L'homme à évangéliser est un être marqué par sa culture. Si bien que certains anthropologues s'accordent à le définir comme étant un animal culturel. L'enjeu ici est d'une part, d'inculturer l'Evangile et, d'autre part, d'évangéliser la culture ; l'Evangile devant s'enraciner dans la culture et la culture, à son tour, se purifier et grandir au contact de l'Evangile.
Au Cameroun, pays que l'on dit démocratique parce qu'il renferme plusieurs partis politiques, le pouvoir est exercé de façon absolue par une seule classe politique depuis environ trente ans et qui ne montre aucun signe d'alternance. Alors que ce pouvoir prêche la démocratie mais sert la dictature, l'auteur se fait ici le porte-voix du peuple muselé qui aspire à une démocratie vraie et réelle.
Cet ouvrage questionne l'action médicale occidentale en Afrique subsaharienne. S'il reconnaît que l'effort consenti par l'Occident n'est pas à nier, il remet en cause les résultats sur le terrain, faute de coordination systématique entre les divers déterminants de la santé. Pour l'auteur, la médication doit être considérée dans ses liaisons non seulement avec la science mais aussi avec le culturel (croyance, organisation et fonctionnement des relations sociales).
Cet ouvrage est un conte urbain, au ton légèrement machiavélique, qui s'ancre dans un cadre géographique : le Togo, où l'auteur aborde les réalités estudiantines de cette région du monde aux prédispositions tribales fortes. Mais aussi dans un cadre thématique : la dynamique politico-régionaliste qui irrigue et meut les interactions entre les personnes et les groupes. Enfin, dans un cadre événementiel : la réalité des élections présidentielles, fondamentalement problématique.
Répartie en six sections (Peinture, Obsession, La muse, Hommage, Hallucination et Indignation), L'averse de l'aurore prend sa source dans la nature. Avec cette oeuvre, nous assistons à l'éclosion d'une poésie qui concilie la beauté de la forme et du fond sous le sceau du rêve. La peinture, la sculpture et la musique n'échappent pas à la plume de ce néo parnassien qui fait de sa poésie un condensé de ces arts. Par ailleurs, l'anthropomorphisme ressurgit majestueusement dans la verve du poète.
Ton étoile brillera est un roman d'aventures qui explore l'univers impitoyable des enfants de la rue dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, Abidjan, et qui aborde des questions comme les clivages sociaux et la cohésion sociale ou encore des thèmes comme la délinquance juvénile, la mort, l'amitié, la vie citadine.
Face aux difficultés matérielles de ses parents, le jeune Nanwrè Tacii, diplômé de l'enseignement supérieur, n'a qu'une seule obsession, celle de trouver un emploi qui lui permette de subvenir à leurs besoins existentiels. Passionné de Dieu et de sa parole, ses principes ne semblent pas s'accommoder des réalités de l'environnement de l'entreprise en Yam Étcheb, son pays natal. Son aventure outre-Atlantique avec deux de ses amis connait également une issue tragique, l'amenant à retourner au bercail. Il entend alors les appels incessants du Seigneur qui a pour lui une mission beaucoup plus grande que la recherche obstinée du pain quotidien.
Instables et variables à souhait, les français populaires traînent le poids d'une culpabilité épistémologique forte. Ils se systémisent sous des formes diverses (franco-véhiculaires, franc-bâtards et franco-africains) dans les contextes de véhicularité, de compétitivité linguistique et de cristallisation identitaire. L'ouvrage revient également sur le rôle indéniable des politiques publiques dans l'émergence des français populaires africains.
Le succès de toute initiative de gouvernance est assujetti à la rigoureuse prise en compte de la variable qualitative qu'est le développement humain. Ce constat a motivé le choix de la thématique gouvernance et développement humain pour le 1er numéro de la Revue Ivoirienne de Gouvernance et d'Études stratégique (RIGES). Ces contributions s'articulent autour de la sociologie politique, de la gouvernance sectorielle-sécurité, santé, mines tourisme et la gouvernance locale.
Le succès de toute initiative de gouvernance est assujetti à la rigoureuse prise en compte de la variable qualitative qu'est le développement humain. Ce constat a motivé le choix de la thématique gouvernance et développement humain pour le 1er numéro de la Revue Ivoirienne de Gouvernance et d'Études stratégique (RIGES). Ces contributions s'articulent autour de la sociologie politique, de la gouvernance sectorielle-sécurité, santé, mines tourisme et la gouvernance locale.
Conçu pour tous les niveaux d'enseignement de l'Education musicale, ce manuel est élaboré sur une méthodologie éprouvée de pratique d'enseignement, d'encadrement et nourri de notions théoriques fondamentales. Il est destiné aux enseignants et aux professeurs stagiaires des différents ordres d'enseignement: périscolaire, primaire, secondaire et supérieur. Ce manuel est également un guide qui vient combler un vide documentaire relatif à l'enseignement de l'Education musicale tant en Côté d'Ivoire que dans la sous-région ouest-africaine.
L'enseignement de l'Education musicale repose sur trois rubriques: le chant, le solfège et l'audition d'oeuvres. Chacune de ces rubriques requiert une pratique didactique particulière qui constitue l'objet de ce tome 2. Le contenu de celui-ci présente des outils pédagogiques indispensables à l'enseignement-apprentissage de l'Education musicale.
Selon le Pasteur d'Hermas, la condition sine qua non pour participer à ce double événement décisif du salut est celle de recevoir le baptème. Dans l'attente de salut, que le Pasteur d'Hermas, dans son langage symbolique, désigne sous l'image de la Tour en construction, l'Homme doit être impérativement marqué de ce sceau et entrer dans la Tour avant le terme de sa réalisation. Ce message du Pasteur est clair et incisif : l'importance capitale du baptême pour avoir part à la vie éternelle.