Hachette Français Langue Etrangère

  • Un des premiers romans dont le héros est un enfant. Les aventures de Rémi, l'enfant trouvé, se passent dans la France du XIXe siècle. Une histoire émouvante qui nous touche encore aujourd'hui... Et qui finit bien.

  • Une seule collection de lecture pour tous niveaux !Structure du livre :- Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir, perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française.- Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux : A1, A2, B1, B2.- Un dossier pédagogique à la fin de l´oeuvre est renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés.- La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas de page.Descriptif : Maigre, mal vêtue, pieds nus, misérable, la petite Cosette, à huit ans, est la servante de l'auberge des Thénardier. Un soir d'hiver, elle rencontre un homme qui change son destin. 

  • Cours de Civilisation Française de la Sorbonne.

    Toute la langue française en un seul volume !
    La Nouvelle Grammaire du Français, riche et complète, propose aux apprenants de français langue étrangère des repères précis pour maîtriser l'expression écrite et orale, dès la seconde année d'étude.

    Cette grammaire se présente comme un cours où vous trouverez :
    - un exposé clair des règles essentielles, - des explications rédigées dans une langue simple, - des exemples nombreux dans un contexte de vie quotidienne, - des rubriques : Attention, Renvoi, Ne Dites Pas... qui permettent de consolider l'apprentissage, - des annexes : tableaux de conjugaisons, constructions verbales, index, etc...

    Cette grammaire se veut donc essentiellement pratique et vise à dédramatiser l'apprentissage de notre langue réputée difficile. Elle s'adresse à tous ceux qui, pour leurs études, leur activité professionnelle ou leurs loisirs, s'intéressent au français.

  • Des exercices pour s'entraîner en français, utilisables en classe ou en autonomie.

    Les exercices de grammaire niveau A2 propose :
    - une démarche d'observation et de découverte de la règle associée à un entraînement intensif.
    - plus de 500 exercices avec des contenus conformes au référentiel du niveau A2 du Cadre Européen commun de référence.

    Pour chaque chapitre :
    - des corpus acompagnés d'activités simples pour faire deviner la règle, - des illustrations pour faciliter la compréhension, des exercices variés, progressifs et contextualisés, - un vocabulaire adapté au niveau des apprenants, - un bilan en fin de chapitre.

    En fin d'ouvrage :
    - un précis grammatical, - un index des notions grammaticales, - les corrigés.

  • LES exercices de grammaire niveau A1 propose :
    - une démarche d'observation et de découverte de la règle, associée à un entraînement intensif - plus de 500 exercices avec des contenus conformes au référentiel du niveau A1 du Cadre européen commun de référence.

    Pour chaque chapitre :
    - des corpus accompagnés d'activités simples pour faire deviner la règle, - des illustrations pour faciliterla compréhension, - des exercices variés, progressifs et contextualisés, - un vocabulaire adapté au niveau des apprenants, - un bilan en fin de chapitre.

    En fin d'ouvrage :
    - un précis grammatical, - un index des notions grammaticales, - Les corrigés

  • LES exercices de grammaire niveau B1 propose :
    - une démarche d'observation et de découverte de la règle associée à un entraînement intensif, - plus de 500 exercices avec des contenus conformes au référentiel du niveau B1 du Cadre européen commun de référence.

    Pour chaque chapitre :
    - des corpus accompagnés de questions simples pour faire découvrir la règle, - des illustrations pour faciliter la compréhension, - des exercices variés, progressifs et contextualisés, - un vocabulaire adapté au niveau des apprenants, - un bilan en fin de chapitre.

    En fin d'ouvrage :
    - un index des notions grammaticales, - les corrigés des exercices intégrés, - une table renvoyant à la Nouvelle Grammaire du Français, cours de Civilisation Française de la sorbonne.

  • Des exercices pour s'entraîner en français, utilisables en classe ou en autonomie.
    Les 500 exercices de grammaire niveau B2 proposent :
    - une démarche d'observation et de découverte de la règle associée à un entraînement intensif, - plus de 500 exercices avec des contenus conformes au référentiel du niveau B2 du Cadre européen commun de référence.

    Pour chaque chapitre :
    - des corpus accompagnés de questions simples pour faire découvrir la règle, - des illustrations pour faciliter la compréhension, - des exercices variés, progressifs et contextualisés, - un vocabulaire adapté au niveau des apprenants, - un bilan en fin de chapitre En fin d'ouvrage :
    - un index des notions grammaticales, - une table renvoyant à la Nouvelle Grammaire du Français, cours de Civilisation Française de la Sorbonne, - les corrigés.

    Retrouvez toutes les règles de grammaire essentielles, expliquées de manière simple avec de nombreux exemples, dans la Nouvelle Grammaire du Français, cours de Civilisation française de la Sorbonne.

  • Une seule collection de lecture pour tous niveaux!Structure du livre:-Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir et perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française.-Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux: A1, A2, B1, B2.-Un dossier pédagogique à la fin de l'oeuvre est rentorcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés.-La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas de page. Descriptif:A la suite d'un pari avec les membres de son club, Phileas Fogg, accompagné de son domestique Passe-Partout, s'embarque pour un tour du monde en 80 jours. Nous sommes en 1872... Gagnera t'il son pari? Composants:-Livre+ CD audio contenant l'intégralité du texte avec plus de 3heure d'écoute. 

  • Après dix-neuf ans de prison, Jean Valjean est enfin libre. Mais, il est considéré comme un "homme dangereux" et tout le monde le rejette. Seul, Monseigneur Myriel l'accueille et lui offre un repas. L'évêque lui montre la route du bien. Jean Valjean s'en sortira-t-il... ?

  • Rachel, une passionnée de romans policiers, reçoit un étrange message vidéo... Le premier d'une série quie va l'entraîner dans une folle enquête à travers Paris. Saura-t-elle découvrir l'identité de son mystérieux interlocuteur ?

  • Une grammaire simple et active, accessible aux étudiants de français langue étrangère dès les premiers mois de l'apprentissage.

    _ Une grammaire simple - Une présentation claire sous forme de fiches pratiques.
    - Des explications et des exemples simples, des tableaux récapitulatifs.
    - Une réflexion sur la langue organisée en rubriques facilitant le travail de l'étudiant :
    - Ne dites pas... mais dites : pour repérer les problèmes les plus fréquents.
    - Remarque : pour attirer l'attention sur un point particulier ou une exception.
    - Comparez : pour bien identifier les différents cas d'emploi.
    - Résumons : pour retenir l'essentiel.

    _ Une grammaire active - Des exercices d'application pour chaque point de grammaire traité.
    - Une rubrique Parlons : les structures grammaticales étudiées reprises dans des actes de parole courants.
    - Un bilan et des exercices DELF à la fin de chaque chapitre.

    La Grammaire pratique du français peut être utilisée comme support de cours ou en autonomie, en particulier pour la préparation aux épreuves du DELF.


    Un livret de corrigés est inclus dans l'ouvrage.

  • La classe de langue, ce n'est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d'un professeur, d'un groupe d'élèves de même niveau et de profil d'apprentissage identique. L'hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d'apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d'origine. Ce qu'on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l'enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l'unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d'apprentissage spécifique. Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d'une pédagogie différenciée qui s'inscrit dans la logique des apprentissages d'une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.

  • Organisation générale de l'ouvrage :
    Introduction
    Chapitre 1 : Lire et comprendre un texte en langue étrangère
    Chapitre 2 : Accompagner la lecture en classe de FLE
    Chapitre 3 : Concevoir une séquence pédagogique
    Conclusion
    Objectifs et démarches pédagogiques : 
    Le savoir-lire constitue une ressource précieuse pour pouvoir
    progresser dans les apprentissages du français, comme il permet
    aux apprenants de devenir autonomes en dehors de la classe.
    Les spécificités de la lecture en langue étrangère sont d'abord
    abordées pour éclairer les processus de compréhension à l'oeuvre,
    sachant que, dans la plupart des cas, la lecture est déjà acquise
    en langue maternelle. Réflexion technique et théorique,
    propositions pratiques sont ainsi étroitement associées.

  • ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE:
    Introduction Chapitre 1 : Les apprenants : Qui sont-ils ?
    Chapitre 2 : Enseignant(s) : Qui êtes-vous ?
    Chapitre 3 : Comment organiser un cours ?
    Chapitre 4 : Quels contenus enseigner ?
    Chapitre 5 : Quelle approche choisir ?
    Chapitre 6 : Le management de la classe : comment gérer les comportements ?
    Chapitre 7 : Le management de la classe : comment gérer les tâches et les activités ?
    Chapitre 8 : Comment évaluer les acquisitions ?
    Conclusion Postface Bibliographie Index OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :Tous les enseignants, y compris ceux de (Français) Langue Étrangère, connaissent le célèbre triangle didactique qui illustre toute situation d´enseignement et met en évidence les multiples interactions entre l´enseignant, l´élève et le savoir.L´exploitation de ce triangle a donné lieu à plus d´études théoriques que pratiques. Le présent ouvrage a donc comme premier objectif de combler ce vide à l´heure où l´enseignement des langues vivantes est tributaire des recommandations du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) et des changements qui en découlent.L´ouvrage se présente donc comme un authentique traité de pédagogie contemporaine qui allie étroitement théorie et pratiques de classe et répond concrètement aux multiples interrogations des enseignants souvent désemparés face au poids des programmes officiels, aux horaires limités, aux manuels parfois inadaptés, à la perspective actionnelle préconisée par le CECR et la remise à niveau qu´elle suggère.

  • Longtemps rangés parmi les "publics à problèmes", les élèves allophones (ex-primo-arrivants) voient peu à peu reconnue leur spécificité, notamment depuis la dernière loi d'orientation de juillet 2013. Comment l'Education nationale a-t-elle jusque-là géré ce dossier, complexe à bien des égards? Comment l'inclusion scolaire changera-t-elle les choses en profondeur, pour l'ensemble des acteurs? Quels problèmes politiques, organisationnels, pédagogiques se posent ainsi au système éducatif?
    Ce livre se propose d'analyser la problématique dans toute son étendue et dans toute sa complexité, en plaçant la question du droit des élèves à la réussite au centre de la réflexion. On veut aussi montrer de la sorte que ce dossier constitue une occasion unique pour l'école d'avancer sur des questions aussi fondamentales que l'accompagnement des élèves, la différenciation pédagogique, la gestion renouvelée des apprentissages, notamment en ce qui concerne le français, langue de scolarisation.

  • ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE:
    Introduction Chapitre 1 : Contextes et enjeux Chapitre 2 : Panorama des concepts et des pratiques Chapitre 3 : Pistes des possibles textuels Chapitre 4 :Pratiques du texte littéraire en classe de FLE Chapitre 5 :  Conclusion Annexes OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :
    La littérature ne constitue plus depuis de nombreuses années un objet valorisé d'apprentissage. Les auteurs de l'ouvrage veulent au contraire montrer que le texte littéraire, dans la diversité de ses formes et de ses origines, est plus que jamais au coeur des préoccupations contemporaines en matière de dialogue entre les cultures et d'ouverture à l'autre. Ils formulent un certain nombre de propositions pédagogiques qui peuvent prendre place à tous les niveaux de l'apprentissage. Ils s'appuient sur des principes théoriques qui permettent de définir des critères de choix appropriés aux différents profils de publics. Une réflexion d'ensemble stimulante au service d'une pédagogie innovante.

  • Les auteurs proposent une approche originale et novatrice de l'évaluation des compétences en langues. Ils font un état des lieux du marché international des certifications et montrent le fort enjeu qu'elles représentent pour les candidats et les décideurs politiques.
    Vous découvrirez une version actualisée de ce qu'est aujourd'hui, l'évaluation des compétences considérée dans de nombreux pays, mais encore trop peu en France, comme une spécialité à part entière en didactique des langues étrangères.Cet ouvrage accompagnera l'enseignant dans sa classe, le responsable d'institution éducative ou le concepteur d'épreuves dans leur recherche de dispositifs évaluatifs plus pertinents et plus éthiques. Il est également destiné aux étudiants qui visent à devenir enseignants de FLE ou cadres pédagogiques au sein d'un établissement du réseau culturel français à l'étranger.

  • L'exercice constitue une activité réglée d'apprentissage de la langue dont l'intensité d'usage et l'évidence pédagogique font parfois faire perdre de vue le caractère construit, conventionnel, ainsi que les propriétés qui sont les siennes comme support particulier d'apprentissage. Cet ouvrage permet d'apporter sur un certain nombre de points les informations théoriques et techniques indispensables, et de mettre à disposition un outil d'élaboration de l'exercice fondé sur des choix réfléchis et explicités.

  • ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE: Introduction  1. La place de la production écrite dans l'enseignement du FLE2. Les spécificités de la rédaction en langue étrangère3. Qu'est-ce qu'un texte ?4. Vers une pédagogie de la production écrite en FLE5. Corriger et évaluer un texte en FLE6. L'apport des nouvelles technologies ConclusionAnnexes OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :Dans les dernières décénnies, l'enseignement/apprentissage des pratiques d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de développeùents pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y aider? Quelle démarche d'enseignement privilégier?Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur fait des propoisitions visant à accompagner l'apprenant dans le processus d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de l'apport des nouvelles technologies.

  • Un ouvrage révolutionnaire, une approche inédite de la prononciation du français : "Vous avez dit phonétique? Ai-je bien entendu ?"Destiné aux enseignants de FLE, aux étudiants et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux habitudes de prononciation du français actuel.Vous découvrirez un monde des sons harmonieusement structuré, sans exceptions, d'une grande simplicité d'application qui repose sur un très petit nombre de faits redondants dont il convient de prendre conscience.L'évolution naturelle de la langue parlée n'aura plus de secrets pour vous ; vous ne pourrez plus rester insensible au fonctionnement de l'expression orale qui est une compétence si nécessaire de nos jours.

  • D'une conception simple de l'oral, léguée par la tradition didactique, située entre production et réception, on est passé aujourd'hui à une vision infiniment plus, et mieux, différenciée. L'oral est appréhendé dans la diversité et la complexité des situations d'interaction comme dans des formes plus particulières (prise de parole publique, débat en contexte plus formel, audition de cours universitaires, etc.). L'ouvrage, sur la base d'analyses issues notamment des analyses conversationnelles, propose des activités appropriées à l'acquisition d'une compétence d'oral effective.

  • Dans l´apprentissage / acquisition des langues étrangères ou  secondes, le degré de parenté entre langue source et langue cible conditionne fortement les conduites d´appropriation. Dans le cas de langues proches, l´apprenant peut s´appuyer sur la transparence, ce qui rejoint la démarche proposée par la didactique de l´intercompréhension entre langues proches. De son côté, l´apprenant d´une langue cible éloignée peut choisir d´opérer une réduction à l´intérieur de sa propre langue maternelle et (re)construire progressivement un système linguistique en langue étrangère ou seconde. Il faudrait donc envisager, dans les classes de FLE, des modes d´enseignement différenciés qui prennent en compte ces différentes stratégies ainsi que les cultures éducatives des apprenants.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty