywoodien.
    William SCOTT WILSON titulaire de licences en sciences politiques et en langue et littérature japonaises, entreprit des recherches approfondies sur la philosophie de l´ère Edo (1603- 1868) à l´université préfectorale de Aichi au Japon. Entre autres traductions, Wilson est l´auteur du Livre des cinq roues, du Sabre de vie, de L´Esprit Indomptable. Il réside aujourd´hui en Floride et se rend régulièrement au Japon pour ses recherches et pour son plaisir personnel.

  • Taiji Kase (1929 - 2004) a formé presque tous les cadres du karaté français. 10e dan de karaté, maître Taiji Kase a vécu en France presque 40 ans. Combattant hors-pair, il était chargé dans les années 60 de relever les défis lancés à la j.k.a., la puissante fédération Shôtôkan japonaise. Arrivé en France en 1967, il enseigna 5 ans au karaté Club de France, le dojo de Henry Plée, premier club de karaté d'Europe, avant de créer son propre dojo et de voir défiler ceux qui deviendront les plus grands noms du karaté. Ses livres sur les katas ont été les plus étudiés des années 1970 à 2000. Cet ouvrage reprend tous les katas supérieurs traditionnels du Shôtôkan, ainsi que Ten no kata, auxquels s'ajoutent les deux katas créés par maître Kase : les Heian oyo et Tekki oyo.

  • Ce livre, probablement écrit durant la dynastie Ming (1366-1610), faisait partie d'un ouvrage plus important sur l'art de la divination, les Chinois considérant qu'un bon stratège se doit de prédire l'avenir d'un conflit. Édité en plusieurs langues depuis sa redécouverte en 1939, Le livre des 36 stratagèmes est devenu un best-seller international car il offre une vision des différentes facettes de la gestion des conflits intérieurs, de la vie quotidienne ou politique d'après la pensée orientale. Hiroshi Moriya, autorité reconnue en matière de culture et de philosophie chinoise analyse et explique ces stratégies, prenant des exemples dans l'histoire ancienne et contemporaine afin d'en dégager plus précisément le sens. Issu du passé, ce traité se révèle d'une valeur inestimable pour appréhender la Chine contemporaine. Tout comme l'ont fait d'autres traités extrême-orientaux célèbres (L'Art de la Guerre, Le Livre des Cinq Roues) cet ouvrage donne à l'homme d'affaires, au diplomate, au politicien, au stratège militaire, à l'artiste martial, et au sportif de haut niveau les clés pour comprendre, interpréter et contrer l'adversaire même le plus intimidant.

empty